Aller au contenu

Décalage son sur vidéo pinnacle 22


Benoît Le Hébel
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Utilisateur de pinnacle studio depuis la version 12 je rencontre actuellement des soucis sur la 22.

Je vous explique.

 

Je fais des montages photos/vidéos des vacances de mes parents. Pour les photos je mets une bande son des effets et le tour est joué.

J'ai dernièrement acheté une caméra sport 4K qui me permet de rajouter du film au montage.

 

Mon Pc n'étant pas un monstre depuis mes début je fabrique avec pinnacle 1 vidéo par chapitre DVD/Bluray qu'ensuite je recolle au projet Disque. Jusque là tout est bon. Je fais mes vidéos en 1920x1080 25p et je n'ai aucuns soucis.

 

Sauf que là (et c'est la première fois que cela m'arrive) à la création du bluray (1920x1080 24p) en qualité d'image optimale j'ai un décalage son de 5 à 6 secondes ! Vous me direz sur les musiques des photos cela ne ce voient pas, mais quand on arrive aux passages vidéos c'est une catastrophe....

 

J'ai essayé de faire 1 bluray avec 1 seul chapitre (un ou on voit bien les gens parler) et j'ai aussi le décalage son.

 

A mon avis (et c'est là que j'ai besoin de vous) c'est le codage de 25p à 24p qui provoque le soucis. Si c'est le cas? Comment faire? Car la norme Bluray est en 24p donc pas le choix? passer en 50p ? je suis un peu perdu.....

 

Pour info, mon projet fait 3h05 les premières vidéos apparaissent vers 1h20 de montage. le chapitre que j'ai fait seul en Bluray fait 27 minutes, les vidéos arrivent à 12 minutes et le décalage est moins flagrant mais quand même présent

Modifié par Benoît Le Hébel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

N'ayant pas Studio 22 Ultimate mais la version 21 je ne peux te conseiller.

Par contre, cela fait plusieurs années que je créé des disques Blu-Ray et j'ai toujours eu des films (1920x1080) en 25 trames/s et non pas 24.

Je suis donc surprise que tu choisisses le 24 p alors que tes vidéos sont en 25p.

Attend qu'un utilisateur de Studio 22 passe ici pour te conseiller. Nous sommes beaucoup plus nombreux sur le forum Pinnacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder l'exportation.

En auto détect je conserve bien du 25p mais...... en 720x576.......

 

Bon ce qui est déjà un bon point c'est que je n'ai plus de décalage de son. Cela confirme bien le passage de 25p en 24p. En forçant en 1920x1080 je n'ai pas de possibilités de 25p, c'est soit 24p 50p 50i 60p ou 60i. Je viens de relancer une création en 50p 25 + 25 = 50 pour pinacle c'est peut etre plus simple à traiter.... Le suite après l'encodage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive plus bien à te suivre, tu parles de faire un disque Blu-ray et maintenant tu me parles d'exportation !! J'ai l'impression que tu mélanges les deux.

 

Logiquement si tu crées un disque Blu-Ray (il s'agit bien d'un disque Blu-Ray dans ton graveur ?), en auto détect il conservera les paramètres de ton montage et de tes rushes. A moins que tes paramètres du projet n'ont pas été clairement définis au départ, par exemple une image qui ne soit pas du 1920x1080.

 

Dans le panneau de configuration de Pinnacle tu dois sélectionner ton format de projet de film et il vaut mieux décocher "détecter le format" justement si le film débute par un autre format que celui souhaité. Par ailleurs, au-dessus de la table de montage, tu as une petite roue crantée. Tu verras que là également tu peux choisir tes paramètres du plan de montage : taille et cadences d'images.

 

A partir du moment ou le montage a bien les bons paramètres, si tu cliques sur l'onglet disque pour faire un disque Blu-Ray et que tu sélectionnes auto-detect tu te retrouveras dans la structure de ton disque Blu-Ray, avec un répertoire STREAM et des fichiers *m2ts avec un des fichiers en 1920x1080 et une fréquence d'images en 25 trames/s.

Je fais cela régulièrement avec mon STUDIO 21.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je n'ai pas testé ce que tu me dis.

 

Mes projets sont dans le panneau de configuration en 1920x1080 en 25p avec détection automatique, mais dans la roue cranté ce n'était pas bon. J'étais en standard PAL, j'ai donc mit en 1920x1080.

 

Maintenant reste à savoir quel format il détecte au démarrage. Bien que mes vidéos soient en 1920x1080 j'ai mis un titre avant, et je ne sais pas en quelle taille sont détectés les titres. Pareil pour mon bluray, il commence par un menu vidéo (vidéo en 1920x1080) mais est ce que le menu en lui même n'a pas un autre taille?

 

J'ai modifié sur la roue cranté, je vais voir, je viens de relancer l'exportation d'une vidéo de 10 minutes en bluray avec auto détect en taille de vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, saby a dit :

Ta seule possibilité d'export pour rester en 25 fps est d'exporter en 1080 50i.

 

Merci de ta réponse, je vais tester le 50i si mon autodetect ne fonctionne pas. Peux tu me dire pourquoi 50i et pas 50p ? je sais que le p est progressive et le I est Intercalé mais étant actuellement en 25p pourquoi ne pas rester en P ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le standard Blu-ray dans sa version d'origine n'autorise pas le 25p, mais seulement le 24p.

Des amendements au standard permettent maintenant le 25p en Full HD mais seulement si le codec est du H.265, pas du H.264.

Pinnacle Studio ne permet pas d'exporter en H.265 les Blu-ray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS22 peut exporter en H.265, mais pas en Blu-ray, seulement en .mp4. Il faudrait que Corel accepte de payer une licence pour du UHD Blu-ray, même si c'est pour exporter en 1080. Ils ne le font pas vu l'intérêt en déclin de leur clientèle pour le Blu-ray.

 

Tes rushs sont en 25p. Ça veut dire 25 images par seconde en progressif.

Le standard Blu-ray ne permet que le 24p, le 50i, le 60i, le 50p et le 60p.

Je te déconseille le 50p car ça signifie 50 images par seconde en progressif. Studio va schématiquement dupliquer chaque image, donnant un résultat saccadé.

Je te conseille le 50i qui signifie 25 images par seconde en entrelacé, car ça préserve le framerate natif de tes rushs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, j'ai compris le différence entre le 50i et p. Pour le 60 j'imagine qu'il est utile quand on filme en 30p ?

 

Par contre, Mamounette a raison !

 

j'ai exporté ma vidéo de 27 minutes qui posait soucis en forçant sur la plan de montage en 1920x1080 via la roue cranté (dans les paramètres j'étais déjà en 1920x1080 25p)

et bien en laissant en autodetect, pinnacle m'a bien fait un bluray en 1920x1080 en 25p ! et je n'ai plus de décalage ! mon soucis venait du paramétrage du plan de montage.

je vais lancer la création de mon bluray final (3h05 minutes) je pense en avoir pour 35h 40h donc je vais attendre pour avoir mon résultat !

 

Mon ordi est une "ancienne" bête de course mais le HD lui fait mal.... (2x pentium xeon 3ghz quadri core avec 16go de ram mais cela ne suffit pas)

Modifié par Benoît Le Hébel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment arrives-tu à la conclusion qu'il a exporté un Blu-ray en 1080 25p ? Juste parce que ton pb de désynchro est réglé ?

Je viens de faire le test en forçant la timeline en 1080 25p et en laissant en Auto detect à l'export => les fichiers .m2ts qui se trouvent dans le dossier BDMV\STREAM de mon Blu-ray sont bien en 50i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta première image c'est du 50i et la deuxième du 24p.

Je ne sais pas pourquoi ton nouvel export n'est pas désynchronisé, mais je te confirme qu'il ne s'est pas fait en 25p. Comme je l'ai expliqué plus haut, ça aurait été contraire à la norme Blu-ray.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
    • Salut titof44   Malheureusement, de plus en plus de nouveautés sont destinées aux machines avec puces Apple et personnellement je n'ai pas envie de changer mon iMac i9 qui après 5 ans tourne toujours aussi bien et se ballade en UHD 50p HEVC… Il n'y a que pour le filtre magnétique où le processeur Intel est vraiment moins performant. Concernant les plans d'ajustement, cela a toujours existé, je ne comprends pas qu'ils mettent cela en exergue. cela s'appelait 'Total Adjusment'…
    • Mise à jour FCPX, Motion, compressor
    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation