Aller au contenu

2k ou 4k (HD ou UHD)


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette semaine et depuis bien longtemps, j'ai pu assister dans une salle de cinéma à la projection (numérique) d'un long-métrage (pas encore sorti).

 

Il s'agissait à titre d'avant première, d'un "Ciné-débat" organisé par une asso intéressée par le thème du film et j'ai particulièrement apprécié le concept autant que la qualité et l'humanité des échanges (magnifique soirée, en fait ! ...).

 

MAIS pendant la projection, je m'énervais tout seul dans mon coin à tenter d'identifier la source : pellicule (16, s16 ou 35) ou numérique, tant j'ai déploré le rendu en 2k (comparé au blu-ray sur le 52" full HD du domicile).

 

Je serais prêt à parier que c'était du 16 ou du super 16mm car sur un écran d'une telle diagonale, tout manquait véritablement de "punch" (même le scénario et le jeu des acteurs mais çà, c'est autre chose car il a même été unanimement admis que sur le fond, le film avait parfaitement traité la réalité du sujet et qu'il mérite donc un vrai respect).

 

Outre le fait de se rappeler ainsi que le contenu prédomine bien sur les moyens techniques (et financiers), je reconnais toutefois et vraiment que maintenant qu'une source 35mm ou 4k ne peut être que bénéfique sur un si grand écran (comme le 70mm et le 8k sur un immense kinopanorama).

 

J'avais par ailleurs évoqué sur le forum le blu-ray du "Cercle des poètes disparus" (tourné en 35mm) et j'avais eu la même impression, m'étant demandé si ce n'était pas une version upscalée du dvd ...

 

Même si je serais donc plus tempéré sur le profit à domicile d'une source 4k sur un blu-ray par rapport à une source HD native, j'admets toutefois qu'il serait en effet plus prudent de se munir d'un matériel de prise de vues doté de l'option UHD et/ou 4k pour finaliser en HD ...

 

(Je constate encore que c'est l'actualité du sport qui sert la promo de l'UHD et non le cinéma chez soi. Dans une émission tv, j'ai même entendu une critique de cinéma dire qu'elle attend la sortie du "DVD" du film qu'elle venait de voir en salle pour mieux l'analyser chez elle parties par parties).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non seulement le site magazinevideo propose des articles pour aider à se situer dans ses projets (voir ci-dessus) mais les tests notamment de caméscopes permettent réellement d'arrêter un choix.

 

Perso, je tiens à faire remarquer que dans le test du JVC GY-LS300 au delà des appréciations techniques, Antoine (adesir) n'a pas omis une remarque qui vient de mettre un terme à mes hésitations !!!

 

Alors que mon coeur balançait encore entre 3 produits concurrentiels, Antoine n'avait pas manqué de préciser mon dernier critère déterminant ...

 

D'où ma tête en ne le voyant que maintenant : :nuls3: ... puis mes mains : :eusa_clap:

 

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎04‎/‎2018 à 09:52, Ciné7 a dit :

 

  .. MAIS pendant la projection, je m'énervais tout seul dans mon coin à tenter d'identifier la source : pellicule (16, s16 ou 35) ou numérique, tant j'ai déploré le rendu en 2k (comparé au blu-ray sur le 52" full HD du domicile).

 

Je serais prêt à parier que c'était du 16 ou du super 16mm car sur un écran d'une telle diagonale, tout manquait véritablement de "punch" (même le scénario et le jeu des acteurs mais çà, c'est autre chose ...

Bonjour Ciné7,

Personnellement, je ne suis pas étonné de ta réaction ... car depuis longtemps je préfère le "punch" et le rendu d'un Blu-ray sur l'écran d'un téléviseur par rapport à la projection d'un même film en salle où je trouve le plus souvent un manque de luminosité et contraste et souvent des couleurs plus ternes dues certainement à cette baisse de luminosité.

La qualité d'une image projetée dépend de tellement de paramètres qu'il ne faut pas en être étonné. Ca commence déjà par l'usure de la lampe (entre une neuve et une en limite de fin de vie, juste avant de griller) et aussi de la puissance et de la qualité du projecteur par rapport à la dimension de la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL !

 

Et bien, je te remercie vivement de ces précisions qui me (ré)confortent dans mes impressions et les conclusions qu'on peut en tirer.

 

... Ah ? ... Il n'y aurait donc pas que les contenus qui font déserter les salles :eusa_think: ? ... Alors encore plus content que cette asso ait réussi à attirer autant de monde pour cette soirée chaleureuse plus qu'intéressante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2018 à 13:19, Ciné7 a dit :

Alors que mon coeur balançait encore entre 3 produits concurrentiels, Antoine n'avait pas manqué de préciser mon dernier critère déterminant ...

1 - Je précise en passant que me concernant, le "critère déterminant" élimine pour le moment le jvc (d'autres vérifications restent en cours pour l'autre appareil choisi).

 

2 - Pour préciser aussi à NOEL, je ne me souviens pas que la luminosité sur le grand écran ait été en défaut parce que le pire n'était pas en basse lumière (scènes de nuit) où tout paraissait mieux équilibré, au contraire. Ce sont les séquences de jour qui perdaient en contraste et en détails. Sur les blancs, on distinguait du bruit qui rappelait le mouvement de grain de la pellicule mais sauf que ce bruit était granulé en noir (donc plus perceptible).

 

J'en déduis que c'était du 16mm ou du numérique équivalent car je n'ai pas été le seul à reprocher (je cite une spectatrice) le côté "téléfilm nunuche" du scénario et des dialogues. En fait, si on veut, c'était une fiction docu et non un docu fiction car le fond restait néanmoins vrai et circonstancier.

 

Toujours est-il que c'est une vraie prise de tête pour s'équiper avec autant de critères à prendre en considération et autant de variations à prévoir dans le budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Jusqu'ici les progrès technologiques conduisaient à supprimer des emplois manuels souvent pénibles et intéressants. Même si la transition pouvait être douloureuse, c'était quand même globalement un progrès social. Maintenant l'IA va s'attaquer aux "cols blancs ".
    • Je crois que @JFL a raison. La modification d'un texte ayant fait l'objet d'une discussion risque de créer la confusion. Je ne sais pas si c'est techniquement possible, mais il serait souhaitable d'éviter ce genre de problèmes. Ceci dit, ça ne doit pas arriver souvent, et les modérateurs peuvent intervenir le cas échéant.
    • Je voulais simplement montrer que corriger un message déjà édité n'est pas toujours la bonne solution, puisque vous ne l'avez pas utilisée cette fois-ci. Cela peut même conduire parfois à des incompréhensions. Exemple : un message A est édité et une discussion s'engage au sujet du contenu de ce message. Plusieurs jours après, l'auteur du message A en modifie le contenu. La discussion risque de ne plus avoir de sens pour un nouveau lecteur. Ne faudrait-il pas tracer ces modifications en conservant les différentes versions dans le message initial ? Ma seconde question était une blague, mais dans ce domaine, j'ai toujours été un grand incompris !
    • Bonjour JFL,   Désolé, je ne suis pas sûr de bien comprendre les 2 questions. Vous me corrigerez si besoin.   Dans l'immédiat, les membres concernés ayant lu mon 1er message ont vu que j'avais indiqué que le groupe était reconnaissable à sa couleur "bleue". J'ai donc fait un correctif avec un 2e nouveau message, pour être sûr que l'info soit vue. Par contre j'éditerai / supprimerai peut-être les messages concernés à plus long terme.     Je ne suis pas sûr de comprendre. J'ai des permissions qui vont au-delà de celles des Membres+ pour pouvoir gérer les messages et le back-office du Forum.
    • Bonjour Thierry,  Merci pour ces infos. Mais pourquoi ne pas avoir simplement remplacé "bleu" par "vert" dans le premier message, plutôt que d'en créer un nouveau ? Vous n'êtes pas Membre +? 
    • Même à coups de formations importantes, ils n'arriveront pas à faire en sorte que tous leurs manutentionnaires deviennent informaticiens.   Je suis un technophile dans l'âme, mais là, j'ai bien peur qu'on sous-estime l'impact global sur les emplois.   Sans vouloir entrer dans les détails de ma vie pro, disons pour simplifier que je suis "Chef de projet dans l'informatique". Je ne suis pas développeur.   Je passe mes journées à lire/rédiger des emails que je reçois par dizaines tous les jours, à lire des documents dont je dois m'imprégner, à produire d'autres documents à destination d'autres personnes, à discuter en visio avec des gens y compris à l'étranger.   Aujourd'hui mon employeur nous a blindé d'outils d'IA.   L'IA me classe mes emails en fonction de leur sujet/corps et de critères d'importance/urgence. Elle m'en fait des résumés. Elle rédige des réponses que je n'ai plus qu'à valider. L'IA est capable d'ingurgiter plusieurs pdf et de m'en faire des synthèses selon différents critères et en suivant différents formats. J'ai même une IA qui m'aide à rédiger des prompts performants. Je peux aussi lui donner le prompt que j'ai rédigé, je lui donne le résultat que j'ai obtenu de l'IA1 et l'IA2 modifie le prompt d'origine pour que le résultat de l'IA1 soit meilleur. C'est juste hallucinant. L'IA me produit les livrables que je dois fournir. Lors des visios l'IA traduit tout en temps réel dans la langue maternelle de chacun et si je n'ai pas pu assister à une visio, il me fait un résumé en fonction de ce que chaque participant à dit.   Bref, tout ça me fait gagner un temps fou. Et ce n'est qu'un début.   La conséquence c'est que je peux gérer en même temps plus de projets qu'avant et que les départs en retraite dans mon unité ne sont pas remplacés sans perte de productivité. C'est donc des jeunes qu'on n'embauchera pas.   Il ne faudra pas longtemps pour que presque tous les emplois qui nécessitent du jus de cerveau puissent être remplacés par une IA. Branchons cet IA sur des robots qui remplacent les emplois qui nécessitent des muscles et on ne sera pas loin du Skynet de Terminator.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation