Aller au contenu

A propos des codes d'erreurs


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Récemment j'ai rencontré le code d'erreur ci-dessous affectant le rendu vidéo d'une exportation.

 

Capture d’écran 2020-08-31 à 08.23.11.jpg

 

Ce code d'erreur s'est affiché lors de la tentative d'export avec le logiciel Mac Compressor depuis un montage réalisé sur FCPX. Situation un rien stressante car le montage était attendu pour diffusion, et toutes mes tentatives pour exporter, échouaient lamentablement. J'ai réessayé une douzaine de fois. La treizième fut la bonne.

 

Plutôt que de me contenter de vous dire comment j'ai résolu ce problème très spécifique à un logiciel donné dans une situation donnée, je trouve plus utile de vous donner trois ou quatre trucs qui ont marché dans mon cas et qui peuvent probablement être transposés à n'importe quel logiciel autre que Compressor ou FCPX.

 

Ne pas se fier au moment où le problème se produit
Le problème, coriace, se produisait après plus de 50 minutes d'encodage. Je pensais donc que le souci ne concernait pas le début du montage; or une fois le problème résolu, je me suis rendu à l'évidence que c'était la toute première séquence du montage qui posait problème en réalité. Comme quoi...

 

Ne pas se fier aveuglément au libellé du code d'erreur
Tout problème génère généralement un code d'erreur. Parfois le libellé précis du code d'erreur (ou son numéro) peut servir de piste pour chercher l'origine du problème sur le site du constructeur ou dans un espace de discussion. Mais pas toujours. Ainsi dans mon exemple, la dénomination "FillaudioBuffer" ne m'a fourni aucune recherche claire sur Internet, j'ai bien trouvé des utilisateurs faisant référence à cette expression, mais elle concernait le plus souvent un autre logiciel (iMovie) et quand elle concernait FCPX, il s'agissait visiblement d'une autre problème que le mien. 

 

Ne pas hésiter à dupliquer son montage
Parfois cette procédure peut résoudre un problème et au pire, l'astuce permet de modifier la seule copie du montage (pour faire des essais) et non l'original.

 

Ne jamais oublier les dernières actions effectuées
C'est important. C'est un peu comme lorsqu'on a perdu ses clefs ou son porte-monnaie, plutôt que de chercher comme un fou, il peut s'avérer salvateur de se souvenir des dernières actions effectuées et de refaire le chemin à l'envers dans sa tête. En informatique, c'est pareil. J'ai eu du mal à me souvenir des dernières actions de ce montage précis (à ma décharge, j'avais monté 7 montages !) mais je me suis souvenu que j'avais réussi ce même export la toute première fois. Ce qui m'a fourni un premier indice : soit le problème était intermittent, soit j'avais peut-être ajouté un élément perturbant. Et c'était le cas ! L'élément était caché mais perturbait le rendu.

 

Pour finir, si vous rencontrez ce message d'erreur sur FCPX, regardez si vous n'avez pas ajouté un effet audio sur une seule séquence. Parfois l'effet ne passe pas. L'important : une fois l'effet décoché, l'export a pu se réaliser sans problème.

 

Voilà j'espère que ces petits conseils serviront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une technique quand il n'y a pas de message précis relatif à un numéro d'image, consiste à rechercher où se trouve l'élément bloquant en saucissonnant l'export par moitié d'abord puis en par moitié de la partie bloquante etc…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que JLB21, ou parfois en modifiant légèrement quelques paramètres d'export, ou en passant par exemple d'un export exploitant la carte graphique à un autre logiciel basé à 100% sur le CPU qui est généralement plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, JFL a dit :

J'espère qu'il n'y a pas de droits d'auteur.

Sans but lucratif, pas de souci.

 

Il y a 2 heures, JLB21 a dit :

Une technique quand il n'y a pas de message précis relatif à un numéro d'image, consiste à rechercher où se trouve l'élément bloquant en saucissonnant l'export

aargh, oublié de le préciser. :eusa_wall: Oui la méthode est bonne. J'ai procédé ainsi en enlevant 4 minutes d'une zone que je suspectais d'être à l'origine du problème. Ca m'a permis de resserrer la recherche.

 

Il y a 1 heure, MyPOV a dit :

ou en passant par exemple d'un export exploitant la carte graphique à un autre logiciel basé à 100% sur le CPU qui est généralement plus fiable.

oui, c'est aussi une possibilité.

Capture d’écran 2020-09-01 à 12.25.28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation