Jump to content

Séjours photographiques : les stages photo des Rencontres d'Arles


RencontresPhoto
 Share

Recommended Posts

ete  hor.jpg

ARLES, UN SÉJOUR EN IMMERSION PHOTOGRAPHIQUE

Les Rencontres d'Arles proposent un programme dense de stages de photographies qui se déroulera au fil de l'été, du 6 juillet au 21 août, dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre historique de la ville. A deux pas des Arènes, dans un cadre exceptionnel propice à la création, nos stagiaires bénéficient d’un matériel performant, des conseils et des astuces de photographes de renom ainsi que d’une équipe présente pour faciliter les aspects logistiques et techniques nécessaires aux productions de chacun.

Nos stages sont ouverts à tous les passionnés et donnent lieu à des soirées de projection et de présentation deux fois par semaine, rassemblant autour des photographes invités, un large public de festivaliers.

Ouverts à tous sur inscription, ces stages sont également accessibles dans le cadre de la formation professionnelle continue (Afdas, DIF, CIF, Plan de formation).

Explorer le PORTRAIT

De nombreux stages visent à se perfectionner dans cette pratique, en privilégiant, selon chaque photographe, la lumière, le rapport au modèle, la série…
Ces stages sont dirigés par de grands professionnels, dont les portraits sont diffusés dans les plus prestigieux magazines et institutions :

Isabel MUÑOZ, Jérôme BONNET, Charles FRÉGER, Vee SPEERS, Olivier METZGER, Elina BROTHERUS et Ludovic CARÈME.

Le REPORTAGE et ses multiples facettes
Au plus proche des réalités, des modes de vie, de nombreuses propositions permettent de se focaliser sur la technique, la narration ou parfois d’aller jusqu’à la fiction. CARÉME
De grands pédagogues et professionnels reconnus abordent les différentes dimensions du reportage :

Françoise HUGUIER, Paolo WOODS, Darcy PADILLA, Philippe GUIONIE, Claudine DOURY et Nicolas HAVETTE

Parcourir les TERRITOIRES MÉDITERRANÉENS
Un itinéraire photographique propice à une exploration personnelle du littoral, dans sa dimension géographique mais aussi humaine, marquée par des richesses culturelles, naturelles et patrimoniales uniques qui donnent à chacun l’opportunité de construire un point de vue sur des territoires singuliers… Des excursions quotidiennes guidées par :

Ambroise TÉZENAS, Klavdij SLUBAN, Laurent MONLAÜ, Grégoire KORGANOW et Jean-Christophe BÉCHET

Expérimenter sa SENSIBILITÉ et toutes les photographies
Des stages intenses offrent la possibilité de développer une pratique sensible et parfois intime de la photographie, en accordant notamment une attention particulière à la multiplicité des conceptions et des supports contemporains. Des moments singuliers placés sous la direction de photographes d’une attention sans faille :

Paulo NOZOLINO, Antoine D’AGATA, Jean-Christian BOURCART, Denis DARZACQ, Grégoire ALEXANDRE et Florent DEMARCHEZ

Enfin Christian CAUJOLLE et Sylvie HUGUES proposeront un échange avec les participants autour de leurs travaux photographiques, conseils et editing.

Inscriptions ouvertes :

http://www.billetterie-rencontres-arles.com/prestation/Stages_ETE_2015_bf37998146370176.html?process=1

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Fabrice Courthial & Loïc Colomb stage@rencontres-arles.com

Tél : +33 (0)4 90 96 76 06

http://www.rencontres-arles.com/workshops_ete

post-17457-0-18378800-1432567292_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up