Aller au contenu

Annulation des Rencontres Photographiques d'Arles


Messages recommandés

arles-2019-1023209.jpg

 

Et une manifestation annulée de plus ! Même si on se résigne, c'est à chaque fois un crève-coeur. Les célèbres Rencontres Photographiques d'Arles, qui devaient se dérouler du 29 Juin au 20 Septembre 2020, sont à leur tour annulées. En 50 ans d'exposition (fêtés en 2019), ce n'était tout simplement jamais arrivé.

 

arles_2016_(216_sur_251).jpg

 

Ce festival qui a accueilli près de 150.000 spectateurs en 2019 (un record) continuait d'espérer en raison de son atypisme : en effet, à la différence d'un rassemblement qui concentre ses spectateurs sur quelques jours (concert, etc.), les Rencontres Photographiques d'Arles sont une des rares manifestations qui se déroule sur près de 2 à 3 mois (selon les expos), répartissant ainsi dans le temps ses visiteurs. Pour cette même raison, un scénario de raccourcissement de la durée des Rencontres (au 15 Juillet par exemple) avait été envisagé. Enfin, les lieux d'Arles sont atypiques puisque les Rencontres d'Arles accueillent les visiteurs dans une trentaine de monuments historiques différents (jusqu'à 40 sites certaines années), répartissant les spectateurs aux quatre coins de la ville (et même en dehors).

 

Une régulation des visiteurs dans chaque salle se serait avéré non seulement possible mais probablement faisable, sans compter les espaces de certains lieux comme les anciens entrepôts des chemins de fer, qui sont si vastes que la distanciation sociale n'aurait pas été très compliquée à respecter, moyennant aménagements. 

 

arles-2018_(57_sur_327).jpg

 

Mais un simple commerce de pangolin contaminé sur un marché lointain, aura une nouvelle fois réduit en miettes une manifestation culturelle qui dynamisait une ville entière en hébergement et restauration durant tout un été alors que le Festival, fort de son succès, était en quasi auto-suffisance (75% des ressources proviennent de la billetterie et de partenariats).

 

Cependant, avant même le discours d'Edouard Philippe du 28 Avril,  l'épidémie posait un problème quasi insoluble au Directeur du Festival, Sam Stourdzé. Le problème : comment maintenir à flot une manifestation qui en dehors de considérations organisationnelles et d'un délai réduit de préparation, ne pouvait plus accueillir ses artistes étrangers (américains, africains...) en raison des restrictions sur les voyages ? Comment rentabiliser et embaucher les centaines de personnes que le Festival mobilise en tenant compte que de nombreux touristes venant de toute l'Europe ne pourraient se rendre à la manifestation ? Et quid des visiteurs français d'autres régions dont il n'est même pas garanti qu'ils pourraient se déplacer ? C'est l'équilibre financier et l'avenir même de la manifestation pour les années à venir qui aurait pu en être sévèrement impacté. 

 

Bref, rendez-vous en 2021 en espérant des jours photographiques meilleurs.

 

arles-2018_(2_sur_5).jpg

 

photos : T. Philippon / magazinevideo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation