Aller au contenu

A propos des codes d'erreurs


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Récemment j'ai rencontré le code d'erreur ci-dessous affectant le rendu vidéo d'une exportation.

 

Capture d’écran 2020-08-31 à 08.23.11.jpg

 

Ce code d'erreur s'est affiché lors de la tentative d'export avec le logiciel Mac Compressor depuis un montage réalisé sur FCPX. Situation un rien stressante car le montage était attendu pour diffusion, et toutes mes tentatives pour exporter, échouaient lamentablement. J'ai réessayé une douzaine de fois. La treizième fut la bonne.

 

Plutôt que de me contenter de vous dire comment j'ai résolu ce problème très spécifique à un logiciel donné dans une situation donnée, je trouve plus utile de vous donner trois ou quatre trucs qui ont marché dans mon cas et qui peuvent probablement être transposés à n'importe quel logiciel autre que Compressor ou FCPX.

 

Ne pas se fier au moment où le problème se produit
Le problème, coriace, se produisait après plus de 50 minutes d'encodage. Je pensais donc que le souci ne concernait pas le début du montage; or une fois le problème résolu, je me suis rendu à l'évidence que c'était la toute première séquence du montage qui posait problème en réalité. Comme quoi...

 

Ne pas se fier aveuglément au libellé du code d'erreur
Tout problème génère généralement un code d'erreur. Parfois le libellé précis du code d'erreur (ou son numéro) peut servir de piste pour chercher l'origine du problème sur le site du constructeur ou dans un espace de discussion. Mais pas toujours. Ainsi dans mon exemple, la dénomination "FillaudioBuffer" ne m'a fourni aucune recherche claire sur Internet, j'ai bien trouvé des utilisateurs faisant référence à cette expression, mais elle concernait le plus souvent un autre logiciel (iMovie) et quand elle concernait FCPX, il s'agissait visiblement d'une autre problème que le mien. 

 

Ne pas hésiter à dupliquer son montage
Parfois cette procédure peut résoudre un problème et au pire, l'astuce permet de modifier la seule copie du montage (pour faire des essais) et non l'original.

 

Ne jamais oublier les dernières actions effectuées
C'est important. C'est un peu comme lorsqu'on a perdu ses clefs ou son porte-monnaie, plutôt que de chercher comme un fou, il peut s'avérer salvateur de se souvenir des dernières actions effectuées et de refaire le chemin à l'envers dans sa tête. En informatique, c'est pareil. J'ai eu du mal à me souvenir des dernières actions de ce montage précis (à ma décharge, j'avais monté 7 montages !) mais je me suis souvenu que j'avais réussi ce même export la toute première fois. Ce qui m'a fourni un premier indice : soit le problème était intermittent, soit j'avais peut-être ajouté un élément perturbant. Et c'était le cas ! L'élément était caché mais perturbait le rendu.

 

Pour finir, si vous rencontrez ce message d'erreur sur FCPX, regardez si vous n'avez pas ajouté un effet audio sur une seule séquence. Parfois l'effet ne passe pas. L'important : une fois l'effet décoché, l'export a pu se réaliser sans problème.

 

Voilà j'espère que ces petits conseils serviront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une technique quand il n'y a pas de message précis relatif à un numéro d'image, consiste à rechercher où se trouve l'élément bloquant en saucissonnant l'export par moitié d'abord puis en par moitié de la partie bloquante etc…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que JLB21, ou parfois en modifiant légèrement quelques paramètres d'export, ou en passant par exemple d'un export exploitant la carte graphique à un autre logiciel basé à 100% sur le CPU qui est généralement plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, JFL a dit :

J'espère qu'il n'y a pas de droits d'auteur.

Sans but lucratif, pas de souci.

 

Il y a 2 heures, JLB21 a dit :

Une technique quand il n'y a pas de message précis relatif à un numéro d'image, consiste à rechercher où se trouve l'élément bloquant en saucissonnant l'export

aargh, oublié de le préciser. :eusa_wall: Oui la méthode est bonne. J'ai procédé ainsi en enlevant 4 minutes d'une zone que je suspectais d'être à l'origine du problème. Ca m'a permis de resserrer la recherche.

 

Il y a 1 heure, MyPOV a dit :

ou en passant par exemple d'un export exploitant la carte graphique à un autre logiciel basé à 100% sur le CPU qui est généralement plus fiable.

oui, c'est aussi une possibilité.

Capture d’écran 2020-09-01 à 12.25.28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Utiliser la 5G n'est pas juste pour regarder la tv, on peut aussi connecter à l'internet des ordinateurs auquel on peut connecter un smartphone par cordon USB pour y faire du montage vidéo, naviguer sur internet et envoyer ses mails. Tout comme tu le fais…   Et tu oublies qu'il existe des personnes, dont certaines comme toi de la vieille école, qui amenées à se déplacer (surtout professionnellement) ont une nécessité d'avoir accès à l'internet. Sans compter tous ceux qui n'ont ni box ni ordinateur, juste un appareil mobile.  Ce ne sont pas forcément des 'accros'…   Malheureusement l'article évoqué donne des chiffres pour l'installation de la 5G, dommage qu'il n'en donne pas pour le développement de la fibre dans tous les foyers… D'une manière générale, ce développement n'a pas rien coûté non plus. Surtout dans des zones éloignées de plus gros centres de vie ou déjà l'ADSL était pitoyable.   De ce fait, nous n'avons aucune idée du rapport de coût entre ce développement et l'installation d'antennes 5G, ni du coût de fonctionnement/entretien de l'une ou l'autre des deux solutions d'accès à I'internet.   Il est donc difficile de répondre à la question posée par l'auteur de ce fil de discussion.
    • Je n'y avais pas pensé. Utiliser la 5G pour regarder la télé dans sa résidence secondaire, pourquoi pas ?. Ou envoyer ses images à un cloud pour que Google les traites. je n'en avait pas éprouvé le besoin. Il faut reconnaitre que je suis de la vieille école et que je suis un peu dépassé. Mon vieux smartphone enregistre sur une carte SD que je copie avec un câble USB sur mon ordi au moment de la post-production. C'est pas mal non plus, comme solution. 
    • Je partage complètement le point de vue de @Comemich. Sauf que mon smartphone ne me sert pas de caméra…   Mon précédent smartphone n'avait pas accès à la 5G. Mon nouveau, acquis en début de cette année, y a évidemment accès. Mais je ne vois pas vraiment la différence, tout dépendant de la distance des antennes où l'on se trouve, que celles-ci soient ou non en 5G (j'écoute beaucoup de musique en extérieur).   J'émets quand même un bémol : dans une maison secondaire, l'accès à l'internet se faisait avec un routeur 4G doté d'une carte SIM. Le débit descendant en sortie de routeur ne dépassait pas quelque 80 Mbps. Ce qui était suffisant moyennant des répéteurs wifi pour assurer un certain confort, même si parfois un peu limité surtout pour les chaînes TV. Même en connectant chaque passerelle multimedia (il y a 2 tv) à un répéteur, il y avait de temps à autre quelques 'freezes'. Le passage à un routeur 5G, avec la même carte SIM a tout changé, avec un débit de sortie routeur supérieur à 600 Mbps et jamais moins de 200 Mbps dans toutes les pièces. Les passerelles sont désormais en wifi. Les freezes de TV relèvent désormais du passé. Quant au prix, lui,  il n'a pas changé : 15,99 €/mois…    
    • Mon Smartphone me sert également de caméra et lorsque je suis en extérieur, lors de la synchronisation vers le Cloud ou du traitement des images par les serveurs Google si Video Boost activé, la rapidité de le 5G est bien appréciable.
    • Dans la mesure ou j'accède aux datas par ma connexion internet avec fibre optique, je ne vois pas l'utilité d'utiliser la téléphonie mobile pour faire ça. Les accros du mobile sont prisonniers de leur addiction et demandent toujours davantage. Mais l'utilité réelle de la 5G ne me semble pas évidente. Mon smartphone sert de caméra. Je téléphone peu. J'envoie et reçoit des SMS, des photos, sans difficulté. Je communique principalement par mail sur mon ordinateur en wifi. Je ne suis sans doute pas représentatif de la majorité des utilisateurs. Aussi, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi on peut avoir besoin de la 5G.
    • Selon le titre qu'a choisi le site presse-citron.net (voir article), et contre toute attente (enfin presque !), la 5G subirait un flop important (en France).     Même si le titre du média technologique est volontairement accrocheur, la situation est peu glorieuse du point de vue des opérateurs et de l'Etat. En effet, depuis 2020, l'Etat a demandé aux opérateurs d'investir massivement dans ce réseau. Mais la facture est déjà lourde (11 milliards d'euros), le réseau loin d'être couvert complètement (la dead line est 2030), avec un "retour sur investissements" insuffisant. En effet, les opérateurs n'ont pas pu (ou pas osé) augmenter les forfaits mobile de manière importante (sauf Orange il me semble).     Principale cause : l'absence d'apport concret et spectaculaire de passer à la 5G, dans un contexte (économique, écologique...) où les français font attention à leur porte-monnaie et (parfois) à leur environnement.   Et vous, vous en pensez quoi (sur l'apport de la 5G) ?   ps : pour la genèse de l'histoire, on pourra aussi se référer à notre news de 2020 que nous avions titrée "la 5G à marche forcée ?".
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation