Aller au contenu

Que choisir après 8 ans 1/2 d'usage d' un XHA1


christian31
 Partager

Messages recommandés

J ' ai un passé assez long avec la passion de l 'image.C'est à dire 10 ans de photo avec l 'argentique, 4 ans avec un Canon UC X 2 idem, et enfin avec la video numérique 7 ans de pratique avec un XM1; et pour finir 8 ans avec la " fameuse" Canon XH A1 .

Certes, elle avait tout d'un "grande" à sa sortie si ce n'est que sa sensibilité dès 12 db montrait un rapport S/B en chute libre.

Je me satisferai encore de sa praticité et de la qualité des ruhs ,mais l âge venant (72) je la trouve trop lourde à tenir à bout de bras. Aussi que choisir dès lors que je n 'ai pour m'éclairer dans ma décision que les lectures de test des nouveaux modèles.

Prendre un modèle pesant pas plus de 1 kg c'est tentant !

Mais comme toujours , il ya les critères que je considère nécéssaires. une meilleure sensibilité que mon xha1 pour éviter l 'emploi d 'un torche ( sinon les personnes détournent leur regard), un stabilisateur reconnu efficace, un écran assez large avec une bonne definition car avec de lunetttes, difficile de gerer au viseur, et puis comme vous tous le complément d' équipement qui contribue à l'essentiel, un zom minimun 12x avec un bague permettant son usage.

Tout cela devient difficile à réunir lorsque l 'on veut obtenir des films aussi parfaits que les appareils ^photo" même de premiers prix.. .

Mon budget 3000 voire 3500 euros ce qui est assez lourd pour un usage familial.

J' ai bien lu le test des nouveaux Sony PX 70 mais il ya le 4 k avec ces incertitudes de montage, idem pour le Panasonic X1000 qui ne semble pas être au top en ce qui concerne la qualité des images bien que lemodèle grand public qui partage la même otique et le même processeur pour 2000 euros de moins semblerait assez assez bon.

Pour conclure, et éviter toute votre réflexion sur ma lecture,oserai-je vous poser une simple question ?

Si l'un d'entre vous avez eu à quitter votre XHaA1, qu avez vous pris en remplacement.

Questionnement à l identique pour les responsables de Magazine-video pour l usage actuel d' équipement .......... Merci pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour christian31

LE PXW-X70 de Sony est livré sans la 4K c'est une option payante à ajouter au logiciel interne de la caméra.

Pour ma part j'ai cette caméra sans la 4K et j'en suis très satisfait(il me reste à la maitriser mais j'ai le temps!!! :sm59::sm59: )

http://www.sony.fr/pro/product/broadcast-products-camcorders-xdcam/pxw-x70/overview/

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Celle qui succède à cette fameuse caméra est la XF300. Mais cette dernière est en fin de vie et toute aussi lourde.

Perso, j'hésiterai à passer au XA20 ou au XF200 (même base) : bien plus léger, bien stabilisé, bonne qualité d'image. Mais il n'est pas bien plus sensible que le XHA1.

En allégeant moins mais en restant dans la gamme tri-capteur et en gardant la qualité d'image, le HM600 de JVC est tentant.

Le PXW-X70 est aussi tentant, le UHD n'est pas obligatoire.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian31,

A mon avis, il ne faut pas se précipiter et attendre ce que Canon va peut-être sortir à l'automne pour remplacer son modèle XA20 qui n'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis de l'avis de Noel, Canon change sa gamme tous les 2 à 3 ans, on peut donc logiquement penser que la nouvelle génération XA 20/25, devrait être dévoilée fin 2015/début 2016.

Cordialement, Guy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous qui avez pris la peine de me répondre et un grand merci pour vos suggestions . . . . .

J'ai bien conscience que la réponse n'est pas simple et je pensai en provoquant les anciens du XHA1 passionné de vidéo, que je pouvais avoir une indication sur leur renouvellement de leur matériel.

Ainsi que vous l'indiquez tous, sûrement qu'il faut attendre...... mais sachant que nous sommes pour la vidéo capturée par camescope "les derniers des Mohicans" je crains les nouveautés soient réduites à une peu de chagrin, ou nous seront présentées à la " Saint-Glin-Glin."

Peut être qu'il me faudrait explorer l'offre de la video par appareil photo !!!!!

J'ai toujours pensé que ce matériel n'était pas d'une utilisation très pratique pour une capture de reportage.

Il est vrai que les magasins sur Paris que j'ai pu questionner n'incitaient dans une grande majorité à m 'équiper ainsi.

Si quelque uns d'entre vous, avez sauté le Rubicon, je suis preneur de votre exprérience.

Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous qui avez pris la peine de me répondre et un grand merci pour vos suggestions . . . . .

J'ai bien conscience que la réponse n'est pas simple et je pensai en provoquant les anciens du XHA1 passionné de vidéo, que je pouvais avoir une indication sur leur renouvellement de leur matériel.

Ainsi que vous l'indiquez tous, sûrement qu'il faut attendre...... mais sachant que nous sommes pour la vidéo capturée par camescope "les derniers des Mohicans" je crains les nouveautés soient réduites à une peu de chagrin, ou nous seront présentées à la " Saint-Glin-Glin."

Peut être qu'il me faudrait explorer l'offre de la video par appareil photo !

J'ai toujours pensé que ce matériel n'était pas d'une utilisation très pratique pour une capture de reportage.

Il est vrai que les magasins sur Paris que j'ai pu questionner n'incitaient dans une grande majorité à m 'équiper ainsi.

Si quelque uns d'entre vous, avez sauté le Rubicon, je suis preneur de votre exprérience.

Bien à vous tous.

Bonjour,

Surtout pas !! ... car dans tes critères de choix, tu as mentionné "excellente stabilité" "pas trop lourd" "zoom 12X" etc ...

... ce ne sont pas ces critères que tu trouveras avec un APN, mais exactement le contraire:

- stabilité plutôt passable ou mauvaise avec grand capteur (à partitr de 1 pouce et supérieur)

- très lourd avec une longue focale (300 mm et plus) si capteur assez grand et grande sensibilité.

Un APN en vidéo étant surtout utilisable pour tourner des fictions sur trépied ou avec du matériel de stabilisation annexe, cher et lourd à transporter. (incluant une nacelle stabilisée commandée par de l'électronique et des micro-moteurs).

Je pense qu'il faut rester avec un choix dans les caméscopes, seul matériel permettant d'obtenir ce que tu recherches.

Attention, le choix dans le matériel d'aujourd'hui (même grand public haut de gamme) sera certainement meilleur en lumière atténuée que l'ancien XH-A1 ... car ce modèle avait une sensibilité moyenne (et non mauvaise) mais surtout une mauvaise gestion du bruit de fond (neige dans les noirs peut-être) venant dés l'augmentation du "gain" de l'ampli vidéo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Noel

Je suis d' accord sur le fait qu 'un appareil photo n'aura pas la stabilité et tout le confort de réglage et de manipulation d'un camescope , à moins de compléter celui-ci de toute une armada diverse allant du micro à la stabiilisation .

Je ne recherche pas les effets d'une prondeur de champs réduite découlant d'un grand capteur, lequel génére aussi des difficultés en cas travellings latéraux trop rapides

S'agissant de la sensibilité de mon xha1 (qui demeure toujours actif), jusqu'a 12 db le bruit est bien maitrisé par 2 réducteurs assez efficaces, mais hélas le lissage fait que l'image perd son épiqué ; et à 18 db les choses se gâte bien plus.

Je me souviens que la FNAC avait mentionné en 2009 lorsque le FX 1000 de Sony et dans son comparatif avec l XHA1 une sensibilité identique, mais un rapport S/B mieux conservé .par le Sony

enfin wait and see.

Merci encore pour votre intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation