Jump to content

Comment repérer les spammeurs du Forum ?


 Share

Recommended Posts

De temps en temps, quoique rarement, des spammeurs font irruption sur le Forum, s'incrustent dans les messages, et vous vous en inquiétez, pensant que vous êtes la cible "privilégiée" d'un spammeur. Il a même fallu que nous rassurions l'un d'entre vous, persuadé d'être harcelé (alors que les spammeurs tapent au hasard...). Plus couramment,  cela donne lieu à des signalements de la part de quelques-uns d'entre vous (bouton Signaler) mais vous n'êtes pas toujours sûrs qu'il s'agit de spammeurs.

 

Comment les reconnaître ? Bien que les vilains usent de procédés toujours plus sophistiqués, ils sont assez faciles à reconnaître, de par leurs constances . 

 

Ecartons d'emblée le cas grossier de celui qui va publier un message long comme le bras, proposant de gagner des millions, d'emprunter à taux préférentiel ou de vous proposer de céder aux sirènes d'une religion ésotérique...

 

Les procédés se sont affinés. L'un des plus utilisés est celui qui consiste à glisser un lien dans son message, voir reprendre en citation un message publié sur le Forum par un membre habituel, en laissant un commentaire en rapport lointain avec le sujet. Au passage, dans la citation vient se glisser un lien actif vers un site que le spammeur a intérêt à mettre en avant. 

 

Quel est l'intérêt de ce procédé pour le spammeur ?
Un lien déposé sur un site vers un site de destination génère une meilleure identification par Google qui raisonne ainsi "si quelqu'un a mis un lien vers le site de destination, c'est que ce site est à recommander". Quand un spammeur génère 50 liens de ce type sur 50 sites différents, Google va considérer que décidément, ce site doit être très influent pour générer autant de liens qui convergent vers lui ! Google a des algorithmes de reconnaissance mais parfois, il se fait avoir. Et il va faire remonter le site de destination dans les moteurs de recherche. Voilà le procédé.

 

A quels critères reconnaît-on un spammeur ?
-il est nouveau et a très peu de messages à son actif (entre 1 et 5) quand il commet son méfait. Au passage, c'est interdit par la charte, justement pour repérer les spams qui ne lisent pas la charte  ! 
-le message est souvent sans grand intérêt et sans grande pertinence, se rapportant vaguement au sujet et parfois (mais pas toujours), dans un mauvais français. 

-le message peut avoir un léger liséré blanc en arrière-plan, signe qu'il s'agit d'un copier-coller d'une phrase déjà stockée dans un éditeur de texte ou importée depuis le traducteur de Google...
-le spammeur déterre 9 fois sur 10 un ancien sujet (pas toujours donc).

 

Enfin - mais ça vous ne pouvez pas le savoir normalement - leur adresse ip provient systématiquement d'un pays étranger. La photo de Profil peut renseigner mais pas toujours, elle peut aussi être "volée".

 

Pas plus tard qu'hier, un spammeur a sévi sur le Forum. Celui-ci était vicieux car il avait laissé quelques messages sans lien, soit pour tromper l'ennemi, soit parce qu'il allait le faire ultérieurement en éditant le message. L'un de ses messages avec lien se présentait ainsi : 

 

Capture d’écran 2020-05-22 à 20.56.41.jpg

 

Vous voilà avertis ! Bien évidemment, chaque spammeur est banni et filtré pour minimiser les risques qu'il revienne sous une autre identité. Et le phénomène reste peu fréquent et parfaitement gérable.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, bernard94 a dit :

Il était lisible dans ma boite mail mais pas sur magazine video : poubelle

d'accord. Ce que voulez probablement dire est que vous avez reçu deux notifications reçues par mail dans lesquelles le message de l'individu était forcément visible puisque la notification se déclenche quand un nouveau message est reçu (sauf si on en décide autrement).

 

Sur magazinevideo, il a dû être supprimé entretemps car il n'est pas resté bien longtemps, raison pour laquelle vous ne l'avez pas vu sur MV . :27_sunglasses2x2:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up