Aller au contenu

2k ou 4k (HD ou UHD)


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette semaine et depuis bien longtemps, j'ai pu assister dans une salle de cinéma à la projection (numérique) d'un long-métrage (pas encore sorti).

 

Il s'agissait à titre d'avant première, d'un "Ciné-débat" organisé par une asso intéressée par le thème du film et j'ai particulièrement apprécié le concept autant que la qualité et l'humanité des échanges (magnifique soirée, en fait ! ...).

 

MAIS pendant la projection, je m'énervais tout seul dans mon coin à tenter d'identifier la source : pellicule (16, s16 ou 35) ou numérique, tant j'ai déploré le rendu en 2k (comparé au blu-ray sur le 52" full HD du domicile).

 

Je serais prêt à parier que c'était du 16 ou du super 16mm car sur un écran d'une telle diagonale, tout manquait véritablement de "punch" (même le scénario et le jeu des acteurs mais çà, c'est autre chose car il a même été unanimement admis que sur le fond, le film avait parfaitement traité la réalité du sujet et qu'il mérite donc un vrai respect).

 

Outre le fait de se rappeler ainsi que le contenu prédomine bien sur les moyens techniques (et financiers), je reconnais toutefois et vraiment que maintenant qu'une source 35mm ou 4k ne peut être que bénéfique sur un si grand écran (comme le 70mm et le 8k sur un immense kinopanorama).

 

J'avais par ailleurs évoqué sur le forum le blu-ray du "Cercle des poètes disparus" (tourné en 35mm) et j'avais eu la même impression, m'étant demandé si ce n'était pas une version upscalée du dvd ...

 

Même si je serais donc plus tempéré sur le profit à domicile d'une source 4k sur un blu-ray par rapport à une source HD native, j'admets toutefois qu'il serait en effet plus prudent de se munir d'un matériel de prise de vues doté de l'option UHD et/ou 4k pour finaliser en HD ...

 

(Je constate encore que c'est l'actualité du sport qui sert la promo de l'UHD et non le cinéma chez soi. Dans une émission tv, j'ai même entendu une critique de cinéma dire qu'elle attend la sortie du "DVD" du film qu'elle venait de voir en salle pour mieux l'analyser chez elle parties par parties).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non seulement le site magazinevideo propose des articles pour aider à se situer dans ses projets (voir ci-dessus) mais les tests notamment de caméscopes permettent réellement d'arrêter un choix.

 

Perso, je tiens à faire remarquer que dans le test du JVC GY-LS300 au delà des appréciations techniques, Antoine (adesir) n'a pas omis une remarque qui vient de mettre un terme à mes hésitations !!!

 

Alors que mon coeur balançait encore entre 3 produits concurrentiels, Antoine n'avait pas manqué de préciser mon dernier critère déterminant ...

 

D'où ma tête en ne le voyant que maintenant : :nuls3: ... puis mes mains : :eusa_clap:

 

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎04‎/‎2018 à 09:52, Ciné7 a dit :

 

  .. MAIS pendant la projection, je m'énervais tout seul dans mon coin à tenter d'identifier la source : pellicule (16, s16 ou 35) ou numérique, tant j'ai déploré le rendu en 2k (comparé au blu-ray sur le 52" full HD du domicile).

 

Je serais prêt à parier que c'était du 16 ou du super 16mm car sur un écran d'une telle diagonale, tout manquait véritablement de "punch" (même le scénario et le jeu des acteurs mais çà, c'est autre chose ...

Bonjour Ciné7,

Personnellement, je ne suis pas étonné de ta réaction ... car depuis longtemps je préfère le "punch" et le rendu d'un Blu-ray sur l'écran d'un téléviseur par rapport à la projection d'un même film en salle où je trouve le plus souvent un manque de luminosité et contraste et souvent des couleurs plus ternes dues certainement à cette baisse de luminosité.

La qualité d'une image projetée dépend de tellement de paramètres qu'il ne faut pas en être étonné. Ca commence déjà par l'usure de la lampe (entre une neuve et une en limite de fin de vie, juste avant de griller) et aussi de la puissance et de la qualité du projecteur par rapport à la dimension de la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL !

 

Et bien, je te remercie vivement de ces précisions qui me (ré)confortent dans mes impressions et les conclusions qu'on peut en tirer.

 

... Ah ? ... Il n'y aurait donc pas que les contenus qui font déserter les salles :eusa_think: ? ... Alors encore plus content que cette asso ait réussi à attirer autant de monde pour cette soirée chaleureuse plus qu'intéressante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2018 à 13:19, Ciné7 a dit :

Alors que mon coeur balançait encore entre 3 produits concurrentiels, Antoine n'avait pas manqué de préciser mon dernier critère déterminant ...

1 - Je précise en passant que me concernant, le "critère déterminant" élimine pour le moment le jvc (d'autres vérifications restent en cours pour l'autre appareil choisi).

 

2 - Pour préciser aussi à NOEL, je ne me souviens pas que la luminosité sur le grand écran ait été en défaut parce que le pire n'était pas en basse lumière (scènes de nuit) où tout paraissait mieux équilibré, au contraire. Ce sont les séquences de jour qui perdaient en contraste et en détails. Sur les blancs, on distinguait du bruit qui rappelait le mouvement de grain de la pellicule mais sauf que ce bruit était granulé en noir (donc plus perceptible).

 

J'en déduis que c'était du 16mm ou du numérique équivalent car je n'ai pas été le seul à reprocher (je cite une spectatrice) le côté "téléfilm nunuche" du scénario et des dialogues. En fait, si on veut, c'était une fiction docu et non un docu fiction car le fond restait néanmoins vrai et circonstancier.

 

Toujours est-il que c'est une vraie prise de tête pour s'équiper avec autant de critères à prendre en considération et autant de variations à prévoir dans le budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation