Aller au contenu

LX100 II versus LX100 I en 4K(UHD)


NOEL
 Partager

Messages recommandés

LX100 II  versus LX100 I  en vidéo 4K(UHD) :

 

Dans le test du Feiyu G6 Plus on trouve la remarque suivante au sujet du choix 4K(UHD)

par rapport au Full-HD :

 

... Il faudra faire un choix entre un enregistrement en 4K (UHD) qui réduit beaucoup l'angle de champ

(de 24mm à 30mm sur un LX100/LX100 II)

 

En réalité, en 4K(UHD), le LX100 version 1  permet d'obtenir une courte focale de 26 mm (et non pas de 30 mm).

La différence entre 26mm et 30mm est loin d'être négligeable ... mais cette remarque n'est mentionnée nulle part.

(et comme de bien entendu ce n'est pas Panasonic qui s'en ventera)

 

C'est pour moi le gros défaut du LX100 II  pour la vidéo/photo en 4K(UHD).

L'augmentation du nombre de pixels sur ce capteur 4/3" n'est là que pour faire plaisir aux photographes et non aux vidéastes. J'en avais d'ailleurs déjà fait la remarque le 22 octobre --> ICI

... et en plus aucune amélioration de la stabilisation dans la version 2

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que tout le monde comprenne car sinon ça ne va parler qu'à ceux qui possèdent l'un de ces compacts Pana.

 

1) Les compacts Panasonic LX100 et 100 II ont 6 (!) longueurs focales différentes selon le mode, le format ou la résolution utilisé(e). La notice papier du produit (le II) se borne à mentionner "Objectif 24 à 75mm". Seule la fiche technique permet de retrouver la précision des focales. Et il faut la lire attentivement.

 

Capture d’écran 2018-11-19 à 18.32.54.jpg

 

2) Pour embrouiller les esprits, entre LX100 I et sa version II, les focales indiquées avant conversion 35mm sont rigoureusement les mêmes (10,9-34mm) mais ça recadre davantage en 4K (uniquement) dans le II que dans le I (le capteur diffère).

 

Cela étant dit, pour en revenir au test, le raisonnement en lui-même ne change pas : avec les LX100 / LX100 II, la perception du grand-angle et la sensation de fluidité seront toujours sensiblement meilleures en 1080p qu'en 4K. Disons que c'est surtout visible pour un oeil non-initié sur le II.

 

Maintenant c'est un test sur un Gimbal, pas sur le Pana et je ne voudrais pas qu'on dérive trop longtemps sur des considérations qui n'ont rien à voir avec le Feiyu. J'avais d'ailleurs demandé (avant le Pana) 2 autres appareils pour les tester sur le Feiyu dont un Sony (un DSC-HX99) qui ne sont pas arrivés à temps ou pas arrivés du tout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry P. a dit :

Pour que tout le monde comprenne car sinon ça ne va parler qu'à ceux qui ...

Cela étant dit, pour en revenir au test, le raisonnement en lui-même ne change pas : avec les LX100 / LX100 II, la perception du grand-angle et la sensation de fluidité seront toujours sensiblement meilleures en 1080p qu'en 4K. Disons que c'est surtout visible pour un oeil non-initié sur le II.

 

Ah bon ... je ne savais pas que 26mm c'était proche de 30mm  !

Pour moi, c'est très visible et non --> surtout visible sur le II.

... et pourtant dans les tests de magazinevideo, il est jugé autrement une différence entre 26mm et 30mm.

Difficile de comprendre.

Ma conclusion, c'est qu'en réalité sur le LX100 I  la différence de grand angle est très faible entre 1080p et 4K(UHD).

 

Si j'ai mis cette info, c'est justement pour corriger afin que certains ne pensent pas que la focale du LX100 I  en 4k(UHD) est aussi de 30mm 

 

 

 

 834939094_FicheLX100I.thumb.jpg.cda4c9785ca02bc0a94dceb3505bc6a3.jpg  

 

J'aurais pu penser que dans le test du G6 Plus  tu pouvais simplement supprimer LX100  dans ta mention :

30mm sur un LX100/LX100 II  ... pour ne laisser que --> 30mm sur un LX100 II

... mais non tu préfères peut-être penser que ma remarque est ridicule... alors que pour moi 26mm est proche de 24mm pour la version 1.

Enfin, si je l'ai mis cette info, c'est parce que je savais bien que tu ne ferais aucun comparatif entre la version 1 et 2 du LX100, en ce qui concerne les caractéristiques importantes en 4k(UHD).

 

Bon, juste pour te faire plaisir, je vais enlever dans le titre mon ajout entre parenthèse :   (suite au test du Feiyu G6-plus) 

... alors que c'est bien ce test du Feiyu G6 Plus qui m'a fait découvrir cette info trompeuse.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël,

Ma réponse ne te convient pas, tant pis. La susceptibilité et l'emportement pour des broutilles techniques (4mm !) sont ton mode de réaction / communication quand on n'est pas 100% d'accord avec toi ou avec un procédé, ce n'est pas le mien ni de la plupart des habitués de ce Forum.

Il vaut mieux s'emporter pour des choses graves ?


Tu pointes parfois des inexactitudes et dans la plupart des cas, la rédaction les vérifie et les rectifie, donc pas de victimisation STP. Mais tu pointes beaucoup de choses, il faut faire le tri dans le degré de gravité !

 

La caractéristique technique que tu as pointée en gros caractères ne concerne pas directement le produit testé (le Feiyu, on est limite hors sujet) ni aucun des produits montrés en photo (la GoPro, un smartphone, le LX100 II). C'est une phrase à accès privé balancée dans un espace public parmi quelques milliers d'autres phrases et beaucoup de données chiffrées, je n'aime pas le procédé relevant de l'"effet loupe", surtout sur un article Premium très fourni, je l'ai donc relativisée et contextualisée.

 

Les autres visiteurs qui ne possèdent pas un LX100 (contrairement à toi), ont moins d'intérêt que toi pour cette question. Le Feiyu est compatible avec des dizaines de compacts, il faut relativiser. Un simple MP aurait suffi.


Les focales des LX100 I et II sont tordues, et ce test a été particulièrement long à produire et à écrire, mais je n'ai pas dit que je ne reformulerai pas la phrase. Le LX100 a environ 8% d'angle de champ en moins en 4K qu'en FullHD, c'est peu et c'est moins que le LX100II, mais c'est bien un recadrage dans les deux cas. Il faut juste effectivement préciser 26mm en plus du 30mm, et peut-être reformuler la phrase pour qu'elle soit plus compréhensible. 

 

Il y a 15 heures, Thierry P. a dit :

je ne voudrais pas qu'on dérive trop longtemps sur des considérations qui n'ont rien à voir avec le Feiyu

je ne ferme pas le sujet mais comme tu l'auras je l'espère compris, j'ai des tests à faire et une communauté à gérer. Merci de ta compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation