Aller au contenu

montage en 50p sur magix vidéo deluxe 2016


bertrand127
 Partager

Messages recommandés

rebonjour,

 

Cette simple question a surement déjà été abordée autre part sur le forum mais je ne sais pas.  Peut-être que j'obtiendrai une réponse ici.

 

La retouche vidéo (colorimétrie, contraste, ect ect) avec magix deluxe ou tout autre logiciel modifie t-elle la qualité de la vidéo concernée ? Faut-il donc éviter de retoucher les vidéos ou cela n'a t-il aucune répercussion négative. 

 

cordialement 

 

Bertrand 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bertrand127,

 

Comme autre chose, à utiliser en effet avec modération. La colorimétrie, le contraste et la luminosité peuvent se corriger en cas de souci pour améliorer ou mieux équilibrer une image. Mais ne pas en faire un préalable ou une obligation de fait.

 

L'étalonnage exige des connaissances mais aucune improvisation. Perso sur le net, toujours sceptique sur les avant et les après (ou les après sont souvent pire que les avants certes pas terribles eux-mêmes).

 

C'est mon opinion perso mais comme dit Chabrol, il ne faut pas sans cesse reporter à l'étape suivante. Un bon réglage au tournage évite un rattrapage (excessif) en post-prod.

 

Certes, tu auras d'autres avis différents mais donc à condition d'avoir surtout les connaissances nécessaires sur les couleurs, le contraste et la luminosité. N'est pas étalonneur ou coloriste qui veut.

 

J'ai moi-même essayé mais vu les résultats, j'ai préféré m'en remettre aux pré-réglages du caméscope qui s'en sortent mieux que moi et comme dit un directeur de la photo (de l'afc), les ingénieurs des fabricants savent mieux que nous la qualité de ce qu'ils mettent dans nos menus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Nos camescopes grand public donnent une image très compressée . Cette compression consiste entre autres à "agglomerer " par paquets les pixels adjacents qui se ressemblent .De ce fait , les modifications colorimétriques trop violentes ont tendance à degrader ces paquets : les nuances deviennent alors des blocs de couleurs distinctes .

(http://www.videoeffectsprod.fr/L-echantillonnage-video-c-est-quoi_a604.html )

Il est donc impératif de chercher la meilleure image possible  en filmant .

Malheureusement , la faible dynamique de nos capteurs ne laissant que peu de latitude , souvent tu dois choisir entre accepter de cramer les hautes lumières pour avoir de l'info dans les basses ou bien l'inverse ... le bon equilibre est délicat ! 

Concernant les couleurs , c'est sur la balance des blancs qu'il faut jouer à defaut d'avoir des réglages plus sophistiqués . soit tu te fies à la bdb auto soit , si le résultat ne te convient pas , tu choisis par toi même sa valeur . Si j'ai bonne mémoire le pana 920 permet ce reglage précis avec une feuille de papier blanc ( à renouveler à chaque changement de lumière ) .

C'est le raccord entre des scènes tournées à des moments et/ou des lieux différents qui peut poser probleme ou alors quand on utilise plusieurs caméras .

 il est aussi possible de donner une "couleur" ( une tonalité chaude ou froide par ex ) sans toucher l'image en appliquant un masque d'effet sur la timeline ( un filtre plus ou moins coloré en quelque sorte ) à l'ensemble d'une sequence . je ne sais pas si c'est possible avec magix .

La meilleure solution est de verifier tout ça par toi même lors du montage .

amha

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Bertrand,

avec Magix tu peux faire des tas de réglages différents..

difficile d'en parler comme ça. sans voir ta vidéo

mais comme disent CIne 7 et Crackers ,essayer au maximum de faire la meilleure qualité possible ,avec ton camescope, avant le montage.

les effets doivent être utilisés avec modération :

    perso je me sers: de la stabilisation Mercalli quand c'est nécessaire

                              de la correction d'horizontalité

                              de l'effet vitesse si je veux créer un ralenti ou l'inverse

                         

 

59e46b339a2a2_REGLAGESCOULEURS.thumb.jpg.e5d02090058477b5c5f2f3c83eccf8d5.jpg

 

 les effets servent soit a corriger des défauts ,soit a donner un aspect particulier a ta vidéo...(choix personnel )

 si tu modifies les couleurs contraste,luminosité  ça modifiera ta vidéo bien sur...en qualité pas sur........!!

 a toi de chercher les meilleurs réglages,mais moins on y touche mieux c'est..a mon gout personnel.

 ensuite les goûts et les couleurs ,c'est une affaire personnelle

    bonne journée et bon montage

:bien:

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bertrand127 a dit :

La retouche vidéo (colorimétrie, contraste, ect ect) avec magix deluxe ou tout autre logiciel modifie t-elle la qualité de la vidéo concernée ? Faut-il donc éviter de retoucher les vidéos ou cela n'a t-il aucune répercussion négative.  

 

Bonjour,

A la suite de toutes ces réponses, j'interviens pour donner mon avis...

D'abord une question , qu'est-ce que tu entends par --> "modifie-t-elle la qualité" ??????

 

C'est quand même facile à tester ... on modifie si besoin est, en particulier "luminosité et contraste" ... on encode en faisant un export ensuite on voit le résultat sur un moniteur puis sur un téléviseur. Facile NON ?

 

Que l'on modifie ces paramètres ou non ... "tout export" fait appel à un ré-encodage qui altère ou pas les rushes d'origine.

En général tout montage, donc avec un ré-encodage donne un fichier vidéo "sans problème" ... sans altération visible... sauf dans un cas sur mille ou plus ... dans ce cas on essaie de comprendre, soit on supprime le rush concerné dans le montage, soit on modifie ce rush pour trouver la solution (coupe de quelques images au début, à la fin etc... il faut chercher tout seul !!! ... facile NON ? 

Tout conseil ne remplacera jamais sa propre expérience qui correspond en général à un cas particulier dont la réponse n'est pas dans les livres ni dans la tête de quelqu'un d'autre. 

Donc globalement je dirai que la "retouche" de la vidéo donnera un résultat plus agréable (quand c'est nécessaire) sans avoir d'impact négatif sur la vidéo finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

En effet Nöel c'est facile à tester.

J'ai remarqué qu'en augmentant le contraste avec deluxe, même si la vidéo d'origine est bien, on obtient très souvent une image plus jolie, plus colorée, plus percutante.

J'avais l'habitude de le faire systématiquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bertrand127 a dit :

pas le contraste, la saturation je voulais dire

 

Oui c'est un paramètre intéressant pour améliorer des séquences avec peu de couleurs, dû souvent à un manque de soleil, surtout quand beaucoup d'autres séquences avant ou après sont très colorées, c'est cela harmoniser la colorimétrie.

Mais une augmentation de la saturation peut entraîner un besoin de modifier la luminosite ou le contraste, soit les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rebonjour,

Je reviens vers vous car j'ai fini mon montage en 1080 50P sur mon voyage Saint-Pétersbourg - Pékin en transsibérien. La vidéo fait 1 giga pour 6 minutes. 

 

J'ai fait des tests en mettant en privée ma vidéo sur You tube et Facebook, 2 plateformes sur lesquels je voudrais que ma vidéo apparaissent. Je l'ai mise en réglant sur magix deluxe le débit à 15 Mbits max et 10 Mbits de moyenne comme l'indique you tube, ainsi que Noël et d'autres personnes. Je l'ai parallèlement mise sur ces plateformes en laissant le débit "normal" de magixdeluxe sur 35 Mbits max et 26 Mbits de moyenne.

Je constate une légère différence de qualité entre ces 2 tests. Cependant, il n'y a aucune différence dans la vitesse de chargement de la vidéo quand on la lit. J'ai essayé avec différentes connections internet. 

La question est donc : Quel est l’intérêt de charger sur le web une vidéo en réglant le débit de magix deluxe à 15 Mbits et 10 Mbits sachant que j'ai remarqué que la qualité est très légèrement baissée avec cette configuration et que la vitesse de chargement de la vidéo est presque similaire dans les deux cas ? 

 

autre question : Dois je modifier la paramètre de magix deluxe "qualité d'encodage" lors de l'export et dois-je cocher "accélération matérielle" ?

 

Merci de vos réponses

 

bertrand 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bertrand127 ,

si tu as un débit montant important ,effectivement tu as intérêt a laisser le meilleur débit binaire , ce ne sera que meilleur au visionnage...

a condition que YouTube ,ne massacre pas ta vidéo a la compression ,lors du téléchargement vers leur site...

 

voir essais de NOEL dans un précédant topic .

 

Citation

 

Voilà mes divers constats de fichiers mis sur YouTube

 

Divers Fichiers envoyés ----------------------- Bit rate après ré-encodage de YouTube

en 4k(3840x2160)

Bit rate Moyen  et Max 

1)  15 Mbps  20 Mbps  (en 50p) ...............  22,5 Mbps en 25p

2)  20 Mbps  30 Mbps  (en 25p) ................   18,5 Mbps en 25p

3)  15 Mbps  20 Mbps  (en 25p) ................    9,74 Mbps en 25p 

les résultats de la compression dépendent d'une "logique" propre a YouTube

pour l'accélération matérielle ,il est préférable de la cocher dans import/export des paramètres du programme :

 

59f9827e21fd1_accmaterielle.thumb.jpg.d4bb1767e5cfeef43e4090d7b3fbaf52.jpg

pour la qualité d'encodage, tu as le choix entre vitesse et qualité...perso je suis la plupart du temps sur "optimisée"

j'attends avec impatience ta vidéo ..

merci et bonne journée :bien:

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

En effet j'ai la fibre optique chez moi donc je peux encoder la vidéo avec un débit binaire important puis la voir sans problème de chargement sur you tube. 

Mais si je charge ma vidéo avec un débit binaire important (35 Mbits max et 26 de moyenne) et que la personne qui la regarde chez elle à une mauvaise connexion internet la vidéo va mettre du temps à se télécharger en full HD ?

Il serait donc plus judicieux de l'exporter avec magix deluxe sur you tube en réglant le débit à 15 Mbits max et 10 de moyenne de façon qu'elle puisse être regardée sans problème par une personne qui a une mauvaise connexion internet ? Mon raisonnement est logique ou complètement faux ? 

 

Car, malgré ton post précédent, je n'ai pas tout compris au sujet de cette histoire de réglage de débit ...

 

Bonne soirée 

Bertrand 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir bertrand

déjà après le téléchargement sur YouTube la vidéo est compressée: le débit est souvent très abaissé...(voir tableau de Noel ci dessus)

 

chez moi je n'ai pas un bon débit (la fibre c'est pour bientôt heureusement ) il est de l'ordre de 6.5Mb/s en descendant(download) et 0.8Mb/s en montant..(upload)

donc quand je mets une vidéo sur YouTube çà prend quelquefois plusieurs heures pour quelques minutes. donc quand je crée ma vidéo je descends le débit de l'export :

 l'AVCHD de 28Mb/s ,je l'exporte avec Magix en 14Mb/s ,voire moins ,ça divise le temps d'exportation sur Youtube d'autant.

 

Dans l'autre sens quand je regarde une vidéo ,avec mon débit pourtant peu élevé je n'ai pas de problème ...si c'est un peu long il suffit de patienter quelques minutes

Rien a voir avec les heures d'attente pour mettre une vidéo de quelques minutes sur YouTube...

Et la je parle de vidéo en FHD ,pas de l'UHD (4k) qui demande encore d'autres ressources !!!!!

tu peux toujours mettre des débits plus faibles ,mais ça dégradera a coup sûr ,la qualité de ta vidéo a la lecture. :bien:

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation