Aller au contenu

sortie vidéo fin de montage


bernard50
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une fois terminé mon montage d'une petite vidéo d'env 15 mn (je suis en format 1920x1080 Apple ProRes 422 (29,97p audio 18MHz) et suis sur Fcpx 10.2.2.

Mes amis ont prévu de passer cette vidéo avec un vidéoprojecteur sur un écran d'env 160 x 120.

J'aurais besoin de conseils à savoir quelle doit être la meilleure sortie sur Fcp (et motion si besoin est) pour avoir une bonne définition et d'éviter d'avoir toutes sortes de scintillement comme sur une vieille TV des années 50.

En fait je souhaiterais savoir quelles sont les réglages à entreprendre pour un bon résultat (en fonction des rushes que l'on m'a donné qui sont d'assez bonne qualité dans l'ensemble.

Sur mon ordi cela passe bien et je n'ai pas la possibilité de pouvoir faire un test sur grand écran.

Si un aimable personne à quelques astuces à me soumettre je l'en remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bernard50,

Si ta vidéo est en 1920x1080 tu ne risques pas d'avoir une image projetée qui ressemble aux vieux films des années 50... Je crois que la qualité des images dépendra surtout de celle de ton vidéo projecteur, de l'écran et de la distance entre les chaises et l'écran.

S'il est encore temps, pense à coller une introduction assez longue avant le film car le début de la projection est toujours perturbé : extinction des lumières, réglage du niveau sonore, fin des dernières discussions, bruits de chaises etc... Dans les films anciens on utilisait une amorce : 9,8,7,6,5..

bonne projection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une fois terminé mon montage d'une petite vidéo d'env 15 mn (je suis en format 1920x1080 Apple ProRes 422 (29,97p audio 18MHz) et suis sur Fcpx 10.2.2.

Mes amis ont prévu de passer cette vidéo avec un vidéoprojecteur sur un écran d'env 160 x 120.

J'aurais besoin de conseils à savoir quelle doit être la meilleure sortie sur Fcp (et motion si besoin est) pour avoir une bonne définition et d'éviter d'avoir toutes sortes de scintillement comme sur une vieille TV des années 50.

En fait je souhaiterais savoir quelles sont les réglages à entreprendre pour un bon résultat (en fonction des rushes que l'on m'a donné qui sont d'assez bonne qualité dans l'ensemble.

Sur mon ordi cela passe bien et je n'ai pas la possibilité de pouvoir faire un test sur grand écran.

Si un aimable personne à quelques astuces à me soumettre je l'en remercie par avance

As-tu la possibilité de faire des essais ?

Car c'est peut-être un problème de framerate (NTSC) ou de débit. Et pourquoi sortir en ProRes ? Peut-être y-a-t'il des formats à privilégier pour ton vidéoprojecteur ?

A ta place, je commencerais par vérifier l'influence du framerate. Dans FCP X, nouveau projet en 25p, copier/coller du contenu de ta timeline originale dans le nouveau projet, sélection de quelques minutes avec l'outil Sélection, et export de ces quelques minutes.

En ProRes et en H.264.

Et je ferais la même chose avec un projet en 50p, pour voir.

Quand au codec de sortie, je vérifierais dans la notice du vidéoprojecteur si éventuellement des codecs (et des débits) étaient plus particulièrement conseillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour JFL et JLB21;

Pour le projecteur, cela va être projeté dans un salon classique chez un particulier donc en gros env 8x5 je compte env 6 à 7 m de distance.

Pour répondre à JLB21, on m'avait conseillé de travailler en ProRES SUR FCPX pour faire le montage, mais je ne suis pas obligé de faire une sortie dans ce format.

je n'ai malheureusement pas possibilité de faire des tests en dehors du mac. Le matériel sera loué donc les infos à propos du vidéo projecteur et de l'écran à la dernière minute.l Ok je vais faire plusieurs sorties en 25p et 50p sur des formats différents, aurai-je une réelle différence sur un imac.

Je prends bonne note de tes conseils sur les codecs ..!

merci à vous

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour JFL et JLB21;

Pour le projecteur, cela va être projeté dans un salon classique chez un particulier donc en gros env 8x5 je compte env 6 à 7 m de distance.

Pour répondre à JLB21, on m'avait conseillé de travailler en ProRES SUR FCPX pour faire le montage, mais je ne suis pas obligé de faire une sortie dans ce format.

je n'ai malheureusement pas possibilité de faire des tests en dehors du mac. Le matériel sera loué donc les infos à propos du vidéo projecteur et de l'écran à la dernière minute.l Ok je vais faire plusieurs sorties en 25p et 50p sur des formats différents, aurai-je une réelle différence sur un imac.

Je prends bonne note de tes conseils sur les codecs ..!

merci à vous

cordialement

Juste à propos du ProRes : AUCUN intérêt si ta machine est suffisamment puissante pour traiter tes rushes en natif. Le ProRes, format avec compression intra image facilite juste le montage.

mais mieux vaut convertir en ce cas en proxy, effectuer le montage, et balancer sur les media originaux pour l'export.

Concernant le framerate : le 25p et le 50p sont des frameratea aux normes européennes contrairement au 29,97 qui peut être source de scintillement sur un vidéoprojecteur, sensible à cet élément.

Mais sur l'ordinateur, tu n'auras aucune différence entre ton ProRes 29,97p et le 50p. Peut-être des saccades avec le 25p puisqu'il y aura suppression d'un certain nombre d'images par rapport au 29,97.

Tout dépend du framerate de tes rushes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JBL21;

J'ai fait une petite analyse des rushes originaux, format général MPEG-4.

vidéo format AVC profil High L 4.0 les débits (entre 15Mb/s et 18,0Mb/s) en 1920 x 1080 type d'images (variable ou constant)

images/s entre 29,90 et 29,97.

J'ai peur surtout sur certains rushes ou j'ai des effets de ralenti, et pas mal d'autres effets d'avoir par la suite des images un peu saccadées, faut-il que fasse un flou d'image léger aux endroits ultra rapide (combats capoeira) pour fluidifier . Je sais que ce procédé était utilisé dans les films de sport ..

Merci pour tes conseils ,une bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution est d'exporter ton film en mp4. Comme le dis JBL21 n'utiliser que le 25 ou 50 p (vérifier si cela est possible avec le projecteur). Il ne devrait y avoir aucun pb.

Autre possibilité : envoyer ton film à Compressor et utiliser le codec Apple MPEG avec flux de programme MPEG2.

S'il prend davantage de place le mpeg2 donne généralement de bons résultats

Cordialement

peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pourrais-tu préciser un peu :

- depuis quel logiciel exportes-tu, quelle version ?

- qu'est-ce que tu appelles 'format ordinateur' ?

- quelle est la nature/origine de tes rushes ?

- pourquoi dès lors avoir abandonné Vegas ?

-Alors j'exporte depuis final cut pro X

-Le format ordinateur c'est un des format de sortie que j'ai sur FCP et je ne sais pas trop à quoi il sert en fait, j'ai vu un gars exporter comme ça une fois sur une vidéo, comme je n'y connais pas grand chose je fais pareil.

-La nature d'origine de mes rushes, sont des fichiers AVCHD de mon APN (sony RX100) et ma gopro hero 4.

-Si j'ai abandonné sony vegas, c'est que je trouve ce logiciel laid et compliqué à utiliser, je préfère l'ergonomie simple de FCP.

Quand je branche mon APN directement sur ma télé, j'ai une qualité impressionnante ! (forcement).

J'avais réussi à m'en approcher avec sony vegas, mais la avec FCP et le h264 je trouve ça pas vraiment top sans être non plus catastrophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation