Aller au contenu

Panasonic GH 5-carte V90 Pana non reconnue


 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

bonsoir,

perso je ne comprends rien a tous ces sigles :

j'ai deux cartes Lexar 1000X -SDXC U3 II  C10 -150 MB/s ,64 Go ,avec 17 connecteurs derrière.....comment peut on comprendre tout ce charabia..??

ceci dit j'en suis super content surtout en UHD : aucun problème ...:sweatingbullets:

une grosse simplification serait plus que la bienvenue...(bien d'accord avec NOEL)

au passage si quelqu'un pouvait nous décortiquer tout çà ce serait un vrai bonheur.

merci

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loupiod a dit :

bonsoir,

perso je ne comprends rien a tous ces sigles :

j'ai deux cartes Lexar 1000X -SDXC U3 II  C10 -150 MB/s ,64 Go ,avec 17 connecteurs derrière.....comment peut on comprendre tout ce charabia..??

 

une grosse simplification serait plus que la bienvenue...(bien d'accord avec NOEL)

au passage si quelqu'un pouvait nous décortiquer tout çà ce serait un vrai bonheur.

merci

Parfait ... c'est l'exemple même de l'usine à gaz concernant toutes ces infos ... dont certaines sont à la fois redondantes ou un peu contradictoires !!! comme Class 10 et U3

1000x = 150 MB/s  ... qui est une vitesse de lecture max sans que ce soit écrit "max", ni en lecture.

 

Voici des infos sur le site Lexar :

 

5a878129783c6_CarteLexar1000x.thumb.jpg.e9377406fa0c9d07b07718cdeb05a8a1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous sur le fond. Et l'un de nos articles parmi les plus lus ne serait pas celui sur les cartes mémoire si ce secteur était simple !

 

Sur la forme par contre, l'article publié sur magazinevideo auquel je fais référence existe et a en partie défriché les connaissances sur ce secteur. Si on le lit attentivement, on retoruve une bonne partie de ces infos. J'en publie 2 extraits, le premier publié en mai 2017, le second est antérieur. On a même nommément cité Lexar.

 

vitesse-1000.jpg

 

-une vitesse de 200X correspond à du 30 MB/s.
-une vitesse de 300X correspond à du 45 MB/s,
-une vitesse de 600X correspond à du 90 MB/s,
-et une vitesse de 1000X équivaut à environ 150 MB/s
Comme cela fait tellement mieux d'inscrire 200x , 300x ou 1000x plutôt que 30 MB/s, 45 MB/s ou même 150 MB/s, certains fabricants (comme Lexar ci-dessus) ne s'en privent pas.

 

Autre extrait :

Nouveau problème pour le consommateur : les fabricants communiquent facilement sur la vitesse maximale atteinte par une carte (quand ils ne le font pas d'ailleurs, c'est une carte lente), mais pas dans le détail. Et c'est parfois la vitesse en lecture qui est précisée alors que celle-ci n'a que peu d'intérêt pour le photographe-vidéaste. En effet, c'est la vitesse d'écriture sur la carte qui va être prépondérante, surtout avec des débits tels que ceux proposés à haute vitesse d'enregistrement (type Ralenti) ou en 4K par exemple.

 

Comm les cartes évoluent et que les fabricants ajoutent des couches et de nouvelles mentions, l'article mérite d'être mis à jour constamment, ce qui n'est pas simple en termes organisationnels (il faut déceler ce qui a évolué, voir ce qui a disparu, comprendrr ce qui n'est pas bien expliqué par les fabricants, préciser des détails). Mais je pense que nous ferons une énième nouvelle mise à jour de cet article prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 13 heures, loupiod a dit :

j'ai deux cartes Lexar 1000X -SDXC U3 II  C10 -150 MB/s ,64 Go ,avec 17 connecteurs derrière.....comment peut on comprendre tout ce charabia..??

 

En suivant année après année toutes les évolutions. Un truc de vieux, quoi. C'est parti :

 

- Lexar : la marque (pas le fabricant),

- 1000X : multiplicateur de vitesse de lecture qui fait référence aux première cartes mémoire Compact Flash qui pouvait encaisser 150 Ko/s. Seuls les ridés comprennent, mais ça fait rapide, 1000X,

- SDXC : possibilité de dépasser 32 Go, notamment en autorisant les systèmes de fichiers FAT32 et exFAT,

- U3 : vitesse d'écriture minimale en continu de 30 Mo/s. Aurait pu s'appeler Class 30, mais les classes se sont arrêtées à 10,

- UHS II : vitesse du bus de 300 Mo/s, avec double rangée de contacts pour élargir le bus et autoriser cette augmentation de débit,

- C10 : Class 10, vitesse d'écriture minimale en continu de 10 Mo/s, appellation en vigueur pour les cartes SDHC. Mais comme c'est la Class maximale en SDHC, ça permet de répondre aux clients qui veulent une carte Class 10 parce que c'est marqué dans le manuel de l'appareil. Une carte U3 est forcément Class 10.

- 150 MB/S : vitesse de lecture maximale en pointe, on revient à notre 150 Ko/s x 1000,

- 64 Go : je ne sais pas, c'est quoi ça ? :-))

 

Les deux indications importantes : U3 64 Go. C'est plus simple, non ?

 

Antoine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Thierry et NOEL,

c'est la redondance d'info qui tue l'info,

en effet comme l'a souligné l'ami NOEL,  entre C10 ET U3 il y a une info qui ne sert a rien...

et puis la vitesse exprimée de deux façons différentes, entre  150MB/s et 1000X ,et qui plus est en lecture et non pas en écriture,quand c'est indiqué encore, comme dit Thierry

en fait on a véritablement besoin de deux infos importantes c'est la vitesse en écriture et de la capacité de la carte...

l'autre jour j'ai remplacé une SDXC 64 Go(1000x,U3) par une micro SDHC 32 Go (633x ,U3) ,et j'enregistre très bien du 4k( UHD) à 100 Mb/s...

est ce que ça veut dire que du 633X = 90MB/s = 720Mb/s (en lecture ça fait combien en écriture ?)  est largement suffisant pour l'UHD en 100Mb/s

en gros ne nous vend on pas des cartes surdimensionnées ?????

merci a vous deux :bien:

rajout : nos messages se sont croisés Antoine

merci pour les infos : donc il faut retenir que le U3 avec la capacité de la carte.

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la carte panasonic V90 128GB -voir photo- les explications sont plus claires avec les vitesses théoriques de lecture et d'écriture.

C'est la vitesse d'écriture qui m'avait incité à acheter cette carte pour éliminer certaines saccades en vues panoramiques  avec mon GH5 (en 4K 50P 150mb/s 4.2.0).

Capture d’écran 2018-02-17 à 10.23.01.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le mode 150 Mbps ou le mode 200 Mbps, une carte U3 suffit (30 Mo/s = 240 Mbps). Les cartes V90 (90 Mo/s, 720 Mbps) sont recommandées par Panasonic pour absorber le 400 Mbps de certains appareils (genre EVA1). Ces cartes sont des bêtes de course ! Fragiles comme des voitures de course ?

 

Les vitesses indiquées en bas sont des vitesses de pointe, pas des vitesses garanties en continu. En vidéo, il nous faut des vitesses garanties en continu (C , U ou V). En photo, les vitesses de pointe sont intéressantes pour absorber les rafales.

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc sur un GH5,une carte U3 suffit pour faire du 4k 50p en 150 Mb/s !

pas nécessaire de passer aux cartes V90 c'est bien çà ???? d'autant que le prix est trois fois plus cher!!!!:wacko:( chez DP )

119€ :     LEXAR Carte SDXC 128GB Professional USH-II (1000x)

    Capacité : 128GB

    Vitesse : 1000x (150 Mo/s) - UHS-II (U3)

349€ :   

          PANASONIC Carte SDXC 128GB V90 UHS-II 280MB/s

         Capacité : 128GB

         Vitesse : 280MB/s, UHS-II

 

ça fait tout de même réfléchir..!!!!!

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

 

Perso, je serais assez méfiant sur une telle quantité de mémoire (128 Go) dans un si petit bidule tout rikiki.

 

Je ne sais pas si çà joue sur une totale fiabilité, du moins à ce stade des progrès techniques réclamés à tous ces si minuscules composants qu'on veut y loger ...

 

(Ah oui, c'est vrai, on va me dire que le GH5 n'a plus la limite des 29' et des brouettes. M'en fiche en tant qu'égoïste, je ne l'atteins jamais et ni ses brouettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, tout ce que vous avez ajouté concernant les caractéristiques de la carte LEXAR 1000x  avec ces infos à la fois redondantes et perturbantes pour le client, était résumé dans ma photo, c'était -->ICI  :smile: !

 

Remarque:  les fabricants ont trouvé le bon filon, pour vendre des cartes "SUR-performantes !! ... non utiles dans l'immédiat ...

à cause de la confusion apportée par les écritures:

Mbps  (caractéristiques du matériel

MB/s  (caractéristiques des cartes)

un b et un B ... dont l'un -->  "B" vaut 8 fois plus que l'autre (B=Byte= 8bits)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a une heure, loupiod a dit :

donc sur un GH5,une carte U3 suffit pour faire du 4k 50p en 150 Mb/s !

pas nécessaire de passer aux cartes V90 c'est bien çà ???? d'autant que le prix est trois fois plus cher!!!!:wacko:( chez DP )

119€ :     LEXAR Carte SDXC 128GB Professional USH-II (1000x)

    Capacité : 128GB

    Vitesse : 1000x (150 Mo/s) - UHS-II (U3)

349€ :   

          PANASONIC Carte SDXC 128GB V90 UHS-II 280MB/s

         Capacité : 128GB

         Vitesse : 280MB/s, UHS-II

 

ça fait tout de même réfléchir..!!!!!

 

Oui, la carte U3 suffit actuellement, la carte V90 est inutile. Lorsque le GH5 saura enregistrer en AllIntra à 400 Mbps, il faudra bien avoir une carte V60 ou V90 pour utiliser ce mode. Mais c'est dans le futur proche, pour augmenter la qualité des vidéos très mouvementées. Donc pas pour tout le monde.

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adesir a dit :

Oui, la carte U3 suffit actuellement, la carte V90 est inutile.

Je confirme (s'il en était besoin) pour avoir testé le GH5. Je n'avais "que" des cartes U3, pas des V90, et j'ai exploité tous les débits élevés avec ces cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, OK... mais le choix des cartes en fonction du type de vidéo (Full-HD / 4K / 8K) était mentionné dans le tableau que j'ai donné et qui a une colonne de plus (celle de droite) que sur le tableau de magazinevideo.  ce tableau: ICI  ... ça me semblait être clair pour faire son choix, c'est l'intérêt que j'y ai trouvé.

 

Revoici le tableau :

 

5a870f42a4523_VideoDpeedClass.jpg.0d4d16aeef66aeac6bd8183d61778e5d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NOEL a dit :

ça me semblait être clair pour faire son choix, c'est l'intérêt que j'y ai trouvé.

oui ça schématise. A noter que notre ami lejack1 a acquis une v90 sans avoir de 8K pour autant. Il l'a achetée pour des raisons autres qu'il a expliquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ce propos Thierry ,je viens de chercher des fichiers UHD 50ips sur le site ,sans succès (ma recherche fut rapide, c'est vrai )

si oui peux tu me dire ou ???

merci

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, on a toutes les réponses aux questions posées, d'où l'utilité de ce forum.
Pour info la maj du GH5 en version 2.2 permet depuis quelques mois de travailler en all intra 400...faut ensuite derrière une fameuse machine pour gérer tout ça.

Merci à tous pour vos apports positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, loupiod a dit :

a ce propos Thierry ,je viens de chercher des fichiers UHD 50ips sur le site ,sans succès (ma recherche fut rapide, c'est vrai )

si oui peux tu me dire ou ???

Fichier sur le Panasonic HC-X1.

 

C’est le dossier zip de 638 Mo qui s’intitule "qualite-Image-UHD-25p-100-150_et_24p.zip »

à l’intérieur (une fois avoir acliqué sur "Télécharger ce fichier"), fichier 02340001.mov qui est en UHD 50p. Troupeau de vaches en zoom avant.

 

Je vais tenter de l'indiquer plus clairement, au moins sur cette caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation