Aller au contenu

informatique, vidéo , langue anglaise, langue française


YANIK
 Partager

Messages recommandés

Les mots ont un sens. 

Complément optique, c’est une vérité. Le terme objectif employé à sa place est une tromperie. 

 

Concernant les mots d’origine étrangère, quelques remarques :

- lors de l’arrivée de ce qu’on appelait la micro informatique, de bonnes équivalences en français ont été proposées ou confirmées. Elles avaient le mérite de nommer les choses dans un langage compréhensible par tous.

J’ai, à l'époque, formé des centaines de personnes sans avoir besoin d’utiliser un seul mot d’anglais. Heureusement, car en elle-même, l’arrivée d’une nouvelle technologie provoquait déjà assez de réticences. 

L’utilisation généralisée et abusive de termes anglais est récente. Avant l’arrivée des smarphones, elle était l’appanage de professions qui « se la jouaient » et n’avait pas envahie notre espace linguistique. J’ai entendu des consultants se vanter « d’aller en school » pour dire qu’ils partaient en stage. C’était  pas le pire, mais c’est une autre histoire.

- ce n’est évidemment pas une raison de rejeter un mot d’origine étrangère lorqu’il désigne une nouveauté. S’il fait sens à tous, pourquoi le refuser ?

Il est amusant de constater qu’il y a des mots qui résistent tout seuls : computer (trois syllabes) ne s’est jamais imposé à ordinateur (4 syllabes). Par contre PC s’est facilement imposé à OI (ordinateur individuel). Mais que penser de downloader alors qu’il existe téléchargement.

- de nos jours, malheureusement, beaucoup de monde « se la joue ». Plus du côté des commentaires des lecteurs que des rédacteurs d’ailleurs.  Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les sites de nos amis de mac4ever ou d’iGeneration pour être effrayé. Comme si employer un langage abscons rendait intelligent. La conséquence surtout, c’est que ces pratiques font repoussoir pour nombre d’utilisateurs. Au-dessus de tout ça plane l’ombre de Boileau (*)

Sans compter les perturbations observées dans le développement cognitif du cerveau chez l’enfant confronté depuis quelques années à un usage incantatoire, voire magique, de l’anglais, en particulier dans les publicités. Vous avez vu ? Depuis quelques mois, nous avons même droit à des publicités sous-titrées en français. 

Attention : rien à voir avec le bilinguisme de naissance ou précoce qui, lui, est favorable au développement cognitif.

 

J’ai été un peu long. Bonne journée.

 

(*) Ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent naturellement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, YANIK a dit :

Complément optique, c’est une vérité. Le terme objectif employé à sa place est une tromperie. 

 

Concernant les mots d’origine étrangère, quelques remarques  ...

... J’ai, à l'époque, formé des centaines de personnes sans avoir besoin d’utiliser un seul mot d’anglais ...

L’utilisation généralisée et abusive de termes anglais est récente....

... J’ai entendu des consultants se vanter « d’aller en school » pour dire qu’ils partaient en stage....

... ce n’est évidemment pas une raison de rejeter un mot d’origine étrangère lorqu’il désigne une nouveauté...

Bonsoir YANIK,

Je suis 100% d'accord avec toi, sur l'abus actuel des mots ou expressions anglaises ... trop souvent avec un arrière goût de snobisme

... et ce message c'est pour reparler (car je l'ai déjà dit) de TF1, la 1ère chaîne française,  un des plus gros consommateurs de mots anglais :eusa_wall-2: !!

MyTF1 ... NewsTF1 ... THE VOICE ... THE WALL ... Money Drop ... Wish List ... Identity ... Person of interest ... 

 

Mais pourquoi TF1 jargonne-t-elle en anglais?     :violent13-2:   :sweatingbullets: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet scindé à partir de cette discussion, les deux sujets n'ayant strictement rien à voir et s'éloignant totalement du sujet originel (le Guide du smartphone) et de sa rubrique (Filmer avec un smartphone). Vous pouvez continuer à parler anglicismes en rubrique blablabla si vous le désirez. Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • L'IA me rend d'immenses services dans mon travail, mais je garde en toutes circonstances un regard critique.   Je lui ai demandé de me montrer des exemples de photos qui illustrent son "une tradition de la NASA". J'ai eu plusieurs fois la photo tout en haut de ce thread et d'autres où tous les personnages regardent dans la même direction.   CQFD !!  
    • Ton iA est très forte pour les deux premiers points. Mais sans fausse modestie, je trouve que ça rejoint quand même un peu les conclusions auxquelles je suis arrivé... sans m'aider de l'IA.   Par contre, je suis super étonné qu'il évoque la "tradition de la Nasa" comme 3e argument. Avant de rédiger l'article, j'ai consulté de très nombreuses photos d'équipage de la NASA depuis les années 60-70, et toutes celles que j'ai trouvées étaient très conventionnelles, y compris celle, très récente (ci-dessous), de la mission ISS Crew 12, avec la française Sophie Adenot, qui a remplacé au pied levé la Mission précédente, ayant un malade à bord.   © Nasa    
    • Effectivement je n'avais pas lu l'article.     Explication version IA (Gemini) :   L'astronaute en haut au centre est Victor Glover, le pilote de la mission. S'il regarde dans une direction différente des trois autres (Christina Koch, Reid Wiseman et Jeremy Hansen), ce n'est pas par erreur, mais pour une raison artistique et symbolique délibérée : Le symbolisme du futur : Dans la photographie de portrait de groupe, surtout pour les explorateurs, il est fréquent que l'un des sujets regarde au loin plutôt que vers l'objectif. Cela symbolise le fait de regarder vers l'horizon, vers l'avenir ou vers la destination (dans ce cas, la Lune et au-delà). La dynamique de groupe : Sur le plan de la composition photographique, cela évite que l'image ne paraisse trop statique ou "posée" comme une simple photo d'identité. Le regard divergent de Victor Glover apporte une certaine profondeur et une dimension épique à l'image, suggérant que l'équipage n'est pas seulement présent devant l'appareil, mais qu'il est déjà tourné vers sa mission. Une tradition de la NASA : Ce n'est pas la première fois que la NASA utilise ce type de pose. On retrouve souvent des variations dans les portraits d'équipages de la navette spatiale ou des missions Apollo, où les regards sont répartis pour évoquer à la fois le lien avec le public (regard direct) et l'aspiration à l'exploration (regard vers le lointain). C'est donc un choix de mise en scène du photographe de la NASA, Josh Valcarcel, pour renforcer l'aspect héroïque et visionnaire de cette mission historique.
    • Une autre explication possible est que la référence du photographe de la Mission Artemis II a été Collins, debout au centre de la photo d'Apollo 11. A la façon d'un clin d'oeil, on peut imaginer que l'astronaute debout, au centre de l'image en 2026, soit du coup celui qui nous regarde.
    • euh... bien vu pour le regard. Non ce n'est pas un loupé, bien évidemment.   mais tu n'as pas lu mon article, j'en parle justement à propos de l'auteur de la photo car ça m'a aussi frappé  https://www.magazinevideo.com/actu/l-histoire-d-une-photo-qui-entre-dans-l-histoire/48083.htm   (extrait) Reste un petit secret sur lequel Josh Valcarcel ne s’est pas exprimé : pourquoi les astronautes ne regardent-ils pas tous l’objectif ? Seul Victor Glover nous regarde franchement. Je ne vois pas d’autre explication à ce « désynchronisme » que celui de créer une dynamique, tout en apportant une touche de « posture impériale ».   et je me suis livré à une interprétation qui a quelque chose à voir avec les présidents du mont Rushmore...    je ne suis pas certain de cette interprétation, mais néanmoins, je n'ai pas fumé la moquette 
    • Ce que je ne pige pas c'est pourquoi l'astronaute en haut au centre (le black) ne regarde pas dans la même direction que les 3 autres. Vu le niveau de fignolage de la photo je n'imagine pas que ça puisse être un loupé. Du coup, quelle peut en être la raison ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation