Aller au contenu

Pour un rendu optimal, le mieux ennemi du bien


Messages recommandés

Bonjour,

cela fait plusieurs années que je monte sous Vegas... et je viens seulement de soulever un lièvre. Voilà l'histoire :
Personnellement j'optimise encore aujourd'hui mes vidéos pour une qualité finale en... DVD ! Oui vous me lisez bien : je pense encore au bon "vieux" DVD, en 720 x 576 ( je sais bien qu'aujourd'hui "vieux" veut dire > 2 ou 3 semaines. Alors un dinosaure sorti avant l'an 2000, c'est la machine de l'atlandite... ) Pour quelle raison ce choix ? Parce que je pense aux autres, quand je réalise un truc, or les gens chez moi, dans mon entourage, n'ont pas de lecteur blueray, pas forcément le dernier PC ou le dernier MAC HD, pas forcément le dernier écran 4K courbe du dernier Salon du Geek. En revanche ils ont presque tous un lecteur de DVD. ( Je ne parlerai pas des irréductibes cloitrées sans télé, sans ordi.. )

Ce choix me permet d'utiliser quelques zoom numériques dans la belle résolution HD... sauf que je remarque certains défauts d'aliasings. Je sais bien que c'est logique de trouver de l'aliasing lors d'un zoom numérique dans une vidéo, mais l'aspect me semble pourtant plus prononcé qu'à la normale. Cela me semble descendre en dessous de la qualité du VHS d'antan.

Cela dit pas trop de zoom numériques non plus, car je pense aussi HD et Youtube, et aussi futur. Ces recadrages restent donc ponctuels.


Mais mon intuition m'a indiqué d'essayer du côté des modes de prévisualisations rapides :
Brouillon / Prévisualisation / Optimisé :
je viens de faire plusieurs essais concluants et suprprenants, qui vont à l'encontre de la logique même ! Voici en guise de conclusions 2 captures d'écrans, vous pourrez vous rendre compte par vous même de la différence entre 2 captures d'écran, et en tirer la conclusion qui s'impose d'elle même. ( observez bien l'aliasing sur les touches du clavier )

Dans tous mes nouveaux projets, je choisirai dans le cadre :
"Qualité rendu en res. intégrale" = Prévisualisation et non plus "Optimisé".
Le rendu lui même se fait d'ailleurs plus rapidement, en évitant ces calculs supplémentaires qui n'apportaient qu'aliasing et pixélisations ! ( attention : le mode "Brouillon" est lui toutefois vraiment moins bon. oui j'ai même songé à l'essayer, mais le choix optimal est bien "Prévisualisation" qui est la qualité n°2 sur les 4 choix possibles. )


post-7187-0-83694600-1427799263_thumb.pn

post-7187-0-14433800-1427799272_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation