Aller au contenu

Belcastel - A propos de la video 360

Noter ce sujet


crackers
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai "découvert" la video 360 suite à l'achat d'un casque de realité virtuelle bon marché ( 10€ ) il y a peu de temps .

Comme je n'ai pas de camera adaptée ( pour le moment !!! ) mais que j'ai pas mal de panos photos 360 j'ai pensé à m'en servir pour ce petit reportage .

https://www.youtube.com/watch?v=sF8-v-HO-Us&feature=youtu.be

Bien sur , l'immersion sera meilleure avec un smartphone . Vous pouvez lire cette video en ligne ou la telecharger ( 4k video downloader fait ça très bien et gratuitement ) et installer l'appli VR media player ( gratuite aussi ) afin de la visionner avec un casque ...

J'aimerais avoir , entre autres , des avis sur le " concept " ( utilisation de panos photos/voix off ) ?

Par ailleurs , je cherche encore la technique pour " fixer " les titres avec premiere pro  ... 

crackers

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir crackers,

un concept qui nous change un peu de ce qu'on voit d'habitude...

pour ma part en regardant avec ton lien pas de problème je peux utiliser la fonction 360°

mais en téléchargeant ta vidéo en FHD comme en 4K, j'ai des images déformées (de bonne qualité certes )mais je n'ai plus accès au pad numérique

donc plus de 360°

la voix off est bien (peut être un peu trop faible ...)

voici ce que je visualise après téléchargement :

 

5a0b3170a815a_360.thumb.jpg.66da61a86a574f5075418b9a476b8388.jpg

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir crackers, bon principe le commentaire oral et musical accompagnant la vue 360° (... ou de force).

 

Pas vu au casque mais en cliquant sur l'image. Je me suis aperçu assez tard qu'elle changeait entre temps car après avoir fait 2 fois le tour complet, je me suis dit : "où suis-je ? Je l'avais pas vu ce pont !".

 

Hors casque, dommage aussi de ne pas retenir tout ce qui est dit, trop occupé avec sa souris à éviter de se diriger sur le ciel.

 

Le titre ne me paraît pas un problème car il se voit au départ sur l'image de la vignette (c'est nous qui sommes fixés) et tant pis si il s'en va quand on tourne l'image. Au casque, il ne reste pas au même endroit ?

 

Bonsoir loupiod !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loupiod

c'est normal cette video " déformée ". il s'agit d'equirectangulaire ( 2x1 ) pour representer une sphère sur un plan ... qui ne sera VR qu'avec vr media player sur le smartphone en position " casque "( le petit logo en forme de lunettes ).

@ciné7

le commentaire audio me semble en effet le mieux adapté à la situation ... ce pourrait etre un ITV aussi .

c'est vrai que la manip avec la souris monopolise un peu les neurones ! ( il faut proceder par petits coups en tenant le clic gauche appuyé ) ce n'est pas le cas avec le casque puisqu'il suffit de tourner la tête .

concernant le titre avec le casque , si , au début de la video , on reste à peu près statique , pas de souci ... mais si on tourne la tête trop tot alors on n'a pas le temps de le voir ... d'ou ma recherche pour qu'il reste centré même en tournant la tête .

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas télécharger la vidéo ,si on veut utiliser le pad dans le coin gauche en haut...

et s'amuser a déplacer les images. ( a moins d'avoir un casque)

et bonsoir Cine7...

 

5a0b377755247_360.jpg2.thumb.jpg.b030fd98c6d48ced689b7f33651b5853.jpg

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais j'en profite pour une parenthèse (et non un off topic), nous sommes aux balbutiements de la réalité virtuelle (si c'est bien l'autre terme du 360° au casque) et la recherche de concept est donc tout à fait à ton honneur, crackers.

 

Le tien est déjà très bon et je t'en félicite !

 

Pour ceux que çà intéresse, j'avais retenu une promo sur un bouquin dédié et apparemment reconnu :

 

http://www.mediakwest.com/boutique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok loupiod , je n'avais pas compris .

 ... mais , sur l'ecran , tu n'es pas obligé de bouger l'image en cliquant sur le pad ( ça fonctionne partout ) ; c'est juste l'indication que la video est 360 .

ciné7 :

ce livre a l'air interessant en effet . il y a trop de videos sur youtube dans lesquelles ils se contentent de devaler les pentes avec une camera 360 sur le casque : ça va souvent beaucoup trop vite et ça donne le tourni !

c'est une forme de narration avec de nouveaux elements à prendre en compte ... et c'est pas facile de ne pas perdre le spectateur !

c'est pour ça que les photos 360 ( ou les cameras fixes/qui bougent lentement ) me paraissent bien adaptées ... mais l'experience avec le casque , c'est quand même vraiment autre chose .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, crackers a dit :

 dans un autre genre ( ruines medievales ) qui se preterait bien au drone il y a peyrusse le roc ( 12 )  et son chateau sur le piton rocheux ...

Qui est, malheureusement dans la CTR de Rodez, donc hauteur sol limitée à 50m...

[Off topic]

Suis plutôt actuellement sur ce qui borde l'Aveyron, de la source au confluent, pour un reportage dont le point central sera la partie des gorges entre St Antonin et Montricoux...

(/Off topic]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce post pour vous faire part de mon questionnement sur l'hypothétique avenir de la video 360 ( et de la VR ) ...

Je vois sortir de nouvelles applis , des cams et des casques ( à tous les prix ) regulièrement ... sans pour autant voir de changement dans les pratiques video autour de moi .

 

est ce une tentative de passage en force des industriels ? une bulle qui va disparaitre  ? ou une réelle nouveauté qui va générer de nouveaux modes de narration et revolutionner le secteur ?

j'aimerais vos avis 

 merci

 crackers

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir crackers,

 

Au vu des manifestations promouvant la VR, c'est certainement un passage en force des industriels mais si on se réfère à l'échec de la 3d (relief), autant se demander soi-même si çà correspond bien à une demande ou si cette demande peut être créée.

 

Je fais assez savoir ce que je pense sur l'intemporalité des principes de narration qu'on peut considérer que la VR n'est qu'un nouveau support qui dépendra de la force des talents qui s'y attelleront.

 

L'hologramme, un des domaines la VR, a déjà été testé en meeting politique et on a vu meilleur comme espace créatif.

 

Sur casque, je pense perso qu'elle intéresse l'industrie du jeu vidéo dont les créateurs peuvent reculer les limites des sensations en bien comme en mal (après le cinéma chez soi, le parc d'attraction à domicile ou la guerre vue au JT de 20 heures à portée de console).

 

Donc, tout dépend bien de l'usage qui en sera fait et des attentes du public.

 

Je pense surtout que la 2d (sd, hd, 4k et 8k) a toujours de beaux jours devant elle selon la taille d'écran dont chacun peut disposer chez soi.

 

Les dimensions en plus sont humaines et réelles ; et pas technologiques et artificielles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Globalement la societé évolue independamment de notre volonté .

La question n'est pas de savoir si on en a besoin/envie aujourd'hui mais si la tendance est inéluctable et accessoirement de savoir si il y a là un marché emergeant à mon petit niveau local .

N'étant pas joueur , je ne m'étais pas focalisé sur le coté " moteur " de la VR dans cette discipline ( le jeu video ) mais malgré tout , hors ce domaine fondamental pour la promotion/évolution de cette technique , je vois quand même un intéret à la video 360 au moins dans la visite virtuelle d'un lieu  ( immobilier ,muséographie ... ) grace à l'interactivité et l'immersion qu'elle amène .

 

Concernant la narration , certains y reflechissent ...

https://www.goglasses.fr/realite-virtuelle/narration-vr-technique-realisation-video-360-realite-virtuelle

 

Je m'étais deja interessé à l'interactivité au travers du web doc mais le public n'a pas suivi ( bien que l'on ait l'habitude de naviguer sur des pages web ) peut etre à cause de certaines narrations trop alambiquées ( il y a eu quand même de superbes web doc à mes yeux ) . De nombreux journalistes s'y sont interessés , preuve de la valeuur de la technique , mais ... flop ! ... Faut dire que sur ce coup là  l'industrie n'a pas suivi ... car peu d'argent à faire peut etre  ? ...

 

Là ,en VR , non seulement il y a l'interactivité ( plus possible d'etre passif devant l'écran ... avantage ou inconvenient ? ) mais en plus la contrainte du port du casque qui crée une situation d'isolement pas vraiment convivial à priori . Pourtant l'immersion apporte quand même une réelle nouveauté et je me dis qu'il y a de quoi etre créatif ...

 

aujourd'hui , c'est deja demain :

https://fictionreelle.fr/google-lance-webvr-des-experiences-vr-sur-internet/

on m'aurait posé la question il y a seulement quelques mois j'aurais dit : " attrape couillon , à gerber ( au sens propre ! )  ce truc ..." :27_sunglasses2x2: ... mais plus je me renseigne plus et je constate d'une part que cette revolution semble irrémediable et d'autre part que je commence à y trouver un certain interet ! ...

à suivre ?

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, crackers a dit :

Pourtant l'immersion apporte quand même une réelle nouveauté et je me dis qu'il y a de quoi etre créatif ...

Bonsoir crackers,

 

Tout à fait car en effet, c'est un nouveau support (créatif) et je dis seulement qu'il ne détrônera pas les plus anciens sur la narration.

 

Je te confirme en tous cas que ta tentative sur Belcastel est tout à ton honneur car elle va bien dans le sens de rechercher un mode de narration.

 

Le seul défaut en effet, c'est la mise en isolement mais ne peux-t'on pas non plus imaginer une évolution technologique à l'exemple de la Géode (parc de la Villette à Paris) comme un casque géant collectif ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

Je n'ai pas d'avis pré établi sur des nouvelles façons de raconter qui pourraient voir le jour tant ça me parait encore du domaine de la science fiction ... sauf que je crois qu'il faut faire court et aller droit au but parce que ça demande beaucoup d'attention . Je me repete mais l'experience avec casque (et siège tournant) est quand même bien supérieure ...

j'ai un peu cherché ce qui se faisait en dehors des sauts en parachute et autres montagnes russes .

une petite fiction impressionnante par Google que je trouve réussie :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=G-XZhKqQAHU

Chez Arte , un programme un peu experimental ( comme souvent chez eux ) ; on sent que ça se cherche  mais il y a deja du choix ...

https://sites.arte.tv/360/fr/tous-les-projets-arte360-360

à noter leur player pour ordi qui permet de bouger dans l'image avec les fleches du clavier ( ce que ne permet pas youtube à ce jour ) .

et le film Miuybi que je n'ai pas encore vu ( visiblement il n'est visible qu'avec un casque oculus et un smartphone samsung ... bonjour le business !!! ) et qui qui semble innovant :

https://www.5mars.com/video360/miuybi-fiction-360.htm

 

@Thierry 

comment changer le titre pour indiquer qu'il s'agit de 360 VR ? merci

 

crackers

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation