Aller au contenu

Premiere (Pro) souffle ses 25 ans !


 Partager

Premiere et vous  

13 membres ont voté

  1. 1. Utilisez-vous ou avez-vous utilisé une version de Premiere (Pro) depuis 25 ans ?

    • non, jamais
      7
    • oui (Premiere)
      2
    • oui (Premiere Pro)
      3
    • oui (Premiere Elements)
      3


Messages recommandés

Premiere (Pro) souffle ses 25 ans !


Le début des années 1990 a marqué le départ d'une révolution digitale qui allait transformer l'univers de la production cinématographique, télévisuelle et vidéo. Une transformation qui se poursuit encore aujourd'hui. Lancé en 1991, Adobe Premiere a participé à cette révolution. À la différence des systèmes de montage vidéo classiques composés d'équipements matériels onéreux, Premiere était un logiciel unique pouvant fonctionner sur un ordinateur à un coût abordable.

 

Capture d’écran 2017-03-16 à 19.55.25.jpg


25 ans plus tard, Premiere Pro est devenu un produit de référence et le meilleur allié de grands cinéastes comme David Fincher, Joel et Ethan Coen, Tim Miller, David Lowery, de réalisateurs indépendants tels que Kyle Patrick Alvarez, Jack Price et Jennifer Phang, de « youtubeurs » de nouvelle génération comme RocketJump, Karen Kavett, Ryan Connolly, Devin Graham (alias Supertramp) et Gunnarolla, et d'une nouvelle vague de créatifs comme Sarah Diestchy et Kayla Briet.
 
Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, Adobe organise un concours exceptionnel à destination des virtuoses de la création de clips vidéo : Make The Cut !


Une chance unique s'offre à tous les passionnés de vidéo et de musique, celle de réaliser une vidéo pour « Believer », le tout dernier single du groupe Imagine Dragons. Initiative inédite, le groupe propose à ses fans un libre accès à sa licence artistique et le métrage non coupé d'un éminent réalisateur de vidéos musicales, laissant ainsi toute latitude pour signer le montage de sa propre version du clip musical grâce à Premiere Pro CC.

Le gagnant du premier prix de ce concours recevra la somme de 25 000 dollars.
·         Retrouvez sur le blog l’histoire de l’évolution de Premiere Pro


·         Plus d’informations concernant le concours Make The Cut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof !!!  vraiment 25 ans ??

J'ai utilisé Premiere  version 6 puis 6.5 avec la carte d'acquisition Pinnacle DV500 et ça jusqu'en 2008 pour monter en DV/AVI.

Il n'y avait pas d'appellation Premiere "PRO" en 2001, année où j'ai commencé avec Premiere.

Premiere Pro Version 1  est sorti en 2003, donc il y a 14 ans.

(cette version Pro offrait un package beaucoup plus étoffé que l'ancien Premiere de 1 à 6.5)

 

Donc, dire que Premiere "PRO" a 25 ans, est une extrapolation commerciale faite par Adobe  !

... en réalité il y a d'abord eu le logiciel Premiere ... puis est venue ensuite la vraie version "PRO".  

 

Conclusion:  Je ne peux pas répondre !

... en effet j'ai utilisé Premiere pendant 7 ans mais pas Premiere PRO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact que Premiere, né en 1991 (donc "Adobe Premiere" a bien 25 ans) s'est nommé Premiere Pro par la suite en 2003, suite à une réécriture complète du code (voir la fiche Wikipedia). Il a même été un logiciel tournant sur Mac les deux premières années, un historique que beaucoup de jeune monteurs ignorent.

 

J'ai donc modifié légèrement le titre du sondage pour inclure Premiere en version non-pro. C'était sous-entendu avec l'idée des 25 ans mais bon...

 

Pour autant, l'évolution du nom ne signifie pas que Premiere n'était pas pro avant 2003 et le serait subitement devenu. Les logiciels ont des noms qui évoluent (cas de Final Cut par exemple devenu FCPX). Et je crois que Premiere a sorti Premiere Elements dans le même temps, justifiant une différenciation du nom commercial.

 

L'idée du sondage, comme chacun l'a sans doute compris, est de situer l'utilisation de Premiere chez les membres de ce Forum par rapport aux autres logiciels sur une longue durée d'existence.

 

Une anecdote pour finir : en 1998-1999, donc bien avant la terminologie "Premiere Pro", le réalisateur (et journaliste) Philippe Masson a monté un film de 2 heures sur Premiere (thème : des réalisateurs amateurs de courts métrages) qui a été dupliqué en VHS et vendu à des milliers d'exemplaires. Monté avec beaucoup de précision, et garni de nombreux trucages entièrement réalisés sur Premiere, il n'a pas eu besoin d'attendre que Premiere s'appelle Premiere pro pour faire un film tout à fait professionnel...  :blabla3:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une manière de voir les choses ... car effectivement le Premiere de 1991 à 2002 était pratiquement le seul programme de montage sérieux utilisé par les Pros comme par les amateurs, mais la consistance d'un programme Pro est arrivée en 2003.

 

Premiere 6.5 ne prenait qu'un total de 80 Mo sur le disque dur ce qui est faible pour un programme dit "PRO" ... la réalité c'est que de nombreux développeurs, NON chez Adobe, ont développé pour l'Adobe Premiere de 80 Mo ... une quantité d'Addons pour le rendre vraiment sérieux.

C'est devant ce constat qu'Adobe a réagi en sortant enfin un vrai Programme Pro en 2003.

Pour moi, même la dernière version de Premiere (c-à-d la 6.5 en 2002) sans les Addons, n'était même pas au niveau de Premiere Elements en ce qui concerne les possibilités.

 

Mais mon avis concernant le sondage c'était d'avoir deux lignes  distinctes "Premiere" et "Premiere Pro", dans la présentation actuelle je ne peux pas répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour très chers,

 

Perso, j'ai pu répondre car mon 1er achat en logiciel de montage "virtuel" est Premiere elements 2.0 du temps du DV.

 

M'étant très facilement adapté (un exploit !), j'ai gardé jusqu'à passer à la version 11 pour le cap de l'avchd.

 

La prochaine, c'est pour me mettre à l'uhd (mais Da Vinci resolve ne m'est pas indifférent si j'ose le digital).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis à jour le sondage "Premiere" et "Premiere pro", la distinction permettra à chacun de ocher la bonne case.

 

Avant les années 2002-2003, les softs de montage se caractérisaient surtout par une relative pénurie de prétendants. Il y avait moins d'acteurs qu'aujourd'hui. Premiere était souvent le logiciel pro "par défaut", effectivement avec des add-ons.

 

C'est dans cette période que Final Cut pro, racheté à Macromedia, a commencé à émerger puis à s'implanter chez les Macusers. Mais sous Windows, Premiere est resté roi. Sous Mac, il n'a pas réussi à supplanter FCPX, malgré les déboires au début de la nouvelle version du logiciel Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, J'ouvre un nouveau sujet pour ne pas mélanger avec le sujet de "stabilisation". J'ai un soucis pour utiliser les "Titres". Je vais dans le menu des titres en haut, je fais glisser un modèle choisi sur une piste de lecture, mais impossible d'en modifier le texte. Sur le rectangle du titre de la piste de lecture je clic sur le petit carré avec un "T", ça fait appararaître une barre verticale verte, mais toujours impossible de saisir un texte... Je me suis acharné un bon moment en cliquant partout, mais je ne doit pas être du tout dans la bonne logique. Pouvez vous de débloquer?
    • Merci pour vos réponses  Je ne cherchais pas au bon endroit. J'avais trouvé "stabilisation" dans le menu du petit icône "outil" en dessous du lecteur. Mais il ne s'agit là que d'un bouton pour activer ou désactiver l'effet. J'ai bien trouvé "stabilisation" dans l'inspecteur avec ses 3 molettes de réglages. Après avoir fait des tests, je vois que : - "intensité" permet bien de régler la force de stabilisation de manière très significative - "Ratio" et "lisser" sont apparemment sans aucun effet. En poussant les molettes au maxi, au milieu ou au mini je ne vois aucune différence. Qu'est ce qu'elle sont censée modifier? Le menu "fusion" est totalement grisé et donc ses lignes sont inactives. Je voulais y trouver d'autre solutions de stabilisation, mais tout est éteint...    -> Alors ce n'était pas qu'une simple impression
    • 'me semble', c'est vraiment peu dire… On passe d'une application de montage ultra-dépouillée et ultra-simpliste à la plus complexe/complète existante… Je confirme… Il n'existe aucun dispositif de stabilisation universel, et le même dispositif qui fonctionne relativement bien dans un cas donné ne fonctionnera pas dans un autre cas, quelle que soit l'application, même la plus complexe.
    • En voila un vaste sujet ! Je vais essayer d'aller à l'essentiel: tu as plusieurs solutions pour stabiliser, plus ou moins compliquées et qui dépendent de ce que tu veux stabiliser. Les plus complexes sont dans fusion, lorsque tu veux définir quel est le point de référence qui doit rester fixe et dans le menu étalonnage, pour définir une zone précise de stabilisation. Mais dans la plupart des cas tu trouveras une bonne stabilisation dans le menu montage. Sur les 3 choix que tu as dans l'inspecteur : Le panoramique est comme son nom l'indique lorsque tu veux stabiliser un mouvement fluide de caméra: Il évite les saccades.  La différence entre perspective et similitude est plus fine. La similarité élimine les tangages alors que la perspective élimine les secousses et mouvements intempestifs. Cette dernière est donc en principe plus forte mais induit plus de déformations si ton plan bouge beaucoup. Tu peux régler le ratio du recadrage, du lissage et de l'intensité de la stabilisation. Cettes possibilités sont sous les trois options de mode de recadrage (ce sont des curseurs... bizarre que tu ne les ais pas vus) Tu auras une stabilisation encore plus forte si tu coches "verrouiller la caméra". Voila les grandes lignes, après il faut que tu testes puis que tu précises tes demandes. Bon courage!  
    • Bonjour, Je bricole de la vidéo en amateur. J'avais commencé avec "Magix" sur PC que je maîtrisais pas mal. Mais en passant sur Mac j'ai perdu Magix car il est incompatible. J'ai essayé I-Moivi (installé par défaut sur Mac) mais ça ne me convient pas du tout. Je découvre présentement DaVinci, et je viens ici pour trouver quelque conseils J'ai trouvé l'outil de stabilisation d'image et celui-ci propose 3 choix: - Perspective - Similitude - Panoramique J'ai testé les 3 sans en voir la différence. Savez vous ce qui change avec ces 3 choix? D'autre part, peut-on forcer une stabilisation plus forte? Sur I-Movie on peut choisir la force de la stabilisation. Plus on stabilise fort, et plus le cadre de l'image est rogné. Forcément, l'ordinateur recarde chaque image pour la faire correspondre avec l'image précédente en limitant le décalage du sujet. Plus on impose de limiter le décalage et plus le cadre se ressert autour du sujet. Il faut donc trouver le juste dosage, mais on peut ainsi rattraper des tremblement importants. Sur DaVinci il semble que la "stabilisation" n'ai pas cette possibilité de réglage. Pourtant DaVinci me semble bien plus complexe que I-Movie...
    • Antoine de Maximy qui explique son tout premier essai de reportage, de ce qui allait devenir la fameuse émission "J'irai dormir chez vous", programme qui a failli ne jamais exister.     C'est très instructif...   
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation