Aller au contenu

DVD et Blu-ray

manober
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

"Etiquettes du sujet" n'évoque rien pour moi. Pardon...

J'ai filmé pour une association un sujet local: étapes de la naissance de cloches en remplacement de cloches défaillantes.

Comme le produit final répond à une demande, les destinataires sont équipés soit d'un lecteur de DVD soit d'un lecteur blu-ray.

Chez Magix, la durée conseillée pour un DVD est 90mn et 110-144mn pour un blu-ray.

Mon montage approche les 115mn, ce qui conviendrait pour un blu-ray. Peut-on pousser la durée d'un DVD pour une durée équivalente sans en altérer la qualité?

Que me suggérez-vous?

Merci.

Cordialement.

manober

Bonjour manober,

Effectivement 115 mn sur un dvd tu vas perdre de la qualité. Plusieurs solutions :

- utiliser des dvd double couche

- réaliser le film en 2 parties de 60 mn, gravées sur 2 dvd.

Autre solution : reprendre le montage de ton film et le réduire à moins de 60mn, Un reportage de 2 heures c'est long, très long...Qui va le regarder ?

Merci JFL pour ta réponse rapide.

Effectivement, la solution du DVD double-couche apparaît bonne, mais est-il lisible sur un lecteur ordinaire, et gravable sur un graveur ordinaire?

Sinon, scinder le film en deux est également faisable.

J'en suis à 115mn. Je vais essayer d'en prélever encore.

Tu poses la question " Qui va le regarder? ". Le public en a fait la demande. Les sections sont variées: démontage du moule, terrassement parce que la coulée se fait dans le sol. Mise en place, coulée de nuit, démoulage, accordage, bénédictions...remontée dans le clocher.

Un évènement à multiple facettes et qui plus est, rare et techniquement intéressant.

Cordialement.

manober

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Il est possible de faire un bon DVD double couche en 115'. J'en ai fait plusieurs.

Toutefois je travaille uniquement sur logiciels Mac.

Cordialement

peluche

Merci JFL pour ta réponse rapide.

Effectivement, la solution du DVD double-couche apparaît bonne, mais est-il lisible sur un lecteur ordinaire, et gravable sur un graveur ordinaire?

Sinon, scinder le film en deux est également faisable.

J'en suis à 115mn. Je vais essayer d'en prélever encore.

Tu poses la question " Qui va le regarder? ". Le public en a fait la demande. Les sections sont variées: démontage du moule, terrassement parce que la coulée se fait dans le sol. Mise en place, coulée de nuit, démoulage, accordage, bénédictions...remontée dans le clocher.

Un évènement à multiple facettes et qui plus est, rare et techniquement intéressant.

Cordialement.

manober

Bonjour,

Je suis désolé de répondre si tard ... je n'avais pas remarqué cette demande d'info, parce qu'elle a été mise dans une rubrique Mac ... alors qu'elle est beaucoup plus générale.

Oui la solution du DVD AVCHD en double couche est recommandée et permet de mettre autour d'une heure de vidéo Full-HD au débit de 17 Mbits/s.

- L'intérêt c'est qu'un DVD de ce genre est lisible sur tous les divers ordinateurs actuels, soit grâce à un lecteur logiciel qui le permet directement, soit en accédant au fichier 00000.m2ts qui est inclus dans le répertoire BDMV / STREAM.

D'autre part ce type de DVD peut être créé, recopié et lu avec un simple graveur de DVD.

- Par contre il doit obligatoirement être lu sur un lecteur Blu-ray de "salon" et non sur un lecteur DVD de salon.

Enfin ... concernant la durée ... il faut absolument y passer du temps, un sujet comme celui-ci doit pouvoir ne durer qu'une heure ... qui est la durée maximale de la plupart des documentaires.

Pour chaque séquence (ou pseudo séquence = une action), il faut se poser les 2 questions :

- Puis-je couper le début, la fin ou une partie à l'intérieur sans altérer la compréhension et la qualité du film ?

- Est-ce que l'existence ou la suppression de ce passage change la compréhension du film ?

Ne pas hésiter à revoir le film plusieurs fois afin de faire des coupes successives jusqu'à obtenir la durée recherchée.

Ce processus, m'a toujours permis d'obtenir la durée totale que je désirais obtenir.