Aller au contenu

Le Nouvel Hôtel de Ville de Montpellier

Noter ce sujet


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Film en Full-HD de 40 minutes qui montre la naissance du Nouvel Hôtel de Ville de Montpellier par l'évolution de sa construction entre 2008 et 2011.

Quelques détails sur le film :

-L'évolution de la construction de 2008 à 2011

- Cérémonie de la 1ère pierre

- Le démontage périlleux d'une grue (travail sans filet à 50m du sol)

- Le grand remue-ménage pour l'aménagement des espaces verts (apport de terre équivalent à des centaines de camions)

- Pose de la nouvelle ligne de tram (avec le procédé spécial de la soudure des rails)

- Inauguration de la nouvelle mairie

- La mairie au printemps 2013 avec une végétation naissante.

 

Montage que j'ai fait en 2013, ... mis sur YouTube hier 29 janvier 2018  (upload de 1,6 Go en Full-HD à 5 Mb/s)

Anecdote:  Normal d'appeler cet édifice Le Nouvel Hôtel de Ville de Montpellier puisque c'est Jean Nouvel l'architecte du bâtiment :smile: !

 

 

 

Attendez d'avoir le temps de regarder un film de 40 minutes  :smile: !

(Si possible régler la qualité sur 1080p)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquable réalisation d'un film qui a demandé beaucoup d'énergie et de temps et qui montre la métamorphose complète d'un quartier et la construction d'un bâtiment hors-norme !

Très intéressant !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noël 

gros boulot !!!

par contre beaucoup trop long:non:

beaucoup trop de plans en double voir en triple 

tout le passage sur le tram est inutile à mon goût (hors sujet)

L’inauguration est trop longue avec des plans ou l’on ne voit que des hauts de têtes je ne mettrai que le dernier plan du gars avec le ruban bleu blanc rouge avec en son le discours 

voila mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titof,

Je ne comprends pas l'histoire des plans en double ou en triple étant donné que c'est un avancement des travaux sur 4 ans, aucun plan n'est identique à un autre.

Quant au tram, il fait partie de la nouvelle mairie et s'est construit en même temps... d'autre part la technique d'installation d'une ligne de tram est peu connue du public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis dans chaque stade de la construction on retrouve les mêmes images(forcément avec une évolution du chantier)les mêmes cadrages.

en ce qui concerne le tram le titre de ta vidéo est:le nouvel Hôtel de Ville 

je pense que retirer ce passage ne nuirait pas à l’ensemble.

peut être faire une autre vidéo sur la technique de construction d’une ligne de tram

 

mais en tout état de cause ce n’est que mon avis

je ne juge pas le fond mais la forme de ta vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL, Niki et titof44,

 

Juste pour prévenir que je n'ai pas le temps de regarder dans l'immédiat mais que je suis ravi que NOEL nous mette une vidéo en ligne sur le forum. Toutes mes félicitations :eusa_clap: !

 

(Bon, j'avoue qu'au 1er abord, le Nouvel Hôtel de Ville de Montpellier et son tram sont le cadet de mes soucis mais on va justement en profiter pour voir les qualités d'accroche :huh:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour NOEL, Ciné7 ,titof et les autres....

une grande vidéo a regarder avec du temps ....moi non plus je ne l'ai pas eu !

juste survolé et impressionné par le boulot effectué....

a plus tard pour les détails ...

et merci NOEL :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous (dont loupiod) et salut NOEL,

 

En effet, c'est long mais à cause d'un vrai manque d'ellipses auxquelles NOEL, tu as pourtant parfois recourues.

 

1 à 3 plans en disent autant mais mieux que 5 à 10 sur le même sujet (par exemple, le démontage d'une grue ou un camion renversé qu'on réussit à redresser et dégager).

 

Selon moi, la partie la mieux montée serait celle où la façade se pare peu à peu de sa couleur bleue (Au passage, bravo NOEL !).

 

Sinon, outre les creusages de trous et le va-et-vient de camions, c'est aux rails que perso, j'ai failli lâcher malgré les sous-titres explicatifs ... J'attendais, je sais pas, un plan grue sur l'épouse de NOEL venant avec son bac à eau distribuer à boire à tous ces ouvriers sur une grande envolée vocale et orchestrale :sweatingbullets: ! (Notre référence commune NOEL :bien: !).

 

Il reste toutefois incontestable (et ce serait très injuste de dire le contraire) qu'avec des ellipses, le sujet peut en effet intéresser même si on n'est pas du quartier ou qu'on préfère visiter Florence et la Toscane ...

 

(... ou qu'il y aurait peu de chance que ce soit là qu'on devrait aller chercher ses colis de NOEL).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Noël et vous tous,

 

Le seul moment que je trouve un peu long est le démontage des grues.

L'ensemble est un document de valeur patrimoniale. Les Héraultais revisiteront avec émotions ce qui est déjà une archive, la naissance d'une pièce architecturale et de faits anecdotiques marquants (camion renversé).

Les images sont belles et coulent sans brusquerie, ce qui agrémente leur lecture.

Beau travail Noël!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manober et merci pour ta réponse encourageante.

En ce qui concerne le démontage d'une grue que tu trouves long, le but n'est absolument pas de montrer le  démontage par lui même, mais de montrer l'insouciance et les risques pris par ces 2 personnes qui travaillent à 55 mètres du sol "sans être attachés", avec leurs jambes de pantalon qui tremblent à cause d'un vent puissant... un moindre malaise ou déséquilibre et c'est une chute mortelle. Ici. A Montpellier les gens à qui j'ai montré le film n'ont vu que le côté déraisonnable de 2 personnes, qui, par négligence ne respectent pas les règles de sécurité élémentaires. C'est comme lorsque je montre un ouvrier qui est en train de visser une poutre avec un énorme clé (non attachée) , en cas de chute cette clé peut tuer quelqu'un. (Encore là tout le monde travaillant autour s'en fout sauf quand un malheur arrive). Pour info, au cours de tous ces chantiers à Montpellier, il y a eu des morts.

Pour info, mon film se regarde plus confortablement sur un téléviseur et si possible avec un ampli, car la musique et les bruits d'ambiance sont importants. Je rappelle que vous pouvez télécharger le film en Full-HD (1,1 Go) avec "4k Video Downloader".     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL et manober,

 

NOEL, peut-être n'as tu pas perçu mon avis comme encourageant et je m'en excuse.

 

Au contraire car je ne t'incite seulement à davantage "ellipser" pour encore faire plus mieux ce que tu as déjà fait de pas si mal (exemple : ta façade bleue).

 

Perso et je ne pense pas me démarquer de ton cher public, je te préviens que je n'ai pas eu besoin de tout ce nombre de plans pour ressentir le danger auquel s'exposaient les ouvriers en démontant la grue. Multiplier les plans n'augmente (ou n'intensifie pas) cette impression mais crée une redondance qui risque de lasser et ruiner ton intention (tes efforts sur le point de vue).

 

Je pense pareil pour le spectacle et tu feras partie des copains membres que je sensibilise à la sélection (des moments les plus illustratifs voire marquants).

 

Tout ce que je tente de dire, c'est que le public n'est pas si dur à la détente. Il comprend vite et avec peu selon l'adage (notamment Thierrypéen) qu'une image vaut mille mots.

 

Inutile de vouloir ainsi combler en images et en sons le vide que n'occupe plus tout un texte littéraire de chez littéraire.

 

Comme l'écrit mon consultant préféré : "Du visuel !" (sous entendu bien sonore).

 

Pour mon moquage sur la mairie de Montpellier, c'est le sujet très local en général que je raillais (mais par sympathie pour son défi d'intéresser au delà des résidents). Je n'ai rien contre Montpellier, c'était sur la route de mes vacances d'enfance. Mon père ne râlait que sur le manque de panneaux (Oui moi, c'est les ellipses). Difficile de sortir de la ville ! Mais c'était l'été et après Montpellier, la plage).

 

Epizut, on se décourage pas, on cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation