Aller au contenu

Trucs et astuces SONY PXW‑Z90

nova
 Partager

Messages recommandés

Bonjour aux utilisateurs de la caméra Sony

PXW‑Z90 !

je vais devoir maîtriser cette caméra

( en mode manuel ) très prochainement.

J’aimerai svp que l’on échange des trucs et astuces autour de cette caméra du style comment 
- régler la cam pour obtenir 

des couleurs très proches de la réalité ?

obtenir une jolie image détailléé, jolie et contrastée sans étalonnage en postprod ?
- Des astuces pour garder la mise au point ?

et toutes autres questions qui vous viennent à l’esprit !

À bientôt !1381-large_default.jpg

Bonjour, Le Z90 autorise des réglages de Profils avancés. Vous en avez 10. Les premiers sont les plus simples à utiliser car ils sont pré-calibrés. Les suivants demandent un traitement au montage ensuite (étalonnage obligé donc) avec donc un logiciel qui le prendra en compte.

Par défaut c'est les réglages PP7 à PP10 qui jouent sur les s-log2 / s-log3 qui semblent appropriés par rappport à votre cas. Mais vous pouvez modifier ces réglages à votre guise car ils ne sont pas fixes.

Il y a 18 heures, nova a dit :

Des astuces pour garder la mise au point ?

que voulez-vous dire par là, dans quelles circonstances. Pas de généralité en matière de mise au point, mais des adaptations par rapport à des situations; Je crains que vous cherchiez des "recettes" qui marchent à tous les coups mais ça ne marche pas ainsi. Dans certaines circonstances, vous devrez passer en mise au point manuelle,  dans d'autres non, ou pas forcément.

Il y a 2 heures, fanfan a dit :

Bonjour, Le Z90 autorise des réglages de Profils avancés. Vous en avez 10. Les premiers sont les plus simples à utiliser car ils sont pré-calibrés. Les suivants demandent un traitement au montage ensuite (étalonnage obligé donc) avec donc un logiciel qui le prendra en compte.

Par défaut c'est les réglages PP7 à PP10 qui jouent sur les s-log2 / s-log3 qui semblent appropriés par rappport à votre cas. Mais vous pouvez modifier ces réglages à votre guise car ils ne sont pas fixes.

que voulez-vous dire par là, dans quelles circonstances. Pas de généralité en matière de mise au point, mais des adaptations par rapport à des situations; Je crains que vous cherchiez des "recettes" qui marchent à tous les coups mais ça ne marche pas ainsi. Dans certaines circonstances, vous devrez passer en mise au point manuelle,  dans d'autres non, ou pas forcément.

Modifié par nova

bonjour

concernant la mise au point il faut se dire que quel que soit la qualité de l'autofocus il ne saura jamais ce que vous voulez ...

j'utilise malgré tout l'autofocus bien sur dans certains cas mais aussi la map manuelle avec la bague ( avec ou sans moniteur externe mais si possible avec le focus magnifier ) et l'ecran tactile.

Pour l'ecran tactile j'ai attribué la touche " Set Q " afin d'etre reactif ... mais il faut pouvoir utiliser l'écran ( donc pas trop en plein soleil ).

ces choix dependent aussi de la reactivité necessaire ... reportage ou fiction par ex 

amha

crackers

Modifié par crackers

il y a 15 minutes, crackers a dit :

bonjour

concernant la mise au point il faut se dire que quel que soit la qualité de l'autofocus il ne saura jamais ce que vous voulez ...

j'utilise l'autofocus bien sur dans certains cas malgré tout mais aussi la map manuelle avec la bague ( avec ou sans moniteur externe mais si possible avec le focus magnifier ) et l'ecran tactile.

Pour l'ecran tactile j'ai attribué la touche " Set Q " afin d'etre reactif .

amha

crackers

salut Crackers

merci les conseils.

je viens de voir le focus magnifer 

comment fais tu pour être sûr que tu es net 

avec cette fonction ?

je trouve que c’est pixelisé...

si j ai bien compris tu assets le Bouton

SQ à une fonction qui permet de faire le Focus avec l’écran tactile ? stp comment s’appelle cette fonction ? ( je parle mal anglais et mon Manuel est en anglais ) 

merci à nouveau !

Romain

il y a 19 minutes, crackers a dit :

bonjour

j'utilise l'autofocus bien sur dans certains cas malgré tout mais aussi la map manuelle avec la bague ( avec ou sans moniteur externe mais si possible avec le focus magnifier ) et l'ecran tactile.

Pour l'ecran tactile j'ai attribué la touche " Set Q " afin d'etre reactif .

amha

crackers

Il y a 3 heures, fanfan a dit :

Salut Fanfan 

merci beaucoup pour les conseils 

je vais aller voir ces profils PP7 à PP10

et ce que ce sont les S-log.

Je ne veux pas abuser mais j’ai

une autre question:

si je dois zoomer sur un personnage et le détacher du fond rapidement; le rendre bien net et que le paysage soit en arrière plan soit flou . Quelles manips dois je faire ?

Tu peux assigner des touches via le menu du bas" autres " puis " touch assign ". Pour ma part j'ai choisi

" mise au point centré (= tactile ) pour le bouton " S et Q " sur la gauche du boitier.

Pour savoir si c'est net tu peux utiliser  "l'intensification " menu " regl affich " qui surligne les zones nettes de la couleur que tu veux .

Concernant les PP et vu que tu sembles débuter je te conseillerais de laisser tout ça dans un 1er temps en selectionnant le mode sans PP.

Pour le bokeh ( sujet net/fond flou ) il faut grande ouverture ( petit chiffre du diaph ) sujet proche ( ou mieux zoomé ) et fond lointain .

Merci infiniment

c’est Super clair et ça va énormément m’aider, de plus je découvre grâce à toi

des termes « pros » que je ne connaissais 
pas. 

je te suis très reconnaissant !

je n’ai plus qu’à me lancer , je vais faire beaucoup d’essais avant de me retrouver à devoir filmer pour quelqu’un !

passe une bonne fin de journée 

+
je serai content de voir des vidéos que tu as faites