Jump to content
MyPOV

[Fil] Le meilleur et le pire

Recommended Posts

Posté le (edited)

Cette discussion sans fin a pour but de présenter ce qui selon chacun fait le pire ou le meilleur de l'usage de près ou de loin de la vidéo, de l’image ou du high-tech informatique.

 

--------------------------

Un portrait quasi photographique de Napoléon Ier a été réalisé par intelligence artificielle par le photographe Bas Uterwijk pour cela il s'est appuyé sur une série de peintures voir sculptures représentant Napoléon, par contre l'IA ne fonctionne pas pour les vêtements, il a donc repris ceux d'une peinture de David.

 

a.jpg

 

a.jpg.c8f841d405ee982a7d557d886e2c5d3e.jpg

 

sources :

www.napoleon.org

https://twitter.com/ganbrood/status/1263568060268584960

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

a.jpg.6695f1658908248361da71debf44a97d.jpg

 

Une photographie du tableau "La Ronde de nuit" de Rembrandt de près de 45 milliards de pixels a été assemblée à partir de 528 clichés pris avec un Hasselblad H6D-400c MS.

 

A voir et à zoomer sur : https://t.co/0tdhAt2msA?amp=1

 

 

source : Twitter

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour MyPOV, mal compris, classes tu ces expériences dans le meilleur ou le pire et à quoi bon ?

 

Perso, je trouve ces travaux très intéressants sans même juger de la fidélité du visage de Napoléon 1er avec la réalité puisqu'artificielle ou pas, l'intelligence ne démarre que sur des hypothèses.

 

Le zoom sur le tableau de Rembrandt peut renseigner sur des détails impossibles à distinguer à l'oeil nu au musée où il est exposé. C'est de l'imagerie scientifique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je ne comprends pas ton questionnement, tu les classes où tu veux ce qui n'a aucune importance. Les précédents sont pour moi positifs mais ce que chacun considère n'est pas l'objet de cette discussion qui n'est qu'un enchaînement de curiosités liées à l'usage de près ou de loin de la vidéo, de la photo ou du high-tech informatique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc je confirme, c'est très intéressant et t'en remercie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite à ton message, j'ai modifié le titre de la discussion en supprimant le "?" qui pouvait tromper sur sa nature.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci MyPOV avec aussi une vraie reconnaissance pour ce zoom sur les détails les plus fins d'un tableau de Rembrandt (qui de nos jours, aurait été un excellent directeur de la photographie et un coloriste hors-pair au pixel près :blush2: !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Microsoft remplace ses 27 journalistes de l'agence de presse anglaise PA Media par une intelligence artificielle. Cela va d'abord concerner les pages d'accueil anglaises du site MSN ainsi que celles de son navigateur Edge. En fait de journalisme, il s'agit de sélectionner des articles d'autres journaux en ligne, de les agréger puis de les mettre en forme.

 

Ce travail est aussi associé à une sélection des photos qui sont d'une grande importance sur l’accroche d'un article ; Rien ne dit si cela est aussi automatisé. On peut imaginer une banque d'images déjà prêtes référencées avec des mots clefs.

 

a.jpg

 

Se pause une vraie question de fond sur ce qu'est un journaliste ou sur ce qu'ils sont devenus pour beaucoup en se contentant de reprendre pour l'essentiel des dépêches des agences comme Reuters, l'AFP et consorts qui eux-même véhiculent en autres la communication des puissants politiques, économiques ou sociétaux. Les exemples ne manquent pas à l'occasion de la sortie du dernier iPhone ou de la nouvelle Gopro. Je me suis toujours interrogé sur la pertinence au flash d'information de la station FIP de l'annonce de la sortie du dernier né d'Apple.

 

 

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites

Étonnamment cette photo au format JPG placée en fond d'écran fait sérieusement planter les smartphones Android ; Est évoqué son espace de couleur qui serait interprété de manière erronée. Sans arriver au point de faire planter, il arrive sur PC que des images notamment avec de la transparence au format PNG donnent des interprétations fantaisistes avec certains logiciels.

 

Ce n'est pas l'originale qui est en 1152x2048... et je n'ai pas envie que quelqu'un tente l'aventure depuis une image hébergée ici.

a.jpg.5f36ab9e6c8e229a432cf5af4bac060b.jpg

 

 

source : https://www.gizdev.com/setting-a-wallpaper-crashing-smartphones-here-is-the-full-story/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

a.jpg.56ae0b1792c064749d2b2878bb1f33ff.jpg

 

Le ciblage publicitaire à la télévision est dans les tuyaux pour la rentrée.

 

La chaîne envoie le signal de ses spots sur la plate-forme d’un partenaire qui permet d’automatiser et d’optimiser la vente de leurs espaces publicitaires. Le signal est ensuite reçu sur les serveurs dédiés des opérateurs. En bout de chaîne, les box des utilisateurs vont pré-charger les publicités localement, de manière à ce qu’il n’y ait pas de latence (donc notre ligne Internet va télécharger des données à notre insu éventuellement au détriment de notre besoin de bande passante du moment).

 

 « Ce sera très impactant au niveau de nos infrastructures. On va monter peu à peu en charge », prévient Christophe Philip, responsable Marketing Publicitaire de Bouygues Telecom. Il y a donc une inquiétude sur la capacité des opérateurs à tenir la charge.

 

Près de 80% des foyers français disposent d’un téléviseur connecté à Internet [...] Parmi eux, 80% des gens utilisent leur box. Mais seule la moitié des box TV serait capable techniquement de supporter la publicité segmentée au lancement. Il s’agira des boîtiers les plus récents en général, et uniquement des box Android chez Bouygues Telecom (c'est mon FAI :eusa_wall: ).

 

L’IPTV ne sera pas la seule technologie capable de déployer la publicité adressée. La TNT devrait l’être aussi grâce au standard de communication HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) qui permet déjà de bénéficier de services interactifs. Mais il faudra pour cela utiliser une SmartTV de norme HbbTV 2.0.

 

Le reste de la population française pourrait être ciblé de façon plus grossière grâce à des procédés similaires aux décrochages qui fonctionnent déjà pour diffuser les antennes régionales de France 3 ou les radios.

 

Article complet sur www.01net.com

 

Naturellement je suis contre tout ce qui consiste à ficher la vie de la population par des sociétés privées, c'est notamment la raison pour laquelle j'utilise rarement mon boîtier TV et surtout jamais les rediffusions de chaînes accessibles par Android TV.

 

Le seul point positif potentiel à mes yeux est le fait qu'une petite marque puisse accéder à une campagne publicitaire TV ciblée donc moins cher alors qu’aujourd’hui ce n'est accessible qu'aux grosses compagnies.

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je ne peux que vous souhaitez de l'avoir tant cela change la vie de ceux faisant de la vidéo. Selon le dernier communiqué de l'Arcep, 40% des abonnés en France bénéficient désormais d’un accès internet à très haut débit c'est à dire à plus de 30Mb/s. Personnellement je ne considère pas que du 30Mb/s soit du très haut débit. En revanche avoir plus de 100Mb/s a rarement une utilité parce que les serveurs limitent généralement en téléchargement la bande passante ; C'est pour l'upload que c'est particulièrement intéressant en vidéo.

 

A ce lien, la carte de l'Arcep ; En zoomant fortement vous pourrez voir où en est votre situation : https://cartefibre.arcep.fr

 

a.PNG.4ab51f933868f9a20f4d88c07ba90606.PNG

 

source : https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/marche-du-haut-et-du-tres-haut-debit-fixe-6.html

 

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Pour luter contre les logiciels malveillants, une nouvelle technique à base d'image continue d'évoluer sous l'impulsion de Microsoft et Intel. Dans le principe cela consiste à convertir un exécutable en fichier image, en associant chaque octet à un pixel monochrome dont l’intensité est comprise entre 0 et 255, reste alors à comparer les images.

 

a.jpg.b6ad839d40766658e665f8b5b4b897fb.jpg

 

D'abord expérimenté avec une fiabilité de 98% par l’université de Californie Santa Barbara en 2011, le processus a depuis été associé à de l'IA avec un apprentissage pour atteindre une fiabilité de 99,07%. Un problème se pose pour les exécutables de très grandes tailles dont l'image peut atteindre des milliards de pixels.

 

source d'inspiration : https://www.01net.com

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Pour racisme, le film Autant en emporte le vent aux 8 Oscars est retiré de la plateforme de vidéo à la demande HBO Max. Pour moi, prêter le flanc à ce genre de demande, c'est mettre le doigt dans un processus sans fin, ces films ne prétendent pas être des vérités historiques. Ça va en faire beaucoup de films à retirer, de livres à censurer et de statues à déboulonner ; Il va falloir effacer tous les personnages de l'histoire et la culture associée à ces époques.

 

source d'inspiration : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-film-autant-en-emporte-le-vent-juge-raciste-retire-de-la-plateforme-hbo-max-20200610

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

"Autant en emporte le vent" avait permis à l’actrice Hattie McDaniel d’être la première interprète noire à recevoir un Oscar en tant que meilleure actrice dans un second rôle en 1940.

 

a.jpg.15d09cb594074350d72c5c4413224639.jpg

 

sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hattie_McDaniel

https://www.oscars.org/oscars/ceremonies/1940

 

Plus rien ne peut arrêter le processus...

- L'ancienne émission de télévision de télé-réalité Cops a été déprogrammée par Paramount Network.

- La série Little Britain n’est plus disponible sur Netflix et BBC iPlayer.

 

Ces premiers cas font l’actualité aussi parce qu'ils sont plus facile à attaquer, mais je pense qu'au fil du temps des centaines de films sans faire de bruit ne seront plus disponibles à l'achat ou plus diffusés à la TV. En fait le politiquement correct va être appliqué de façon rétroactive. Pour nous ça va, nous les avons vus, mais pour les générations futures ils n'existeront plus.

 

Pulp Fiction est raciste, homophobe, violent, macho, fait apologie des drogues, etc... donc il devrait disparaître.

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

b.jpg.3fdcc2474dc2b0fd278c24b046e66920.jpg

 

Un astuce toute simple permet de contourner toute publicité sur Youtube, en ajoutant un simple point "." après le ".com" dans un lien Youtube,  ainsi on obtient :

 

a.PNG.7cb50383f24895cd2ab1e7e4fb1f9e7c.PNG

 

Ce matin ça fonctionnait encore, mais on peut imaginer une réaction de Youtube car il devrait y avoir des plugins qui sortent pour faire cela automatiquement alors que Youtube vend sa formule sans publicité à près de 12€ par mois.

 

D'un point de vue pratique la publicité rapporte très peu aux créateurs de contenu, le dernier chiffre que j'avais était de 1€ pour 2000 vues. C'est pour cela que bon nombre de créateurs se tournent vers la vente de produits dérivés comme des tee-shirts, des financements par dons comme Tipee ou le placement de produits. En ce qui me concerne, avec en général 75000 vues par an (soit potentiellement 37€ par an), n'ayant pas de visée de réussite si ce n'est le plaisir du partage, j'ai choisi de mettre toutes mes vidéos de ma petite chaîne en licence Creative Common sans publicité.

 

Source : https://www.reddit.com/r/webdev/comments/gzr3cq/fyi_you_can_bypass_youtube_ads_by_adding_a_dot/

 

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 10/06/2020 à 18:35, MyPOV a dit :

Plus rien ne peut arrêter le processus...

A Paris pour la réouverture des cinémas, Le Grand Rex qui est la plus grande salle d'Europe a prévu la projections de grands classiques en 4K remasterisés tels Casino, Gladiator, Terminator, Blade Runner, etc... et Autant en emporte le vent ; Mais à la demande de La Warner Bros la projection de ce dernier est annulée.

 

a.jpg.39a86c6934cc7281976b33e23e870e27.jpg

Sidney Poitier, premier acteur noir a recevoir un Oscar en 1964

 

Naturellement, Autant en emporte le vent n'est qu'un angle d'attaque de tout l’édifice de la culture cinématographique actuelle et passée : l'Académie des Oscars a annoncé une démarche pour fixer des critères de diversité et d'inclusion que les réalisateurs de films devront respecter pour permettre à leur œuvre d'être éligible à une nomination.

 

sources :

https://www.lesinrocks.com

https://www.lefigaro.fr

twitter.com/LeGrandRex

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les critiques faites au film Autant en emporte le vent sont justifiées.

 

Cela dit, plutôt que de le censurer, il faut le conseiller pour en faire un objet de débat (de cinéphiles, entre autre) sur les préjugés et/ou le reflet d'une époque.

 

J'ai vu le film à sa ressortie dans les années 70 ; personnellement je l'ai trouvé ch...t et daté. Et je n'ai pas quitté la salle  en me disant que l'esclavage, finalement, c'était pas si mal que ça.

 

A ce train là, on va censurer les tontons flingueurs pour sa représentation des femmes à l'écran. Alors qu'à la même époque, la génération du baby boom qui avait apprécié le film avait commencé, dans la vraie vie, sa révolution dans les rapports hommes/femmes.

 

MyPOV nous alerte plus haut et ses propos risquent d'être prémonitoires tant sont nombreux ceux qui en coulisse agitent leurs grands ciseaux. L'ironie est qu'eux aussi ne se privent pas toujours de réécrire l'histoire. 

 

Au fait qui a dit : le politiquement correct, c'est le maccartisme de gauche ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

[HS]

@YANIK, merci pour ton point de vue.

 

Mais certaines de tes phrases me semblent trop politisées, surtout la dernière et aussi la première, pour un site dédié à la vidéo.

Comme je voudrais que cette discussion continue son bonhomme de chemin dans le temps, merci de corriger cela, sinon d'autres contributeurs vont répondre plus ou moins véhément et ça sera totalement hors sujet.

 

Merci de ta compréhension, il nous faut rester sur ce qui fait le monde de la vidéo même si la limite est parfois ténue à trouver.

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un objet inutile et pourtant que je trouve tentant pour des photos ou peintures...

 

b.jpg.e50b4c834f32ce17b651367f1a6539d7.jpg

 

Le Meural Canvas II est un grand cadre muni d'un écran IPS jusqu’à 27 pouces mat pouvant afficher en HD des peintures ou photos, dans le principe ça rappelle les cadres photos passés de mode mais dans de plus grandes dimensions. Il est fourni avec une centaine d'œuvres avec la possibilité d'un service payant en proposant plus de 30000. J'imagine que de nombreuses œuvres doivent être recadrées pour entrer dans le format 16/9. Il peut adapter sa luminosité en fonction de la lumière ambiante. A noter qu'il ne fonctionne pas sur batterie mais sur secteur, donc il y a un fil. Enfin à 850€ pour le grand format, je trouve ça un peu cher pour ce qui est finalement essentiellement un écran avec certaines fonctionnalités.

 

a.jpg.fb1616531905f8c04df2a17883905338.jpg

 

On pourra peut-être y afficher des œuvres réalisées par IA comme ce tableau après analyse de peintures de Rembrandt :

c.jpg.6bcf7b5afaadcba22fd2153f02cd9cc3.jpg

 

Ou cette "œuvre" vendue 400000$ en 2018 entièrement réalisée par IA :

https://kulturegeek.fr/news-152425/tableau-realise-ia-vendu-encheres-plus-400-000-dollars

e.jpg.f94d60e48b9669e5b4066292b26b0272.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By MyPOV
      En ce moment sur Arte, un documentaire sur le photographe Willy Ronis (1910-2009) qui fait partie de la photographie humaniste française avec également Édouard Boubat, Robert Doisneau, Izis et Sabine Weiss, Jean-Philippe Charbonnier dont je suis allé voir une expo avant une vente aux enchères chez Drouot la semaine dernière. Willy Ronis a été exposé au Pavillon Carré de Baudouin à Paris en 2018.
       
      Willy Ronis, les combats d'un photographe sur Arte :
      https://www.arte.tv/fr/videos/092153-000-A/willy-ronis-les-combats-d-un-photographe/
       
       
    • By MyPOV
      Ce fil de discussion sans fin a pour objet de parler des évolutions de la vidéo dans le monde du sport qui est un secteur très novateur.
       
      -----------------------------------------
       
      Il y a environ un an en regardant un match de foot Barcelone/Atletico de Madrid, j'avais vu pour la première fois l'utilisation du bullet time popularisé par le film Matrix. Les caméras sont dirigées vers la surface de réparation ce qui permet de revoir une action en la gelant et de tourner autour. J’imagine que les caméras filment en continue dans un format image, puis à l'instant T le système permet de lire les images de toutes les caméras après un traitement d'une minute. A la différence d'un film, l'ensemble n'était pas stabilisé par interpolation pour corriger les sauts d'images issues des différents appareils comme on le voit sur cette vidéo :
       
       
       
      Cela s'est encore amélioré avec l'arrivée du procédé au Parc des Princes du PSG pour cette nouvelle saison de foot. Le traitement est maintenant de deux à trois minutes mais il permet alors d'avoir une image stabilisée. Par contre je ne sais pas si l'ensemble des caméras est synchronisé pour couvrir les actions sur tout le terrain ou si c'est limité à une zone devant les buts.
       
       
    • By MyPOV
      Bonjour,
       
      A la vue du rendu visuel, j'ai l'impression que les images JPG qu'on place dans un commentaire du forum sont réencodées ; Est-ce le cas ?
    • By JFL
      Bonjour, 
      Est-il possible d'insérer un lien cliquable dans une vidéo diffusée sur le net via Facebook ou vimeo par exemple ?
      Merci
    • By crackers
      Bonjour
       Une fois n'est pas coutume j'ai fait 3 videos sur le même sujet .
      Didier, un de mes amis, est compositeur interprète.
      Il a composé ce " Soleil de nuit " et je lui ai demandé de pouvoir le mettre en images .
      Voici les 3 ( courtes ) videos :
      Lac des graves
       
      Didier le troubadour
      Soleil de nuit
       
    • By nikopekk
      Bonjour !
      Voila je me présente je m’appelle Nico et je crois avoir quelques soucis avec mon appareil photo sony a7s2… (monté sur un 16-35mm GM)
      Il me semble que mon appareil a quelques problèmes car je n’ai pas une qualité équivalente aux autres personnes qui l’utilise…J’entends par la que lorsque je poste une vidéo sur youtube ma qualité n’est pas très bonne comme si il y avait du «  grain » sur l’image voici un exemple que je vous ai fait : https://www.youtube.com/watch?v=WbP_rFhK2CQ&feature=youtu.be
      Pourtant je n’utilise aucun profil d’image :PPoff
      Je filme en 4k( 25p 100M)
      Ma balance des blanc est en (auto)    
      Je film dans le mode « film » de mon sony
      shutter speed 1/50
      mise au point auto 
       
      -voici un autre youtubeur qui utilise également le a7s2/16-35mm Gm
      regardez a 4minute 13 de sa video la qualité de l’image pour faire la comparaison entre mon image et la sienne …https://www.youtube.com/watch?v=QVivnAyO_Dk
      Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Je film peut-être mal ?
       
      Au niveau de mes paramètres d’exportation sur adobe première pro j’exporte comme il faut…
       
      Je ne comprends pas ? Est-ce que quelqu’un serait ou est le problème ? Un grand merci d’avance pour les eventuelles réponses
       
    • By Elkrolo
      Salut,
       
      Je cherche une torche pour mon Canon 5D Mark2 ou pour une caméra 4k Panasonic HC-VX980. Avez-vous une idée? J'ai un budget de 150€ pour en trouvé soit une qui fonctionne sur les deux ou une pour chaque, de préférence en led et sur batterie. Es que vous me conseillez de prendre une rectangulaire ou un annulaire (circulaire).
       
      D’avance merci,
       
       
    • By Jamana
      Bonjour,
      j'utilisais Pinnacle 20 jusqu'ici sans problème sous Windows 10
      suite à un problème de mon disque dur, j'ai du le faire changer et réinstaller Windows 10
      ensuite réinstallation de Pinnacle 20 sans problème
      Mais lorsque je suis sous Pinnacle 20, désormais je ne peux plus visualiser les vidéos que j'importe. J'ai bien le son mais pas l'image.
      Me manquerait il un module système (après la réinstallation de Windows 10) ?
      Merci de votre aide
      PS : j'ai émis un ticket vers Corel, mais la solution qu'ils me donnent (réinitialiser Pinnacle) ne marche pas 
    • By benalex51
      Salutations !
       
      Depuis peu, je me lance dans la vidéo car je fais du volontariat à l'étranger dans le domaine de l'image, et je dois apprendre par moi-même.
       
      Il y'a un bien un style qui me plaît, c'est celui qu'on apercevoir dans les liens plus bas tirés des trailers du jeu Arma 3.
      J'aime beaucoup l'idée de la "mosaïque de vidéos" dans laquelle on peut zoomer/dezoomer pour se balader entre les contenus.
       
      Et c'est là que le problème se pose pour moi, après de nombreuses recherches, je suis incapable de trouver comment arriver à ce type de contenu, peut-être pourriez-vous m'aiguiller sur la démarche à suivre ? (probablement qu'il existe des tutos, mais je ne sais même pas comment nommer correctement ce type de mécanisme)
       
      https://youtu.be/Jioo5uXoNLg?t=92
       
      https://youtu.be/EwAxJC9AR_A?t=76

      Bien à vous,
      Alexis
    • By Elkrolo
      Je vous présente mon dernier clip. J'ai réalisé, cadré et monté ce projet. Il s'agit toujours de rappeurs de ma région.
      Une chanson avec un message positif par ces temps difficiles, enjoy!
      Merci pour vos retours!
       
    • By Brunartiste
      Le montage dynamique, ou la promesse hypocrite d'un montage réussi.
       
      « Le montage dynamique »est un terme couramment employé pour faire plus pro et plus moderne.
      Il faudrait obligatoirement que le montage soit dynamique, que les plans s'enchaînent rapidement pour être bon.
      Par opposition au montage qui n'est pas dynamique, qui ne tient pas compte du besoin des spectateurs d'être constamment maintenus en éveil. Il y aurait donc d'un côté le montage lent et ennuyeux qui dévalorise le spectacle, et de l'autre le montage rapide, dynamique, qui lui donne ses lettres de noblesse.
       
      Comme si le talent était uniquement lié à la vitesse des plans. A leur durée.
      Le montage dynamique, un terme employé pour séduire le client. Pour lever ses craintes sur le fait que le montage ne soit pas dynamique. Un terme pour « flatter » ; mais flatter le plus Qui ? Le client ou soi-même ?...
       
      En réalité le terme « dynamique » exploite l'ignorance des gens sur ce qu'est vraiment un « bon montage ».
      Le dynamisme d'un montage n'est qu'une seule des raisons pour lesquelles il est vraiment réussi.
      Beaucoup de gens s'imaginent que parce qu'un monteur fait un montage avec des plans rapides, un montage dynamique, que c'est la garantie qu'il fait un montage de qualité.
      Pourquoi ? Parce que psychologiquement on s'imagine que le montage dynamique reflète la vivacité d'esprit du monteur. Sa capacité à mettre en valeur un spectacle. Son talent.
      Et parce que le dynamisme d'un montage serait une valeur trop noble pour qu'un mauvais monteur ose imiter ceux qui ont du talent. Le dynamisme serait une étape que seuls les bons monteurs peuvent franchir.
      Et un sacrilège pour les mauvais monteurs, qui les mettrait définitivement hors d'atteinte.
       
      Si vous pensez comme ça votre naïveté vous coûtera cher. Et les choses ne sont pas si simples.
       
      Tout d'abord revenons à la base.
      Qu'est ce que c'est un montage ? Un montage c'est sélectionner, couper et assembler des vidéos brutes (rushs) qui ont été filmées pendant la captation.
      Un montage c'est au minimum deux plans et jusqu'à 10 plans ou plus dans les cas extrêmes. Même si pour beaucoup de spectacles 3 plans sont suffisants.
       
      Les compétences techniques minimales pour être un monteur de multi – caméras c'est de savoir maîtriser l'interface d'un logiciel. Copier et importer les différents plans, les synchroniser, couper et assembler.
      A partir de ces compétences communes, il n'est pas difficile à n'importe quel guignol de raccourcir ses plans pour avoir l'air d'un pro.
       
      Un spectacle c'est avant tout une histoire que l'on raconte. Quel que soit le type de spectacle, de narration.
      On doit donc dans son montage avoir pour but de raconter une histoire de façon percutante en faisant attention à la mise en scène. Raconter une histoire, raconter le spectacle de façon à ce que le montage soit fusionnel avec la mise en scène. C'est ça qui fait que le montage est réussi.
      Et le dynamisme du montage se fait tout naturellement ; sans avoir besoin d'en rajouter.
       
      De plus, des plans rapides ne conviennent pas à toutes les situations.
      Selon l'émotion, la mise en scène, des plans longs racontent mieux ce qui se passe. Choisir quand même de faire des plans courts est une preuve d'incompétence.
       
      Le montage dynamique ne représente en fin de compte qu'un engagement technique. Quand il est pris tout seul sans tenir compte de tout le reste.
       
      Un bon monteur dirige l'émotion du spectateur tout en obéissant à la mise en scène. Savoir obéir sans recevoir d'ordres en se fiant à son instinct. Diriger et obéir à la fois.
       
      Quelle que soit notre façon de ressentir la mise en scène, quelle que soit notre sensibilité... 
      Un bon montage c'est toujours pour soi un engagement éthique.
      Éthique ça signifie respecter le travail des autres, et respecter le sien. Pour que l'émotion, la narration et la perception passent correctement chez le spectateur il faut que le montage soit juste.
      Retenez une chose, il n'y a pas de qualité sans précision.
      Un bon montage est une suite de plans qui doivent démarrer et terminer à point.
       
      Un mauvais montage induit de la distance chez le spectateur ; un bon montage rapproche.
      Un vidéaste est libre de faire partie de ces imposteurs de l'audiovisuel. Mais quel que soit son talent pour baratiner, ils n'échappera pas à la critique pour autant.
      En temps que vidéaste - monteur on ne peut pas tricher avec le talent. Comme un comédien qui monte sur scène. On obtient dans l'âme du spectateur ce que l'on mérite.
       
       
      Hypocrite, de quelle façon ?
       
      Un vidéaste qui se vante de faire des montages dynamiques, tout en sachant qu'il néglige d'autres aspects plus importants encore est un hypocrite. Parce que la qualité de montage qu'il prétend donner il n'est pas en mesure de la fournir.
       
      Souvent la médiocrité cachée derrière un montage dynamique, est pratiquée par des gens assez intelligents pour faire mieux mais qui ne le font pas.
       
      Je ne prétends pas savoir exactement ce que ces hypocrites ont dans la tête...
      Toutefois on comprend vite les enjeux quand on regarde de près le contexte.
       
      Le terme « montage dynamique », est un argument qui sert de prétexte à raccourcir le temps de montage. Le raccourcir au delà du raisonnable. Avec pour avantage d'enchaîner les projets vidéos plus vite, afin d'être plus rentable.
      Dans la tête du vidéaste peu scrupuleux qui agit ainsi, l'argument du dynamisme sert à acheter l'indulgence de ses clients.
      Comme les plans s'enchaînent rapidement, les clients devraient se taire au sujet de l'impacte réel qu'ils ressentent. Sauf s'ils se contentent du résultat. Et ceux qui osent critiquer la qualité du travail alors que les plans sont rapides, seraient dans leur tort.
       
      On a donc affaire là à un chantage social et commercial.
      Un chantage destiné à se rendre inattaquable sur la qualité du résultat. Un chantage qui sert à économiser ses efforts sur les projets que demandent ses clients.
      Soyons clairs, s'économiser n'est pas une mauvaise chose ; tant que la motivation principale n'est pas la paresse.
       
      Au bout du compte, si le vidéaste en question ne change pas...
      Soit c'est un idiot, soit il est dans le dénie. Dans le dénie, il veut se persuader que la qualité qu'il propose est suffisante. Et le plaisir qu'il prend à faire des montages est conditionné par l'économie du moindre effort.
      Si sa seule vraie préoccupation est d'être rentable, tout en vantant le dynamisme de ses montages, c'est un hypocrite.
       
      Le spectateur s'ennuie quand ce qu'il voit n'a pas de sens.
      Ne voir que des plans rapides ajustés grossièrement n'a pas de sens.
      Et pour un monteur consciencieux, sacrifier l'essentiel pour gagner du temps n'a pas de sens.
      La qualité réelle se paye. On ne remplace pas l'essentiel.
       
      Bruno Ceci (2020)
    • By NOEL
      Un futur qui prendra certainement du retard avec l'actualité :
       
      ... mais aussi un avenir de folie, sans réponse sur la santé des êtres vivants et de la terre en général ...  !
       
    • By Gchap
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau sur ce forum donc désolé si ce n'est pas posté au bon endroit!
       
      Alors voilà, j'ai acheté il y a quelque temps une gopro Max avec pour idée de faire des photos 360 à intervalles réguliers, par exemple toutes les deux secondes.
      Sauf que quand je l'ai reçu j'ai constaté que contrairement aux autres gopro, il était impossible de programmer un intervalle de prises de vues!!!
       
      Donc maintenant je cherche une solution pour ne pas devoir ré-investir dans une nouvelle caméra... Je me dis qu'il doit être possible d'extraire d'une vidéo 360 des photos 360, non? L'idée est de faire une extraction automatique, par exemple générer des photos 360 toutes les 2 secondes de la vidéo.
       
      Avez-vous une idée??
       
      Merci beaucoup pour votre aide!
    • By Kisara
      Bonsoir à tous!
       
      Je suis sur Video Deluxe 2015 et j'ai un petit probleme.
      J'ai réalisé un montage vidéo qui apparait parfaitement normal lors de la prévisualisation mais après exportation en mpeg4 j'obtiens une vidéo ralentie (image uniquement, le son lui est nickel) et qui de ce fait dure 1h30 au lieu d'1h.
      Je ne comprends pas ce qui se passe...
      Merci d'avance.
      Kisara
    • By kafkastube
      Superbe danse circassienne


×
×
  • Create New...