Aller au contenu

Premier documentaire avec ou sans producteurs ?


valsou33
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà quatre ans que j'ai commencé à réfléchir et écrire un documentaire. Il y a deux ans, j'ai rencontré un producteur à paris qui était intéressé et prêt à porter le projet.

La condition étant d'affiner l'écriture et de trouver un coproducteur local, ce qui a été fait.

 

Ce producteur de paris m'a demandé de continuer à chercher des financement et d'aller à la rencontre de structures qui pourraient porter le projet car les deux premières années c'est ce que j'ai fait, enchainer les rencontres, des intervenants, des financeurs possibles.

Le producteur local a déposé le dossier dans deux commissions mais les retours étaient négatifs (c'est mon premier doc, et je n'ai pas fait d'études de cinéma).

 

Il y a 11 intervenants et l'objectif est un 52 Minutes (les prods souhaitent toujours une diffusion télé). Une commission a fait part du nombre trop important d'intervenants, les producteurs aussi, et ils préfereraient 4/5 intervenants.

A l'origine sans les producteurs, je me disait que selon les réponses des intervenants lors du tournage, je pourrait scinder pour faire une petite série de 26 minutes si besoin.

 

Aujourd'hui, avec mon job j'ai très peu de temps et surtout l'impossibilité de continuer à chercher ces financements hormis le weekend ce qui est compliqué...

 

Je me demande donc aujourd'hui s'il faut continuer à travailler avec les producteurs (celui de paris ne donne plus de nouvelles depuis quelques mois) et donc à faire ce documentaire dans un moment futur qui parait loin... ou bien s'il faut le faire sans les producteurs, car l'idée d'origine était de faire ce documentaire caméra à la main en une semaine, spontanément, sur le vif. Le temps passant, surtout depuis que les producteurs ont accroché, l'écriture a énormément avancé et le projet est écrit, tout est prêt sauf les financements qui n'avancent pas...

 

J'hésite aujourd'hui à acheter le matériel pour le tournage et partir une semaine pour le faire ce documentaire, qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance pour vos retours.... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut valsou33

beau projet malgré le manque d’infos !!!!

parcontre dans ta région  pourrais tu pas trouver une association d’ amateurs qui pourraient subvenir à tes besoins de matos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum valsou33, Salut titof,

 

titof qui s'est spécialisé dans le documentaire te propose une vraie idée.

 

Perso, connaissant mieux la fiction, je ne peux qu'inciter à demander l'autorisation d'un producteur à te permettre de déposer les demandes de subventions avec l'entête de sa société mais les commissions exigent dorénavant d'également justifier disposer d'un capital de10% du budget prévisionnel (sur tes fonds propres pour ne pas avoir à aussi les demander au producteur pour obtenir cette autorisation).

 

Ce qui signifie que si tu acquiers du matériel, sa valeur peut représenter ou aider à atteindre ces 10%.

 

Comme titof, je pense que tu devrais nous détailler un peu plus le projet. Tu parles d'une semaine de tournage mais pourquoi prévoir une production + une co-production s'il t'est possible de filmer (et sonoriser) seul ?

 

En fiction, il faut surtout que les subventions servent à couvrir les salaires et charges de toute l'équipe. Le matos et les décors peuvent se prêter ou au pire, être loués à des prix préférentiels.

 

Je défends le principe que le scénariste (toi !) est le 1er tout de l'équipe et donc le 1er producteur. Qu'envisages tu en une semaine pour nécessiter une subvention ? Ne peux tu pas décider les restrictions et les économies possibles dès l'écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ajoute en effet que sur l'exemple de mon projet en cours, on (des âmes bienveillantes dans la confidence) m'a reproché d'organiser le tournage tout en écrivant le scénario. J'ai pris acte et j'ai pu enfin le terminer. Ouf :sweatingbullets:

 

J'ai reporté les contingences techniques au découpage ... technique. J'ai ainsi pu chiffrer et mettre mes limites :angry: ... Je trouve même le résultat meilleur (et plus beau :huh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Valentin 

ne connaissant pas ta formation,ton métier ton parcours mais ta volonté de faire ce reportage me paraît très forte.

N ayant pas cette démarche et surtout faire un 52nin tarif tv ce doit être du lourd 

:99_muscle2x:

mais c’est super !!!!

donne nous du grain à moudre !!!!!

partir mais où ?Sans divulguer 

sur le vif caméra à la main 

pourquoi une si grosse équipe au départ de ton projet !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que 2 semaines de tournage en plus tout seul coûtent moins chères qu'une seule avec une équipe complète ...

 

Et sur le modèle de titof, il y a les festivals pour espérer se faire remarquer au lieu de démarcher auprès des chaînes et des commissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !

 

Titof44 oui je pourrais trouver une asso, j’avais déjà été en contact avec un étudiant de l’esra Rennes d’ailleurs à propos du matériel avant que le projet ne soit porté par des producteurs:)

 

Ciné7, en fait les producteurs m’ont demandé (autorisé donc) à déposer des demandes de subvention. Je n’étais pas au courant pour les 10 % du budget, mais c’est vrai que si j’achète déjà le matériel ce serait assez juste de les atteindre en effet, après le matériel que j’ai choisi au total il y en a pour 1300€ sachant que le budget prévisionnel de développement établi par les prods est de 28000€.

 

Pour plus de détails…

Il s’agit d’un documentaire sur le rôle et les pratiques des architectes dans notre société (j’ai terminé les études d’archi il y a un an et demi).


La coproduction était un souhait du prod de paris qui pensait avoir une aide de financement au niveau régional comme j’habitais à Rennes à ce moment là. Mais en même temps oui depuis le début de ce projet je sais qu’il est possible de le faire seul et caméra à la main, même si ce serait plus simple si j’avais juste à questionner les intervenants en ayant un cadreur à côté (un ami est super motivé pour le faire depuis le début).

 

Les recherches de financements ne se sont jamais concrétisé (positivement j’entends) par les prods et ils souhaitent absolument le diffuser en télé.

 

Le matériel + les déplacements sont le seul budget du documentaire et ce serait bien plus rapide et plus simple (environ 1500) car j’aurai à me rendre à Marseille, Paris, en Normandie et vers Bordeaux (sachant que j’y habite désormais)

 

Là aujourd’hui l’idée serait presque de faire un financement participatif avec l’édition de dvd ou des projections dans les écoles etc en contrepartie.

 

Le premier souhait de ce projet était tout simplement de le faire (j’étais étudiant en 4e année au début) et d’emprunter les caméras de l’école avec des potes et de partir une semaine rencontrer les intervenants, on serait parti à 3 et on aurait simplement eu les déplacements à nos frais… et depuis que les producteurs sont là, oui l’écriture s’est bien affinée, on sait où emmener les spectateurs, mais grosso modo les producteurs qui ne cherchent pas les financements et me demandent de le faire sachant que j’ai un job à plein temps, c’est pas évident… !

 

Une question à vous qui en saurez surement d'avantage là dessus et aurez un avis plus pro, que pensez vous à choisir entre :

 

Avec les producteurs

 

- Un documentaire avec 4/5 intervenants max de 52 minutes pour une diffusion télé avec une thématique "précise" (une manière de pratiquer l'archi)

 

- Idem que ce qui est au dessus mais avec 4/5 intervenants qui se "contredisent"

 

Sans les producteurs

 

- Un documentaire à 11 intervenants de 52 minutes (points de vue divergents avec des intervenants qui se contredisent et en gros ça part dans tous les sens, donc montage rock'n roll)

 

- 2 voir 3 petits docus courts sur des thématiques précises avec 3 à 4 intervenants

 

C'est le choix cornélien et essentiel que je vais devoir faire mais je me suis tellement documenté sur le sujet que j'ai le nez dans le guidon...

 

Merci beaucoup...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi!!!!

a mon avis cherche à faire en solo avec 3-4gars et surtout va voir cette association 

https://videoclubcessonnais.wordpress.com/

pas loin de Rennes 

ils sont super ont du matos et compétant 

 

kenavo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les trois.

 

valsou33, sauf si je n'ai pas tout compris, parler de diffusion à la TV ... OK !! c'est un bel objectif, mais le sujet qui semble très ciblé, ne s'adresse-t-il pas qu'à une faible part de spectateurs ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2018 à 23:09, NOEL a dit :

Bonsoir à tous les trois.

 

valsou33, sauf si je n'ai pas tout compris, parler de diffusion à la TV ... OK !! c'est un bel objectif, mais le sujet qui semble très ciblé, ne s'adresse-t-il pas qu'à une faible part de spectateurs ?  

 

Oui et non car le but est de sensibiliser le "grand public", notre voisin, notre facteur... à ce métier car de plus en plus de gens s'intéressent à leur habitat, à l'aménagement de leur quartier, de leur ville. Par ailleurs je n'ai jamais pensé ce projet pour la télé, c'est là une idée des producteurs. Je serais et j'ai toujours été plus sensible à l'idée de le diffuser dans des maisons de quartier, des maisons de l'architecture, des collèges et lycées, écoles d'archi et étudiants en géographie, urbanisme etc aussi pour que cela devienne un support d'échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci Valentin pour toutes ces (excellentes) explications ! Super projet !

 

D'où en effet l'intérêt de prospecter sur le secteur associatif voire la priorité. Déjà subventionné, bénévoles passionnés (qui comme titof, seront en plus de solides collaborateurs et conseillers techniques :)) et du matériel à dispo même que complémentaire.

 

Le producteur pourrait aussi demander une subvention Procirep et des pré-achats télé (mais attendrait-il le préalable d'une subvention dite "d'auteur-réalisateur" ?).

 

(Les 10%, c'est en fiction et pour le ciné, et c'est spécifié dans les conditions d'inscription pour préparer le dossier. Je prévenais dans le cas où c'est aussi valable en docu, tv ou ciné. Pour ton projet, ce serait donc 2800 €).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation