Aller au contenu

SSD et Windows 10

Messages recommandés

Bonjour.    J'ai un ordi portable LENOVO, avec Windows 8 et un disque dur normal.

Mon entourage m'a conseillé de m'équiper d'un SSD CRUCIAL 500 GIGA, d'un boitier qui me servira de passer mon disque normal en disque externe, et de passer à Windows 10.

J'ai acheté le SSD CRUCIAL, et un boitier, mais pas encore Windows 10, car j'ai un problème. Mon ordi ne reconnait pas le SSD. Sur internet j'ai eu divers conseils mais je n'ai pu résoudre mon problème. Par contre, il apparaît ( le SSD) dans le gestionnaire de périphériques. Comment faire pour initialiser ce SSD. Je n'ai pas encore acheter Windows 10, à cause de ce problème. Pouvez vous m'aider, ou alors faut il que j'achète un autre ordi? Merci d'avance pour vos réponses.

il y a 55 minutes, le basque a dit :

Bonjour.    J'ai un ordi portable LENOVO, avec Windows 8 et un disque dur normal.

Mon entourage m'a conseillé de m'équiper d'un SSD CRUCIAL 500 GIGA, d'un boitier qui me servira de passer mon disque normal en disque externe, et de passer à Windows 10.

J'ai acheté le SSD CRUCIAL, et un boitier, mais pas encore Windows 10, car j'ai un problème. Mon ordi ne reconnait pas le SSD. Sur internet j'ai eu divers conseils mais je n'ai pu résoudre mon problème. Par contre, il apparaît ( le SSD) dans le gestionnaire de périphériques. Comment faire pour initialiser ce SSD. Je n'ai pas encore acheter Windows 10, à cause de ce problème. Pouvez vous m'aider, ou alors faut il que j'achète un autre ordi? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Normal que ce disque SSD Crucial "tout neuf" ne soit pas reconnu ... il faut donc bien le mettre dans ce boîtier externe, le brancher sur le PC,  puis l'initialiser  et le formater en passant par la succession de menus suivants:

Panneau de Configuration / Outils d'administration / Gestion de l'ordinateur /  Gestion des disques  ... puis utiliser le menu contextuel dans la fenêtre correspondant à ce nouveau disque.

Un fois reconnu, il faudra suivre la procédure donnée par Crucial en passant par l'utilitaire Acronis pour le transfert du disque C:  avec Windows 8 (sur le LENOVO) vers le disque SSD.

Une fois le transfert terminé, il faudra mettre le SSD à la place du disque actuel dans le LENOVO ... ensuite au redémarrage, le LENOVO redémarre bien avec le SSD contenant Windows 8.

Bonne suite ...

Bonsoir le basque,

Il faut répondre ici et non par message privé, afin que d'éventuelles solutions à un problème servent à d'autres..

Je ne peux comprendre ce qui n'a pas fonctionné en suivant ma procédure qui consiste à faire un formatage d'un disque SSD,  en suivant simplement les étapes des menus de Windows, comme expliqué dans mon message précédent.

lebasque également prévenu (il y a quelques jours) par mail de placer ses réponses sur le Forum public. Absence de réaction.

sa réponse du 5 Mai que nous reproduisons ici pour la bonne compréhension du sujet :

Merci Noel d' avoir répondu.Malheureusement en suivant vos conseils, je n'ai pu résoudre mon problème, faute de connaissances de ma part. Si je mets le SSD, tel qu'il est actuellement, dans l'ordi, à la place du disque dur actuel, et que j'achète Windows 10, est ce que Windows 10 s'installera tout seul.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

Il y a 10 heures, magazinevideo a dit :

Merci Noel d' avoir répondu.Malheureusement en suivant vos conseils, je n'ai pu résoudre mon problème, faute de connaissances de ma part. Si je mets le SSD, tel qu'il est actuellement, dans l'ordi, à la place du disque dur actuel, et que j'achète Windows 10, est ce que Windows 10 s'installera tout seul.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

Bonjour le  basque,

Pourquoi ne pas avoir répondu à mon message du 5 mai ?

Ce ne sont pas des conseils que j'ai donnés, mais la suite des menus à suivre à l'aide de Windows ... ce qui ne posais pas de problème particulier, et il était plus facile ensuite de passer de Windows 8 à Windows 10 avec un SSD déjà prêt.

Installer Windows 10 sur un ordinateur portable sans rien de déjà installé auparavant, (et surtout si le Win 10 est sur clé USB), va demander de passer par le "bios" pour connaître sur quoi il doit démarrer ( disque CD/DVD ou USB).... Un fois que le processus d'installation démarre, normalement Windows demande si on doit formater le disque (sous-entendu le SSD) ... ensuite une fois formaté, l'installation de Win 10 sur le SSD va commencer ... et la suite se fera sans problème.

Nota: Au moment où on démarre l'ordinateur, dans la plupart des cas une info fugitive s'affiche (touche du clavier F10 ou F12 ou autre) afin d'obtenir le menu qui permet de choisir le média de démarrage du système = CD/DVD / USB / HDD ... donc si WIN est sur clé USB, il faudra répondre USB.

Si ce portable LENOVO possède un lecteur de DVD, il est préférable de choisir un Windows 10 sur DVD. 

(Mais l'entourage qui a conseillé de passer à un disque SSD est-il loin et ne peut pas être présent pour aider à faire cette installation ?)