Aller au contenu

Télécharger du "4K" à partir de YouTube


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Astuce du jour :

 

les vidéos uploadées en UHD (dites "4K") sur Youtube peuvent donner l'impression de ne pas être en UHD, lorsqu'on cherche à les télécharger au moyen d'un utilitaire tel que 4K Video Downloader.

 

En effet, par défaut, le téléchargement s'affiche ainsi au format MP4, extension qui est bien celle qui a été utilisée pour l'upload.

 

Capture d’écran 2020-08-16 à 09.38.46.jpg

 

Pour télécharger la version "4K", il faut sélectionner le format MKV ci-dessous, format open source de grande qualité qui a la capacité de contenir du mp3, du DivX ou des sous-titres en .srt. C'est probablement pour cette raison que YouTube l'a choisi.

 

Capture d’écran 2020-08-16 à 09.38.59.jpg

 

Je n'ai perçu aucune différence de qualité entre la version originale et cette version MKV sur mes propres vidéos.

Attention toutefois, le format MKV peut présenter des incompatibilités de lecture, selon les codecs installés sur votre ordinateur ou votre mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youtube convertit toutes les vidéos en VP9 pour ce qui est au-delà du 1080p mais pas (plus) en H264, tandis que les deux formats sont disponibles pour ce qui est inférieur ou égal à du 1080p. Le VP9 est mis en avant surtout par Google puisque c'est "son" codec vidéo ouvert et sans redevance tandis que H265 son équivalent en performance est payant et particulièrement restrictif quant à son usage (D'ailleurs à propos de H265, la quasi totalité des propriétaires de Gopro 6 et 7 les utilisent, au sens strict du terme, de manière illégale).

 

Cependant Youtube continue à produite des versions H264 pour que les vidéos soient lisibles sur des appareils non compatibles avec le VP9 ce qui était le cas de l'univers Apple (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui).

 

A noter que le téléchargement de vidéo sur Youtube est illégal, d'ailleurs les sites en ligne qui le permettent sont chaque année dénoncés par les services américains mentionnant "le pire" du piratage et c'est comptabilisé dans les statistiques officielles sur le piratage :D Quand on en est le propriétaire on peut télécharger sa propre vidéo directement depuis son compte Youtube. Cela dit, le risque de la pratique est quasi nul même en le mentionnant sur un site.

 

a.PNG.859a87d3f50383ff06f0fcc615fcb386.PNG

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MyPOV a dit :

A noter que le téléchargement de vidéo sur Youtube est illégal

Si l'on parle bien de vidéos téléchargées depuis YT grâce à un utilitaire tel que celui que j'ai cité (ou d'autres), le téléchargement est illégal sauf en demandant l'accord à l'auteur de la vidéo téléchargée et en l'utilisant à des fins privées.

 

C'est évidemment théorique. Et les utilitaires existent toujours, preuve des limites probables des mesures de rétorsion de YT / Google. Concernant le site YT de magazinevideo qui comprend 160 vidéos, jamais un seul visiteur de YT ne nous a demandé une quelconque autorisation en 8 ans d'existence.  :wiseman: Or nous savons que les vidéos sont téléchargées par ceux qui veulent éviter un visionnage en streaming. Lutter serait vain. Alors nous faisons comme tout les auteurs de vidéos, nous laissons faire.

 

Parfois, nous n'uploadons pas la version en 4K d'un appareil 4K. Mais c'est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement la quasi totalité de mes vidéos sont en licence Creative Common, donc Youtube, s'il le voulait, pourrait offrir la possibilité de les télécharger dans la légalité, à la condition que le téléchargeur respecte la licence Creative Common. C'est justement sur ce point qu'il y a un problème parce que la licence Crative Common proposée par Youtube n'est pas spécifiée, donc on ne sait pas ce qui est autorisé ou non.

 

Je pense que le blocage du téléchargement sur Youtube est surtout destiné à pouvoir poursuivre la myriade de sites de vidéo qui proposent presque uniquement des vidéos copiées sur Youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation