Aller au contenu

Essai importation DV via camescope Sony


Barfly
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je ne suis pas du tout un expert en vidéo et je fait juste de petits montages de temps en temps.

 

J'ai un lot de vieilles cassettes DV que je souhaite transférer sur mon ordinateur.

Je possède Pinnacle Studio 22 Ultimate (sur un ordi de toute dernière génération et très puissant).

 

J'ai branché mon caméscope Sony à l'aide d'un câble firewire à mon ordinateur. Il est bien reconnu mais...

Lorsque je vais sous la section "Importer" , je vois bien le caméscoppe mais le programme ne m'affiche aucune image du film lorsqu'il tourne et il ne semble pas vraiment trouver le caméscope...
Par contre, lorsque je vais dans "Multicam Capture", tout fonctionne, je vois mon film et je peux l'enregistrer sur mon ordinateur mais j'ai moins de possibilité de paramétrages possibles. Il semble l'exporter en mpeg et je ne peux pas l'exporter en DV par exemple.

 

Je me demande donc :

 

- Comment puis-je importer via le caméscope et non via Multicam sous IMPORT

- Est-ce que l'une ou l'autre méthode se valent ?

 

Bref... j'ai besoin de lumières d'experts !

 

Un grand merci à vous pour votre aide.

 

Bien cordialement,

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Barfly a dit :

J'ai branché mon caméscope Sony à l'aide d'un câble firewire à mon ordinateur. Il est bien reconnu mais...

Lorsque je vais sous la section "Importer" , je vois bien le caméscoppe mais le programme ne m'affiche aucune image du film lorsqu'il tourne et il ne semble pas vraiment trouver le caméscope...

 

Tu peux nous faire une copie d'écran de l'onglet Import lorsque ton caméscope est branché sur ton PC et reconnu par Studio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers transférés dans l'ordinateur prennent des extensions comme avi , mov ou mpeg !! pas dv, quelque soit l outil que tu utilises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Merci de bien vouloir m'aider...

J'ai réussi cette fois tout était branché avant l'ouverture du programme et peut-être que cela a fait la différence ou alors la fenêtre "Multicam" empêchait la détection du caméscope dans l'autre onglet même une fois refermée...
Bref, c'est tout bon et je vois bien mon caméscope en tant que "périphérique Sony DV" et sur cette fenêtre j'ai plus de réglages possibles.

 

Avec multicam il enregistre par défaut en mpeg et la qualité est clairement moins bonne que si je choisi DV (il génère un fichier .avi) dans l'autre fenêtre d'import. En mpeg depuis l'import multicam j'ai des sortes de lignes lorsqu'il y a trop de mouvements. Cela à l'air meilleur en mpeg si c'est depuis la fenêtre "périphérique Sony DV".

 

Par contre, la taille s'en ressent ! C'est hyper lourd en DV mais je le savais.

Voici les captures écran des deux fenêtres me permettant l'acquisition :

 

Capture via multicam

 

capt_périp.jpg

 

Quels sont vos conseils en la matière et pour les réglages à choisir ?

 

Merci beaucoup !

 

 

Modifié par Barfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MultiCam Capture Lite enregistre des .mp4 en AVC.

 

Puisque Pinnacle Studio fonctionne maintenant, laisse tomber MCC Lite qui est plutôt conçu pour enregistrer plusieurs flux simultanés et synchronisés au sein d'un projet multicaméras.

 

Je te conseille de laisser le réglage DV dans Pinnacle Studio. Du coup pas de réencodage à la capture. Tu récupères le flux brut envoyé par le caméscope encapsulé dans un fichier AVI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK !

Même si c'est super lourd les fichiers ? Quel est l'avantage de garder un flux brut ?

Devrais-je privilégier mon disque SSD comme disque de travail ou cela n'a pas trop d'incidences ?

Modifié par Barfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids à la seconde d'un fichier encodé en DV est relativement faible comparé au poids des formats modernes d’enregistrement en 4K.

 

N'importe quel HDD moderne est capable de gérer les débit de lecture (25 Mbps) d'un fichier encodé en DV. Inutile d'avoir un SSD pour ça.

 

Garder un flux brut = aucun ré-encodage à la capture. Il n'y a du coup qu'un seul ré-encodage après montage, à l'export.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Deux nouvelles questions, arrivées au fil de mes expériences...

 

- J'ai tenté de transférer le contenu d'une K7 mais avec un succès mitigé.

Comme j'avais mis "détecter les scènes", il s'est arrêté à la fin de la première scène et le fichier est OK.

Si je comprends bien, lorsque le logiciel voit qu'il y a un "blanc" sur la K7, comme si elle était arrivée à la fin il s'arrête ?

Ensuite j'ai continué mais j'ai enlevé cette fonction et il m'a généré un fichier de 6 GO mais qu'il n'arrive pas à lire... Il indique que sa durée est de 0 secondes... voir capture écran.

Une idée de ce qui provoque cela ?

J'ai retenté avec une autre K7 en enlevant détecter la scène ET arrêr automatiquement à la fin de l'enregistrement et tout a bien fonctionné.

On verra pour la suite...

 

- J'ai un fichier dont j'aimerais enlever un bout car j'ai filmé dans ma poche durant un bon moment (comme cela m'arrive souvent ! :-) ) et je me demande si je peux le faire tout en gardant le format brut, sans réencoder le tout.

Comme il se trouve que ce bout à enlever est à la fin de la vidéo, cela change peut-être quelque chose ?

 

Merci et une bonne soirée !

bug_fichier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Barfly a dit :

Une idée de ce qui provoque cela ?

Non, à part une K7 défectueuse. Et je peux te dire que Détecter les scènes n'a rien à y voir. Ça force juste Studio, une fois que la capture est terminée, à découper le fichier capturé en scènes.

 

Il y a 15 heures, Barfly a dit :

- J'ai un fichier dont j'aimerais enlever un bout car j'ai filmé dans ma poche durant un bon moment (comme cela m'arrive souvent ! :-) ) et je me demande si je peux le faire tout en gardant le format brut, sans réencoder le tout.

Comme il se trouve que ce bout à enlever est à la fin de la vidéo, cela change peut-être quelque chose ?

 

 

Studio ne peut pas faire de l'export sans réencodage si la source est en DV.

Tu dois pouvoir faire ça avec Avidemux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, saby a dit :

Non, à part une K7 défectueuse. Et je peux te dire que Détecter les scènes n'a rien à y voir. Ça force juste Studio, une fois que la capture est terminée, à découper le fichier capturé en scènes.

Studio ne peut pas faire de l'export sans réencodage si la source est en DV.

Tu dois pouvoir faire ça avec Avidemux.

 

Hello !

Tu as raison au 3ème essai cela a fonctionné et je laisse désormais détecter les scènes.
Il me génère un fichier .scn.xml j'imagine pour déterminer oÙ se trouvent les scènes...

 

J'ai enlevé "Arrêter à la fin de la cassette" car il s'arrête si sur la cassette il détecte un "blanc" entre deux séquences... si j'avais avancé de 10 secondes avant d'enregistrer, par exemple.

 

Merci pour le tuyau "Avidemux".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barfly a dit :

Il me génère un fichier .scn.xml j'imagine pour déterminer oÙ se trouvent les scènes...

 

C'est juste un fichier "texte" dans une structure xml qui compte en images la position du début de chaque scène. Exemple : un fichier de 30 ips où chaque scène fait 1 seconde et 12 images, soit un intervalle de 43 images entre chaque scène :

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<SceneList method="Interval" count="14">

<Scene pos="0"/>

<Scene pos="42"/>

<Scene pos="85"/>

<Scene pos="128"/>

<Scene pos="171"/>

<Scene pos="214"/>

<Scene pos="257"/>

<Scene pos="300"/>

<Scene pos="343"/>

<Scene pos="386"/>

<Scene pos="429"/>

<Scene pos="472"/>

<Scene pos="515"/>

<Scene pos="558"/>

</SceneList>

Modifié par saby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/04/2020 à 17:43, saby a dit :

C'est juste un fichier "texte" dans une structure xml qui compte en images la position du début de chaque scène. Exemple : un fichier de 30 ips où chaque scène fait 1 seconde et 12 images, soit un intervalle de 43 images entre chaque scène :

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<SceneList method="Interval" count="14">

<Scene pos="0"/>

<Scene pos="42"/>

<Scene pos="85"/>

<Scene pos="128"/>

<Scene pos="171"/>

<Scene pos="214"/>

<Scene pos="257"/>

<Scene pos="300"/>

<Scene pos="343"/>

<Scene pos="386"/>

<Scene pos="429"/>

<Scene pos="472"/>

<Scene pos="515"/>

<Scene pos="558"/>

</SceneList>

Merci pour ces infos !

 

Imaginons que je coupe juste un bout de la fin d'un film (j'avais filmé dans ma poche), du coup la position de la dernière scène (ou de plusieurs scènes peut-être) ne jouera pas.

C'est grave docteur ?

Et puis comment utiliser ces détections de scènes dans Pinnacle ?

Lorsque j'ai importé ce film dans Pinnacle, il ne m'a rien détecté ou marqué de particulier.

Faut-il faire une maneouvre spécifique ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barfly a dit :

Imaginons que je coupe juste un bout de la fin d'un film (j'avais filmé dans ma poche), du coup la position de la dernière scène (ou de plusieurs scènes peut-être) ne jouera pas.

C'est grave docteur ?

Je n'ai pas compris.

 

il y a une heure, Barfly a dit :

Et puis comment utiliser ces détections de scènes dans Pinnacle ?

Lorsque j'ai importé ce film dans Pinnacle, il ne m'a rien détecté ou marqué de particulier.

 

Clic-droit sur le clip + Afficher les scènes.

Je t'invite à lire les pages 35+36 du manuel utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation