Aller au contenu

Village de France - CREYSSE

Noter ce sujet

IXES
 Partager

Messages recommandés

bonjour Jean Claude,

tu maitrises bien tous les mouvements de cameras et en meme temps ils sont plus rares ce qui est bien....

le seul probleme ,si je peux me permettre, ce sont les nombreuses surexpositions en particulier les murs des habitations et ciel...la stabilisation est parfaite..

musique sympa.

autrement tres belles images avec un superbe piqué....(SONY RX10 ??)

bonjour Jean Claude,

tu maitrises bien tous les mouvements de cameras et en meme temps ils sont plus rares ce qui est bien....

le seul probleme ,si je peux me permettre, ce sont les nombreuses surexpositions en particulier les murs des habitation et ciel...la stabilisation est parfaite..

musique sympa.

autrement tres belles images avec un superbe piqué....(SONY RX10 ??)

Bonjour Robert,

Merci, c'est sympa.

Oui c'est le RX 10 mais aussi le FZ 300.

Cher ami IXES

Avec le RX10 un appareil à grand capteur (pour la vidéo) il faut absolument que tu arrives à maîtriser cette saturation des hautes lumières (cramées )...d'ailleurs la fin de la vidéo, moins ensoleillée, pas ou peu de pb

Donc il faut que tu filmes en modifiant l'exposition (baisser legerement.)..tu as des outils qui t'y aide...après en post prod si tu as un réglage courbe RVB sur ton logiciel ou simplement luminance, tu dois atténuer la partie hautes lumières .

Pour les cadres j'aime bien ...attention aux répétitions, alterne aussi avec des plans fixes...

Bonjour IXES et loupiod ! Coucou me revoilà aussi :blush2: !

Bonjour GM1968 et MANU09 !

Je vois que je ne suis pas le seul à remarquer les quelques surexpos :eusa_think-2: ...

Mais je me permets de soulever autre chose qui revient chez toi, cher IXES ... Et çà, ce n'est pas bien :crying2: ...

Tu as droit à plusieurs tentatives sur le même endroit, chacune plus ou moins fructueuse.

Mais si au montage, tu pouvais ne garder que celle que tu préfères ... Si, je m'excuse, mais en tant que spectateur, je t'assure qu'une seule fois sur le même endroit et si possible la plus réussie, satisfait amplement. Nous n'avons pas à nous dire pour toi : "Moi, j'aurais gardé celle-là !". Nous sommes en train de regarder un village, IXES, plutôt on essaye !

(Cà, c'est pour les répétitions dites en même temps par MANU09).

Et puis, quand on ne réussit pas un mouvement jusqu'au bout, on garde la bonne partie et on fait vite un fondu sur autre chose, dès que çà commence à déraper. Si, je m'excuse aussi mais je n'ai pas à me relever après en être tombé de ma chaise à tenter de te suivre jusqu'au bas d'une fontaine :wacko: !

Bonsoir IXES et Loupiod,

Bon, j'ai vu ce dernier film ... enfin avec du soleil et beaucoup de couleurs .... ça change des films par temps pluvieux de certains films précédents.

Le problème de la lumière amenant des zones trop surexposées, ne se résoudra pas en diminuant l'exposition, car les couleurs foncées sont déjà presque trop foncées et deviendraient encore plus foncées.

Il faut diminuer le contraste pour avoir une image plus douce etc ...

J'ai voulu regarder le manuel d'un RX10 et j'ai pu voir que le manuel PDF appelé "guide" était pénible et difficile à exploiter. Il ressemble aux manuels dit sur Internet et pas du tout aux manuels traditionnels d'autrefois. Et leurs manuels sont aussi désagréables pour les caméscopes. plus de tables des matières, plus d'index de recherche, difficile de trouver une information ... vraiment ça ne me donne plus envie d'acheter Sony. Heureusement chez Panasonic leurs manuels sont restés "traditionnels" avec 2 manuels, un mode d'emploi de base et un mode d'emploi avancé. Ils sont donc toujours très bien faits, espérons que ça dure ... et surtout pas qu'ils imitent Sony. Beuurrk... les nouveaux manuels Sony !!!!

Bonjour Jean-Claude,

Rien à rajouter de plus sue ce qui a été dit.

J'aimerai faire aussi bien.

Dimanche prochain je passe à Creysse, en vélo avec un copain on se fait une virée de 130 kms

pour se maintenir en forme :sm59: , on ira pratiquement jusqu'à Sarlat , je n'aurai pas trop le temps de faire de la vidéo.

Bonjour Jean-Claude,

Rien à rajouter de plus sue ce qui a été dit.

J'aimerai faire aussi bien.

Dimanche prochain je passe à Creysse, en vélo avec un copain on se fait une virée de 130 kms

pour se maintenir en forme :sm59: , on ira pratiquement jusqu'à Sarlat , je n'aurai pas trop le temps de faire de la vidéo.

Bonjour Claude,

Dommage on aurait pu se rencontrer.

Bonne ballade

Cher ami IXES

Avec le RX10 un appareil à grand capteur (pour la vidéo) il faut absolument que tu arrives à maîtriser cette saturation des hautes lumières (cramées )...d'ailleurs la fin de la vidéo, moins ensoleillée, pas ou peu de pb

Donc il faut que tu filmes en modifiant l'exposition (baisser legerement.)..tu as des outils qui t'y aide...après en post prod si tu as un réglage courbe RVB sur ton logiciel ou simplement luminance, tu dois atténuer la partie hautes lumières .

Pour les cadres j'aime bien ...attention aux répétitions, alterne aussi avec des plans fixes...

Bonjour MANU,

J'y arriverai, il faut que je comprenne.

Mais je me permets de soulever autre chose qui revient chez toi, cher IXES ... Et çà, ce n'est pas bien :crying2: ...

Et puis, quand on ne réussit pas un mouvement jusqu'au bout, on garde la bonne partie et on fait vite un fondu sur autre chose, dès que çà commence à déraper. Si, je m'excuse aussi mais je n'ai pas à me relever après en être tombé de ma chaise à tenter de te suivre jusqu'au bas d'une fontaine :wacko: !

Bonjour Ciné7,

Bin au montage je n'étais pas inspiré, c'est comme dans la vie, des fois on voit du brouillard alors qu'il fait soleil.

Mais l'important pour moi, ce sont les commentaires car je me sens moins seul.

bonjour a tous,

dis donc CLAUDE et si tu te collais une gopro sur tes chaussures de vélocipédiste...!!hihi

ca ne c'est jamais fait , ce serait une première ...

bonne journée a tout le monde

Robert

Bonjour Loupiod

Je n'ai pas de Gopro mais un petit bridge, j'ai fixé une rotule sur l'avant , pas sur la chaussure....

Je n'ai pas encore fait d'essai , sacré météo.....

Cher ami IXES

Non, car les parties foncées sont déjà très foncées, il faut simplement qu'il diminue le "contraste" comme dit dans mon message Ici

Les 2 mon colonel. :happy: ...la diminution du contraste élève les noir et abaisse les hautes lumières...et on diminue l'expo pour redonner de la pêche aux noir, sauf si on aime les images pâlottes ...Question de dosage personnel.

Bonjour à tous,

Baisser l'exposition est souvent la seul solution, mais les noirs en soufrent.

Je suis d'accord avec NOEL, quand c'est possible, diminuer le contraste abaisse les hautes lumières et remonte les basses .

Si les claires sont cramés et les noirs bouchés, retirer du contraste et remettre un peu de luminosité jusqu’à retirer ces défauts, ne rend pas une images fade.

J'ai peur que la définition et l'utilisation du contraste échappe à beaucoup.

Cordialement

Explications complémentaires :

Pour régler un écran, par exemple, avec une charte de gris, pour avoir le plus de nuances on commence par régler les claires avec le contraste puis les foncés avec la luminosité. Il est parfois besoin d'ajuster après.

La luminosité joue avec les sombres d'une image, le contraste avec les claires.

L'image est grillée et bouchées, on baisse le contraste et on remonte la luminosité et inversement pour une image fade on monte le contraste et on descend la luminosité.

En photo ou vidéo l'histogramme est une bonne aide, seulement en vidéo nous n'avons pas de fichier raw, si bien que le fichier de sortie du caméscope à été traiter par le constructeur et se trouvent plus difficile à post traiter après.

Cordialement

Je viens de me rendre compte que la confusion vient certainement du fait que la définition du contraste d'une image n'a qu'un petit rapport avec les options des logiciels et des caméras : contraste et luminosité.

Le contraste d'une image est une certaine valeur de clair obscur, une image dite normalement contrastée doit avoir du noir et blanc sans avoir de cramé ou ni de bouché.

Quand on dit baisser ou augmenter le contraste c'est donc jouer avec les deux curseurs.

Belle démonstration Palma mais il est impossible d'avoir un travail juste en ne jouant que sur le contraste, je n'ai jamais vu personne imposer cela :eusa_think: ... et cela reste selon la situation , le rendu souhaité...etc

Oui le contraste abaissé en diminuant l’écart abaisse les hautes lumière, mais si cela m’intéresse de garder des noirs profonds...on fait comment...?

Ne jouer que sur le contraste est à mon avis insuffisant, mais parfois oui...mais c'est rare.

Donc dire les 2 mon colonel est une boutade pour raconter que c'est un peu plus complexe... sans s’opposer à NOEL qui est un ami :happy: : il faut un bon œil, faire des essais et utiliser plusieurs outils