Jump to content

Convertir puis monter ou l'inverse?

Recommended Posts

Bonjour

J'ia une caméra Canon qui fait des vidéos en format .MTS. J'utilise le logiciel de montage Pinnacle Studio 18. Je voudrais savoir s'il vaut mieux:

1) convertir d'avord du .MTS en .MPEG puis faire le montage

2) faire le montage avec les fichier .MTS puis convertir à la fin en .MPEG?

Merci

• 4 weeks later...

Je me permet de déterrer un peu ce post cr en le lisant je me pose une question (je n'y connais rien technique).

Est ce que lorsque l'on encode en MEPG4 lors de l'exportation, se produit une altération de l'image d'origine ?

Pour ma part, sauf fichier incompatible avec le logiciel je ne convertis jamais avant l'export parce que cela me semblait logique...mais en fait je ne m'étais jamais posé la question.

Bonjour,

Faire une "exportation" concerne en général, une sortie dans un logiciel de montage où on a empilé des rushes les uns derrière les autres, fait des coupures et ajouté tout autre amélioration... on ré-encode donc pour obtenir un nouveau fichier.... donc c'est bien dans l'ordre de "monter" ... puis "exporter" le plus souvent dans le même format (codec) mais on changera obligatoirement pour sortir par exemple de la HD sur un DVD-Vidéo en définition standard (SD).

"Convertir" consiste simplement à changer un fichier d'origine d'un "CODEC" dans un AUTRE (qu'on appelle aussi changer de format) (CODEC = type d'encodage ... logiciel qui "Code" dans un sens et qui "Décode" le sens inverse).

Il est recommandé d'avoir un logiciel qui traite le format d'une caméra sans avoir besoin de faire une "conversion" avant, car on altère en général la qualité d'origine.

Mais dans tous les cas il y a création de nouveaux fichiers ... on ne supprime pas les fichiers d'origine.

Il est recommandé d'avoir un logiciel qui traite le format d'une caméra sans avoir besoin de faire une "conversion" avant, car on altère en général la qualité d'origine.

C'est bien ce que j'avais compris, mais c'est confirmé. :wink:

Merci pour ta réponse et tes explications.

• 3 weeks later...

Je comprends pas ce que le MPEG vient faire dans l'equation ? Ce type de compression est a BANIR lors de la phase montage. Il est un format de distribution et pas du tout approprie pour le montage...surtout lorsque sa structure est en long GOP.

Le mieux est de rester natif (je ne connais pas les fichiers MTS) si possible, de faire son montage et au moment d'exporter le master final, de choisir un format en fonction de la finalite du film. Cad, DVD, blue ray, Web, Cinema ...?

Pour le web = compression H.264

Pour le DVD = Mepg2

Pour le Blue Ray = H.264

Pour la TV = MJPG2000 ou ProRes ou DNxHD

pour le Cinema = DPX ou CineLog ou DCP

A cela, il faut aussi choisir son espace couleur. Mais c'est encore un tout autre sujet. Good luck.

Bonsoir l'ami filmacréation

Ici nous sommes en amateur, nous filmons donc le plus souvent en AVCHD ou en MP4 pour certains.

Le mts ou m2ts sont les containers de l'AVCHD (image) et du son (PCM ou AC3)

Toujours, le Mpeg2 est considéré comme un format plus adapté au montage ( plus fluide parait-il), ainsi c'est le format d'enregistrement de la Canon XF100...et c'est du Long Gop...l'un n'empêche pas l'autre :smile:

Avec le progrès, des config plus musclés et pour une meilleur ou plus forte compression, c'est le MPEG 4 plus groumant qui s'est imposé définitivement...la norme étant toujours le H264 de toutes façons

On pourrait considérer que de coder le MTS en Mpeg2 permettrait de gagner en fluidité au montage !?? Mais ne pas s'attendre à un gain en terme de qualité...

Pour une TV interne utilisant une structure logiciel professionnel bien connu des grands clubs sportifs (Dartfish) qui est un élément indispensable pour les progrès sportif, j'ai été obligé une fois de sortir ma vidéo en Mpeg2...!? Jamais su pourquoi, le reste du temps le MP4 d'exportation passait très bien

Tout ça pour dire que cette manœuvre n'a aucun intérêt...à priori :happy:

Si notre ami Pierreg voulait passait en DNxHD ou Pro Res avant montage ok...mais là 'est une toute autre histoire...et il est tard :sleep:

Bonne nuit