Aller au contenu

La Femis vu de l'intérieur


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

La Femis, la fameuse école du cinéma français, vu de l'intérieur.

 

news-1343.jpg

 

C'est le thème du film (et le DVD à présent) de Claire Simon.

 

http://www.magazinevideo.com/images/news/news-1343.jpg

 

Nous l'avons vu (2 heures, + suppléments) et chroniqué... Cela valait le coup.

 

news.png.70c720c604655e43e6e1e29413bef2a

 

LIRE NOTRE CHRONIQUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! DVD à commander, forcément !

 

Petite précision nostalgique pour ceux qui ne le sauraient pas ou les sans coeur, la Fémis a pris place dans les studios Pathé Cinéma de la rue Francoeur (oui, à Paris). Ciné7 y a traîné ses guêtres pour se former sans présager que l'école qui succéderait à l'IDHEC (*) allait aussi s'y installer (Bon, lui s'en foutait un peu et aimait bien errer dans les couloirs que pour humer le parfum de ses légendes).

 

J'ai même appris que la Fémis enseignait enfin le scénario. Bon signe, non ?

 

Je confirme ici mon commentaire de l'article : J'espère que le DVD va aider les futurs postulants à se préparer !

 

(Trancher entre un moyen et un moyen, je les virerais tous les deux moi ! ... C'est pas vrai, allez y ! Insistez et persistez !)

 

(*) Institut des hautes études cinématographiques (que l'éducation nationale dans toute sa splendeur n'a pas permis à Ciné7 de se préparer au cursus au prétexte qu'à 13/14/15 ans, on ne sait pas encore ce qu'on veut faire plus tard ... Marcel Carné pensait le contraire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Thierry pour les infos sur ce documentaire sortant en DVD (Le concours).

 

Ciné7, au lieu de suivre une mode qui consiste à mettre un accent sur le "E" de "Fémis", tu aurais pu indiquer pour ceux qui ne le savent pas (comme moi), la signification de cet acronyme: 

F.E.M.I.S. =   Fondation Européenne des Métiers de l'Image et du Son

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL et merci car en effet, je ne le savais même pas ! Jamais pensé à me poser la question. Sinon, tu as raison, je n'aurais pas mis d'accent. C'est entré comme un mot à part entière dans le langage parlé (mais mal écrit de ma part). Même la essènecéhèphe et la ératépée ne peuvent en dire autant.

 

Le DVD est commandé mais n'arrive dans la bouatolètre que le 7 septembre. Thierry P. est un chanceux !

 

C'est bientôt mon anniversaire et je le prends comme un petit mais joli cadeau du forum et du site.

 

J'ajoute le souvenir marquant d'une manifestation franco-américaine à la Femis du temps qu'elle squattait le Palais de Tokyo (Patron d'alors : Jean-Claude Carrière). Quelles journées mes enfants ! Présence notamment de Samuel Fuller et même une petite balade perso avec Louis Malle, un p'tit prof de montage ... Mais pourquoi j'aime tous ces gens ? Il paraît que c'est une question qu'il faut savoir se poser car çà fait beaucoup de bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciné7 a dit :

(Trancher entre un moyen et un moyen, je les virerais tous les deux moi ! ... C'est pas vrai, allez y ! Insistez et persistez !)

En fait, les candidats à la Femis sont notés sur plusieurs épreuves. Il y a donc un cumul de notes. Puis les jurés discutent à partir de cette base arithmétique. Un candidat peut se rater à une épreuve, pétrifié par le trac, et exceller dans une autre. Le moyen peut devenir très bon. Et vice versa.

 

Content que ça vous ait plu. On a eu effectivement le DVD en avant-première, une copie "faite à la main". Ah le cinéma, quel métier d'artisan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je préviens qu'à ce jour, je ne suis toujours pas livré car la sortie est repoussée à une date indéterminée (en tous cas selon les commerces qui le proposent).

 

"Rupture de stock" est-il indiqué sauf que pour l'instant, ils n'en ont jamais eu de stock ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 31/08/2017 à 00:25, Ciné7 a dit :

C'est bientôt mon anniversaire et je le prends comme un petit mais joli cadeau du forum et du site.

Cà y est ! Reçu et regardé ce soir !

 

Il est donc sorti et disponible.

 

Je le recommande vivement car ce fût une excellente soirée. Même si l'anniversaire est passé depuis, c'est un beau cadeau !

 

Le docu s'intéresse au jurés et à leurs discussions et dilemmes. On ne voit que quelques candidats pendant des oraux et on se sent autant à leur place qu'à celle de chaque juré(e).

 

Les candidats qui perso m'ont le plus ému (et donc convaincu) sont une jeune narbonnaise qui explique sa vision (très juste) du cinéma et un jeune chilien qui dit avoir eu envie d'écrire pour le cinéma sur une scène de Remorques de Jean Grémillon (1939) co-écrit par André Cayatte et Charles Spaak et dialogué par Jacques Prévert (Sur une plage, Michèle Morgan trouve une étoile de mer et Jean Gabin lui dit : "Elle a dû tomber dans la nuit").

 

Il y a aussi ce sicilien et son porte-bonheur local et cet ancien barman qui a notamment servi à l'Hôtel du Nord et voué à devenir producteur.

 

J'ai aussi découvert l'oral pour le département exploitants.

 

Il y a 2 suppléments avec un entretien auquel participe Claire Simon et qui termine en expliquant sa démarche ; ainsi qu'un hommage sur des rushes où on retrouve Marc Nicolas, Directeur de la Femis décédé en décembre 2016.

 

Puis, j'ai toujours ce plaisir de revoir les studios Pathé où siège la Femis et dans le 1er supplément, j'ai été ravi que Claire Simon confirme qu'on entre dans un temple :) !!!

 

Il y a la photo finale de groupe avec les jurés et les candidats reçus mais je ne crois pas avoir reconnu ma narbonnaise.

 

La 1ère épreuve se déroule sur un extrait d'un film japonais et les 3 heures de rédaction n'étaient certainement pas de trop pour évoquer toutes les subtilités du seul morceau qu'a pu montrer le documentaire mais au point que perso, j'ai eu envie de m'installer à une place encore éventuellement restée libre (salle bondée).

 

Je ne crois pas que çà aide à préparer le concours sauf à apprendre qu'en cas d'échec, les candidats peuvent se représenter années après années.

 

Le 1er supplément rappelle que c'est une jolie porte d'entrée mais pas la seule et qu'on peut aussi apporter une lettre de recommandation de Gérard Depardieu (remarque d'humour d'un cinéaste américain à Claire Simon).

 

"Positivement charmé" (Michel Audiard) par ce super documentaire :eusa_clap: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'essaierai pour ma part de me rappeler ce documentaire à chaque fois que je vois un mauvais film français, surjoué, mal rythmé, et inintéressant, au point que j'ai envie de sortir de la salle. C'est tout le paradoxe du cinéma. Mais je serais peut-être plus conciliant quand je vois le travail qu'il faut à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thierry P. a dit :

(...) un mauvais film français, surjoué, mal rythmé, et inintéressant, au point que j'ai envie de sortir de la salle.

Justement, il ne faut pas être conciliant car un mauvais film montre que tout le travail à la base n'a donc pas été fait !

 

(J'ai toujours eu cette exigence envers moi-même. Si c'est pas bon ou si on n'est pas prêts, on fait pas ! Voilà pourquoi je continue sans souci ma traversée du désert ... sans jamais arrêter d'étudier et surtout sans jamais connaître la honte que quiconque sorte de la salle).

 

J'étais encore jeune pour réagir mais j'ai été confronté à un jeune réalisateur tout frais moulu de la Femis qui m'a dit pendant une pause qu'il apprenait enfin le cinéma en tournant son 1er court-métrage. Maintenant, je lui aurais répondu que c'est même en écrivant son scénario qu'il aurait dû avoir cette impression d'apprendre ...

 

Aux recalés de la Femis (département réalisation), je recommande d'ailleurs "Faire un film" de Sydney Lumet (édité par capricci) qui vaut tous les cours (en attendant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
    • Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont. Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident. On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation