Aller au contenu

Coup de G-----


titof44
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Titof, Ciné7 et Manober,

 

Merci Titof pour ce magnifique document montrant à la fois l'atrocité de certains qui aiment tuer juste pour satisfaire un plaisir malsain et absurde d'un autre temps ... et d'autre part la responsabilité de tous concernant les plastiques et déchets en tout genre.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous et merci Thierry P. (et Greenpeace) !

 

Le thème n'est malheureusement pas voisin. C'est toujours cette même histoire avec cette même leçon d'espoir dont il est temps de saisir la force !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du hors sujet (quoique) mais voici une visualisation du travail de recensement dingue que mène la structure "Eyes on the Forest" sur l'île de Sumatra, une des dernières îles au monde où l'on trouve des orangoutangs (avec Bornéo). Une île qui me tient à coeur, ayant été deux fois sur place (et ayant vu les grands primates au Nord de Medan).

 

Dans les années 1900, l'estimation des orangoutangs était de 85000... Mais ce chiffre n'a cessé de diminuer.

 

 

Capture d’écran 2018-09-09 à 20.14.15.jpg

Répartition des orangoutans en 1990. Environ 12770 individus

 

 

Capture d’écran 2018-09-09 à 20.12.59.jpg

Puis en 2011. Estimation : 6000 à 7000 individus.

 

Combien aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, titof44 a dit :

Que pouvrons nous faire ??

car ce qui va arriver sur côté n’est pas encore quantifié 

attention anos poissons,requins,baleines et autres

Que voulons-nous faire ?

 

C'est notre consommation qui est en cause. Les plastiques viennent de nos déchets, l'huile de palme, c'est nous qui l'achetons. Ce que nous pouvons faire est assez évident, non ? Le voulons-nous ?

 

Antoine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le raisonnement et la théorie, Antoine a raison.
Dans les faits, la volonté, même forte, ne suffit pas pour boycotter l'exemple de l'huile de palme, responsable pourtant clairement identifié de la déforestation des forêts de Sumatra et de Bornéo.

Car l'huile de palme est présente partout : cosmétique, gel douche, lessive, savon, lait pour bébé, soda... et bien sûr dans la célèbre pâte à tartiner, difficile à remplacer.

 

Pour les plus volontaires, il faut une certaine connaissance des ingrédients à base d'huile de palme et inspecter les emballages des produits, voire contacter les fabricants pour être sûr. .

Ensuite certains produits de type gel douche sont apparemment impossibles à remplacer... (si vous avez un tuyau)

 

J'ajoute qu'à chaque fois que vous faites la plus petite objection dans un cercle familial ou d'amis, vous passez pour un sacré emmerd...

 

Bref, pas simple... 

 

L'unique chose qui me paraît possible est de ne plus jamais acheter de pâte à tartiner (qui contient 48% d'huile de palme) et de faire passer le message, en attendant que les industriels trouvent une formule équivalente, sans huile de palme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, titof44 a dit :

Que pouvrons nous faire ??

 

 

Il y a 2 heures, Thierry P. a dit :

Sur le raisonnement et la théorie, Antoine a raison....
Dans les faits, la volonté, même forte, ne suffit pas pour boycotter l'exemple de l'huile de palme, responsable pourtant clairement identifié de la déforestation des forêts de Sumatra et de Bornéo.

L'unique chose qui me paraît possible est de ne plus jamais acheter de pâte à tartiner (qui contient 48% d'huile de palme)

 

Concernant la pâte à tartiner voilà celle qu'il y a chez moi:

 

791671170_Ptetartinersanshuiledepalme.thumb.jpg.286f8a0043a2ef4092a352b347df78c6.jpg

 

... ça n'a pas la consistance de "beurre" du Nutella, c'est plus sec mais c'est quand même agréable et très bon !

 

https://www.bienmanger.com/1F5536_Chocolade_Pate_Tartiner_Bio_Sans_Huile_Palme.html

 

 

A propos de l'huile de palme BIO non hydrogénée :

Les huiles de palme ne viennent pas toutes de Malaisie et Indonésie. D’autres pays produisent de l’huile de palme BIO d’une manière plus raisonnée. Comme par exemple la Colombie où des cultivateurs locaux instaurent une filière respectueuse du cahier des charges biologique et de l’écologie.

2  Une suppression totale de ‘huile de palme ne résoudrait pas tous les problèmes écologiques. D’abord parce qu’il faudrait remplacer l’huile de palme par une autre huile végétale, ce qui en production industrielle, pourrait avoir des répercussions tout aussi néfastes sur l’environnement. Mieux vaut donc une production raisonnée d’huile de palme en filière BIO.

3  L’huile de palme contient effectivement des acides gras saturés dans des proportions plus importantes que d’autres huiles végétales. Il faut donc la consommer avec modération. Mais l’organisme a besoin d’acides gras saturés pour fonctionner correctement. Seul l’excès de ces acides gras saturés  est nocif. Il convient donc d’avoir un apport global d’acides gras saturés modéré en tenant compte de l’ensemble de l’alimentation et notamment des acides gras saturés d’origine animale. Par exemple, si vous mangez très peu de viande grasse, de charcuterie, de poissons gras, de fromage au lait de vaches, vous pouvez inclure sans problème une certaine quantité d'huile de palme naturelle non hydrogénée dans votre alimentation.

4  L’important est d’utiliser une huile de palme BIO et extraite naturellement, sans hydrogénation. Veillez donc toujours à utiliser une huile de palme avec la mention non hydrogénée. Pour des cuissons à haute température, il vaut mieux utiliser une huile de palme non hydrogénée que n’importe quelle autre huile végétale raffinée et hydrogénée telle que tournesol ou colza.

DANGER des huiles hydrogénées, trans :  Le processus chimique d’hydrogénation transformant une huile liquide en huile solide, entraîne la création d’acides gras « trans », très nocifs pour le système cardio-vasculaire, et le foie. Ces acides gras « trans » encrassent véritablement l’organisme.

5  L’huile de palme non hydrogénée est parfaite pour les cuissons à haute température, par exemple les fritures. En effet, elle résiste mieux que les autres huiles aux fortes températures de cuisson de par sa composition plus riche en acides gras saturés.

6  Il ne faut pas diaboliser l’huile de palme. Sa production et sa consommation présentent des avantages et des inconvénients. Mais sa suppression complète est ridicule. Par contre un mode de production écologique, respectueux de l’environnement, son extraction naturelle sans hydrogénation, sont à développer.

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6 points mériteraient d'être discutés abondamment car il y a du vrai, du partial, et des intérêts économiques derrière dans ce texte (le bio est aussi une filière).

 

Attention il ne faut pas se tromper de cible, ce n'est pas l'huile de palme qui est diabolisée, ce sont bien les conditions pour la produire et les conséquences sur certaines espèces et la biodiversité.

 

ps j'ai employé le terme pâte à tartiner pour des raisons juridiques mais bien sûr, je n'exclue pas d'utiliser les autres pâtes à tartiner plutôt que celle que je n'ai pas citée volontairement. :rolleyes:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation