Aller au contenu

capteur par-ci...capteur par la...je suis perdu! HELP ME...


kamerameha
 Partager

Messages recommandés

Salut! bon j'aimerai qu'on m'explique un peu, car je vois partout un capteur 1/3 pouces...1/6pouces ect...mais en quoi cela sert 'il???? a avoir une meilleur sensibilité? une meilleur qualité d'image? avoir un mode 16:9 plus large? je suis perdu dans ma petite tete car tout le monde parle avec des mots compliqué! et au final... je suis encore plus perdu qu'autre chose :lol: Alors j'aimerai savoir par exemple si un mono CCD comme le HC90 a 1/3 pouces et superieur qu'un 3CCD de 1/6 pouces du NV-GS250 ?? et si oui en quoi est-il superieur? merci d'avance de m'aider, car avec toute ces tailles de capteur, moi je n'arrive plus a capter! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! bon j'aimerai qu'on m'explique un peu, car je vois partout un capteur 1/3 pouces...1/6pouces ect...mais en quoi cela sert 'il???? a avoir une meilleur sensibilité? une meilleur qualité d'image? avoir un mode 16:9 plus large? je suis perdu dans ma petite tete car tout le monde parle avec des mots compliqué! et au final... je suis encore plus perdu qu'autre chose :lol: Alors j'aimerai savoir par exemple si un mono CCD comme le HC90 a 1/3 pouces et superieur qu'un 3CCD de 1/6 pouces du NV-GS250 ?? et si oui en quoi est-il superieur? merci d'avance de m'aider, car avec toute ces tailles de capteur, moi je n'arrive plus a capter! :mrgreen:

#-o :---) [-X alors pourquoi tu es marqué "membre expert" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok! je sais que un petit capteur fourni une mauvaise sensibilité... mais ce que je veux savoir, si cela touche uniquement la sensibilité ou aussi la qualité de limage video en plein jour par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les membres experts, ce sont ceux qui ont plus de 200 contributions à leur actif. C'est une catégorisation automatique qui n'a rien à voir avec la compétence. 8)

Sur le fond de la question de départ, c'est effectivement compliqué et justifie de nombreuses heures d'étude pour avoir une bonne réponse et acquérir le vocabulaire (les mots compliqués ne sont pas la pour le plaisir, mais parce que l'optique et l'électronique, c'est compliqué). Il y a beaucoup d'éléments dans ce forum et sur des sites web, dont celui de Télémac.

La question, ce n'est pas plutôt si l'image du HC90 est meilleure que celle du GS250 ?

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne t'ai pas répondu, c'est que je ne suis pas trés calé sur ce sujet... .

Préfére ne pas répondre que dire des anneries....

Pixel se fera une joie de répondre dés qu'il va lire ce topic...

et VIVE LA REVOLUTION

:badgrin: 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courtoisie d'un certain "BOUGNAT" sur ce forum est remarquable !!!

Amabilité et gentillesse sont tout à fait extra-ordinaires !!!

Ses écrits évoquent pour moi cette binette : :mrgreen:

Je ne nomme personne ... comprenne qui voudra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courtoisie d'un certain "BOUGNAT" sur ce forum est remarquable !!!

Amabilité et gentillesse sont tout à fait extra-ordinaires !!!

Ses écrits évoquent pour moi cette binette : :mrgreen:

Je ne nomme personne ... comprenne qui voudra !

:lol: si kamerameha avait tracé un cercle (comme on le fait à la maternelle) puis l'avait découpé en 6 puis en 4 puis en 3 il aurait comprit il est vrai qu'avec une tarte aux pommes c'est mieux :lol: quand on me demandait si je voulait 1/3 de la tarte ou 1/4 à ton avis quel est le bon choix ???? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la question ce n'est pas de savoir si le HC90 et meilleur que le GS250 (niveau qualité d'image) vu que j'ai deja ce dernier. C'est juste pour savoir si les petits capteur a 1/6 pouces, comparé au capteur 1/3 pouces font defaut uniquement dans la sensibilité...ou bien egalement dans la qualité de l'image en elle même :)

ps: Dmiguel...je ne vais pas m'attarder dans tes delires, je pense que si l'ont poste c'est plutot pour avoir un avis ou encore aider une personne dans le doute et non de jouer ce que tu es... un parasite :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la question ce n'est pas de savoir si le HC90 et meilleur que le GS250 (niveau qualité d'image) vu que j'ai deja ce dernier. C'est juste pour savoir si les petits capteur a 1/6 pouces, comparé au capteur 1/3 pouces font defaut uniquement dans la sensibilité...ou bien egalement dans la qualité de l'image en elle même :)

ps: Dmiguel...je ne vais pas m'attarder dans tes delires, je pense que si l'ont poste c'est plutot pour avoir un avis ou encore aider une personne dans le doute et non de jouer ce que tu es... un parasite :mrgreen:

Non bien sur,le GS 250 possede 3 capteurs de 1/6 donc la qualité image ne peut etre qu'excellente. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! bon j'aimerai qu'on m'explique un peu, car je vois partout un capteur 1/3 pouces...1/6pouces ect...mais en quoi cela sert 'il???? a avoir une meilleur sensibilité? une meilleur qualité d'image? avoir un mode 16:9 plus large? je suis perdu dans ma petite tete car tout le monde parle avec des mots compliqué! et au final... je suis encore plus perdu qu'autre chose :lol: Alors j'aimerai savoir par exemple si un mono CCD comme le HC90 a 1/3 pouces et superieur qu'un 3CCD de 1/6 pouces du NV-GS250 ?? et si oui en quoi est-il superieur? merci d'avance de m'aider, car avec toute ces tailles de capteur, moi je n'arrive plus a capter! :mrgreen:

Salut

Tu vas sur mon site voici l'adresse URL ou je traite la vidéo pour débutant

J'explique le minimum à savoir pour les CCD et les pixels

Clic sur le bouton CCD

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...ueil_video.html

Les capteurs des caméscopes sont donnés pour permettre un affichage sur un téléviseur. pour construire une image 3 paeramêtres sont à considérer :

1) dimension (nombfe de pouce x nombre de pixels)

2) résolution (nombre de pouce : avec une valeur de pixel au pouce inchangeable)

3) définition, (pixels).

Imaginons que tu à soif et que "l'objectif" des éléments composants ta boisson est que le sirop soit agréable à boire.

Donc pour que ton sirop soit agréable à boire il est constitué de 1 dose de sirop concentré et 7 doses d'eau.

Si tu as une petite soif tu prends un verres de 20 cl ( 1 dose de sirop + 7 doses d'eau)

Si tu as une grande soif tu prends un verre de 50 cl ( 1 dose de sirop + 7 doses d'eau) tu as toujours les mêmes éléments et pourcentage à mélanger sauf que dans ce verre qui est plus grand, 1 dose de sirop est plus grande que pour le verre de 20cl) et ceci pour avoir le même "objectif" qui est le goût.

dans les deux cas ton "objectif" est atteint.

CAD en respectant le mélange tu auras le même goût malgré la différence de volume et le fait que 1 dose sirop + 7 doses d'eau sera plus petite pour le verre de 20 cl que pour le verre de 50cl.

la taille du capteur a finalement pas trop d'importance pour la sensibilité ni pour la finesse de l'image même s'il y participe mais ce n'est pas son rôle primordial (il doit capter des infos et les transformer en signal électrique qui sera stocké sur la K7.)

la taille du capteur est importante pour la surface de ton image et son agrandissement pour les zooms

Ce qui est important pour la vidéo c'est le nombre de pixel au pouce : plus il y en a plus tu auras une image fine. Le minimum est de 800 000 pixels au-delà cela ne sert à rien pour la vidéo car les téléviseurs ne savent pas rendre. Par contre pour les photos plus il y a de pixels plus l'image sera grande.

Or la vidéo est une image de 720 x 576 Pal donc les capteurs correspondent à ces besoins.

Par contre il est évident qu'un capteur avec seulement 400 000 pixels au pouce, l'image sera moins fine qu'avec un capteur de 800,000 pixels

ne pas confondre la taille et la définition même si on utilise les mêmes termes "résolution"

dans un cas c'est le nombre de “pouces” alignés l'un a coté de l'autre qui va donner la taille à l'impression (surtout pour les photos 5-6 millions de pixels par exemple : 700 x 400 pixels donne une photo web alors que 2400 x 1600 donnera une photo A4 par exemple (les chiffres sont fantaisistes)

et le nombre de pixel au pouce donc 2400x1600x300 donne une photo à l'impression au format taille A5 avec 300 pixels au pouce. (sur mon site, j'explique par l'image.)

on peut donc imaginer dans le cas de mon verre de sirop que

un fichier informatique c'est des zéros et des 1 donc il ne connaît pas le pixel

pour que les appareils dialogues entre eux on utilise des pixels tant pour la taille que pour la définition comme bases

l'image est constituée d'un "volume" (taille+ définition) on reprend donc mon exemple du sirop ou pour avoir une image équilibrée il faut 1 dose de sirop (disons que c'est 1 dose de définition + 7 doses d'eau disons que c'est les 7 pouces alignés pour la taille de l'image)

et pour terminer pour la photo sur la définition, il faut savoir qu'une photo de 2400 x 1600 x150 dpi l'imprimante va favoriser la couleur au détriment de la netteté et une photo à 2400x1600x300 dpi l'imprimante va favoriser la la netteté au détriment de la couleur.

Il faut avoir que, pour les photos, l'oeil humain au-dessus de 300 dpi de définition ne perçoit plus les variantes donc inutiles d'imprimer les photos couleurs au-dessus de 300 dpi de définition.

par contre pour les images en noir et blancs avec des traits noir plus il y a de définition (1200 dpi) moins il y aura d'effet escalier dans les traits en diagonale)

si j'ai parlé de photos c'est pour montrer que pour la vidéo et la photo, il n'y a pas que la taille des capteurs qui entrent en jeu pour une bonne image c'est un ensemble. Plus e pixel au pouce sur le capteur, logiciel de compression pour la sauvegarde sur la K7 ou la carte, qualité de l’objectif etc…

à cette adresse url j'explique ou j'explique le pourquoi du nombre de pixel au pouce agissant sur la netteté

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...400_pixels.html

clic à droite sous le mot pixel sur le bouton "flêche" pour suivre les explications)

Pour les téléviseurs classique pour revenir à la vidéo, l'image est donc en 720x576x72(100dpi) généralement les TV grand public sont entre 72 et 100 dpi à 50 HZ sur une surface exploitable norme pro de 530 ligne pour constuire une image (Le téléviseurs n'ont pas de pixels mais des points lumineux formés suite au balayage des lignes horizontales et verticales)

pour ce qui est des mono CCD et des tri-CCDun capteur mon CD reçoit l'image + les 3 couleurs fondamentales (RVB : Rouge, Vert, Bleu) et traite les 3 couleurs ensembles

un caméscope Tri CCD est équipé de 3 capteur ( voir sur mon site)

chaque capteur allant traiter qu'une seule couleur d'ou une meilleure image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a belvu et a toi surtout Telemac! tu m'as bien aidé...bon le coup du sirop j'ai compris avec bcp de mal :lol: mais j'ai compris qd meme! ca fait plaisir de voir qui yen a qui poste pour aider et pas pour nous descendre! merci encore a toi pour ton aide qui ma vraiment eclairci l'esprit 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a belvu et a toi surtout Telemac! tu m'as bien aidé...bon le coup du sirop j'ai compris avec bcp de mal :lol: mais j'ai compris qd meme! ca fait plaisir de voir qui yen a qui poste pour aider et pas pour nous descendre! merci encore a toi pour ton aide qui ma vraiment eclairci l'esprit 8)

remplace le sirop par du pastis tu comprendras mieux que si tu utilises la dose de pastis prévu pour un verre de 20 cl dans un verre de 50 cl ton pastis sera trop dilué :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour terminer pour la photo sur la définition, il faut savoir qu'une photo de 2400 x 1600 x150 dpi l'imprimante va favoriser la netteté au détriment de la couleur et une photo à 2400x1600x300 dpi l'imprimante va favoriser la couleur au détriment de la netteté.

et dans ton site tu di l'inverse 150 la couleur va etre favorisé au détriment du détail et 300 c'est le détail au détriment de la couleur

c'est pour savoir si tu t trompé[/code]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour terminer pour la photo sur la définition, il faut savoir qu'une photo de 2400 x 1600 x150 dpi l'imprimante va favoriser la netteté au détriment de la couleur et une photo à 2400x1600x300 dpi l'imprimante va favoriser la couleur au détriment de la netteté.

et dans ton site tu di l'inverse 150 la couleur va etre favorisé au détriment du détail et 300 c'est le détail au détriment de la couleur

c'est pour savoir si tu t trompé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour terminer pour la photo sur la définition, il faut savoir qu'une photo de 2400 x 1600 x150 dpi l'imprimante va favoriser la netteté au détriment de la couleur et une photo à 2400x1600x300 dpi l'imprimante va favoriser la couleur au détriment de la netteté.

et dans ton site tu di l'inverse 150 la couleur va etre favorisé au détriment du détail et 300 c'est le détail au détriment de la couleur

c'est pour savoir si tu t trompé

c'était pour voir si tu suivais :D

sérieux, mon intervention ci-dessus j'ai tapé trop vite sans me relire désolé je corrige et merci de l'avoir signalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dmiguel :

Je vois que tu es resté au niveau que tu évoques : celui de la maternelle !

Quant à ton cours sur les fractions , la tarte c'est à coup sûr toi !

Consultes vite un vétérinaire car à force de pisser du vinaigre , tu vas faire une infection urinaire ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les membres experts, ce sont ceux qui ont plus de 200 contributions à leur actif. C'est une catégorisation automatique qui n'a rien à voir avec la compétence. 8)

je ne dirais pas tout à fait ça même si c'est vrai techniquement. 8-)

en fait, un membre qui cumule un très grand nombre d'interventions obtient en effet un "qualificatif" prédéterminé dans l'administration du site. Celui-ci "monte en grade" au fur et à mesure du nombre de ses interventions.

Le profil-type (9 fois sur 10 ?) est un membre qui réagit beaucoup et en général qui répond beaucoup. Et pour répondre à de nombreuses questions essentiellement techniques, il faut bien être un peu "expert"...

Ce que le système automatique ne prévoit pas, c'est évidemment les aspects qualitatifs des interventions. On peut imaginer dans l'absolu un membre fictif, voire un robot, répondre à chaque message par "screugneugneu" 8-) et se voir propulsé membre expert au bout d'une journée de screugneugneux...8-) 8-)

Le 1er garde-fou est de relever la barre du nombre de messages (500 ou 1000) mais ça ne résoudrait pas le problème de fond à mon avis.

L'autre serait de modfier les termes et plutôt que de placer l'idée d'un "niveau technique", introduire une notion de "degré de participation" (du genre "membre éclairé, "hyper-actif", "passionné", etc.). C'est à réfléchir, je ne l'exclue pas.

Si vous avez des suggestions en la matière, je reste à l'écoute !

Enfin, il faut savoir qu'une intervention manuelle reste possible dans l'administration du site... 8)

Mais bon, je préfère passer du temps à travailler sur le contenu du site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation