Aller au contenu

Les Canon XA30 et XA35 sur les starting-blocks


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

L'info vient de tomber... Traitement ultérieur mais nul doute qu'il y aura des réactions...

Canon annonce l’arrivée de deux nouvelles caméras de la Série X : les XA35 et XA30, dotés du nouveau capteur HD CMOS Pro afin de garantir une sensibilité supérieure et des performances optimisées en conditions de basse lumière. Ces deux caméras bénéficient également des nouvelles fonctions de dynamique étendue (Wide Dynamic Range/DR) et de réglage de priorité aux hautes lumières. Les XA30 et XA35 sont équipées de prises XLR.

Apparemment, Canon a donc décidé qu'on parlerait encore de camescopes pendant au moins deux ans (durée de vie moyenne de ce type de produit)...

Au passage, c'est malin de sortir un modèle à tester à l'approche des grands froids ! :eusa_snooty:

​Et sauf si j'ai les yeux qui piquent, même le modèle XA35 n'est pas 4K. :wacko: A l'aube de 2016, voilà un positionnement qui va faire jaser...

Disponibilité XA35 et XA30 : décembre 2015.

Prix : XA30 : 1999.99€ - XA35 : 2319.99€

(pour mémoire, le XA20 (voir test complet ici) était à 2000 euros).

post-1-0-60258500-1447323712_thumb.jpg

Canon XA30

post-1-0-14649800-1447323731_thumb.jpg

Canon XA35

(communiqué brut)

Canon annonce l’arrivée de deux nouvelles caméras de la Série X : les XA35 et XA30. Conçus pour les professionnels et les amateurs expérimentés, ces deux modèles très compacts et légers intègrent un le nouveau capteur HD CMOS Pro afin de garantir une sensibilité supérieure et des performances optimisées en conditions de basse lumière. Ces deux caméras bénéficient également des nouvelles fonctions de dynamique étendue (Wide Dynamic Range/DR) et de réglage de priorité aux hautes lumières. Elles sont donc parfaitement adaptées à un grand nombre de situations de tournage, depuis la réalisation de reportages et de documentaires jusqu’aux films institutionnels.

Qualité d’image et grande capacité de traitement vidéo
Grâce à l’expertise de Canon dans les domaines de l’optique et des technologies de pointe, le nouveau capteur HD CMOS Pro type 1/2.84 de 2,91 millions de pixels présente une sensibilité accrue et un rapport signal-bruit optimisé. Il en résulte des images nettes et détaillées, même en conditions de basse lumière, notamment grâce à des performances améliorées en infrarouge. Cette propriété sera donc
idéale pour la réalisation de séquences nocturnes, pour un documentaire sur la vie sauvage par exemple.
Le zoom grand-angle 20x, couvrant la plage de focale 26,8–576 mm (équivalent 35 mm) est doté du stabilisateur d’image optique Canon sur 5 axes et de la fonction de stabilisation dynamique. Il est équipé d’un iris à 8 lamelles pour une ouverture quasi circulaire, favorisant l’obtention d’un bokeh esthétique.
Les XA35 et XA30 proposent deux nouvelles fonctions : la dynamique étendue (Wide DR) et la priorité aux hautes lumières. En mode Wide DR, les caméras sont en capacité d’obtenir une extension de dynamique de 600%, ce qui se traduit par des images claires, au contraste élevé favorisant la restitution des détails à la fois dans les hautes et dans les basses lumières, sans qu’il soit nécessaire de recourir à une opération de post-production. Le mode priorité aux hautes lumières permet d’enregistrer des séquences présentant des teintes plus naturelles et des couleurs plus fidèles, particulièrement dans les zones à forte luminositéi. Cette configuration est parfaite pour l’enregistrement de scènes présentant des ciels lumineux et/ou des surfaces très réfléchissantes.
Les deux caméras proposent également des modes ralenti et accéléré, permettant de filmer jusqu’à 1200 fois la vitesse d’acquisition normale.
Discrètes et portables, idéales pour la mobilité
Compactes et légères, les XA35 et XA30 sont idéales lorsqu’il est nécessaire de filmer discrètement et en mouvement, tout en préservant la meilleure qualité d’image. Ces caméras séduiront par leurs nombreuses fonctions automatiques garantissant une exceptionnelle simplicité d’usage.
Les XA35 et XA30 offrent une prise en main largement inspirée des modèles précédents, les XA25 et XA20. Leur poignée amovible, facile à démonter et à remettre en place, comporte des connecteurs audio professionnels pour une flexibilité maximale.
Intégration au workflow et connectivité
Grâce à son connecteur d’interface numérique HD/SD-SDI, la XA35 pourra s’intégrer dans un ensemble d’équipements de retransmission avec signaux audio
et timecode. Par ailleurs, la possibilité d’exporter la vidéo haute résolution non- compressée en temps réel en fait une caméra compacte parfaite pour les reportages, les tournages télé en direct, ou encore pour compléter les séquences tournées avec d’autres caméras Broadcast.
Cette caméra est également compatible avec la haute définition des formats AVCHD (jusqu’à 28 Mbps) et MP4 (jusqu’à 35 Mbps). Elle est dotée d’un double logement pour cartes mémoire SD permettant une sauvegarde instantanée par enregistrement simultané, ou un relais d’enregistrement de carte à carte en cas de longs tournages.
Les XA35 et XA30 sont toutes les deux dotées d’une connectivité Wi-Fi double- bande, ce qui permet leur contrôle à distance ainsi que le transfert/téléchargement et la visualisation Wi-Fi de fichiers à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Ces caméras sont également compatibles avec le récepteur Canon GP-E2 GPS, ce qui signifie que des données GPS peuvent être intégrées dans les métadonnées des séquences vidéo. Cette fonction qui permet l’enregistrement d’informations précises sur les lieux et sites de tournages, est idéale pour les journalistes et pour les repérages.
(Spécifications complètes au format Excel à dézipper)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un réplique "assez fidèle" :happy: des " vieilles " XA20 et XA25 ...avec un prix de départ inférieur (l'XA25 était en 2013 à environ 2500-2600€ prix de lancement) : donc mieux et moins cher ?

Quelles modifications techniques qui feront surement du bien, pour un ensemble assez cohérent, compact, parfait pour le reportage léger, le tout en 420 j'imagine (422 8bits par la SDI peut être ?)...des fréquences élevés en HD quand même, pour des bons ralentis. En d'autre lieux, beaucoup de succès pour l'XA20 ...

Rappelons que le XF 200 du début de gamme pro n'a pas non plus l'UHD...Canon ne se précipite pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, communiqué de presse du 3 Avril 2013 :

post-1-0-48655000-1447337544_thumb.jpg

Prix du XA30 inchangé vs XA20.

Prix du XA35 de 100 euros inférieur au XA25. Ca ne se sentira guère en magasin.

Donc le moins cher ne concerne que le XA25 et reste symbolique.

On est quasiment dans les mêmes prix qu'en 2013 sur une technologie pourtant éprouvée, sans 4K.

Pour moi, c'est essentiellement un changement de référencement pour prolonger la vie d'un modèle, avec quelques légères améliorations pour donner le change.

On testera la meilleure sensibilité (dixit Canon) mais les fabricants sortent tellement cet argument à chaque fois... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisateur d'un XA20 depuis 2 ans, le plus gros reproche que je lui ferais est l'accès difficile aux touches personnalisées.

Déjà signalé, de mémoire, dans le test de Magazine Vidéo... et à priori toujours pas corrigé dans cette "nouvelle version".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres réactions d'utilisateur à cette annonce ? Quelqu'un achèterait sans 4K pour les deux-trois ans qui viennent ?

Bonsoir,

Je viens d´acquérir la Panasonic AG-AC 90, qui filme en full HD 1080P.Je me passe du 4K vu l´investissement( camera 4K, ordi surpuissant, carte mémoire de....120G au minimum? Et tout ça pour quoi? Pour qu´une poignée d´individus puissent voir sur leurs écrans Rétina réellement la qualité qu´aurait produit ma camera? Je filmerais en 4K le jour ou la majorité d´entres nous aura la chance d´avoir une connexion internet irréprochable (fibre optique donc).Dans 4-5 ans peut être....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous et chacun,

D'accord avec franck.franck sur le fond mais pas forcément sur le délai (perso 3 ans maxi mais en restant vigilant sur des produits qui bouleverseraient l'actualité).

Canon semble n'hésiter sur le 4k, soit sur la taille du capteur, soit sur les prestations mêmes des acquéreurs des XA30 et XA35 (institutionnels donc).

Comme c'est le cas du Sony hxr-nx100.

J'ai déjà lu que leurs clients sont encore axés sur le DVD (upscalés via l'hdmi du lecteur). EDIT ... et d'où le mode DV qui a été moqué ...

Les plus enclins au 4k uhd peuvent se tourner vers le XC10 avec un cmos 1", un format pro et si besoin, un enregistreur son externe pour profiter du XLR.

Perso, le 4k n'a comme intérêt qu'une résolution équivalente à celle du 35mm (Il ne m'attire même pas pour de la post-prod améliorant le FHD).

Bref, un caprice sans doute infantile toutefois différent d'un fortuné se revendiquant le titre de puriste pour justifier le budget de l'équipement complet...

Franchement, ma tvhd 52" fournit un full HD (jusqu'au 50p) qui me permet de patienter sereinement et l'uhd ne supplantera pas la HD comme le 35mm n'a pas éliminé le 16mm.

Comme le dit super 16 pouvait même être gonflé en 35mm, l'alternative de l'uspcaling n'est pas non plus à sousestimer.

Bref, le XA30 ou XA35 sont encore actuels (vu aussi le délai d'arrêt annoncé de 2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d´acquérir la Panasonic AG-AC 90, qui filme en full HD 1080P.Je me passe du 4K vu l´investissement( camera 4K, ordi surpuissant, carte mémoire de....120G au minimum? Et tout ça pour quoi? Pour qu´une poignée d´individus puissent voir sur leurs écrans Rétina réellement la qualité qu´aurait produit ma camera? Je filmerais en 4K le jour ou la majorité d´entres nous aura la chance d´avoir une connexion internet irréprochable (fibre optique donc).Dans 4-5 ans peut être....

Très bonne machine l'AC90 que j'aurais recommandée aussi. Pour l'anecdote, j'ai tourné environ 10 heures de débats avec cette caméra cette année. Son autonomie batterie (exceptionnelle) est un détail bête, mais essentielle quand on filme des débats et qu'on ne peut pas se raccorder sur le secteur (ce qui était le cas). Une caméra très intuitive et qui fonctionne super bien en tout-auto, hormis des blancs un peu cramés.

On peut aussi recommander une HC-X920, très bonne caméra amateur pour un usage courant.

Pour le reste de la réflexion, à chaque type de tournage, son usage. Il ne faut pas opposer les uns aux autres ni forcément se focaliser sur la "pureté" de l'image du 4K.

Tous les utilisateurs de 4K sont à peu près d'accord pour reconnaître à cette résolution des propriétés en termes de "manipulation" de l'image (stabilisation, recadrages mais aussi légers zooms, voir tuto ici...) ou extrait ici), impossibles à réaliser en FHD. Un chanteur célèbre qui me sert un peu de "baromètre" quand il m'appelle pour s'acheter une nouvelle caméra, était rétif au 4K et m'a rappelé un jour, tout excité, quand il a compris ça. Je crois qu'il s'est acheté une FDR-AX100.

Bref, le XA30 ou XA35 sont encore actuels (vu aussi le délai d'arrêt annoncé de 2 ans).

Ce délai est seulement une extrapolation de ma part à partir de la durée de vie des XA20 / 25 précédentes (proche des 2 ans 1/2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une AG-AC90 qui pour le moment me convient très bien, et je ne pense pas passer à de la 4K dans un futur proche. Utilisation uniquement loisir de retraité.

Comme dit plus haut remplacer un ordinateur ,une télé , et acheter des cartes vitaminées, non merci, d'autant plus que l'on entends parler de 5 voir 8K .

Ils sont fortiche dans le marketing et R&D, qu'est devenu la 3D ?

Avant de franchir cette escalade de "K "je vais demander à mon ophtalmo jusqu'à combien "K" il peut m'up-grader la vue :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation