Aller au contenu

tranparence fond de video


fenelon
 Partager

Messages recommandés

bonjour, j'aimerais mettre en transparence le fond d'écran d'une petite vidéo (30 secondes) et ne garder que le personnage de cette vidéo pour l'utiliser ensuite sur un autre fond.
Est-ce possible avec un logiciel quelconque ou quelle serait la méthode la plus facile?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire ce que tu désires par au moins trois méthodes :

 

Directement dans un logiciel de montage, on peut détourer le personnage à l'aide d'un masque, laissant entrevoir le plan qui se trouve en dessous. La plupart des logiciels de montage professionnels le permettent.

 

On peut faire de même avec un logiciel de création d'effets vidéo, puis exporter dans un format supportant un canal alpha (de transparence). On peut alors appliquer cette vidéo au dessus de n'importe quel plan avec une totale transparence.

Un exemple de format le permettant : Apple ProRes 4444. Mais je pense qu'il en existe d'autres.

 

On peut aussi filmer ce personnage devant un fond vert (ou bleu). Ensuite, lors du montage, on utilise un filtre d'incrustation pour remplacer la couleur verte par un fond quelconque qui sera disposé en dessous.

La plupart des logiciels de montage même non professionnels permettent de le faire.

 

Donc, cela dépend de ton équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

on peut détourer le personnage à l'aide d'un masque

Oui, mais si le personnage bouge et que son profile est changeant, il faudra modifier le masque image par image : un travail de bénédictin .

 

JMM

Modifié par JMM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMM a dit :

Oui, mais si le personnage bouge et que son profile est changeant, il faudrat modifier le masque image par image : un travail de bénédictin .

Dans ce cas, on peut aussi effectuer le tracking automatique (plus ou moins car selon la complexité, il y a toujours lieu d'y mettre la main) avec les outils disponibles dans des logiciels comme Adobe After Effect ou Apple Motion.

Ou de faire appel à des plugin de tracking à l'intérieur du logiciel de montage comme SliceX de CoreMelt.

 

Mais dans ton cas, effectivement, tout dispositif s'appuyant sur le détourage d'un personnage qui bouge beaucoup n'est pas judicieux. 

 

La seule solution restant étant donc de filmer ce personnage sur fond vert…

 

il y a 37 minutes, Charlie-82 a dit :

Il y a un mode de suivi de masque dans Premiere CC, mais il faut quand même tenir compte de ces mouvements justement... 

Je ne pense pas qu'il y ait possibilité de tracking automatique dans Premiere CC, en revanche ceci existe dans After Effect : https://helpx.adobe.com/fr/after-effects/using/rigid-mask-tracking.html:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FG reptiles a dit :

Pour info

1 : le tracking auto existe sur Premiere Pro

2 : le fond bleu n'est pas pris en charge (seulement le vert)

:smile:

 

Je reconfirme que oui pour le suivi auto dans CC... Par contre pourquoi dis-tu que seul le fond vert est pris en charge dans le chroma key ?? On peut le faire avec n'importe quelle couleur de fond  en fait (bon ok y a des risques qu'on retrouve la même teinte sur le personnage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charlie-82 a dit :

Par contre pourquoi dis-tu que seul le fond vert est pris en charge dans le chroma key

Bonjour

On m'a prêté un PC avec premiere que j'ai utilisé pendant 4 mois, malheureusement depuis la mise à jour auto de Windows (janvier 2018) premiere ne fonctionne plus. Le propriétaire du PC étant en voyage à l'étranger je ne peux le contacter et ne veux rien modifier sur son PC. Je ne peux donc pas vérifier. J'avais regardé vite fait des Tuttos sur youtube et ils ne parlaient que de fond vert (jamais de bleu). Après vérification par rapport à tes indications (youtube) effectivement il y a la fonction ultrakey mais donc ça veut dire que cela pourrait fonctionner sur n'importe fond de couleur uni ? Peux tu confirmer STP ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, je vais même te le confirmer vidéo à l'appui...
Dans le cadre de l'asso humanitaire dont je fais partie j'avais, à l'impromptu, "interviewé" des stagiaires guinéens... On était dans une pièce aux murs beige et c'est après au montage que j'ai essayé de zapper le fond avec Première.... Bon, pas évident car pas très uni comme fond, mais finalement le rendu est acceptable (vois aux alentours de 0'40" pour ne pas te payer tout le montage :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de toutes vos réponses; mon projet était que sur un petit film je retire le fond et garder que le personnage (chef d'orchestre) pour le remettre dans une autre vidéo. J'ai commencé avec virtualdubmod pour n'avoir que les images, mais là comme dit JMM c'est un travail de bénédictin trop de photos à entourer une par une et ensuite mettre le fond en vert. je possède Adobe After Effect cs4, est ce possible avec, sachant que je ne sais pas trop m'en servir. Mettre le fond en vert de la video par exemple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu auras le même problème quelque soit le logiciel.... Soit tu fais (mais j'ai bien compris que ce n'était pas le but), un détourage suffisamment "large" pour que les mouvements des bras soeint conservés, soit c'est du image par image, autrement dit galère...

Traduit en clair, ton détourage de la première image va garder sa forme si tu ne la modifies pas et donc certaines parties "mobiles" disparaitront du masque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous de vos idées. J'ai trouvé exactement ce que je voulais faire sur YouTube par un tuto très bien expliqué. Avec after effects cs6 que j avais depuis longtemps et donc je ne me servait plus, c cool.

Encore merci et je joint le tuto pour ceux que ça intéresse :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2018 à 10:22, Charlie-82 a dit :

Yes, je vais même te le confirmer vidéo à l'appui

Merci pour le retour, ça à l'aire de marcher super bien ! impatient de pouvoir redémarrer première normalement. Apparemment c'est l'antivirus Defender qui bloque premiere pro! si je le désactive ça fonctionne...?
 

 

il y a 39 minutes, fenelon a dit :

J'ai trouvé exactement ce que je voulais faire sur YouTube par un tuto très bien expliqué

Merci pour le lien très intéressant :91_thumbsup2x2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation