Aller au contenu

Stockage de vos photos (pièces jointes)


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Afin de ménager le serveur et la consommation de bande passante, mais surtout éviter que vous soyez bloqué (c’est arrivé récemment) à cause d’un quota de stockage dépassé , nous avons paramétré une diminution de la taille des pièces jointes (photos) stockées sur le serveur. Désormais, si une image dépasse 1600 pixels de large, elle sera simplement réduite à cette valeur maxi de 1600.

 

Capture d’écran 2018-02-12 à 18.12.20.jpg

 

L’affichage des photos sur le Forum s’effectue ainsi :

 

affichage normal : 800 px de large
grande image : 1600 px de large

 

Nous en avons profité pour distinguer les quotas selon les groupes et donner, c’est bien normal, un avantage aux Premium. 

 

(par membre)

Stockage membres simples: 700 Mo

Stockage Premium : 1,2 Go

 

Si vous souhaitez vérfiier votre quota, ça se passe dans Profil / Pièces jointes

 

Capture d’écran 2018-02-12 à 18.16.38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça, je dis rien, mais il faudrait surtout que tu joues sur une limite en poids et non en taille... Selon la complexité de l'image et le taux de compression choisi ça peut fortement varier, mais je ne t'apprends rien  bien sûr :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux ... je contrôle et je trouve me concernant:

Vous avez utilisé 247 Mo sur votre limite de pièces jointes de 1 Go.

 

Conclusion: 1 Go est donc égal à 1,2 Go  :sm59: !     (... ou le 1,2 Go annoncé n'est pas à jour ?)

 

Enfin, je suis d'accord avec la remarque de Charlie-82 ... La différence de poids (en Mo) n'est pas uniquement fonction du format.

Je sais mettre une photo en 1920x1080 ... moins lourde qu'une autre dont le format ne sera que 1600 px. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charlie-82

Oui.  :27_sunglasses2x2: Mais le problème ne se pose pas tout à fait de cette façon sur le Forum.

 

En fait, les seuls paramètres sur lesquels on peut jouer c'est :

-la résolution de l'image uploadée

-ou le poids global de l'espace de stockage d'un groupe. Mais pas le poids individuel d'une photo. Sans doute parce que parfois ça coincerait. Imagines que je limite tous les envois de photos à 50 Ko et que quelqu'un cherche à envoyer une photo 3:2 en 6000 × 4000 prise par un boîtier 24 Mp. La limit de 50 Ko aurait peu de chance de passer et bloquerait l'envoi... En limitant la taille de l'image, sans trop la limiter tout de même (1600 de large), ça ne bloque pas l'utilisateur et j'atténue le poids par la même occasion.

 

Actuellement, cela permet de réduire le poids des photos d'un facteur évoluant entre x7 et x11. Pas si mal...

il y a 11 minutes, NOEL a dit :

Conclusion: 1 Go est donc égal à 1,2 Go  :sm59: !     (... ou le 1,2 Go annoncé n'est pas à jour ?)

problème momentané de cache probablement. Je regarde. Car il était à 1 Go pour les Premium.

 

Edit : ça devrait être résolu à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit à tous.
@Thierry: s'il vous plaît, puis-je connaître le poids total de l'espace de stockage d'un groupe de photos pour chaque message?

Quel est le poids individuel d'une photo? N'y a-t-il aucune limite?
Merci beaucoup.
Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vibicchi a dit :

@Thierry: s'il vous plaît, puis-je connaître le poids total de l'espace de stockage d'un groupe de photos pour chaque message?

Quel est le poids individuel d'une photo? N'y a-t-il aucune limite?

poids total groupe de photos : pour simplifier, on va dire que c'est une limite très très haute que vous n'atteindrez pas mais que je n'ai pas vérifiée bien entendu. Pourquoi cette question ?

 

Poids individuel d'une photo : a priori, il n'y a pas de limite, autre que celle de l'espace maximum de stockage auquel le groupe a droit. Mais comme je l'ai dit plus haut, la photo sera "redimensionnée" (resized).

 

J'en profite pour raconter une anecdote qui peut servir de recommandation :

Dans une autre vie, j'ai eu la chance, dans une grosse boite, de bénéficier de conseils informatiques avisés dès l'envoi de mes premiers mails avec des pièces jointes, dans les années 96-97. C'était si balbutiant que j'avais prévenu mes collaborateurs par courrier postal  :smile: de cette "nouvelle" possibilité d'envoyer des emails et des fichiers (textes en PJ, photos en PJ) avec l'ordinateur... Et je leur avais dit je crois qu'ils pouvaient laisser tomber la disquette et la gravure de CD...

 

A ma grande surprise, mon chef informaticien m'avait dit que dans l'absolu un mail ne devait pas servir à envoyer des pièces jointes, qu'il fallait utiliser le ftp pour cela. Je n'ai jamais totalement respecté sa recommandation, je l'avoue, mais ça m'a fait prendre conscience qu'il y avait des outils plus adaptés que d'autres pour envoyer des pièces jointes.

 

Aujourd'hui j'extrapolerais ce raisonnement aux pièces jointes du Forum. C'est pratique, rapide et efficace. Mais il faut bien prendre conscience que le Forum n'est pas un hébergeur de photos comme pourrait l'être un site de partage photos. L'espace de stockage n'est pas extensible à l'infini, ni la consommation de bande passante. C'est pour cela qu'on place des limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Thierry,

après vérification dans pièces jointes j'ai aussi 1Go maximum :

Quota pour les pièces jointes

17%

 

Vous avez utilisé 201 Mo sur votre limite de pièces jointes de 1 Go.

 

est ce normal ????

est il possible de supprimer les plus vieilles,malgré les trous vacants engendrés (réponses explicatives avec images,le plus souvent)

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, loupiod a dit :

après vérification dans pièces jointes j'ai aussi 1Go maximum :

En effet, et je sèche pour le moment. J'aurais tendance à dire que la modification a bien été prise en compte (1,2 Go au lieu de 1 Go) mais qu'elle ne s'affiche pas correctement. Ce qui me fait dire cela, c'est que l'un de vous était bloqué à cause de l'atteinte du quota de 1 Go et après passage au 1,2 Go, il a pu ajouter de nouvelles photos. CQFD...

J'ai quelques pistes de réflexion, ça nécessite bp d'essais, pour l'instant, pas le temps, ça peut prendre 5 minutes ou 1 heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, loupiod a dit :

est il possible de supprimer les plus vieilles,malgré les trous vacants engendrés (réponses explicatives avec images,le plus souvent)

dans la question, il y a la réponse. Les trous, la compréhension du message, en serait altérée. Où alors il faut considérer que les vieux messages n'ont plus d'intérêt ? Pas si sûr, ça dépend lesquels... Et à partir de quand un message est vieux (question très philosophique au passage)...

 

il existe une autre raison : les modifications fonctionnent par groupe. Avec des outils dits "de suppression", certains vont bien comprendre ce qu'ils font, d'autres pas. Et aucun retour en arrière ne sera possible. C'est ultra dangereux.

 

en plus, quelle en serait la justification au moment même où j'augmente le quota et où j'affine la résolution ? (je suis en train de voir un 3e paramètre caché d'ailleurs).

 

S'il y a vraiment quelques 2 images qui posent problème, en me communiquant le nom de limage (ou au pire la localisation du Post, je peux l'effacer facilement en revanche. Genre : l'image d'un visage qu'on ne souhaiterait plus afficher. Ca prend du temps quand même, à réserver à des cas impératifs (problème de droit à l'image, etc.).

à l’instant, loupiod a dit :

c'était juste pour info,

çà n'a aucun caractère d'urgence

oui oui j'ai bien compris. Mais je devrais quand même regrader et tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'une partie de la solution serait que notre coté nous mettions des captures d'écran plus petites( en poids ) tout simplement...c'est facilement faisable avec du jpeg..

exemple :

 

 

5a82aa5a4d4ba_vidosonspars.thumb.jpg.3d48bf5934db02c6f555b34defecffc6.jpg

 

et la même avec le poids divisé par trois (en gros )

 

5a82aa9aaf6b1_vidosonsparsbis.thumb.jpg.71b3f65e0c00588991ba7f68ae410bcf.jpg

 on passe de 158 Ko a 59Ko

ce n'est pas négligeable....même si on perd en qualité c'est toujours lisible.

 

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry P. a dit :

En effet, et je sèche pour le moment. J'aurais tendance à dire que la modification a bien été prise en compte (1,2 Go au lieu de 1 Go) mais qu'elle ne s'affiche pas correctement.

je m'auto-cite parce que j'étais bien sur la bonne piste. Mais c'est tordu.

 

Primo, l'affichage ne montre que les chiffres entiers : donc 1 Go mais pas 1,2 Go. Cependant le 1,2Go est bien pris en compte visiblement, sans s'afficher 1,2 Go.

Deuzio, il y a un décalage partiel pour une raison inconnue  : si je mets 2 Go, il prend en compte les 2 Go mais m'affiche obstinément 1 Go. :eusa_boohoo: 

Si je mets 3 Go, il m'affiche 2 Go.

 

J'avais fait tous mes essais avec 1,2 Go, 1,5 Go et 2 Go et ça ne changeait rien en apparence, quand j'ai eu l'idée de mettre 3 Go pour voir. Bingo.

Par contre, si je mets 19 Go, il m'affiche bien 19 Go. :a10:

M'sieur Villani, au secours !

Portrait_Atelier_Experimentation_Musical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry.
J'ai bien compris qu'un utilisateur de forum (Premium) peut avoir un espace total de 1,2 Go.
:91_thumbsup2x2:
 

Ma question est combien d'espace (Mo) pour 1 message?
Laissez-moi vous expliquer: si je mets 5 photos, combien d'espace (Mo) dans un seul message?
Y a-t-il une limite d'espace?
Y a-t-il une limite de nombre de photos dans un seul message?

J'espère que je me suis bien expliqué.
:sweatingbullets:
 

Merci beaucoup pour votre réponse.
Virginio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vibicchi a dit :

Y a-t-il une limite d'espace?
Y a-t-il une limite de nombre de photos dans un seul message?

non, pas vraiment (700 Mo pour 1 message)

non

 

(autre que la limite de stockage globale de 1,2 Go ou par message de 700 Mo)

 

mais mettre bp de photos dans un message peut ralentir l'affichage de la page (sur mobile entre autres), et c'est compliqué à gérer au niveau de ses pièces jointes, donc ce n'est jamais une très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Virginio.

 

Une question: je ne trouve plus le bouton: Ajouter à mes amis

 

Par exemple, il y a longtemps c'était possible.  

Cordialement,
Virginio

 

Ajouter à mes amis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2018 à 13:09, vibicchi a dit :

Une question: je ne trouve plus le bouton: Ajouter à mes amis

Ca n'existe plus. Ca a été remplacé par "Suivre le membre".

L'inconvénient du système précédent est qu'il obligeait la personne en demande d'ajout à accepter l'ami.

 

ps : pour retrouver les demandes, je préfère qu'en cas de nouvelle question sans rapport avec le titre du Post, on crée un nouveau sujet.

 

 

Capture d’écran 2018-02-14 à 17.01.36.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation