Jump to content

balances des blancs

extjll
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Je n'interviens pas souvent sur le forum mais la j'ai un problème!

Je n'arrive pas a faire la balances de blancs entre les deux appareils cités en étiquette.(canon eos 550d et un legris hf g30)

lorsque je mets les rush sur mon montage de suite je vois un des différence dans les tons.

Pour les balances des blancs je respecte le mode indiqué dans les notices de chaque appareils, et j'ai toutjours des différences.

Merci de votre aide

Bonsoir extjil

Pour moi une balance des blancs ce fait a la prise de vues

La balance des blancs de ton logiciel n'est la que pour éventuellement ajuster celui ci

Si en plus tu as 2 cams différentes ce sera surement très difficile de mettre au meme niveau

Mais ce n'est que mon avis!!!

Ne connaissant pas tes cameras et n'étant pas un connaisseur comme certaines personnes au top sur ce site, je te joint un lien pour reflexion!!! sur la balance des blancs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_des_blancs

KENAVO

Bonsoir Extjll.

Il est normal que deux appareils aussi différents obtiennent des tons différents, même s'ils sont tous les deux du même constructeur.

Les deux appareils ont des capteurs de tailles différentes et le processeur qui gère les informations n'est pas non plus le même. Vous pouvez très bien obtenir des images correctes individuellement sur chaque appareil... Mais dont les couleurs sont incompatibles avec celles de l'autre appareil.

Vous n'avez donc que deux solutions : 1 Soit vous corrigez les couleurs de l'une des sources dans le logiciel pour qu'elles correspondent à celles de l'autre appareil.

2 Soit vous vous débrouillez pour filmer avec deux appareils identiques.

En espèrent que cela vous aide.

Bruno

Merci pour votre réponse si rapide,

Je pensais qu'en achetant la même marque je n'aurais pas de souci !

C'est actuellement ce que je fait je me rapproche au mieux en corrigeant les couleurs de l'une des sources dans le logiciel.

eh bien je continuerais a corrigeais !!

merci

Bonsoir extjil

Pour moi une balance des blancs se fait a la prise de vues

La balance des blancs de ton logiciel n'est la que pour éventuellement ajuster celui ci

Si en plus tu as 2 cams différentes ce sera surement très difficile de mettre au meme niveau

Mais ce n'est que mon avis!!!

Ne connaissant pas tes cameras et n'étant pas un connaisseur comme certaines personnes au top sur ce site, je te joint un lien pour reflexion!!! sur la balance des blancs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_des_blancs

KENAVO

Mais l Extjll n'a jamais écrit qu'il comptait sur son logiciel de montage ... mais qu'il constatait la différence en mettant les 2 films sur la time line.

Le mieux est de mettre la balance des blancs à la prise de vue en Kelvin et de mettre le même chiffre sur les deux caméras.

Mais ce réglage en Kelvin donnera un résultat identique sur le même appareil avec un éclairage rigoureusement identique un autre jour ... mais pas sur 2 appareils différents ... même avec 2 modèles identiques, le résultat ne sera pas forcément identique.

D'autre part, un réglage en Kelvin, suppose que l'on possède un appareil de mesure qui donne à tout moment la température de couleur du sujet à filmer. Cette température de couleurs changeant continuellement au cours de la journée et en plus en fonction de l'apparition de nuages etc ...

C'est pour ça qu'il existe le réglage manuel de la B.des B. à l'aide d'une feuille blanche .... MAIS ... ça ne corrigera pas, de toute façon, "une différence de tonalité" entre "les réglages d'usine" d'un appareil et les réglages d'usine d'un autre appareil.

Je sais bien que les K changent durant la journee etc, mais ça aidera a faire une base, car si on met en auto, là ça va continuellement changer et pour ratrapper en post-prod ça va être compliqué.

Le mieux et de vaire des essai dans un environnement contrôler (pièce avec uniquement de la lumière artificielle) tu pourra ainis trouver les bons réglages

Beaucoup de choses vrai...mais il faut savoir :

-"le réglage manuel de la B.des B. à l'aide d'une feuille blanche" = ce n'est pas cela un réglage manuel, ça c'est un réglage automatique par mémorisation

- Le réglage manuel consiste à faire défiler les températures K jusqu' a obtenir celle qui convient...méthode utilisée le plus souvent dans le milieu... " fixer sa BDB" comme l'explique très bien Qsammi...mais l’étalonnage en amateur c'est moins vital.

- le réglage par mémorisation automatique en gamme pro permet de pré-enregistré 2 situations qui convient le mieux à son usage (ou plus ?)...

...il reste toujours la BDB automatique pur en cas d'urgence.

Bonjour,

en effet je n'utilise pas la balance des blancs du logiciel. Je règle la BDB a l’aide d'une feuille blanche devant chaque caméra, juste quelques minutes avant de tourner et éclairage prêt. (Donc par mémorisation).

J'ai des différences au niveau du contraste et je comprend que ce soit les réglage usine et la différence de capteur. Mais il y a des différences sur les couleurs aussi et c'est sur ce point que je pensais mieux me rapprocher ou trouver une solution.

Je pensais a passé les rush en noir et blanc et ensuite remettre les couleurs !

Est-ce possible j'utilise adobe élément (je vais regarder ça de prêt).

Mais je vais essayer de faire un réglage manuel (en définissant la température sur les cameras)

En tout cas merci pour toutes vos réponses c'est très sympas. Je ne manquerai pas de vous donner la solution la plus adapté pour moi. Je ne suis pas un Pro.

1°- le contraste, comme la saturation n'est pas un pb de BdB à proprement parlé...cela se règle à part (je pense à ton Canon 550..pas le hf g30 ou alors de manière pré-programmé en utilisant un mode ciné ou je ne sais quoi d'autres présent dans le menu ...faire des tests de ce côté là pour gommer un peu la différence ?)

2°- filmer en Noir et Blanc : non la colorisation de ce type est un énorme travail de studio..pas pour toi.

Par contre si ton souci est l’homogénéité, tu peux donc choisir n'importe lequel des appareils comme référence ? Alors la le 550 te permettra un profil plus plat (flat ou moins coloré, mais pas du noir et blanc :wacko: ) qui facilitera le rapprochement avec la colorimétrie du hf g30 (la référence)...l'inverse à priori non.

Une fois que tu auras l’expérience, tu pourras regrouper les effets (contraste/saturation/balance/...), les mémoriser sous un claque que tu appliquera automatiquement et systématiquement sur les rushs issus du 550....Correction pas trop stricte pour adapter si besoin.

C'est une idée...

Beaucoup de choses vrai...mais il faut savoir :

-"le réglage manuel de la B.des B. à l'aide d'une feuille blanche" = ce n'est pas cela un réglage manuel, ça c'est un réglage automatique par mémorisation

Le réglage manuel de la B. des B, c'est un réglage qui permet de définir un objet "Blanc" au moment de la prise de vue, mais comme de bien entendu ne corrige pas toutes les différences de couleurs, à cause de cette tonalité qui varie d'un matériel à l'autre.

On dira alors, cet appareil a une dominante bleue, celui-là à une dominante rose, cet autre est neutre etc... c'est ainsi qu'il faut avoir du matériel qui permet de modifier chacune des 3 couleurs de base, mais de toute façon ce n'est pas évident à régler soi-même avec 100% de réussite.

En effet il y a multiple possibilité pour se rapprocher, dont certaines ne sont pas pour moi :sweatingbullets:

c"est actuellement celle que je choisis,

Par contre si ton souci est l’homogénéité, tu peux donc choisir n'importe lequel des appareils comme référence ? Alors la le 550 te permettra un profil plus plat (flat ou moins coloré, mais pas du noir et blanc :wacko: ) qui facilitera le rapprochement avec la colorimétrie du hf g30 (la référence)...l'inverse à priori non.

Une fois que tu auras l’expérience, tu pourras regrouper les effets (contraste/saturation/balance/...), les mémoriser sous un claque que tu appliquera automatiquement et systématiquement sur les rushs issus du 550....Correction pas trop stricte pour adapter si besoin.

reste a améliorer la correction et a la sauvegarde comme tu le dis MANU09 !! :bien:

Merci