Jump to content

transfert film super 8 vers numérique


CMT
 Share

Recommended Posts

bonjour

avec mon Gh1 et mon GH5 je cherche désespérément à transférer mes films super 8 vers du numérique en filmant la projection.

mais bien sur je connais comme tout ceux qui ont réalisé ce transfert le pb du scintillement.

avec le GH1 je n'ai pas trouvé de réglage permettant de filmer sans ce foutu pb

avec le GH5 j'ai essayé plein de config différentes sans succès 

même le 24 cinéma scintille malgré que le projecteur eumig S810 projette normalement en 24 i/s

j'ai pensé que je pourrais peut être trouvé un plugin pour final cut 

mais je n'ai rien trouvé

 

avez vous une idée svp

merci

andré

Link to comment
Share on other sites

Bonjour CMT,

 

En dehors de penser à corriger ce scintillement, ce qui est quand même un pis-aller, il faut penser à l'origine du scintillement.

D'abord ne pas oublier que l'on est avec un réseau à 50 Hz qui éclaire une lampe de projecteur, donc se focaliser sur la cadence de 24 i/s n'est pas le plus favorable pour éviter les scintillements.

En effet ce qui est favorable c'est le 1/25e concernant la vitesse d'obturation et 25 i/s pour la cadence, les deux étant en synchronisation avec le réseau 50 Hz.

D'autre part, ne pas oublier qu'un projecteur donné pour 24 i/s ne fait pas obligatoirement cette vitesse avec précision et en plus la vitesse n'est pas constante (ceci est dû à une mécanique bas de gamme et une alimentation non régulée).

C'est pour cette raison que certains ont modifié leur projecteur en ajoutant un peu d'électronique pour obtenir à la fois une régulation de la vitesse ainsi qu'un réglage par potentiomètre pour l'ajuster exactement à 24 i/s ou mieux à 25 i/s et ainsi supprimer le scintillement.

C'est J.C. Grini, un membre bien connu sur le site "Le Repaire" qui a étudié la chose il y a plus de 10 ans.  On en parle ICI, concernant l'Eumig S810 dans ce forum appelé "  Le Transfert Pellicule...  où JC Grini intervient. On retrouve aussi tous ces problèmes de transfert sur Le Repaire ... etc...

D'abord chercher, (comme il est indiqué pour ce projecteur Eumig), s'il y a bien un inverseur 50 Hz ou 60 Hz à l'intérieur du capot du projecteur et d'autre part s'il n'y a pas un moyen de faire varier un peu la vitesse pour s'approcher de 25 i/s afin de supprimer (ou minimiser) le scintillement. Voir la réponse de "jojonase" qui la règle à 24,7 i/s donc proche de 25 i/s (dans le forum sur la vitesse de l'Eumig)

Bonne lecture.
 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up