Aller au contenu

Comprendre, analyser et savoir critiquer une vidéo


Pallma
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,



J'ai vainement cherché sur le web et je n'ai rien trouvé.



On peut probablement reprendre les critères correspondants aux photos pour un plan, mais pour le reste de la vidéo ?



Si quelqu'un à une idée ?



Il serait certainement intéressant de trouver, d'écrire ou pourquoi pas de tourner une vidéo sur : comment comprendre, analyser et savoir critiquer une vidéo.



Cordialement


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pallma,

Effectivement c'est une très bonne idée.

Pour mon cas personnel, mais qui peut servir à tout le monde Vendredi soir j'ai présenté ma vidéo Tir au roi,à une séance d'une association vidéo de Nantes!!

Le point positif est que la projection se faisait sur un écran de 3mx2m et que la netteté des images était excellente :sweatingbullets::sweatingbullets::sweatingbullets:

Les points négatifs sont les suivants:

Le son direct

Les plans cadrés de la même façon

pas de raccords dans le mouvement

Manque d'angles différents.

Trop de plans identiques.

Montage avec une narration mais pas finalisé

ETC ETC

C'était une très belle expérience et qui prouve que j'ai un énorme boulot de prise de vues et de montage.

Mais le but de cette inscription à ce club était d'apprendre,je suis servi !!!!!

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai vainement cherché sur le web et je n'ai rien trouvé.

On peut probablement reprendre les critères correspondants aux photos pour un plan, mais pour le reste de la vidéo ?

Si quelqu'un à une idée ?

Il serait certainement intéressant de trouver, d'écrire ou pourquoi pas de tourner une vidéo sur : comment comprendre, analyser et savoir critiquer une vidéo.

Vous pouvez préciser votre pensée ? Le but seraiil de lister les points que l'on peut critiquer (aimer ou pas) dans une vidéo ? Genre : sens du cadrage, sens du rythme, fautes techniques, sens de la narration, intro, chute, audio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titof44,

Je me suis inscrit également dans un club qui n'a pas encore démarré ses réunions, mais j'espère bien trouver ce que tu as rencontré à Nantes.

J'avais bien vu certains points négatifs qui ont été soulignés lors de ta réunions, mais autant de vive voix tu peux nuancer tes observations pour ne pas vexer, autant sur un forum c'est très difficile.

Vous pouvez préciser votre pensée ? Le but seraiil de lister les points que l'on peut critiquer (aimer ou pas) dans une vidéo ? Genre : sens du cadrage, sens du rythme, fautes techniques, sens de la narration, intro, chute, audio ?

Bonjour Thierry P.

Comme tu dis, sans tomber dans des explications qui n'en finiraient pas, avoir une base d'analyse positive et négative qui aiderait pour donner sa critique d'une vidéo sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien vu certains points négatifs qui ont été soulignés lors de ta réunions, mais autant de vive voix tu peux nuancer tes observations pour ne pas vexer, autant sur un forum c'est très difficile.

Oui c'est pas faux.

Mais le pire du pire, de vive voix pourtant, c'est le commentaire zapping "bon, on va mettre la table ?" ou "quand est-ce qu'on mange ?" (sans autre commentaire).

Moralité : ne jamais montrer un film avant de déjeuner ou de dîner, toujours après... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Thierry, sauf qu'on prend le risque de voir les spectateurs s'endormir pendant la projection... ce qui n'est pas plus encourageant. Il est vrai que le pire n'est pas la critique, mais l’indifférence !

Pour tenter de répondre à Pallma sur sa question concernant l'analyse d'une vidéo, voila comment nous procédons dans l'atelier vidéo que j'anime :

L'auteur présente sa vidéo : quel est le sujet (EX : voyage découverte de la Bourgogne, communion de la petite dernière, participer au concours "gagner une Sony PXW-FS5"...), à qui s'adresse le film et pourquoi : film souvenir pour les participants au voyage, film pour faire découvrir la région visitée aux amis, film souvenir pour la communiante, film pour montrer la communion au cousin qui n'a pas pu venir..etc... quel support : DVD, projection, internet...

1) Un premier visionnage où tout le monde s'exprime spontanément mais rapidement sur aimé/pas aimé.

2) Un second visionnage en divisant le groupe en sous groupe. Chaque sous-groupe visionne le film selon un "angle" différent

- le son : aspect technique (audible , bruits, niveaux, écho, ...)

- le son : aspect " contenu" : musique adaptée, commentaires, interviews pertinents, en rapport avec l'objectif du film ?..

- l'image sous l'aspect technique, prise de vue : cadrage, composition, éclairage, netteté, balance...

- l'image et son contenu : plans bien choisis ? pertinents ou inutiles ?

- le montage : rythme, durée des séquences par rapport au contenu et à l'objectif, techniques utilisées, trucs : transition, effets...génériques

- le film en général : l'objectif (Ex : faire découvrir la région visitée aux amis qui ne la connaissent pas) est-il atteint ? qu'a-t-on appris ? qu'est-ce qu'on aurait voulu voir et qui manque ?

Bon, les premières fois, ça fait toujours un peu mal d'entendre des réactions négatives sur le très beau film qu'on a mis tant d'heures à monter... Mais le second visionnage permet de sortir du commentaire "j'aime/j'aime pas" qui n'apporte pas grand chose, pour aborder les aspects plus techniques et avoir de vrais échanges.

Et bien souvent, l'auteur reprend son montage et le représente quelques semaines plus tard , parfois plusieurs fois. Sachant qu'un "mauvais" montage est un montage qui n'a pas encore été bien fait !

Voilà, c'est la grille d'analyse que nous avons construite ensemble. J'espère qu'elle pourra t'aider et que d'autres pourront la compléter et la critiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JFL

Excellente approche d'une critique de vidéo qui ne peut que être constructive à la fois pour le réalisateur et aussi pour le groupe de travail.

Bravo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JFL,

Cette technique d'analyse me paraît excellente, je garde ça de coté.

...ça fait toujours un peu mal d'entendre des réactions négatives sur le très beau film qu'on a mis tant d'heures à monter...

N'oublions pas qu'une bonne critique doit être constructive.

Très souvent, on est obnubilé par un petit défaut que l'on a du mal à maîtriser et on ne voit pas la grosse erreur juste à coté.

Aussi il est important de donner son avis aux autres, cela permet également de progresser soi même.

Si ma critique est acceptée par d'autre ou si elle n'est pas reconnue et que je comprends pourquoi, je ne peux que progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation