Aller au contenu

a propos de stabilisation

bernard50
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum!

Je dois faire le montage d'une petite vidéo (rush sur différentes caméra go pro etc, thème capoeira)

sans outil de stabilisation au départ...(et que çà saute..!) vidéo avec tremblements-basculements et j'en passe

j'utilise FCPX 10.2.2. Rushes en (1920x1080 ProRes 422)

J'ai essayé avec les outils de FCP mais sans résultat acceptable, en général les tremblements, sauts etc sont un peu atténués mais les images ont perdu en qualité, j'obtiens sur certaines images de très

rapides vibrations et scintillements en bref c'est pire qu'au départ.

J'ai éssayé avec "coremelt" et "proDrenalin" ..c'est pas mieux.

Ma question : existe t-il sur le marché un vrai logiciel ou plugin qui peut être installé sur FCP et faire un travail de meilleure qualité.?

Je suis convaincu qu'il ne faut pas s'attendre à un miracle vu l'état de ces vidéos mais pour l'instant et avec un certain nombre de réglages différents j'ai plus une destruction d'image que l'inverse...!

Si quelqu'un à une solution je l'en remercie par avance.

même s'il faut retravailler sur un soft autre ,j suis preneur

Mercalli proDAD V4, probablement l'un des meilleurs (avec Adobe Pro CC mais sur CC :happy: uniquement), FCPX pas mauvais quand même..!?..

Donc savoir utiliser les paramètres...et surtout améliorer ses prises de vues en se stabilisant au mieux ou surtout en ajoutant un stabilisateur externe à main pour action came (400 à 800 €) qui lui ne touchera pas à l'image...ce sera la meilleur réponse pour la qualité maxi.

Mercalli proDAD V4, probablement l'un des meilleurs (avec Adobe Pro CC mais sur CC :happy: uniquement), FCPX pas mauvais quand même..!?..

Donc savoir utiliser les paramètres...et surtout améliorer ses prises de vues en se stabilisant au mieux ou surtout en ajoutant un stabilisateur externe à main pour action came (400 à 800 €) qui lui ne touchera pas à l'image...ce sera la meilleur réponse pour la qualité maxi.

Salut Manu,

Juste pour dire que la plupart des cas d'utilisation d'une GoPro par des sportifs (sur casque etc...) ... ne va pas spécialement avec l'ajout d'un système de stabilisation externe.

P.S. Plutôt que de conseiller l'ajout d'un stabilisateur (entre 400 et 800 €) pour filmer avec une GoPro (comme avec une caméra normale) il est plus sage de conseiller l'achat d'un caméscope "pas cher" mais "super-stabilisé" comme le Sony HDR-PJ620 (autour de 500 €) --> Voir ici

bonjour manu09 et Noel,

Merci d'avoir répondu à ma question très rapidement

Encore heureux que les personnes qui ont filmé n'avaient pas une GoPro sur la tête surtout pour un sport comme la capoeira...

c'est certain qu'avec du bon matériel et des pros de la caméra il n'y a pas de souci.

Le problème c'est que je n'ai pas la possibilité de refaire ces vidéos et que je dois me débrouiller avec les rushes que l'on m'a fourni.

J'ai fait un tour sur le net pour voir qq tuto mais bon en général les vues avant après çà ne dit pas grand chose étant donné que l'on a ni explication de réglage ni autres en plus les tremblements sur les vidéos avant correction sont infimes..c'est juste bon pour la pub des marques.

Je vais essayer avec "Mercalli pro dad v4

merci à vous

cordialement

Je vais essayer avec "Mercalli pro dad v4

Comme exprimé partiellement, Mercalli n'est pas compatible avec FCPX. Au mieux, cela va vous contraindre à une gestion un peu acrobatique des rushes à stabiliser. Et Mercalli est une application performante, donc coûteuse si l'usage est restreint.

Avez-vous essayé sur FCPX de ne stabiliser que les sections qui vous intéressent ? Car un mauvais résultat provient souvent d'un calcul à partir des vecteurs de l'image les plus amples lorsqu'à l'intérieur d'une séquence, une portion de cette séquence est particulièrement instable.

Sinon tentez d'uploader aujourd'hui ou demain une de vos séquences brute de brute sur un serveur (si elle fait moins de 500 Mo, vous pouvez l'uploader sur Vimeo par exemple, elle sera téléchargeable, puis indiquez le lien), je veux bien l'examiner quand j'aurais un moment (d'ici quelques jours).

Bonjour Thierry P.

Oui effectivement le coût est un peu élevé (je veux bien rendre service à un ami mais bon..!) et je ne pense pas en avoir utilité dans les temps à venir.

Je vais revoir ma copie dans un 1er temps .. il est fort possible que j'ai pris une section un peu trop large.

Je vous remercie pour votre proposition, j'en prends bonne note, mais avant de vous mettre à contribution je vais encore travailler dessus avec un peu de chance ...!

merci encore pour vos informations

cordialement

• 8 mois plus tard...

@bernard50

Bonjour, juste pour info il existe aussi le plug-in FCPX de Corelmelt lock and load http://www.coremelt.com/products/lock-and-load-x.html

Et là vraiment pour info, une excellente référence en terme d'analyse de stabilisation et tracking en tout genres reste Mocha :

http://www.imagineersystems.com

Bon courage pour la stabilisation...