Jump to content
titof44

Un homme, un bateau, une aventure

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voici dans la continuité de ma vidéo sur un skipper, la suite de son aventure à bord et son arrivée.

A vos plumes pour me donner vos remarques et commentaires!!!

Certaines images sont en Super 8 et d'autres prisent avec une GoPro

Edited by titof44

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Christophe,

Rien à dire de spécial, car globalement c'est un excellent reportage... :bien: !

Pourquoi utiliser encore une caméra Super 8 ... est-ce une raison technique ou l'envie d'utiliser un vieux matériel ??

(Nota: Je n'ai pas envie de chercher s'il y a quelques séquences à éventuellement raccourcir ou supprimer)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Noël,

je penses que c'était pour avoir des images vintage qui ressemblent aux images de la première course il y a 50 ans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'ai le mal de mer rien qu'à regarder les images... :smiley5: En tout cas reportage très intéressant...

Si je peux faire une suggestion que m'a inspiré le passage au super 8.... Pourquoi pas une présentation en incruste avec un masque, qui montre bien la différence de format et de qualité ??

 

 

004650.jpg

Edited by Charlie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut titof, NOEL et Charlie,

 

titof, si la rubrique "Ma vidéo en ligne" était une personne, elle serait toujours aussi fière de toi ! (c'est déjà le cas d'un de ses adeptes).

 

Perso, un petit retour au super 8 se digère (petite plongée sans masque, cher Charlie :wink:).

 

Si je comprends bien, avec tous ces trophées, c'est lui qui a gagné ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le ‎25‎/‎10‎/‎2019 à 17:49, Charlie a dit :

 

Si je peux faire une suggestion que m'a inspiré le passage au super 8.... Pourquoi pas une présentation en incruste avec un masque, qui montre bien la différence de format et de qualité ??

 

 

004650.jpg

Bonjour l'ami Charlie,

Si Ton masque est une idée, ton modèle représente un film 16 ou 35 mm ... alors que le super 8  n'a des perforations que d'un seul côté :smile: !

Par contre personnellement, à chaque fois que j'utilise un rush obtenu à partir de super 8, au montage je fais un léger recadrage pour éliminer les imperfections autour des l'image :

 

29161378_Unhommeunbateau1.thumb.jpg.595ad83b7fc05c3be2ae407f5689af5f.jpg

 

2082109479_Unhommeunbateau1b.thumb.jpg.78318ac96a96bb73f3b344e60d5427a0.jpg

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci encore pour cette vidéo très forte en intensité, du moins pour ceux qui ont une sensibilité  envers ces marins qui tournent autour du globe à la recherche... avant tout d'eux, car quel que soit le voilier, au milieu des éléments déchainés, en pleine nuit, par zéro degré, on se retrouve face à soi, et la Nature.

Belle soirée à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici la version définitive des cette vidéo!!!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grand bonjour Christophe (titof) !

 

Ton montage confirme à lui tout seul que tu as un excellent sens du récit (très finement structuré) qui peut te consoler de la fiction (ou dans un monde idéal, t'y encourager).

 

Le diable se niche dans les détails et ici, il y a plein d'exemples que tu en possèdes le démon !

 

Pour n'en citer qu'un parmi tant d'autres (dont dès l'ouverture après générique), le plan sur le soleil couchant au loin dans la mer qui suit juste celui du marin descendant dans son cockpit. En fiction et ses techniques de structuration, c'est là que tu as inversé les pôles et ce n'est qu'à l'animation (du parcours) que tu les as rétablis (En plus, comme dirait Joseph Campbell, "au retour avec l'élixir").

 

Bravo, tu as su nous communiquer l'aventure !

 

EDIT : jusqu'à même nous révéler de la meilleure manière et pile au bon moment, l'élixir (dans sa forme métaphorique, collé sous la coque du bateau une fois exposé sur le quai. Décodage à chacun).

Edited by Ciné7

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Patrice

 

j’essaie de structurer mes reportages au fur et à mesure de mes réalisations 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Essai transformé (sous entendant une transformation toujours très bien entretenue :wink::eusa_clap: !).

 

C'est l'élixir de la vie que tu as nouveau tenté et encore réussi (car y a des précédents).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content



  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

  • LES DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

    • Festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020. C'est pas "à coté" mais pourquoi pas si mon épouse est d'accord... Avignon cela me rappellera ma jeunesse, j'allais "faire les moissons de riz" à Arles en 72/75 et je faisait la route en moissonneuse batteuse...   Mais attention je suis un cameraman du dimanche sur terrain de rugby XIII. Tu me tiens informé.
    • Merci de ta proposition Pierre.  Malheureusement j'habite à Chateaurenard près d'Avignon. La seule chose que je peux te proposer c'est de filmer pendant le festival OFF d'Avignon. Il a lieu du 3 au 26 Juillet 2020. J'ai déjà un spectacle en vue " Candide l'africain " de la compagnie Marbayassa du Burkina Faso. En principe ce sera au théâtre Tremplin salle Molière. Une bonne salle de spectacle mais qui a ses défauts.   Je ne tiens pas compte de tous les problèmes de transports et d'hébergements.   En tout cas si ce n'est pas toi, je n'ai rien contre un bénévole qui vient me donner un coup de main. Il faut juste qu'il s'exerce avant et fasse ses preuves.                Bruno
    • Voici d'autres leçons que j'ai tirées de mon expérience de captation de spectacles.   41 Filmer à 50 images seconde au lieu de 25 n'apporte pas grand chose de plus pour un spectacle la plupart du temps. Il faut que l'éclairage soit intense pour passer le shutter à 1/100eme au lieu de 1/50eme. 42 La sensibilité des caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre. Si on change de modèle tout en restant dans la même catégorie d'appareils, il faut s'attendre à avoir globalement les mêmes problèmes. 43 La dynamique des capteurs de caméscopes amateurs ne varie pas beaucoup d'une génération à l'autre. 44 Baisser la netteté du caméscope dans les réglages par défaut n'a aucun intéret. Pourquoi l'augmenter la netteté au montage si on peut l'avoir tout de suite ? 45 Augmenter la netteté du caméscope au maximum ne pose pas de problèmes majeurs quand on filme un spectacle. C'est ce que je fais. 46 Quand on filme avec un moniteur externe, il vaut mieux garder les infos sur l'écran du caméscope et les désactiver sur l'affichage du moniteur. Quand les infos sont toujours visibles le contrôle est plus rapide. 47 Quand on a un temps d'installation ultra court et qu'on connaît d'avance les réglages d'exposition, il vaut mieux pré régler les appareils avant l'installation. 48 Toute personne qui cadre quel que soit son niveau, doit savoir passer de la mise au point automatique à la mise au point manuel et inversement. 49 Quand on cadre il faut mieux en voir un peu trop que pas assez. Un plan qui coupe l'essentiel est toujours raté. 50 Dans l'idéal on ne doit jamais cadrer avec la caméra au dessus de sa tête. Sinon c'est très désagréable et ça engendre des crispations sur la poignée de la rotule qui se voient à l'image.   51 Le confort pendant le cadrage ne vaut pas seulement pour soi, mais aussi pour le résultat final du film. 52 Un bon cadreur ne suit pas bêtement le sujet ; il a conscience qu'il fabrique un film. 53 Les déplacements horizontaux sont plus faciles à suivre que les déplacement verticaux. 54 Sur le moniteur externe le temps de latence ne pose pas de problèmes dans la majorité des cas. 55 S'il y avait qu'une seule fonction à garder sur un moniteur externe ce serait les zébras. Pour éviter la surexposition. 56 Il vaut mieux paramétrer l'affichage des zébras en dessous de 100%. 57 Quand on règle la hauteur d'un trépied il ne faut pas oublier les spectateurs qui seront devant la scène. (Une règle que j'ai encore du mal à appliquer.) 58 Quand on commence à connaître les exigences des compagnies de théâtre vis à vis des théâtres, on se rend compte à quel point elles sont différentes des nôtres. 59 Quand on commence à filmer des spectacles, ça peut devenir une addiction. 60 Quand on a développé un niveau élevé dans le montage, la médiocrité d'autres monteurs nous empêche d'apprécier un bon spectacle.   Voilà il y a sûrement d'autres leçons qui me restent. Mais plus j'avance et plus ce sera dur à trouver.                            Bruno
×
×
  • Create New...