Jump to content
Sign in to follow this  
MyPOV

[Fil] La photo/vidéo de l'Histoire

Recommended Posts

Cette discussion sans fin a pour but de présenter ce qui a contribué de près ou de loin à l'histoire de la photo et de la vidéo essentiellement depuis son erre numérique.

 

-----------------------------------------------------------------------

 

Décès de William English qui a fabriqué le premier modèle de souris en bois tandis que Douglas Englebart en avait créé le design. Par la suite elle avait été améliorée au Xerox PARC, puis repérée par Steve Jobs en 1979 pour intégrer plus tard les Apple.

 

a.jpg.fbd418ae98a189d4eb645b2949f388a1.jpg

 

 

Tous les deux avait réalisé une démonstration en 1968 surnommée depuis Mother of All Demos présentée par Douglas Engelbart qui comprend : La souris, le copier/coller, la visioconférence, le lien hypertexte, le travail collaboratif, etc. dont voici une courte présentation...

 

 

 

 

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

a.PNG.12689bb95c4c503f948c6ddb9c7962b9.PNG

 

Cette image est l'une des plus importantes du monde puisqu'elle est la première numérisation sur ordinateur d'une photo. Elle a été réalisée par l'équipe de recherche de Russell Kirsch qui vient de décéder ce 11 août.

 

Aux USA, en 1957 l'équipe de Kirsch développe un scanner d'images numériques, la première photographie numérisée est celle de 5 × 5 cm du fils de Kirsch âgé de trois mois. Elle est capturée en 176 × 176 soit 30976 pixels. La profondeur de bits n'était que d'un bit par pixel donc en noir et blanc sans nuances de gris, mais en combinant plusieurs numérisations effectuées à l'aide de différents seuils de numérisation, des informations en niveaux de gris pouvaient également être acquises.

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Russell_Kirsch

https://www.nist.gov/news-events/news/2007/05/fiftieth-anniversary-first-digital-image-marked

 

 

Bonus : La photo issue d'une numérisation la plus célèbre utilisée pendant des années à travers le monde pour des tests en imagerie est celle de Lenna. C'est un morceau du poster central de la playmate du numéro de novembre 1972 de Playboy.

 

Image complète issue du Playboy et l'extrait utilisé en imagerie :

b.jpg.a5e29064e007e659e1a3ae5496488355.jpg

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lenna

http://www.lenna.org/lenna_visit.html

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

a.png

 

Cette photo est l'une des plus importantes de l'histoire de l'erre numérique, c'est la première photo prise avec un téléphone portable le 11 juin 1997 par Philippe Kahn une figure incontournable du monde informatique. En quelques minutes sa photo sera envoyée automatiquement par email via son serveur à 2000 personnes.

 

Tandis que sa femme était à l’hôpital dans l'attente d’accoucher de leur fille Sophie, Philippe Kahn pour patienter sur place pendant 18h a développé l'interface pour faire le lien entre les équipements dont il dispose : Un appareil photo Casio QV-10 avec écran LCD pour une résolution de 320x240, un téléphone Motorola StarTAC à clapet et un ordinateur portable.

 

Philippe Kahn n'est pas un inconnu puisqu'il est l'ex président-fondateur de Borland notamment célèbre pour son langage Turbo Pascal très répendu chez les étudiants de France. Il était régulièrement cité dans les articles de la presse informatique des années 90.

 

Ensuite il a essayé de vendre son idée à Kodak et Polaroid, mais qui l'ont rejetée. A noter que c'est un ingénieur de Kodak qui a inventé le premier appareil photo numérique mais que les dirigeants n'en ont pas vu non plus l’intérêt technologique et économique.

 

Finalement, c'est la petite société J-Phone qui sera intéressé associée à Sharp en 1999 avec la société LightSurf de Kahn pour concevoir un «téléphone Picture-Mail». En 2002, la société de Kahn a travaillé avec Sprint et Casio sur le premier téléphone américain avec appareil photo.

 

Le film de cette belle histoire...

histoire en anglais : https://www.mercurynews.com/2017/06/08/a-baby-girl-and-the-camera-phone-were-born-20-years-ago/

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je connaissais le nom de Philippe Kahn mais la consonance (à l'oral) ne m'avait pas fait percuter qu'il était français.

 

Si l'on résume en matière d'historique :

 

1re photo envoyée par téléphone portable : Philippe Kahn né à Paris

1re photographie : Joseph Nicéphore Niepce avec le Point de vue du Gras, né à Châlon-sur-Saône

1er film : les frères Lumière (*), avec la sortie de l'usine Lumière, nés à Besançon

 

le coq de mon voisin s'est mis à chanter... :smiley16:

 

(*) cette antériorité fait débat auprès des historiens du cinéma qui citent aussi Thomas Edison

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

On pourrait aussi ajouter la première photo d'un humain avec "Boulevard du Temple" du Français Louis Daguerre en 1838 ou 39. L'histoire est connue de beaucoup mais pour rappel, le temps de pose était vraiment long, donc les passants de cette rue de Paris n'ont pas pu être captés sur la photo, seul demeure un cireur de chaussures et son client, en bas à gauche sur la photo, restés à une même place suffisamment longtemps pour être saisis par la photo.

 

a.jpg

 

 

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est exact et mon coq commence à avoir la voix sacrement enrouée. 

 

On se situe 11 ans après celle du Point de Vue du Gras.

 

La date de 1838 ne souffre pas contestation à ma connaissance, on a même estimé que cette première photo dite "humaine" a été prise entre le 24 avril et le 4 Mai. Source Peter von Waldhausen, et l'observatoire de Berlin.

 

Le temps de pose a été estimé à 15 minutes, temps d'exposition qu'il aurait fallu pour réaliser cette photo, à partir d'une ouverture à f/14. Mais un spécialiste de Niepce et Daguerre (source) a refait les calculs, et estime que le photographe a probablement utilisé une ouverture de f/9. Il n'aurait mis dans ce cas "que" 7 minutes environ à exposer la vue. Une durée par ailleurs plus conforme à l'immobilité requise pour cirer ses chaussures (il est vrai que 15 minutes, ça paraît bien long)... ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J'avais lu aussi 15 minutes ce qui me paraissait invraisemblable par rapport à la scène du cireur, aussi effectivement cette nouvelle estimation à 7 minutes me semble plus cohérente.

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Hier matin, à ma grande surprise j'ai découvert une autre version de l'Histoire pour la première photo d'une personne avec la photographie intitulée "M. Huet, 1837" qui comme celle du Boulevard du Temple a été prise par Louis Daguerre mais un an plus tôt en 1837. Ce daguerréotype a été découvert par Marc Pagneux en 1989 sur le marché aux puces de Vanves, il faudra plus de 10 ans pour l'authentifier. Finalement il atterrit dans la collection de Pierre Bergé puis a été mis en vente aux enchères chez Drouot en 2015.

 

a.jpg

 

Daguerre a réussi à s’introduire dans les galeries du Muséum d’histoire naturelle pour y faire des daguerréotypes. Il a pu y entrer de manière clandestine avec l’aide de Constant Huet. Dans une correspondance du 17 janvier 1838, Daguerre évoque cette expédition à demi-mot : « J’ai fait aussi quelques essais de portrait dont un est assez bien réussi pour me donner le désir d’en avoir un ou deux dans notre exposition, mais il faut pour réussir complètement que je fasse un appareil exprès ».

 

sources avec l'histoire complète et l'état des recherches sur la question :

https://theconversation.com/lhistoire-meconnue-du-premier-portrait-photographique-92938

https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/299

https://www.drouot.com/news/actuDetaillee/10216

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, MyPOV a dit :

Hier matin, à ma grande surprise j'ai découvert une autre version de l'Histoire pour la première photo d'une personne avec la photographie intitulée "M. Huet, 1837" qui comme celle du Boulevard du Temple a été prise par Louis Daguerre mais un an plus tôt en 1937.

Merci MyPOV ... pour ces archives ...

... mais n'oublie pas de corriger ta coquille (1937)

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet. Je ne connaissais pas non plus et le faisceau de preuves est impressionnant (l'autographe authentifié de Daguerre, la date, le format, la correspondance de Daguerre à ce sujet).

 

Reste si j'ai bien compris deux pièces du puzzle qui embarrassent les historiens :

-l'absence de "traçabilité" de l'oeuvre qui finit sur un marché aux puces de Vanves, avec un saut dans le temps impressionnant (1837-1989).

-d'autre part, l'identité non trouvée de M. Huet sachant que les Huet célèbres de l'époque, et qui auraient accepté de poser de longues minutes pour Daguerre, sont 2 peintres, dont le premier n'avait pas cette morphologie, et le second dont on est presque sûr qu'il était décédé 3 ans auparavant. 

 

A noter la mise à prix de Drouot qui m'a fait sourire : 600.000 à 800.000 euros. Pas si cher finalement si nous sommes bien à l'aube de la photographie humaine...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Thierry P. a dit :

et le second dont on est presque sûr qu'il était décédé 3 ans auparavant. 

Donc pas de soucis pour poser durant de longues minutes...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci NOEL pour la correction de la date.

 

Il y a 2 heures, MyPOV a dit :

Ce daguerréotype a été découvert par Marc Pagneux en 1989 sur le marché aux puces de Vanves, il faudra plus de 10 ans pour l'authentifier. Finalement il atterrit dans la collection de Pierre Bergé puis a été mis en vente aux enchères chez Drouot en 2015.

D'un point de vue financier, ce daguerréotype avait été acheté 600 francs par son découvreur Marc Pagneux en 1989 sur le marché aux puces de Vanves. Quant à la vente chez Drouot en 2015, elle échouera en n’atteignant pas le prix de réserve alors qu'il avait été estimé à 600 000 - 800 000€.

 

b.jpg

 

source : https://www.polkamagazine.com/la-mauvaise-fortune-de-monsieur-et-madame-x/

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

c.thumb.jpg.3092a0e2c655342dbda394a2f3f194f0.jpg

 

Comme vu plus haut, pour la première photo par téléphone portable, Philippe Kahn a utilisé un Casio QV-10 qui est lui aussi une pièce de l'Histoire de la photo numérique puisque c'est le premier appareil photo grand public à être équipé d'un écran LCD sorti avec succès en mars 1995. Ce point est important puisqu'il va permettre d'effectuer un cadrage directement par l'écran, d’avoir un rendu immédiat de la photo prise et de gérer visuellement ses photos depuis l'appareil.

 

 

- capteur de 1/5" CCD de 250000 pixels (j'ai du mal à comprendre ce capteur de 250000 pixels alors qu'il ne prend des photos qu'en 320x240 soit 76800 pixels)

- écran LCD de 1,8" en 320x240 en couleurs

- 96 images uniquement en 320x240 peuvent être stockées dans ses 2 Mo de mémoire

- focale fixe sans zoom

- deux vitesse d'obturation à actionner manuellement mais que l'appareil conseille par un affichage sur l'écran

- contrôle de l'exposition automatique mais qui peut être ajustée manuellement

- objectif avec deux ouvertures disponibles : F2 et F8

- zoom numérique jusqu’à x3 (pas sûr, d'où le capteur de 250000 pixels ? )

- mode macro pour une distance inférieure à 15 cm

- partie optique orientable

- alimentation par quatre piles AA ou en option une source d'alimentation externe

- imprimante spécifique en option pour imprimer depuis l'appareil

- sortie TV/vidéo

- application pour PC et Apple (peut -être aussi Linux) pour récupérer les photos

 

Photo prise par le Casio QV-10 :

a.jpg

(photo de gesteves)

 

sources :

http://www.wherry.com/gadgets/qv10/

http://www.poslarchive.com/math/misc/qv10a.html

 

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est meilleur que mes Canon ION RC-251 et 260 analogiques ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, homard a dit :

Canon ION RC-251

C'est aussi une pièce de l'Histoire faisant la transition avec le numérique en passant par l'étape intermédiaire de la sauvegarde magnétique d'un signal analogique dérivée de la technique de la vidéo de l'époque, c'est pour cela qu'il n'enregistre que sur une définition de 300 lignes.

 

On trouve plus d'informations en cherchant Canon RC-250 qui est le nom de la version "d'origine" tandis que le ION RC-251 est celui du modèle destiné au marché Européen.

 

Il fonctionne toujours le tien ? Et, y-a-t-il un moyen d'en récupérer les photos sur ordinateur, même avec une méthode alternative non officielle ?

 

sur le Canon Camera Museum : https://global.canon/en/c-museum/product/svc446.html

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai refilé le RC-251, j'ai toujours le RC-260 qui fonctionne (sur secteur ou pack batterie externe, celles d'origine sont nazes et n'ont pas inspiré les Chinois), avec les additifs grand angle et télé et les disquettes VF-50. Par contre je n'ai plus la carte de numérisation, une Miro DC1+ en bus ISA ... Ca servait pour les repérages et c'était moins cher que les Polaroid (et nettement moins bon).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Élevons nous en la compagnie d'animaux avec cette semaine, les 60 ans de ces images...

 

a.PNG.762e08fd2c2644181135051bdcb06da2.PNG

 

Moins connues que Laïka, ce sont Belka et Strelka qui en la compagnie d'autres animaux comme des souris et des insectes (la liste diffère selon les sources) vont effectuer la première mission spatiale réussie avec des êtres vivants en revenant saines et sauves sur Terre après leur périple à bord du Spoutnik 5 le 19 août 1960.

 

Un reportage d'époque :

 

Le vaisseau Spoutnik 5 était équipé d'une caméra à l'avant (point 13 sur ce dessin) qui est placée à 90° avec un miroir (14) pour filmer l'intérieur ; Je n'ai pas trouvé d’information sur cette caméra ni sur un éventuel mode de transmission des images et difficile à dire si elles ont bien été prises pendant la mission.

 

b.jpg

 

 

Bonus : La première photo prise sur la Lune est réalisée par Neil Armstrong après son premier pas pour l'Humanité. On pourrait y voir tout un symbole puisque c'est un sac poubelle...

 

c.jpg

 

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, MyPOV a dit :

On pourrait y voir tout un symbole puisque c'est un sac poubelle...

Cela corrobore l'anecdote que j'ai entendue il y a quelques années. La capsule était d'une puanteur sans nom. Pas besoin de vous faire un dessin ? 

 

Le premier geste des astronautes fut de se débarrasser de cette puanteur.

Mais j'ignorais que le sac poubelle avait été photographié.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un autre français à ajouter à la liste des pionners...

 

370px-Raco-Boutang.jpg

 

C'est la première photo prise sous l'eau par Louis Boutan en 1893. Il est biologiste du monde marin et éprouve le besoin de ramener des photos de ce qu'il voit, ainsi il se lance dans la mise au point d'un système lui permettant de photographier sous l'eau, pour y parvenir il s'associera à son frère pour élaborer une chambre étanche. Cette première photo est un portrait de Émile Racovitza son collègue de laboratoire.

 

Mais ce n'est pas tout puisqu'il est à l'origine du premier flash sous-marin, en mettant au point un objectif lumineux permettant de prendre des photos « instantanées » sans devoir rester avec de longues pauses sous l’eau.

 

sources :

https://www.redbull.com/fr-fr/premiere-photo-sous-marine-histoire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Boutan

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Cette année, plus précisément en novembre ce seront les 20 ans du premier téléphone grand public équipé d'un appareil photo intégré. C'était le Sharp J-SH04 vendu uniquement au Japon autour de 500$. Il permettait de prendre des photos de 110000 pixels pesant au plus quelques Ko avec un capteur CMOS et un affichage sur un écran d'une résolution 130×96 pixels en 256 couleurs (son successeur le J-SH05 aura un écran LCD de 65536 couleurs). On note au dos la présence d'un miroir à autoportrait. Autres caractéristiques : Mémoire interne 200Ko, poids de 74 grammes,

 

b.PNG.20bb6ed5cd9560d1835e17a05905ff91.PNG

 

a.jpg.78ee4edfa647683e05153ffde283a3f3.jpg

 

d.jpg.4aeba5d0e1dad75b430e487276ee8307.jpg

 

sources en japonais :

https://k-tai.watch.impress.co.jp/cda/article/showcase_top/3913.html

https://ja.wikipedia.org/wiki/J-SH04

 

Edited by MyPOV

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By MyPOV
      Ont été remis les prix du Drone Photo Awards 2020 dans différentes catégorie : Urbain, Sport, Nature etc.. mais aussi celle liée à la situation dû au Covid-19 à travers le monde.
       
      A consulter sur le site officiel : https://droneawards.photo/gallery/2020
      ou sur un diaporama avec les vainqueurs : https://fr.sputniknews.com/photos/202009241044476052-drone-photo-awards-2020/
       
      Premier prix général : Love Heart of Nature de Jim Picôt

       
      Il y aussi deux catégories vidéos :
      https://droneawards.photo/gallery/2020/video/1
      https://droneawards.photo/gallery/2020/video/0
       
      Ne vous fiez pas à l'image d’aperçu, la vidéo est superbe ;o)
       
    • By chrisbati
      Bonjour,

      je rencontre des problèmes de saccades sous première pro 2020.
      Ce que je ne comprends pas c'est que les saccades apparaissent à la lecture du rush brut, sans filtre ou plug in.
      C'est ingérable car dès que je veux visualiser le rush et commencer à me déplacer dans la vidéo, ça bloque tout le temps.

      Pour info, la vidéo (AVC;3840*2160) se lit et se navigue sans soucis en dehors de premiere.

      Il me semble que j'ai configuré tout comme il faut, mais je me dis que j'ai du louper quelque chose à partir du moment où la vidéo se lit bien en dehors de premiere.

      Pour info, ma config: I9 9900k / 32gb DDR4 3200 / SSD Sam 970Pro M2 (win10 + soft) / SSD Sam 860 Evo (Cache premiere) / SSD Sam 860 Evo (Rush) / CG MSI Gaming X gtx1070 (accélération CUDA dans première)

      D'avance merci pour toute aide

      Chrisbati
    • By L'Nauje
      Salut tout le monde,
       
      je viens de mettre en ligne ma première vidéo sur youtube,
      j'aimerai votre avis et me dire ce que je devrais améliorer et changer.
      Merci beaucoup 
       
       
    • By MyPOV
      En ce moment je cherche un nouveau smartphone et ce n'est pas facile de s'y retrouver dans la ribambelle de marques et des nouveaux modèles qui apparaissent chaque année. Les bons sites pour identifier leurs caractéristiques notamment en photo avec de vrais tests ne sont pas si nombreux.
       

       
      Après bien des recherches, j'ai identifié gsmarena.com qui propose des essais complets et notamment une partie comparaison en photo entre plusieurs modèles à choisir. La partie base lumière est particulièrement intéressante pour pousser les appareils dans leur retranchement. Un exemple entre les Huawei  P30, Google Pixel 3, Huawei  P30 pro :
      https://www.gsmarena.com/piccmp.php3?idType=5&idPhone1=9530&idPhone2=9256&idPhone3=9635
       
      Enfin, il propose un grand filtre de sélection d'appareils à cette page :
      https://www.gsmarena.com/search.php3?
       
      Par contre pour trouver les meilleurs prix je m'appuie sur https://www.idealo.fr/
       
      Je suis preneur d'autres sites proposant de vrais tests, merci de les partager.
    • By MyPOV
      En ce moment sur Arte, un documentaire sur le photographe Willy Ronis (1910-2009) qui fait partie de la photographie humaniste française avec également Édouard Boubat, Robert Doisneau, Izis et Sabine Weiss, Jean-Philippe Charbonnier dont je suis allé voir une expo avant une vente aux enchères chez Drouot la semaine dernière. Willy Ronis a été exposé au Pavillon Carré de Baudouin à Paris en 2018.
       
      Willy Ronis, les combats d'un photographe sur Arte :
      https://www.arte.tv/fr/videos/092153-000-A/willy-ronis-les-combats-d-un-photographe/
       
       
    • By MyPOV
      Ce fil de discussion sans fin a pour objet de parler des évolutions de la vidéo dans le monde du sport qui est un secteur très novateur.
       
      -----------------------------------------
       
      Il y a environ un an en regardant un match de foot Barcelone/Atletico de Madrid, j'avais vu pour la première fois l'utilisation du bullet time popularisé par le film Matrix. Les caméras sont dirigées vers la surface de réparation ce qui permet de revoir une action en la gelant et de tourner autour. J’imagine que les caméras filment en continue dans un format image, puis à l'instant T le système permet de lire les images de toutes les caméras après un traitement d'une minute. A la différence d'un film, l'ensemble n'était pas stabilisé par interpolation pour corriger les sauts d'images issues des différents appareils comme on le voit sur cette vidéo :
       
       
       
      Cela s'est encore amélioré avec l'arrivée du procédé au Parc des Princes du PSG pour cette nouvelle saison de foot. Le traitement est maintenant de deux à trois minutes mais il permet alors d'avoir une image stabilisée. Par contre je ne sais pas si l'ensemble des caméras est synchronisé pour couvrir les actions sur tout le terrain ou si c'est limité à une zone devant les buts.
       
       
    • By MyPOV
      Cette discussion sans fin a pour but de présenter ce qui selon chacun fait le pire ou le meilleur de l'usage de près ou de loin de la vidéo, de l’image ou du high-tech informatique.
       
      --------------------------
      Un portrait quasi photographique de Napoléon Ier a été réalisé par intelligence artificielle par le photographe Bas Uterwijk pour cela il s'est appuyé sur une série de peintures voir sculptures représentant Napoléon, par contre l'IA ne fonctionne pas pour les vêtements, il a donc repris ceux d'une peinture de David.
       

       

       
      sources :
      www.napoleon.org
      https://twitter.com/ganbrood/status/1263568060268584960
    • By MyPOV
      Bonjour,
       
      A la vue du rendu visuel, j'ai l'impression que les images JPG qu'on place dans un commentaire du forum sont réencodées ; Est-ce le cas ?
    • By JFL
      Bonjour, 
      Est-il possible d'insérer un lien cliquable dans une vidéo diffusée sur le net via Facebook ou vimeo par exemple ?
      Merci
    • By crackers
      Bonjour
       Une fois n'est pas coutume j'ai fait 3 videos sur le même sujet .
      Didier, un de mes amis, est compositeur interprète.
      Il a composé ce " Soleil de nuit " et je lui ai demandé de pouvoir le mettre en images .
      Voici les 3 ( courtes ) videos :
      Lac des graves
       
      Didier le troubadour
      Soleil de nuit
       
    • By nikopekk
      Bonjour !
      Voila je me présente je m’appelle Nico et je crois avoir quelques soucis avec mon appareil photo sony a7s2… (monté sur un 16-35mm GM)
      Il me semble que mon appareil a quelques problèmes car je n’ai pas une qualité équivalente aux autres personnes qui l’utilise…J’entends par la que lorsque je poste une vidéo sur youtube ma qualité n’est pas très bonne comme si il y avait du «  grain » sur l’image voici un exemple que je vous ai fait : https://www.youtube.com/watch?v=WbP_rFhK2CQ&feature=youtu.be
      Pourtant je n’utilise aucun profil d’image :PPoff
      Je filme en 4k( 25p 100M)
      Ma balance des blanc est en (auto)    
      Je film dans le mode « film » de mon sony
      shutter speed 1/50
      mise au point auto 
       
      -voici un autre youtubeur qui utilise également le a7s2/16-35mm Gm
      regardez a 4minute 13 de sa video la qualité de l’image pour faire la comparaison entre mon image et la sienne …https://www.youtube.com/watch?v=QVivnAyO_Dk
      Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Je film peut-être mal ?
       
      Au niveau de mes paramètres d’exportation sur adobe première pro j’exporte comme il faut…
       
      Je ne comprends pas ? Est-ce que quelqu’un serait ou est le problème ? Un grand merci d’avance pour les eventuelles réponses
       
    • By Elkrolo
      Salut,
       
      Je cherche une torche pour mon Canon 5D Mark2 ou pour une caméra 4k Panasonic HC-VX980. Avez-vous une idée? J'ai un budget de 150€ pour en trouvé soit une qui fonctionne sur les deux ou une pour chaque, de préférence en led et sur batterie. Es que vous me conseillez de prendre une rectangulaire ou un annulaire (circulaire).
       
      D’avance merci,
       
       


×
×
  • Create New...