Aller au contenu

Comment limiter l'aliasing sur les videos


 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

De retour d'Asie où j'ai effectué près de 4h de vidéos, je m'attelle maintenant au montage video. Mon téléviseur est un Samsung de 32" (définition de 1366*768). Comme les vidéos sont issus d'un Sony FDR-AX100 et que les fichiers ont été enregistré en 4K (pour un usage ultérieur), il m'est impossible de les afficher tel quel sur mon téléviseur. J'ai donc réduit leur définition à 1920*1080 via le logiciel PlayMemories Home de Sony. J'imagine déjà que cela n'est pas très cohérent, vue que mon téléviseur semble être en 720p... Mais voilà, Playmemories ne permet pas de convertir les fichiers en 720p...

J'ai donc fait un premier test. Tout fonctionne bien, mais et c'est là le sujet de ma question, les petits détails (feuilles d'arbres par exemple) "fourmillent" et j'avoue que l'aspect visuel n'est pas des plus agréable. J'imagine que cela vient du fait que la dimension affichée du film n'est pas adaptée à la définition de mon actuelle téléviseur, mais je souhaiterais avoir vos avis éclairés. Y-a-t il un moyen pour supprimer ce fourmillement, quel logiciel utilisez-vous, pensez-vous que de réduire les fichiers à 720p supprimerait ce fourmillement (aliasing ?) ?

D'avance un très grand merci à vous pour vos retours ! Très bon dimanche à vous tous,

Cordialement,

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vais peut être te donner un gros tuyau !! j'assemble mes vidéos sur mon PC portable Asus Rog G750 JH avec Pinnacle studio ultimate 19 au même format que mon premier clip c'est à dire au format de mon Panasonic HC-X900 1080 p 50p une fois ma vidéo assemblée je prends une prise HDMI que je branche de mon PC à mon tv Samsung 720p en principe il se connecte automatiquement puis sur mon PC je clique sur ma vidéo je clique pour l'ouvrir en grand et voilà plus de souci de format et comme je passe par la carte graphique de mon PC (GEFORCE GTX 780M) l'image est bonne et plus de souci de saccade avec la puissance de mon PC !

Alain13

post-15900-0-88625500-1456654762.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain pour ta réponse :happy:

Ce qui m'ennuie, c'est qu'il faille toujours passé par un PC pour afficher les vidéos. Dans mon idée, je souhaitais les enregistrer sur un DD externe, branché à un lecteur multimedia (WD TV HD Live) pour les visionner directement depuis le disque dur externe.

A votre avis, si je réduis la définition à la définition "native" de l'écran (1366*768), est-ce que cela devrait limiter ou supprimer cet effet de "fourmillement" des détails des images ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai copié les fichiers de la carte SD sur un DD Western Digital pour les afficher via une WD TV HD Live. Les fichiers ne sont pas reconnus, ni si je les branches directement via une clé USB sur le téléviseur.

C'est peut-être juste un pb de codec ou d'extension de fichier.

Je veux dire par là qu'il n'est peut-être pas forcément impossible de faire afficher du 4K sur ta télé, au prix d'un downscaling bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas tu as la même tv que moi en 720p elle est bonne que pour la télévision ou avec un lecteur DVD c'est tout ! clé et disque dur externe = 0 pour le prix faut pas rêver ! marche avec le format MP4 25p et pas plus et encore avec saccade minime en lecture pas assez rapide ! ne prend même pas L'AVI

Alain13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai copié les fichiers de la carte SD sur un DD Western Digital pour les afficher via une WD TV HD Live. Les fichiers ne sont pas reconnus, ni si je les branches directement via une clé USB sur le téléviseur.

Comment est formatée la clé USB, et quels formats reconnait le téléviseur, est-ce compatible ?

Ce n'est pas de l'aliasing, qui est un défaut perçu sur les obliques qui affichent des sortes d'escalier au lieu de lignes continues, ce que tu décris par fourmillement est du "bruit vidéo", qui se recontre par manque de lumière entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléviseur n'est pas compatible pour lire les fichiers 4K. La clé USB est formatée en FAT32. Concernant le fourmillement, ce qui me surprend c'est qu'il apparait sur les vidéos en plein jour, où la lumière est largement suffisante. Cela apparait en particulier sur les fins détails (feuillage par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""Cela apparait en particulier sur les fins détails (feuillage par exemple).

Ce sont des "amas de pixels" visibles par manque de définition, au lieu de reproduire normalement ces détails (difficiles), un élément de la chaîne ne suit pas et affiche une sorte de bouillie, de paquets de couleurs !

Et le FAT 32 ? ce n'est pas exFAT maintenant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude pour votre retour ;-)

J'ai essayé de formater la clé USB en FAT 32 et en ExFAT pour tester. Dans les 2 cas mon téléviseur n'affiche pas le 4K. C'est la raison pour laquelle j'ai passé les fichiers à la moulinette avec Sony PlayMemories pour les réduire et devenir lisibles sur mon téléviseur. Chose qui fonctionne, mais avec fourmillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lecteur WD ne passe pas le 4K, donc rien sur la TV !

Quel est le logiciel de montage ?, Play mémo à oublier ...

En ouvrant un projet AVCHD en 1920x1080 50 i par ex, et poser qq plans 4K pour environ 5 à 6 mn, calculer, et sortir un fichier pour clé USB ou le DD de WD, voir ce que ça donne, sans garantie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te faire profiter d'une superbe offre.

PS19 Ultimate à 79.95 € au lieu de 129.95 €. Sont offerts : l'activation de l'export Blu-ray, Scorefitter Vol 3 et NewBlue FX Art Effects

Clique ici : https://estore.pinnaclesys.com/store?Action=DisplayPage&Locale=fr_FR&SiteID=pinnsys&id=ThreePgCheckoutShoppingCartPage

Attention, offre très limitée dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour saby

Ce que je dis plus haut je l'ai fait avec Edius 8, je filmais en 4K mais pas encore de TV 4K et passage en AVCHD pour lecture sur TV HD, tout bon !

Si tu penses que Pinnacle peut le faire c'est bien pour lui , donc clips 4K en AVCHD pour sortir un fichier lisible sur sa TV ....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation