Aller au contenu

Un jardin japonais

Noter ce sujet


jicebeprod
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Impossible d'avoir un bon éclairage en ce mois de juin, aussi j'y suis allé à l'ouverture, un compositeur ami avait envie d'y coller sa musique, je lui ai envoyé le film en muet. Relax !

PS ; ce n'est pas "luté" uniquement filmé en "plat, cinelike D" et lumétrix de base.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis bien d'accord, cependant il y a une "atmosphère" quant aux musiciens, rien de plus facile, il suffit d'être sociable et d'échanger, et puis ça vient tout seul.

En tout cas merci d'être passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jicebeprod a dit :

... cependant il y a une "atmosphère" quant aux musiciens ....

Bonjour,

Si la musique  est agréable et belle ... elle a a beaucoup de mal à améliorer cette grisaille, qui se dit "japonaise"  ?? 

... pour moi un jardin japonais c'est avant tout quelque chose qui m'évoque un mélange de belles couleurs ... et non adapté à un réglage "plat cinelike D" etc...  En dehors du temps qui était "peut-être maussade" (dans ce cas il ne fallait pas filmer ce jour là) ... si c'était le cas, alors il fallait réchauffer l'atmosphère du film ... et non la refroidir.

 

Un jardin japonais :

1932618998_JardinJaponais1.thumb.jpg.ebbf68a52e930ab8d5a893bc162eb5b5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce com, mais je ne suis pas d'accord, votre image (certes agréable) ressemble à un bonbon acidulé. Genre magicien d'Oz. Ce n'est pas ce que j'ai recherché. Bon, une affaire de goût que j'assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jicebeprod a dit :

Merci pour ce com, mais je ne suis pas d'accord, votre image (certes agréable) ressemble à un bonbon acidulé. Genre magicien d'Oz. Ce n'est pas ce que j'ai recherché. Bon, une affaire de goût que j'assume.

OK pour l'affaire de goût...  mais on vit déjà dans la grisaille ... alors c'est quand même mieux d'essayer de ne pas la noircir encore plus  :smile: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien ce jardin toulousain, et je ne suis pas convaincu non plus par cette colorimétrie fade... Ce serait lors d'un voyage au Japon, bon, on fait avec, mais là, sur place, avec les beaux jours qui arrivent .... Allez, au boulot !  :)    

Ps: y a rien de plus désagréable (pour moi) qu'un plan fait en marchant et qui manque de stabilité, comme au début (0'41) .. Soit on zoome, soit on stabilise... 

Modifié par Charlie-82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jicebeprod, NOEL et Charlie-82,

 

Même si on dit que c'est le log du pauvre, perso, je me souviens que le cinelike D ou V (sur la dvx100) était surtout réputé pour une belle signature colorimétrique de Panasonic.

 

Un directeur photo de l'ASC s'est même "étonné" que quelle que soit la marque, on puisse se considérer meilleur sur la colorimétrie d'une caméra (numérique) et donc mieux la connaître que les ingénieurs qui l'ont conçue.

 

Perso, sur mes 2 petites caméras, j'apprécie surtout qu'elles ne me réservent jamais de surprise sur les pré-réglages choisis (voire même soyons fou en mode auto).

 

L'étalonnage ne devrait se limiter au strict utile et au strict nécessaire.

 

Comme on dit dans les chaumières "On ref'ra pas l'monde !" ... Ses couleurs non plus :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2018 à 19:37, NOEL a dit :

 En dehors du temps qui était "maussade"

 

Un jardin japonais

... garde en général une ambiance assez jolie :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciné7 a dit :

 

... Même si on dit que c'est le log du pauvre, perso, je me souviens que le cinelike D ou V (sur la dvx100) était surtout réputé pour une belle signature colorimétrique de Panasonic.

 

Bonjour Ciné7,

 

Log du pauvre, jugé par certains ?? ... mais c'est d'abord une option pour faire croire que l'on devient PRO en l'utilisant ... surtout sans aucune correction derrière ... désolé de ne pas être convaincu, comme ne l'est pas non plus "Charly-82" ... mais je ne serais pas étonné que tu trouves le résultat beau et convaincant ... on se demande pourquoi les peintres ne feraient pas des tableaux en N&B ... ils trouveraient certainement des acheteurs qui aiment le "fadasse".... Désolé, si pour moi, les couleurs, les contrastes, sont des ingrédients faits pour ensoleiller et compenser les tristesses de la vie.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL, au contraire comme toi, je suis tout sauf convaincu !

 

C'est pour çà que je rappelle le fondement initial du cinelike de Panasonic dont les pros savaient apprécier le vrai renfort au mode progressif 24p (inauguré en dv avec la dvx100).

 

En court-métrage comme en long-métrage dont l'Esquive d'Abdellatif Kechiche est un exemple connu.

 

(D'ailleurs, je l'ai vu sur le câble upscalé en HD et il continue à tenir la route. Cà m'a même donné l'idée d'envisager de rester en 1080/50p s'il fallait un jour et vraiment upscaler en UHD au lieu de m'enquiquiner de chez enquiquiner à monter en proxy).

 

Je ne suis pas non plus d'accord pour le log du pauvre (repris d'une réponse qu'on m'avait faîte sur le forum quand je reprochais déjà de tout mettre à 0 tous les réglages pour faire "flat" alors qu'ils servent sur place depuis la caméra).

 

Je sous-entendais en effet qu'étalonneur et coloriste sont des métiers et même si on reste en amateur passionné, on doit en apprendre et respecter les tenants et les aboutissants (à quoi çà tient et à quoi çà aboutit).

 

Je partage volontiers le même zut que toi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai bien involontairement suscité quelques réactions. Devrais-je m'en satisfaire ? oui évidemment car il n'y a rien de pire que le silence. ;-) . Je n'ai pas envie de me justifier, puisque j'assume mes choix et je pose les questions suivantes afin d'être adoubé dans le forum :

Faut il absolument être stabilisé ? avoir une netteté parfaite ? une colorimétrie flatteuse ?, une musique (oui, ça compte énormément) "à tomber" ? donc respecter un "académisme" parfait mais sans création et sans âme. La technique c'est bien, la création c'est autre chose. Oui, c'est fadasse, oui, c'est "grisaille", oui, ça tremblote un peu... et après ? des jardins japonais, il y en a à la pelle. Personne n'a remarqué l'absence de vie, aucun visiteur, seul un oiseau ( et leurs chants) sur la branche.Faut-il brûler Pierre Soulages ?

Ainsi, je vous rassure, j'aime et j'adore la couleur, allez donc voir mes toiles et vous jugerez par vous même, mais pour le coup, que je considère réussi, vous avez réagi et je vous en remercie et j'attends impatiemment vos réponses.TAB1.thumb.JPG.4a8fe00cefce4305b52d440fce3a81e5.JPG

 

Bien cordialement JC  http://jclaude-b.eklablog.com/accueil-c28997262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jicebeprod,

 

Tu es sur un forum et les réactions (en tout cas les miennes) ne te visent pas en tant que personne qui a eu la gentillesse et l'humilité de partager une vidéo en ligne.

 

S'il s'agissait d'un reproche sur tes choix, je l'aurais gardé pour moi (et d'ailleurs, je le garde pour moi :o) mais il se trouve que tu n'es pas le seul à user à contre-sens du cinelike de Panasonic et qu'il est bien d'en faire la remarque ici sur le forum quand une occasion se présente (à nouveau).

 

Le confort visuel est selon moi primordial et par exemple, çà permet à un spectateur de faire plus attention aux détails comme l'absence de vie et un oiseau qui chante tout seul sur une branche.

 

Pierre Soulages confirmerait que tout est question de point et d'angle de vue (sauf que tes images à toi n'ont rien à voir avec le noir mais seulement avec la lumière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, Ciné7, je ne me sens pas du tout visé, le dialogue instauré va beaucoup plus loin que le fameux "cinelike", je voulais simplement parler de "création" qui ne passe pas forcément par la qualité irréprochable de la technique. Et puis c'est bien toi qui écrit : "Il ne s'agit pas de comprendre mais d'y croire" ainsi, même si je me suis planté, j'y ai cru ;-) .

Bon nous nous sommes croisés, je ne comprends pas le "re zut" de la fin. 

Enfin et pour conclure il faut savoir que j'ai passé l'âge des susceptibilités le mal de "certains artistes". Non, quand ça ne passe plus, je m'en vais, comme je suis venu, C.A.D.  sur la pointe des pieds

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jicebeprod a dit :

... Faut il absolument être stabilisé ? avoir une netteté parfaite ? une colorimétrie flatteuse ?, une musique (oui, ça compte énormément) "à tomber" ? donc respecter un "académisme" parfait mais sans création et sans âme. La technique c'est bien, la création c'est autre chose.

 

Oui, c'est fadasse, oui, c'est "grisaille", oui, ça tremblote un peu... et après ? des jardins japonais, il y en a à la pelle....

 

... je vous rassure, j'aime et j'adore la couleur, allez donc voir mes toiles et vous jugerez par vous même ...

 

Bien cordialement JC  http://jclaude-b.eklablog.com/accueil-c28997262

Bonsoir,

Tu dis ... des jardins japonais, il y en a à la pelle   ... j'ai cherché avec Google et bien je n'ai pas trouvé de jardins à la pelle !!!!

... par contre j'ai trouvé un film intitulé "Un endroit au Japon sans touristes" ... sans fleurs et avec de la grisaille !!

 

Concernant ton site avec tes toiles:  ... effectivement tu es un vrai artiste aussi doué en peinture qu'en dessin ... Bravo :bien: !

 

... malgré tout cela on n'est obligatoirement pas obligé d'adorer ta dernière œuvre vidéo --> "Le jardin japonais de Toulouse" et tes choix de réglage.

Désolé pour notre franchise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme Noël ! je n'ai jamais demandé à personne d'aimer mon "oeuvre" simplement de la regarder. Des jardins à la pelle OUI ! va voir ;sur google "jardin japonais videos" il y en a des pages entières. sous vidéos j'en ai compté au moins huit pages ! Alors ici on frise la mauvaise foi. Désolé pour MA franchise et non pas NOTRE franchise (est ce une association ?)

Merci d'avoir visité mon blog de peintures et dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas (mais vraiment pas, ta réaction) --> "On se calme" .... mais ce que j'ai écrit ne me semble pas du tout agressif, au contraire ... alors incompréhension  complète pour moi.

Quand je parle de "pas" de films de "Jardins japonais" ... je parle de beaux films artistiques et non pas ces m...... horribles faites par "Monsieur Tout le Monde" ou pour de la pub pour le Japon. Je parle de films faits par des artistes de la vidéo comme on en connaît sur magazinevidéo.

Désolé si on ne se comprend pas.

Concernant "Notre" franchise ... c'est parce que je ne suis pas le seul à avoir le même jugement.

 

Nota: As-tu vu le film que je t'ai mis (documentaire et non artistique)  "Un endroit au Japon sans touristes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jicebeprod a dit :

 je voulais simplement parler de "création" qui ne passe pas forcément par la qualité irréprochable de la technique. Et puis c'est bien toi qui écrit : "Il ne s'agit pas de comprendre mais d'y croire" ainsi, même si je me suis planté, j'y ai cru ;-) .

Bon nous nous sommes croisés, je ne comprends pas le "re zut" de la fin. 

Enfin et pour conclure il faut savoir que j'ai passé l'âge des susceptibilités le mal de "certains artistes". Non, quand ça ne passe plus, je m'en vais, comme je suis venu, C.A.D.  sur la pointe des pieds

Jicebeprod, je pense au contraire que la qualité irréprochable de la technique est nécessaire dans la création, dans le métier toujours, en loisirs le plus qu'il est possible.

 

C'est justement parce que tu y as cru que le respect que tout le monde te porte y compris NOEL, reste intact.

 

Alors, tu t'en vas peut-être sur la pointe des pieds mais attends comment on va tous te faire revenir :angry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation