Jump to content

Comment limiter l'aliasing sur les videos


Recommended Posts

Bonjour,

De retour d'Asie où j'ai effectué près de 4h de vidéos, je m'attelle maintenant au montage video. Mon téléviseur est un Samsung de 32" (définition de 1366*768). Comme les vidéos sont issus d'un Sony FDR-AX100 et que les fichiers ont été enregistré en 4K (pour un usage ultérieur), il m'est impossible de les afficher tel quel sur mon téléviseur. J'ai donc réduit leur définition à 1920*1080 via le logiciel PlayMemories Home de Sony. J'imagine déjà que cela n'est pas très cohérent, vue que mon téléviseur semble être en 720p... Mais voilà, Playmemories ne permet pas de convertir les fichiers en 720p...

J'ai donc fait un premier test. Tout fonctionne bien, mais et c'est là le sujet de ma question, les petits détails (feuilles d'arbres par exemple) "fourmillent" et j'avoue que l'aspect visuel n'est pas des plus agréable. J'imagine que cela vient du fait que la dimension affichée du film n'est pas adaptée à la définition de mon actuelle téléviseur, mais je souhaiterais avoir vos avis éclairés. Y-a-t il un moyen pour supprimer ce fourmillement, quel logiciel utilisez-vous, pensez-vous que de réduire les fichiers à 720p supprimerait ce fourmillement (aliasing ?) ?

D'avance un très grand merci à vous pour vos retours ! Très bon dimanche à vous tous,

Cordialement,

Sébastien

Link to post
Share on other sites

Bonjour

je vais peut être te donner un gros tuyau !! j'assemble mes vidéos sur mon PC portable Asus Rog G750 JH avec Pinnacle studio ultimate 19 au même format que mon premier clip c'est à dire au format de mon Panasonic HC-X900 1080 p 50p une fois ma vidéo assemblée je prends une prise HDMI que je branche de mon PC à mon tv Samsung 720p en principe il se connecte automatiquement puis sur mon PC je clique sur ma vidéo je clique pour l'ouvrir en grand et voilà plus de souci de format et comme je passe par la carte graphique de mon PC (GEFORCE GTX 780M) l'image est bonne et plus de souci de saccade avec la puissance de mon PC !

Alain13

post-15900-0-88625500-1456654762.gif

Link to post
Share on other sites

Salut,

J'ai copié les fichiers de la carte SD sur un DD Western Digital pour les afficher via une WD TV HD Live. Les fichiers ne sont pas reconnus, ni si je les branches directement via une clé USB sur le téléviseur.

Link to post
Share on other sites

Merci Alain pour ta réponse :happy:

Ce qui m'ennuie, c'est qu'il faille toujours passé par un PC pour afficher les vidéos. Dans mon idée, je souhaitais les enregistrer sur un DD externe, branché à un lecteur multimedia (WD TV HD Live) pour les visionner directement depuis le disque dur externe.

A votre avis, si je réduis la définition à la définition "native" de l'écran (1366*768), est-ce que cela devrait limiter ou supprimer cet effet de "fourmillement" des détails des images ?

Cordialement

Link to post
Share on other sites

J'ai copié les fichiers de la carte SD sur un DD Western Digital pour les afficher via une WD TV HD Live. Les fichiers ne sont pas reconnus, ni si je les branches directement via une clé USB sur le téléviseur.

C'est peut-être juste un pb de codec ou d'extension de fichier.

Je veux dire par là qu'il n'est peut-être pas forcément impossible de faire afficher du 4K sur ta télé, au prix d'un downscaling bien sûr.

Link to post
Share on other sites

Cherche pas tu as la même tv que moi en 720p elle est bonne que pour la télévision ou avec un lecteur DVD c'est tout ! clé et disque dur externe = 0 pour le prix faut pas rêver ! marche avec le format MP4 25p et pas plus et encore avec saccade minime en lecture pas assez rapide ! ne prend même pas L'AVI

Alain13

Link to post
Share on other sites

J'ai copié les fichiers de la carte SD sur un DD Western Digital pour les afficher via une WD TV HD Live. Les fichiers ne sont pas reconnus, ni si je les branches directement via une clé USB sur le téléviseur.

Comment est formatée la clé USB, et quels formats reconnait le téléviseur, est-ce compatible ?

Ce n'est pas de l'aliasing, qui est un défaut perçu sur les obliques qui affichent des sortes d'escalier au lieu de lignes continues, ce que tu décris par fourmillement est du "bruit vidéo", qui se recontre par manque de lumière entre autres.

Link to post
Share on other sites

Le téléviseur n'est pas compatible pour lire les fichiers 4K. La clé USB est formatée en FAT32. Concernant le fourmillement, ce qui me surprend c'est qu'il apparait sur les vidéos en plein jour, où la lumière est largement suffisante. Cela apparait en particulier sur les fins détails (feuillage par exemple).

Link to post
Share on other sites

""""Cela apparait en particulier sur les fins détails (feuillage par exemple).

Ce sont des "amas de pixels" visibles par manque de définition, au lieu de reproduire normalement ces détails (difficiles), un élément de la chaîne ne suit pas et affiche une sorte de bouillie, de paquets de couleurs !

Et le FAT 32 ? ce n'est pas exFAT maintenant ??

Link to post
Share on other sites

Merci Claude pour votre retour ;-)

J'ai essayé de formater la clé USB en FAT 32 et en ExFAT pour tester. Dans les 2 cas mon téléviseur n'affiche pas le 4K. C'est la raison pour laquelle j'ai passé les fichiers à la moulinette avec Sony PlayMemories pour les réduire et devenir lisibles sur mon téléviseur. Chose qui fonctionne, mais avec fourmillement...

Link to post
Share on other sites

Le lecteur WD ne passe pas le 4K, donc rien sur la TV !

Quel est le logiciel de montage ?, Play mémo à oublier ...

En ouvrant un projet AVCHD en 1920x1080 50 i par ex, et poser qq plans 4K pour environ 5 à 6 mn, calculer, et sortir un fichier pour clé USB ou le DD de WD, voir ce que ça donne, sans garantie .

Link to post
Share on other sites

Merci Claude pour tes éclairages ;-)

Je vais acheter Pinnacle Studio 19 et essayer avec lui la conversion. Jusque là je n'ai essayé qu'avec PlayMemories. Bon dimanche à vous tous,

Cordialement,

Sébastien

Link to post
Share on other sites

Alors je vais te faire profiter d'une superbe offre.

PS19 Ultimate à 79.95 € au lieu de 129.95 €. Sont offerts : l'activation de l'export Blu-ray, Scorefitter Vol 3 et NewBlue FX Art Effects

Clique ici : https://estore.pinnaclesys.com/store?Action=DisplayPage&Locale=fr_FR&SiteID=pinnsys&id=ThreePgCheckoutShoppingCartPage

Attention, offre très limitée dans le temps.

Link to post
Share on other sites

Bonjour saby

Ce que je dis plus haut je l'ai fait avec Edius 8, je filmais en 4K mais pas encore de TV 4K et passage en AVCHD pour lecture sur TV HD, tout bon !

Si tu penses que Pinnacle peut le faire c'est bien pour lui , donc clips 4K en AVCHD pour sortir un fichier lisible sur sa TV ....

@+

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Claude-Samuel Lévine
      Bonjour,

      cela fait plusieurs années que je monte sous Vegas... et je viens seulement de soulever un lièvre. Voilà l'histoire :
      Personnellement j'optimise encore aujourd'hui mes vidéos pour une qualité finale en... DVD ! Oui vous me lisez bien : je pense encore au bon "vieux" DVD, en 720 x 576 ( je sais bien qu'aujourd'hui "vieux" veut dire > 2 ou 3 semaines. Alors un dinosaure sorti avant l'an 2000, c'est la machine de l'atlandite... ) Pour quelle raison ce choix ? Parce que je pense aux autres, quand je réalise un truc, or les gens chez moi, dans mon entourage, n'ont pas de lecteur blueray, pas forcément le dernier PC ou le dernier MAC HD, pas forcément le dernier écran 4K courbe du dernier Salon du Geek. En revanche ils ont presque tous un lecteur de DVD. ( Je ne parlerai pas des irréductibes cloitrées sans télé, sans ordi.. )

      Ce choix me permet d'utiliser quelques zoom numériques dans la belle résolution HD... sauf que je remarque certains défauts d'aliasings. Je sais bien que c'est logique de trouver de l'aliasing lors d'un zoom numérique dans une vidéo, mais l'aspect me semble pourtant plus prononcé qu'à la normale. Cela me semble descendre en dessous de la qualité du VHS d'antan.
      Cela dit pas trop de zoom numériques non plus, car je pense aussi HD et Youtube, et aussi futur. Ces recadrages restent donc ponctuels.


      Mais mon intuition m'a indiqué d'essayer du côté des modes de prévisualisations rapides :
      Brouillon / Prévisualisation / Optimisé :
      je viens de faire plusieurs essais concluants et suprprenants, qui vont à l'encontre de la logique même ! Voici en guise de conclusions 2 captures d'écrans, vous pourrez vous rendre compte par vous même de la différence entre 2 captures d'écran, et en tirer la conclusion qui s'impose d'elle même. ( observez bien l'aliasing sur les touches du clavier )

      Dans tous mes nouveaux projets, je choisirai dans le cadre :
      "Qualité rendu en res. intégrale" = Prévisualisation et non plus "Optimisé".
      Le rendu lui même se fait d'ailleurs plus rapidement, en évitant ces calculs supplémentaires qui n'apportaient qu'aliasing et pixélisations ! ( attention : le mode "Brouillon" est lui toutefois vraiment moins bon. oui j'ai même songé à l'essayer, mais le choix optimal est bien "Prévisualisation" qui est la qualité n°2 sur les 4 choix possibles. )







×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site