Aller au contenu

informatique, vidéo , langue anglaise, langue française


YANIK
 Partager

Messages recommandés

Les mots ont un sens. 

Complément optique, c’est une vérité. Le terme objectif employé à sa place est une tromperie. 

 

Concernant les mots d’origine étrangère, quelques remarques :

- lors de l’arrivée de ce qu’on appelait la micro informatique, de bonnes équivalences en français ont été proposées ou confirmées. Elles avaient le mérite de nommer les choses dans un langage compréhensible par tous.

J’ai, à l'époque, formé des centaines de personnes sans avoir besoin d’utiliser un seul mot d’anglais. Heureusement, car en elle-même, l’arrivée d’une nouvelle technologie provoquait déjà assez de réticences. 

L’utilisation généralisée et abusive de termes anglais est récente. Avant l’arrivée des smarphones, elle était l’appanage de professions qui « se la jouaient » et n’avait pas envahie notre espace linguistique. J’ai entendu des consultants se vanter « d’aller en school » pour dire qu’ils partaient en stage. C’était  pas le pire, mais c’est une autre histoire.

- ce n’est évidemment pas une raison de rejeter un mot d’origine étrangère lorqu’il désigne une nouveauté. S’il fait sens à tous, pourquoi le refuser ?

Il est amusant de constater qu’il y a des mots qui résistent tout seuls : computer (trois syllabes) ne s’est jamais imposé à ordinateur (4 syllabes). Par contre PC s’est facilement imposé à OI (ordinateur individuel). Mais que penser de downloader alors qu’il existe téléchargement.

- de nos jours, malheureusement, beaucoup de monde « se la joue ». Plus du côté des commentaires des lecteurs que des rédacteurs d’ailleurs.  Il suffit de jeter un coup d’oeil sur les sites de nos amis de mac4ever ou d’iGeneration pour être effrayé. Comme si employer un langage abscons rendait intelligent. La conséquence surtout, c’est que ces pratiques font repoussoir pour nombre d’utilisateurs. Au-dessus de tout ça plane l’ombre de Boileau (*)

Sans compter les perturbations observées dans le développement cognitif du cerveau chez l’enfant confronté depuis quelques années à un usage incantatoire, voire magique, de l’anglais, en particulier dans les publicités. Vous avez vu ? Depuis quelques mois, nous avons même droit à des publicités sous-titrées en français. 

Attention : rien à voir avec le bilinguisme de naissance ou précoce qui, lui, est favorable au développement cognitif.

 

J’ai été un peu long. Bonne journée.

 

(*) Ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent naturellement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, YANIK a dit :

Complément optique, c’est une vérité. Le terme objectif employé à sa place est une tromperie. 

 

Concernant les mots d’origine étrangère, quelques remarques  ...

... J’ai, à l'époque, formé des centaines de personnes sans avoir besoin d’utiliser un seul mot d’anglais ...

L’utilisation généralisée et abusive de termes anglais est récente....

... J’ai entendu des consultants se vanter « d’aller en school » pour dire qu’ils partaient en stage....

... ce n’est évidemment pas une raison de rejeter un mot d’origine étrangère lorqu’il désigne une nouveauté...

Bonsoir YANIK,

Je suis 100% d'accord avec toi, sur l'abus actuel des mots ou expressions anglaises ... trop souvent avec un arrière goût de snobisme

... et ce message c'est pour reparler (car je l'ai déjà dit) de TF1, la 1ère chaîne française,  un des plus gros consommateurs de mots anglais :eusa_wall-2: !!

MyTF1 ... NewsTF1 ... THE VOICE ... THE WALL ... Money Drop ... Wish List ... Identity ... Person of interest ... 

 

Mais pourquoi TF1 jargonne-t-elle en anglais?     :violent13-2:   :sweatingbullets: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet scindé à partir de cette discussion, les deux sujets n'ayant strictement rien à voir et s'éloignant totalement du sujet originel (le Guide du smartphone) et de sa rubrique (Filmer avec un smartphone). Vous pouvez continuer à parler anglicismes en rubrique blablabla si vous le désirez. Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation