Aller au contenu

Choix d'un convertisseur grand angle


timothéo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un caméscope Panasonic HC-X920 (grand angle de 29.8mm). Il m'a coûté 650 euros. Le diamètre de l'objectif est de 49mm. J'hésite à acheter le convertisseur grand angle proposé par le constructeur car :
- Je le trouve un peu cher (non?).
- Mais surtout, je souhaite un grand angle plus important.

C'est pas évident de s'y retrouver mais voila ce que j'ai sélectionné :
- Panasonic VW-W4907HGUK (X0.75) (diam 49mm) = 22.35mm pour 200 euros.
- Digital king dsw pro (X0.7) (diam 52mm) = 20.86mm pour 120 euros (adaptateur 49 à 52 inclus).
- Raynox HD-6600PRO (X0.66) (diam 49mm) = 19.66mm pour 140 euros.

Pouvez vous me donner votre avis? Je penche pour le Raynox HD-6600PRO. Ajouter une bague adaptatrice ne me dérange pas (à moins que se soit un inconvénient?). Devrais-je plutôt m'assurer d'une bonne qualité d'image en prenant le modèle du fabricant? Si vous avez d'autres choix de convertisseur, je suis preneur. J'ai compris que si je prenais un X0.6 ou un X0.5, j'allais perdre en qualité. Exemple d'utilisation : vidéo courte pour un appartement à vendre.

Merci à l'avance pour votre aide.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour timothéo. Je ne connais pas le Digital-king-dsw-pro, donc je ne peux pas dire s'il est bon ou mauvais.

Entre le Panasonic et le Raynox, le Panasonic est ce qui se conduit en Aberration Chromatique mieux avec toutes les focal de zoom, en résolution horizontale et verticale aux bords et au centre de l'image, mais seulement en position de zoom vers le téléobjectif, aussi parce que le Raynox est inapte pour zoom de 10-12x, pendant que dans la position de Grand'angolo, le Raynox est meilleur soit au centre qui aux bords.

Dans la déformation au baril, le Raynox déforme moins.

On devrait acheter comme normalement un additionnel Grand-angulaire pour l'utiliser sans zoom vers le téléobjectif, voilà que le Raynox se conduit mieux. :bien:

Maintenant la décision est tienne.

En chaque cas, il attend autres avis de qu'en de moi sait plus. :bien:

Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous vous, amis de ce forum.

Un message pour Thierry: beaucoup de lecteurs seraient heureux si tu pouvais faire un test à la comparaison de quelque grand-angle additionnel 0,7x pour caméras vidéo du grand public.
Par exemple un Panasonic, un Sony et un Raynox.

Tu crois que ce soit une bonne idée?
Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée si l'on considère qu'avec le 4K notamment, il n'y a plus de vrai grand angle sous les 28mm avec les caméscopes.

Ce n'est pas facile ,car il faut choisir des modèles qui proposent des diamètres suffisamment variés pour s'adapter au plus grand nombre des caméscopes grand publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides :)

Si je te comprends bien Vibicchi, le Raynox est correct à condition que je ne zoom pas de trop.

Par rapport au Panasonic, je gagne quand même plus de 2mm de focal.

Dans ce cas, le Raynox peut me convenir. Pour les prises de vue au téléobjectif, je n'aurais qu'à retirer le grand angle, tout simplement.

En plus, il est moins cher.. même si ce point est à pondérer, car j'augmente aussi les risque de chutes, à le retirer plus souvent.

Mais peut-être que ça va me forcer à avoir une meilleure "hygiène" de prise de vue : je ne vais pas trop jouer avec le zoom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour timothéo,

Personnellement je choisirais le modèle Panasonic, prévu pour le HC-X920, avec celui-ci, coefficient 0.75, le grand angle descend quand même à 22,35 mm.

41wVEIp8hfL._AC_SR98,95_.jpghttp://www.amazon.fr/Panasonic-VW-W4907HGUK-Objectif-Noir/dp/B0071942RA/ref=as_sl_pc_tf_til?tag=lesitedesserv-21&linkCode=w00&linkId=FORDC2H5OVJC3SK5&creativeASIN=B0071942RA

J'ai eu un modèle Raynox dans le temps il y avait un vignettage assez important, le coefficient était de 0.50.

Cordialement, Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ta question sur le vignettage est super importante Guy.

S'il y en a avec le Raynox HD-6600PRO (X0.66) sur mon Panasonic HC-X920, ça ne vaut effectivement pas la peine que je me le procure, car ça voudrait dire que je devrais zoomer un peu pour l'effacer. Et je ne gagnerais donc plus 2mm de focale par rapport au grand angle Panasonic.

Je pense que la réponse sur le vignettage dépendra de mon achat : s'il y en a, j'achète le Panasonic. S'il n'y en a pas, j'achète le Raynox.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une question très bête. Si l'on regarde le prix du convertisseur, n'est-il pas préférable d'acheter une caméra de sport ? Encore une fois, ça dépend de l'utilisation, certainement.

Car j'imagine qu'une fois le convertisseur en place, on n'utilise plus le zoom ? Donc c'est du focal fixe... enfin, je dis surement une bêtise (ne photo, j'ai toujours été déçu par ces convertisseurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les caméras sportives, je ne pense pas que l'on puisse faire beaucoup de réglages (pour éviter les contre jours par exemple). La question n'est pas si bête que ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations à tous les participants.

Pour timotheo : si vous voulez éviter le vignettage dans les images lorsque le zoom est réglé Grand-angle, il suffit d'acheter le Raynox HD-6600-PRO avec le diamètre du filtre de 52mm et ajouter la bague adaptateur RA5249B. :bien:

http://www.raynox.co.jp/french/camescope/indexcamescope.htm

Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Vibicchi.

C'est dingue, j'allais conclure le post au moment ou tu as envoyé ton message.

Je suis tombé sur ce site :

http://www.bhphotovideo.com/c/product/910265-REG/panasonic_hc_x920k_hc_x920_3mos_ultrafine_full.html

Les commentaires du Raynox en 49mm, (proposé en accessoire pour mon modèle de caméscope) sont élogieux. J'allais conclure que mon choix était fait.

Vaut quand même mieux que j'assure en prenant le 52mm alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Meilleur avec l'adaptateur 52mm (52 - 49mm) RA5249B. :bien:

En particulier, pour éviter le vignettage pendant les mouvements du panoramique.

Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour timothéo,

Voici deux petits tests sur les convertisseurs Panasonic et Raynox :

Cela vaut ce que sa vaut mais ça donne une petite idée, notamment au zoom. Rien de tel qu'un essai avec ta caméra avant l'achat si c'est possible.

Cordialement, Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guy pour ces liens. Même si ce n'est pas mon modèle de caméscope qui est utilisé, ça correspond à ce que dit Virginio : La qualité est bonne, tant que je ne zoome pas de trop. Sur la vidéo, je trouve la couleur plus belle avec le grand angle.

Merci Beaucoup Virginio pour vos précieux conseils. Je vous fais confiance. J'opte donc pour le Raynox 52mm, avec l'adaptateur RA5249B :eusa_dance:

Une question en entraîne d'autres, je ne veux pas abuser mais s'il vous plait, donnez moi encore d'autres conseils :

Je n'ai jamais utilisé de filtre polarisant. Je voulais en acheter pour mon caméscope (49mm). Et en y réfléchissant, je me dis que je devrais également en acheter un pour le grand angle (72mm), afin d'éviter d'avoir des images avec reflet et sans reflet, lorsque je filmerais la même scène avec grand angle et sans grand angle. Mais bon, je m'aperçois dans les vidéos qu'à posté Guy que les couleurs diffèrent déjà avec grand angle et sans grand angle.. :eusa_think-2:

Sur les sites qui vendent le raynox, ils conseillent le filtre polarisant circulaire HD de chez Hayo :

http://www.digixo.com/optiques/filtres-photo/hoya/p292504-filtre-polarisant-cir-hd-72mm.html

Je me demande si acheter des filtres polarisants (pour le caméscope et le grand angle) est judicieux. C'est peut-être très contraignant à l'usage d'enlever le filtre polarisant du caméscope pour y rajouter l'objectif grand angle et inversement. :blink:

ça fait gonfler le prix de mon investissement de plus de 50 euros. Mais je me dis aussi que le filtre peut protéger le verre du grand angle en cas de chute.

Question très importante : le vignettage ne risque t'il pas d’apparaître à cause de l'épaisseur du filtre? :eusa_think-2:

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si les constructeurs font un complément grand angle modéré (entre 0,7 et 0,75) c'est pour conserver une grande qualité d'image à toutes les focales obtenues avec le zoom et non uniquement une utilisation autour du grand angle.

C'est quand même plus confortable quand on a ajouté un grand angle (chose pas si facile que ça) de pouvoir le conserver pendant toute une série de prises de vues sans être obligé de l'enlever sans arrêt pour repasser à une plus longue focale.

Personnellement avec mon précédent caméscope Sony SR11(que je possède toujours) j'utilisais le grand angle Sony que je conservais très souvent sur le caméscope sans l'enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noel, Cela fait plusieurs années que je n'ai plus fait de vidéo. Mais l'expérience que j'avais à l'époque est différente de la votre. J'avais un caméscope Panasonic mini DV, avec le grand angle constructeur. Mais je trouvais que je n'avais pas assez de zoom en conservant le grand angle (ça passait au zoom numérique, que j'ai fini par verrouillé avec l'expérience).

Ainsi, j'enlevais systématiquement le grand angle lors des zooms importants. Mais un jour, dans l'urgence d'une prise de vue, il a fini par me glisser des mains et il c'est rayé. Ma peur serait de reproduire la même erreur. Vous avez peut-être raison. Il faudrait que je compare la puissance du zoom de mon nouveau matériel avec l'ancien..

Aie, et dire que je pensais avoir finalisé mon choix :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°- Oui un grand angle "doit" se garder en permanence en cas de reportage type news familiale ou autres...ou cela devient compliqué: l'enlever ponctuellement dans de très bonnes conditions mais filtres de protection etc !?

2°- rappel: un grand angle déplace la distance de toute la plage focale vers le bas par un coef multiplicateur inférieur à 1 (x0,9, 0,8; x0,7 ect. ... de plus en plus grand angle, mais aussi de en plus déformant) donc le zoom diminue aussi - Au dessus de 1 (x 1,2 ; x 1,3...x 2...etc) cela augmente l'ensemble de la plage focale donc grand angle plus en plus faible, mais zoome plus grand) c'est alors un multiplicateur de focale.

3°- cela n'est jamais sans conséquence: petite déformation optique si on multiplie trop , perte de luminosité (normal) .....pensez-y ! :

il faut donc considérer cette outil comme une adaptation pour obtenir une plage focale plus adapté à nos besoins. Je considère par exemple que 25mm - 300 mm est pour moi une bonne plage focale...en animalier il vaudra mieux 35mm- 600 mm

4°- S'il ya une différence de couleur c'est simplement car la lumière change et donc la balance des blanc ne se fait plus sur la même intensité lumineuse, ce que corrige légèrement l'automatisme de l'appareil...rien d'alarmant on peut le corriger avant ou après.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sans doute 2 écoles :

- Ceux qui aiment se prendre la tête, un peu comme les professionnels le feraient.

- Ceux qui sont pragmatiques. Qui recherchent l'efficacité en toute simplicité et en toute sécurité.

Je penche entre les deux. Mon adolescence à été marqué par les films de Tarentino. J'étais surexcité comme une puce lorsque j'ai eu mon premier convertisseur grand angle et je voulais peut-être revivre cette magie.

Par rapport à l'utilisation que je veux notamment en faire (filmer un appart dont certaines pièces sont réduites), j'ai la possibilité de faire des tests avec une Gopro. Je vais galérer pour la stabilité, la qualité, l'effet tonneau sera dérangeant ou pas, je verrais bien. Ce qui est sur, c'est que je n'aurais jamais la qualité des visites virtuelles en 3D du type « google street view ». Je ne suis qu'un bricoleur, je ne me leurre pas la dessus. Toutefois, je me laisse encore un peu de temps avant d'acheter un convertisseur grand angle. Si je n'obtiens pas l'effet escompté avec une Gopro, je suivrais peut-être les conseils de Virginio, même s'il y a quand même beaucoup de chance que je me rabatte finalement sur le convertisseur Panasonic.

Merci beaucoup de m'avoir aidé à avancer dans ma réflexion. Je ne m'attendais pas à autant de réponses. J'avoue que j'avais posté le même sujet sur un autre forum. J'étais en peine de trouver des réponses sur l'optique car la majorité des sites s'adressent aux photographes (amateur ou pas) ou aux vidéastes professionnels. Concernant les vidéastes amateurs, je ne trouvais pas grand chose. Je reviendrais sur ce site avec plaisir.

Je marque le sujet comme résolu.

MAJ :ha mince, je n'arrive pas a mettre 2 posts en résolu : je voulais à la fois mettre celui de Noel et celui de Virginio. Du coup, je mets celui de Noel en résolu car il répond mieux au cadre général, mais je trouve les réflexions de Virginio intéressantes et je tenais à le préciser.

Encore merci à tous et bonne continuation. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un message pour Thierry: beaucoup de lecteurs seraient heureux si tu pouvais faire un test à la comparaison de quelque grand-angle additionnel 0,7x pour caméras vidéo du grand public.

Par exemple un Panasonic, un Sony et un Raynox.

Tu crois que ce soit une bonne idée?

Virginio.

Beaucoup de personnes ont répondu avant moi car je suis occupé, mais en gros j'ai lu en diagonale, et je partage pas mal de réflexions qui ont été faites.

il faut que je réfléchisse, cela poserait certainement des questions organisationnelles car je ne suis pas du tout sûr que les fabricants en proposent en prêt à leur catalogue (en vidéo, il n'y a plus de demande des médias pour des grands-angles).

Je marque le sujet comme résolu.

MAJ :ha mince, je n'arrive pas a mettre 2 posts en résolu : je voulais à la fois mettre celui de Noel et celui de Virginio. Du coup, je mets celui de Noel en résolu car il répond mieux au cadre général, mais je trouve les réflexions de Virginio intéressantes et je tenais à le préciser.

La possibilité de marquer "résolu" est offerte seulement sur quelques rubriques du Forum, entre autres parce qu'il y a des limitations dont celle-ci. Effectivement, on ne peut placer qu'un seul Résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Thierry.

J'enlève donc le "résolu" dans l'attente d'un comparatif.

La Gopro, ça déforme trop et j'ai finalement suivi le conseil de Virginio en achetant le Raynox en 52mm + bague adaptatrice.

Pour l'utilisation que je veux en faire, j'aurais du mettre en titre "Choix d'un convertisseur ultra grand angle et sans déformation"

J'accepte l'idée que j'ai acheté un convertisseur "additionnel" et que dans la majorité des cas, je ne l'utiliserais donc pas. Je pars du principe que :

- La focale minimum du caméscope (29.8) est suffisante pour une utilisation familiale.

- L'image est meilleure sans un convertisseur fixé dessus en permanence.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation