Aller au contenu

Invités - inscription


Thierry P.
 Partager

Sondage  

9 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous de cette mesure ?

    • je n'ai pas d'opinion particulière
      2
    • je pense que c'est bien
      6
    • je pense que c'est inutile
      1

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Bonsoir,

Quelques précisions sur ma première intervention :

- j'étais parfaitement conscient de mon statut de premium lorsque je l'ai rédigée.

- j'ai été ravi d'apprendre les raisons d'un message inhabituel 

- j'ai donné un avis et décrit mon comportement pour donner des éléments de réflexion qui pouvait intéresser le rédacteur de la question.

- Je n'ai aucune hostilité sur le fonctionnenemt de notre site préfèré (même si je ne suis pas particulièrement fan de son ergonomie sur Smartphone, mais ça, c'est personnel et à la marge).

 

Je me répète sur mon attitude visa vis d'Internet :

- je m'inscrits rarement sur les sites que je fréquente.

- je m'inscrits uniquement sur les sites qui m'intéressent particulièrement (dont notre bien aimé). Et, bien sûr,  lorsque je veux participer aux discutions.

- Certains sites sur lesquels je suis inscrit encouragent à se déconnecter, voire nous déconnectent automatiquement si l'on reste quelques  temps sans interagir avec lui.

Ce qui m'a conduit à penser que pour des raisons de sécurité, il valait mieux se déconnecter lorsqu'on quittait un site. Sécurité pour les deux parties : le client et le fournisseur.

(humour : j'espère que ce n'est pas un comportement pervers).

 

Bonne nuit ou Bonne journée.

Modifié par YANIK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , YANIK a dit:

- Je n'ai aucune hostilité sur le fonctionnenemt de notre site préfèré (même si je ne suis pas particulièrement fan de son ergonomie sur Smartphone, mais ça, c'est personnel et à la marge).

 

Quitte à faire des apartés, j'annonce une bonne nouvelle imminente (dans les jours qui viennent), le développement d'une version Responsive presque achevée pour le site, qui sera valable pour tous smartphones, tablettes, etc. (le Forum est déjà Responsive)

 

Ce changement couvrira potentiellement 80% à 85% des connexions (qui vont sur le site) et environ 25% des connexions mobiles actuelles (environ 1 utilisateur sur 4 se connecte depuis un mobile). Cela ne sera pas parfait (je m'en expliquerai) mais cela sera beaucoup mieux qu'aujourd'hui puisque le site n'est tout simplement pas adapté du tout (d'ailleurs Google nous pénalise pour cela), hormis le Forum.

 

Il y a 11 heures , YANIK a dit:

- Certains sites sur lesquels je suis inscrit encouragent à se déconnecter, voire nous déconnectent automatiquement si l'on reste quelques  temps sans interagir avec lui.

 

Il y a 11 heures , YANIK a dit:

Ce qui m'a conduit à penser que pour des raisons de sécurité, il valait mieux se déconnecter lorsqu'on quittait un site. Sécurité pour les deux parties : le client et le fournisseur.

 

Cela répond à ma question. Vous pourriez vous abstenir de le faire même si le Forum "encaisse" les déconnexions / reconnexions sans sourciller normalement. Comme je l'ai évoqué, ce sont des manipulations inutiles, génératrice de problèmes pour certains.

 

La sécurité d'un site ou d'un Forum est un vaste sujet. Le Forum est mis à jour régulièrement avec les dernières versions de sécurité. Le reste (le site) est une version "cousue mains" depuis 2003, ce qui a pour conséquence qu'elle est moins attaquée que des versions toutes faites (style blog WordPress). Un peu la même logique que Mac / PC (moins de virus sur Mac car moins d'utilisateurs Mac dans le monde).

 

En tout cas,  se déconnecter du Forum n'améliore pas à ma connaissance la sécurité. Vous imaginez bien, Yanik, que pour un hacker, un compte est un compte, une faille de sécurité ou une "porte arrière" existe ou n'existe pas, la déconnexion ne va rien changer au piratage. Et s'il n'entre pas "par chez vous", il entrera par quelqu'un d'autre ou par la faille. Mais (au pire j'insiste !), ça ne touchera que le mot de passe crypté du Forum et votre adresse email. Mais nous payons suffisamment cher les mises à jour du Forum pour que je ne laisse pas croire que rien n'est sécurisé.

 

Les organismes officiels en général ( banques, impôts, Paypal) déconnectent automatiquement l'utilisateur, c'est vrai, j'ai même une banque qui me déconnecte au bout de 3 minutes sans activité, ce qui, à l'inverse, est très agaçant. Ceux qui conseillent de se déconnecter : en matière de forum, je n'ai jamais vu ça mais cela doit exister puisque vous l'évoquez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , ariane a dit:

Pour répondre à Thierry le probleme que j'ai rencontré et qui m'empechait de répondre à un sujet venait d'une mauvaise configuration des cookies.

 

Merci. Cela confirme l'origine de l'incident et la piste que je donnais. Il faut étudier comment se comportent les autres navigateurs à ce sujet. Comme je le disais aussi, il peut y avoir d'autres explications comme des cookies vérolées. En les effaçant (si on sait le faire) et en les régénérant, cela peut aussi résoudre des problèmes d'identification. Enfin, il peut y avoir des origines purement informatiques locales due à un plug-in tiers qui va interférer ou ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de soucis, j'ai une entière confiance au site Magazinevideo en matière de sécurité et beaucoup de respect pour le travail de ses collaborateurs.

 

Je croyais qu'en général, pour n'importe quel site, il était nécessaire de se déconnecter entre deux consultations : pour des raisons de sécurité certes, mais aussi techniques.

Je suis sans doute influencé par les informaticiens de mon ex-employeur qui étaient obsédés à raison par la sécurité. C'était une banque, donc la proie de fripouilles informatiques en tout genre, plusieurs fois par semaine, même en intranet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation