Aller au contenu

X-Rite ColorChecker Video & Passport Video


Qsammi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce matin le facteur a été sympa et voilà ce que j'ai reçu à tester 2 chartes pour la vidéo

X-Rite ColorChecker Video (droite) et X-Rite ColorChecker Passport Video (gauche)

post-16938-0-89052100-1452278479.jpg

Je vais avoir prochainement un tournage où je vais pouvoir avoir une première idée sur ces produits. Cela sert à retrouver les couleurs du tournage en post-production.

Si vous avez déjà utilisé une charte de ce genre, votre avis m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ok passé à côté de ton post...désolé

Je m'équipe doucement pour parfaire l'étalonnage de ma caméra en attendant un bon moniteur un peu hors de prix

Comme ce genre d'outil se détériore dans le temps (fidèle sur 2/3 ans maxi...à ranger à l'abri de la lumière donc j'imagine) j'ai pris une des moins chère, mais pas trop petit, pour qu'il rentre dans ma sacoche...par contre il indique la correspondance des plages de couleur dans les différents espaces de couleur (Lab/sRGB...) utile pour étalonneur averti...que je ne suis pas :smile:

C'est une charte des couleurs COLOROMIX de chez SCUADRA, utile pour tout étalonnage...et on a de sacrés surprises...après il faut aussi trouvé le bon compromis...

Tu me diras comment tu l'utilises, mais moi dans un premier temps cela me sert à affiner mes réglages de PP sur le camescope: j'essaye d'obtenir la meilleur fidélité, en sachant que déjà le moniteur de la caméra n'est pas fiable mais avec le temps on peut compenser...

Apres, de chez soi, avec la lumiere naturelle et un bon moniteur lui même bien étalonné, on peut faire des petits tests en vérifiant avec le réel...là cela peut devenir intéressant (Moniteur /rush sur moniteur/rush sur caméra/ et vérification réel en 1 seul regard, la mémoire visuelle des couleurs est l'une des plus trompeuses)...

Mais bon la vidéo n'est pas une science exacte, donc forcément il y a pour une même teinte des rendus de couleurs différents à cause de la matière de ce qui est filmé...donc compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Qsammi et MANU09,

Ces chartes sont une bonne aide, mais même avec elles, pour avoir un bon résultat, il faut avoir une très bonne connaissance de la théorie des couleurs et l'addition de celles-ci.

Ces chartes sont imprimées donc en soustraction de couleurs et vous n'aurez jamais le même rendu avec la vidéo qui est en addition.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux...je comprends ce que tu dis.

Ceci dit c'est vraiment "amusant" à utiliser.... parfois suivant la tp° on voit nettement des dérives ou des teintes que l'on atteint jamais...c'est cela qui est intéressant.

Cela finalement nourrit sur la connaissance de ton camescope, la réaction aux corrections de réglage interne (mais pour cela il faut être en Pro..aucun réglage intéressant en grand public)

Et il faut aussi le moniteur et la sonde...c'est un engrenage... :smile: ...je suis en train de choisir le moniteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori, l'utilisation est facilité sur DaVinci Resolve, mais pas encore Premiere CC (ou alors j'ai pas trouvé la solution facile)

Ces chartes sont très utiles quand on filme en LOG ou en RAW, car le rendu est plat (grisâtre) en sortant de la caméra et donc grâce à ces chartes ont pourra ainsi étalonner afin de retrouver les bonnes couleurs sur la charte qu'on aura mis devant la caméra en début de prise.

La version passport va mieux vieillir (perte des couleurs originales) que la version normal car elle est moins exposée à la lumière. D'ailleurs la version normale a déjà (un tournage) une griffure sur une des nuances de gris, donc a manipuler avec précaution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces chartes sont très utiles quand on filme en LOG ou en RAW, car le rendu est plat (grisâtre) en sortant de la caméra et donc grâce à ces chartes ont pourra ainsi étalonner afin de retrouver les bonnes couleurs sur la charte qu'on aura mis devant la caméra en début de prise.

Effectivement et les couleurs peuvent (ou doivent ?) être référencées afin de les situer exactement dans l'espace couleur que l'on utilise sur son moniteur ( Adobe RGB , S-RGB...) car avec des moniteurs type Pro, en fonction de la diffusion, on choisi son espace couleur pour un étalonnage adapté... comme en photo.

On va donc un peu plus loin que ce qu'imagine Palma...: utilisable pour tester un appareil de prise de vue, l'étalonner, mais aussi au montage...

Qsammi" à priori, l'utilisation est facilité sur DaVinci Resolve, mais pas encore Premiere CC ..."

Quel est le protocole avec DVR ? : Tu enregistre quoi ? Comment ?

C'est un domaine un peu pointu sachant qu'en plus s'ajoute la profondeur des couleurs (8 bits, 10bits...) pour plus de richesss tonale, que cela doit être gérer par la cam. et la config. (carte graphique) et le logiciel de montage bien sur...

​Puisque ton environnement est essentiellement pro tu pourras apporter ton expérience ultérieurement...?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais une capture de mon écran avec la procédure à faire sur DaVinci Resolve dès que j'aurai du temps. Je vais faire des essais avec un Canon 70D avec le profil Cinestyle, une Sony Fs700 en S-Log2 et un Canon C300 MKII (ça faudra attendre encore un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Qsammi,

Ton article me laisse sur ma faim... :smile: , je t"explique mon pb...

J'ai aussi un modèle de charte couleur (tu n'abordes pas la durée de vie...) mais je suis sur CC (pas speedgrad)...donc les possibilité deviennent très limitées ..néanmoins avec un très bon moniteur cela peut être utile

En effet je dois équilibrer un RX100 et un X70...après avoir trouvé le bon PP sur le X70 pour matché le RX100 ..j'ai du utilisé les 3 roues et les courbes RVB avec les scopes...et à la toute fin j'ai été obligé d'utiliser la correction couleur sur le Tshirt rouge dominant (trop chaud sur le RX100) en utilisant la pipette (prélèvement sur l'image du X70) ...et pas mal...ce ne sera jamais parfait et cela reste du bricolage

Si tu connais une méthode plus efficace avec CC ...mais je crains qu'il faille Speedgrad :smiley5:

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MANU09

Effectivement la durée de vie, je l'ai pas trop abordé, car je ne les ai pas eu très longtemps et j'ai même réussi à faire une belle griffure sur une des deux chartes. Mais effectivement, elles ne sont pas eternelle, il faut faire attention à ne pas les exposer trop au soleil, UV etc

Pour ton soucis de matcher tes deux caméras.

Pourquoi pas utiliser DaVinci pour l'étalonnage ou la création d'une LUT pour chaque caméra et ensuite tu applique sur CC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups...merci Qsammi de me faire des propositions (honnêtes :happy: )

Je suis sur CC et Da Vinci m'est parfaitement inconnu pour l'instant ...quand au passage de l'un à l'autre... bin tout est fait pour que cela ne soit pas facile (pas mal de trucs à respecter pour passer de l'un à l'autre sans perdre quelques réglages :smiley5: )

Pour le moment j'ai simplement trouvé le PP qui respectait les mêmes couleurs, puis j'ai modifié un peu l’équilibre et j'ai terminé par la pipette de "correction colorimétrique" sur une teinte qui ne s'ajuste pas...et ça le fait assez bien, ne pas oublier le contraste aussi.

C'est pour un interview en studio avec 3 éclairages en lumière du jour. ...j'ai acheter un peu de matos et je fais des essais pour le moment...quand j'ai le temps :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation