Aller au contenu

SET UP


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et bon dimanche à tous !

 

Oui donc, çà s'appelle un "set up" et je tiens à vous en présenter un d'un budget moyennement élevé, proposé par un jeune vidéaste doué d'une passion très communicative pour tous nous inciter au meilleur système D en vue d'agrémenter au mieux nos projets ... sur le fond comme sur la forme.

 

Perso, malgré mon âge qui s'entête à se vouloir canonique, cette vidéo vient de me redonner une 2ème jeunesse et ne peut donc que convenir à ceux qui sont encore dans leur première ou qui s'obstinent comme moi à la garder le plus longtemps qu'il serait possible :

 

 

Merci Olivier Schmitt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manober,

 

Malheureusement ce n'est pas Olivier qui a posté la vidéo mais ton humble serviteur (d'une toute autre génération) mais autant en effet tous le remercier ici (on peut aussi le faire sous sa vidéo sur Youtube).

 

J'en découvre d'autres. Sa chaîne est à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour Cine7 et manober,

excellent ce reportage très didactique ,et vraiment bien fait ,a consommer sans modération....

bien d'accord avec Marcel

ce que j'aime c'est le PIP ,qui permet de voir comment il filme ,et le résultat de ce qu'il filme ..un exercice assez rare pour être cité ... a voir et revoir

merci Patrice

 

 

 

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

Je précise que c'est le principe qui est à signaler mais que chacun reste libre de choisir ses marques de matériel. Pas de promo sur ce point.

 

D'ailleurs perso, je reste sur un capteur super 35 et non photo aps-c pour m'inspirer de cet exercice.

 

Je rappelle aussi que n'étant pas fan des hyper ou time lapses, on peut aussi ne retenir que les usages qui nous concernent.

 

Je suis également pour un autre parc optique (de focales) ...

 

Comme dit sous la vidéo sur Youtube, je rêverais d'avoir Olivier comme 1er assistant mais en lui demandant un plan de travail un peu plus adapté à ma paresse sportive :eusa_think:

 

On voit que 3 jours, c'est très court pour éviter quelques improvisations mais j'aime bien ce concept d'homme orchestre avec une machinerie légère optimisant nos projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciné7 a dit :

Bonjour et bon dimanche à tous !

 

Oui donc, çà s'appelle un "set up" et je tiens à vous en présenter un d'un budget moyennement élevé, proposé par un jeune vidéaste doué d'une passion très communicative pour tous nous inciter au meilleur système D en vue d'agrémenter au mieux nos projets ... sur le fond comme sur la forme.

 

Perso, malgré mon âge qui s'entête à se vouloir canonique, cette vidéo vient de me redonner une 2ème jeunesse et ne peut donc que convenir à ceux qui sont encore dans leur première ou qui s'obstinent comme moi à la garder le plus longtemps qu'il serait possible :

Le Making of

Merci Olivier Schmitt !

Salut Ciné7,

Merci d'abord pour nous proposer ce making-of qui ne manque pas d'intérêt.

... Mais toi qui a une tendance à dire :  lui,  c'est d'abord un photographe ... tu es tombé en plein dans le Mille !

En effet quand tu écris "proposé par un jeune vidéaste" , là tu as raison, car c'est peut-être son premier film réellement fait et vendu à l'équipe de Stéphane Bern.

Pourquoi je dis ça, car sur son site qui existe depuis plusieurs années il n'y a que des diaporamas (classiques, et sans commentaires)

et le dernier diaporama date de Novembre 2017 !!

Site de Oliver Schmitt    ... et ses Diaporamas comme de bien entendu il appelle ça des --> Vidéos  :sm59: !!!!

 

J'ai enfin trouvé son film "4Kaysersberg"  sur YouTube:

 

 

 

Je l'ai téléchargé et regardé en 4k .... c'est un peu dans le même style que Sachasld... , mais quand même un peu moins clip que "Bergen".

Mais... comme bon photographe moderne qui découvre la vidéo, il faut que ça bouge tout le temps, pratiquement jamais de plans fixes reposants

et permettant d'admirer un site ou un paysage..... non c'est toujours un festival de Gimbal, de panoramiques et de travellings.

... avec seulement de la musique mais quand même quelques bruitages comme les cloches.... Bof !!!

Comme a dit Sachasld (et comme le pense peut-être Olivier Schmitt) --> Concernant le côté clip vidéo/publicité avec effets/musiques,

c'est justement ce côté qui m'interesse le plus, cet univers dans lequel j'aimerais travailler

et c'est donc peut-être pour ça que l'on peut retrouver ça dans la plupart de ce que je réalise. 

 

Concernant Milène, l'amie d'Olivier Schmitt, que l'on voit dans son film (gilet marron et jean) et qui a contribué à faire son making-of

Voilà son site  

ou là :    http://nuagedesucre.com/

Conclusion, je préfère de loin ce making-of  (merci Milène) c'est vivant, on ne s'ennuie pas et le sujet est intéressant ... c'est une bonne vidéo !!

Merci Ciné7

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL !

 

Bravo et merci pour toutes ces recherches !!!

 

Le jeune Olivier est peut-être photographe mais je sens qu'il adopte toutefois une bonne approche "cinématographique" ou de vidéaste (c'est comme on veut).

 

J'avais en effet des réticences sur ses timelapses qu'il baptisait même "hyperlapses" ("quelle horreur" me suis-je dit) mais je vois finalement qu'ils sont très esthétiques et servent à merveille sa vidéo.

 

J'étais encore plus réfractaire à sa manie de filmer face au soleil que je soupçonnais se réduire à des recherches tout aussi monomaniaques de flares. Et bien sa vidéo confirme le bien fondé et la pertinence de ses choix.

 

Non, je ne mettrais pas Olivier dans le même sac car je vois bien un vidéaste certes tout droit issu de la photo mais qui est capable du terme "effet vertigo" propre au cinéma (référence au film d'Alfred Hitchock et à son plan concerné).

 

Son clip reste cinématographique et c'est un beau mariage avec son apprentissage photographique.

 

De plus, je soutiens perso ce type de clip sur internet et pour la musique, Olivier me semble d'ailleurs écouter autre chose que les autres.

 

Pour les plans fixes, il m'a semblé en voir au début (en "ouverture") mais je vais vérifier.

 

Seulement, il s'intéresse intelligemment aux mouvements de caméra (aux antipodes du diaporama).

 

NOEL, il me donne même envie de dire comme Jean Gabin : "Il est bat, le môme !" :)

 

EDIT après 2d visionnage : Bon d'accord sur l'absence de plans fixes mais il les suggère quand-même très bien puisque j'avais cru en avoir vu ... Non, ce n'est pas de la mauvaise foi ! Plus de photographes comme çà sur internet ne ferait vraiment pas de mal :eusa_clap:

 

Et attention, je parlais du set up pas forcément de ses choix artistiques même si je suis quand-même content d'avoir vu sa vidéo. Merci encore NOEL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Oui, tout à fait. Je n'en crois pas mes yeux. On n'a pas affaire à une simple interpolation pour faire des pixels intermédiaires, mais à la génération d'images probables. Il y a une marge d'erreur comme dans tout calcul statistique. Théoriquement, ce n'est pas exempt de risque et il peut y avoir des défauts. Mais concrètement, je n'observe que des résultats époustouflants. La qualité et la fidélité sont tels qu'on peut se poser des questions.
    • Si on suit cette logique pourquoi ne pas filmer en 360p puisque upscaler ne sera plus un pb grâce à l'IA ?   Rien ne remplacera la captation directe du bon nombre de pixels dès le départ. L'upscaling, quelle que soit la méthode utilisée, consiste en définitive à inventer des pixels qui n'existent pas dans l'image d'origine.  
    • Dans l'état actuel, utiliser la complémentarité entre la numérisation 3D classique et l'IA générative est un bon moyen de maitriser la cohérence du décors entre deux plans d'une même scène avec des angles de vue, des éclairages et des cadrages différents. C'est d'ailleurs ce que m'avait recommandé le chat Mistral. Mais ça reste un processus lourd et fastidieux pour ceux qui cherchent à faire de la vidéo de fiction avec l'IA. Mon propos, au départ de ce sujet, concernait la modernisation de vieilles images et de films anciens. J'en suis venu à me demander si je devais suivre la mode du toujours plus (de pixels) , ou continuer à faire du HD1080, puisque, dans l'avenir, ça ne sera pas un problème d'upscaler. Quand à la génération numérique d'images/vidéos fictives avec l'IA, c'est un autre sujet. Et c'est si vaste, qu'il faudrait un forum entier pour aborder tous les aspects.
    • Sketchup c'est fait pour l'architecture uniquement et ça reste limité... Pour ce que je fais ça me convient, genre restitution du camp de Judes (82) créé pour recevoir l'afflux de républicains espagnols en 1939... On me suggère de reconstituer le camp en entier. J'ai heureusement le plan précis d'une des 40 baraques, et après Gemini me crée "l'ambiance" autour...
    • La mode est au SAAS (Software As A Service) depuis 15 ans :   - avantages pour le client : comme tu l'as dit, ce n'est plus la puissance du PC de l'utilisateur qui est en jeu + il utilise toujours la version la plus à jour - inconvénients pour le client : ça coûte bien souvent plus cher que le On-Premise (installation locale), les données manipulées transites sur les serveurs du fournisseur du logiciel
    • Je comprend ta démarche et tes réticences.  La modélisation 3D est une vieille préoccupation des informaticiens. On faisait déjà des modélisations de carrosserie et de bras de suspension dans les années 80 quand je travaillais au bureau d'études de Renault. C'était compliqué et fastidieux, mais c'était le début de la fabrication par commande numérique. On faisait aussi des simulations numériques de contraintes sur des pièces virtuelles pour prévoir la résistance mécanique ou la diffusion thermique dans un disque de frein. Tu vois, les modèles numériques ne servent pas seulement à faire de belles images. Les logiciels ont évolué avec les ordinateurs plus performants, et les interfaces sont plus pratiques. Mais ça reste un casse tête de numériser un objet 3D. Des logiciels grand public comme Freecad, Sketchup ou Blender sont difficiles à maitriser. Un des problèmes actuels de l'IA générative est qu'elle fonctionne sur des images sans avoir conscience de la réalité 3D des objets représentés. C'est impossible, dans ce cas, de générer plusieurs vues d'un même décors sous des angles de vues différents. Mais les progrès vont vite. Certains outils sont capables d'analyser la perspective d'une image et d'en déduire la profondeur. Avec l'IA "Pollo" j'ai généré différentes vues d'une pièce avec ses meubles. Je ne disposais, au départ, que d'une vue générale de face. Je ne parierais pas un Kopeck sur l'avenir de Sketchup. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation