Aller au contenu

Mise au point Macro sur Sony AX53


Alinos
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ; j’espère être dans le bon endroit pour exposer mon problème. J’ai une sony AX53 depuis 10 mois, et je fais des petits films sur des randos et des visites de villages… Ce printemps j’ai décidé de faire des films sur les fleurs de montagne, quand le temps le permet. Les premiers clips (extérieurs) sont entre flous la plupart du temps et quelques fois nets (15%). Si je filme des objets à l’intérieur par contre c’est net !!!

Je suis réglé comme suit : Mode auto intelligent, avec mise au point centrée. J’utilise tout le temps le pied avec le stedyshop sans modifier le réglage. Lors des prises de vues (soleil extérieurs) je me tiens environ à 1.20m mini de la fleur et je trouve la fleur avec l’œilleton et l’écran et j’appuie avec le doigt sur la fleur pour la sélectionner et avoir ainsi la mise au point ; la MAPoint se fait rarement même en faisant des aller retour avec le zoom. La même opération à l’intérieur sur un taille crayon ou autre se passe très bien !!

Avant de renvoyer la caméra chez sony je me permet de vous demander ce que vous en pensez ; est ce que j’ai des réglages erronés ? une mauvaise manipulation ? un défaut de la caméra ? J’ai regardé le forum et il ne m’a pas semblé que le sujet soit traité… Je vous remercie par avance de votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Je ne connais pas cet appareil mais il y a un paradoxe me semble t il ... si c'est en autofocus  on ne peut pas faire la map au doigt ( qui reste un focus manuel ) ???

Par ailleurs , un autofocus restera toujours ( ? ) imparfait ... plus ou moins bon ....

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit à tous.

Mise au point manuelle et utilisation du Peaking (rouge).
Cordialement,
Virginio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas d'AX53, mais si on lit le manuel d'utilisation, il est bien mentionné que lorsqu'on active l'option --> "Mise au point centrée",

systématiquement la mise au pont passe en manuel et donc le réglage: Mode Auto Intelligent est désactivé. 

Conclusion, personne n'a encore vraiment répondu exactement à la question que se pose Alinos :

  Avant de renvoyer la caméra chez sony je me permets de vous demander ce que vous en pensez ; est ce que j’ai des réglages erronés ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit à NOEL et à tous.
Si vous touchez la fleur sur l'écran avec votre doigt, la mise au point reste toujours automatique, même si le mode Auto Intelligent est désactivé.

Il est nécessaire d'activer le Peaking et de se concentrer en utilisant la bague sur l'objectif.

Personnellement, je n'ai jamais fait de Macro avec Sony.

Donc je parle pour l'intuition.
Avec le Panasonic TM700, oui. Mais le chemin était le même.

Cordialement,
Virginio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et Grand Merci pour vos interventions pertinentes.

Crackers me dit que l’autofocus est imparfait ; dans mon cas c’est vraiment flou par moment, mais en effet le paradoxe c’est qu’on peut faire avec le doigt mais cela doit contrarier la MAPoint. J’ai essayé ce matin chez moi et en supprimant la MAP automatique ; avec le doigt la MAP est très bonne. A tester en montagne avec beaucoup de « lumière ».

Merci également à Vibicchi ; il m’indique

MAP centrée = Manuel = mode auto intelligent désactivé.

Sauf que ma cam, peut rester en auto !! et c’est peut être là qu’est le problème, pourquoi c’est possible ? Bug…

C’est ce que je comprends du 2ème message de Vibicchi.

« La MAP reste automatique même si le mode auto intelligent est désactivé ».

Activer le Peaking et utiliser la bague de MAP.

Ok sur le dernier point (Peaking). A part que dans mon cas ; je suis porteur de lunette donc en regardant à travers l’œilleton  « c’est pas top » et en réglant les dioptries pour éviter les lunettes (je ne suis jamais arrivé à être bon « vraiment net »). C’est pour cela que j’ai une préférence pour la MAP automatique et je pense que la solution est celle de Vibicchi :

Mode auto intelligent désactivé + toucher la fleur sur l’écran.

Je vous tiendrai au courant dès que j’aurai fait l’essai sur le terrain.

Merci à tous.

Alinos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma conclusion c'est que si on lit le manuel, la mise au point devrait se faire en touchant la zone sur l'écran (aucun besoin de passer par la bague de mise au point et le peaking) ... ou bien le manuel est faux ?

 

 565168189_MiseauPtcentre(manuelAX53).thumb.jpg.840cedbd7d0bca6ba98ef771e087e380.jpg

 

Malgré cela, comme je l'ai déjà remarqué et dit ... les nouveaux manuels Sony sont vraiment peu encourageants !!!

(rien à voir avec ceux de Panasonic qui sont globalement très bien faits et les plus complets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et Noël 

Noël à entièrement raison la mise au point centrée ne peut être utilisée en mode iAuto on.

Avec la fonction "mon bouton " on peut mettre trois réglages sur l'écran dont la  "mise au point centrée" qu'il faut utiliser en Manuel en mettant le doigt sur la zone souhaitée nette ...pour ma part je procede de cette façon avec 

mon AX53. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Noël, merci pour ton nouveau message et également à Loupiod, je suis parti ce matin en montagne et j’ai pris quelques clips, Je viens de rentrer et j’ai fait le transfert sur mon ordi.

Eh bien c’est parfait mes images sont nettes avec la mise au point centrée en manuel et en mettant de doigt sur la zone souhaitée, j’ai pu notamment voir sur 2 fleurs qui n’étaient pas tout à fait au même niveau que la netteté a changée en fonction de ma sélection sur l’une ou l’autre. Donc le problème est résolu et je suis content de ne pas avoir à renvoyer ma caméra, Il s’agissait pour moi d’une confusion de commande, il faut dire que chercher dans la notice n’est pas très aisé, il fut un temps ou il y avait un petit fascicule en papier qui reprenait les principales fonctions….. ce n’est plus d’actualité.

Merci à tous encore ainsi qu’à ce forum MagazineVideo,

Alinos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Voir l'annonce ENSEMBLE COMPLET TILTA POUR DJI RS 2/3/4 pro (combo) Particulier vend en urgence ensemble complet TILTA et compatible GIMBAL DJI RS2/3/4 PRO(COMBO): - TILTA ADVANCED RING GRIP - TILTA V-MOUNT BATTERY PLATE FOR DJI RING GRIP - TILTA POWER SUPPLY MODULE FOR DJI RING GRIP - TILTA DUAL HANDLE POWER SUPPLY BRACKET - TILTA V-MOUNT BATTERY PLATE FOR DUAL HANDLE POWER SUPPLY BRACKET - TILTA REAR OPERATING CONTROL HANDLE ENSEMBLE COMME NEUF (aucunes rayures, cassures, fissures) AVEC EMBALLAGES D'ORIGINES ET TOUS LES ACCESSOIRES D ORIGINE. CASI PAS SERVI. AFFAIRE A SAISIR POUR TOUS OPERATEURS VIDEOS PHOTOS.. Annonceur ricolyon Date 10/10/2025 Prix 950,00 € Catégorie VENTES ACCESSOIRES VIDÉO, AUDIO DIVERS Préférences de paiement virement  
    • Oui, mais au vu de ce que tu écris, tu n'as pas besoin non plus de la fibre… Un ADSL à seulement 2/3 Mbps comme certains le vivent encore te suffisait…   Et pourtant tu n'as pas refusé son installation…  
    • Il m'est arrivé d'utiliser la téléphonie mobile pour accéder à internet quand je n'avais pas de wifi disponible. Pour consulter un horaire de train, une news, ou un mail. Mais je n'ai pas eu besoin de la 5G pour faire ça. J'ai le sentiment qu'on cherche à créer artificiellement des besoins pour nous vendre des gadgets.
    • Utiliser la 5G n'est pas juste pour regarder la tv, on peut aussi connecter à l'internet des ordinateurs auquel on peut connecter un smartphone par cordon USB pour y faire du montage vidéo, naviguer sur internet et envoyer ses mails. Tout comme tu le fais…   Et tu oublies qu'il existe des personnes, dont certaines comme toi de la vieille école, qui amenées à se déplacer (surtout professionnellement) ont une nécessité d'avoir accès à l'internet. Sans compter tous ceux qui n'ont ni box ni ordinateur, juste un appareil mobile.  Ce ne sont pas forcément des 'accros'…   Malheureusement l'article évoqué donne des chiffres pour l'installation de la 5G, dommage qu'il n'en donne pas pour le développement de la fibre dans tous les foyers… D'une manière générale, ce développement n'a pas rien coûté non plus. Surtout dans des zones éloignées de plus gros centres de vie ou déjà l'ADSL était pitoyable.   De ce fait, nous n'avons aucune idée du rapport de coût entre ce développement et l'installation d'antennes 5G, ni du coût de fonctionnement/entretien de l'une ou l'autre des deux solutions d'accès à I'internet.   Il est donc difficile de répondre à la question posée par l'auteur de ce fil de discussion.
    • Je n'y avais pas pensé. Utiliser la 5G pour regarder la télé dans sa résidence secondaire, pourquoi pas ?. Ou envoyer ses images à un cloud pour que Google les traites. je n'en avait pas éprouvé le besoin. Il faut reconnaitre que je suis de la vieille école et que je suis un peu dépassé. Mon vieux smartphone enregistre sur une carte SD que je copie avec un câble USB sur mon ordi au moment de la post-production. C'est pas mal non plus, comme solution. 
    • Je partage complètement le point de vue de @Comemich. Sauf que mon smartphone ne me sert pas de caméra…   Mon précédent smartphone n'avait pas accès à la 5G. Mon nouveau, acquis en début de cette année, y a évidemment accès. Mais je ne vois pas vraiment la différence, tout dépendant de la distance des antennes où l'on se trouve, que celles-ci soient ou non en 5G (j'écoute beaucoup de musique en extérieur).   J'émets quand même un bémol : dans une maison secondaire, l'accès à l'internet se faisait avec un routeur 4G doté d'une carte SIM. Le débit descendant en sortie de routeur ne dépassait pas quelque 80 Mbps. Ce qui était suffisant moyennant des répéteurs wifi pour assurer un certain confort, même si parfois un peu limité surtout pour les chaînes TV. Même en connectant chaque passerelle multimedia (il y a 2 tv) à un répéteur, il y avait de temps à autre quelques 'freezes'. Le passage à un routeur 5G, avec la même carte SIM a tout changé, avec un débit de sortie routeur supérieur à 600 Mbps et jamais moins de 200 Mbps dans toutes les pièces. Les passerelles sont désormais en wifi. Les freezes de TV relèvent désormais du passé. Quant au prix, lui,  il n'a pas changé : 15,99 €/mois…    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation