Aller au contenu

Capteur


loupiod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Est ce qu'il serait possible de savoir c que veut dire un capteur de 1/2:3" ??

S'agit il d'une fraction ,1 sur 2/3 de pouce soit 3/2 de 2.54 cm .c'est une diagonale.une surface ????impossible de trouver une explication .et je ne parle pas du nombres de photo sites sur la surface ni de leur taille....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais ce n'est pas du tout en rapport avec ma question!!!je veux savoir d'un point de vue arithmétique ce que veut dire cette suite de fraction.....merci encore

Ce n'est pas 1/2:3 mais bien 1/2.3 en pouces en diagonale... Il y a surement une erreur de frappe dans la donnée de départ (oops). :sweatingbullets:

Ce n'est donc pas un sur deux tiers de pouce mais un sur deux virgule trois pouces. C'est sans doute plus simple avec les bonnes données d'entrée... Le diagramme proposé par Qsammi répond bien à la question. Il s'agit d'une distance en pouce de la diagonale. Voilà... :bien:

PS : c'est normal que l'on ne comprenne pas si la question contient une erreur... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (Salut Gabriel), c'est peut-être la proportion sur 1" pour les capteurs de diagonale plus petite qui par exemple ne mesurerait que les 2/3 de 1".

Selon moi, le terme 4/3 relève par contre du ratio (4/3 ou 1:33) et non pas de la taille.

Je sais surtout que c'est le ratio qu'il faut pour l'anamorphose 1:85 ou 2:35 (cinémascope :smiley16-2: !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (Salut Gabriel), c'est peut-être la proportion sur 1" pour les capteurs de diagonale plus petite qui par exemple ne mesurerait que les 2/3 de 1".

Selon moi, le terme 4/3 relève par contre du ratio (4/3 ou 1:33) et non pas de la taille.

Je sais surtout que c'est le ratio qu'il faut pour l'anamorphose 1:85 ou 2:35 (cinémascope :smiley16-2: !)

Bonjour Ciné7,

Tu amènes un peu de confusion:

... puisque les capteurs 4/3 existent bien et sont très connus dans le matériel photo (Olympus / GH4 / LX100 etc... )

... c'est le format appelé "Micro Four Thirds" dans le diagramme de Qsammi.

4/3 pouce ne correspond pas à écrire en français 1:33 ... mais est égal à la division de 4 par 3 égal à 1,33 pouce (1 virgule 33).

1/2,3 pouce correspondant donc à --> 1 divisé par 2,3 ce qui donne une dimension théorique de 0,43 pouce

Nota: GM1968 et Qsammi ont d'ailleurs très bien répondu à la question.

Nota 2 : malgré tout, pour des questions de bas coût, ce capteur 1/2.3" est utilisé par tout le monde jusqu'au bas de gamme... donc il faut connaître ensuite la surface "utile" utilisée qui peut être très petite ... donc sans rapport avec la surface totale du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7,

Tu amènes un peu de confusion:

... puisque les capteurs 4/3 existent bien et sont très connus dans le matériel photo (Olympus / GH4 / LX100 etc... )

... c'est le format appelé "Micro Four Thirds" dans le diagramme de Qsammi.

4/3 pouce ne correspond pas à écrire en français 1:33 ... mais est égal à la division de 4 par 3 égal à 1,33 pouce (1 virgule 33).

Salut NOEL ! J'étais ravi du compliment de loupiod mais tu fais bien de détailler.

A ceci près que même s'il existe déjà en photo, le ratio 4/3 n'a pas été choisi sur l'alexa pour concurrencer le concept mais bien pour l'anamorphose. La taille et la définition ont en effet leur importance pour espérer une bonne dynamique.

loupiod était quand même plus intéressé par comprendre la logique arithmétique des fractions mentionnées qui sont donc la proportion sur 1". Je me range toutefois à tes précisions sur le fait qu'elle n'indiquent pas tout et qu'il y a en effet à se préoccuper de la surface réellement couverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation