Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous

un lien pour vous faire partager une réalisation de clip

j'utilise FCPX et After Effects, c'est un clip réalisé sans prétention et je filme avec un GH4, j'ai joué sur un univers imaginaire en évoquant le rêve mais aussi la manipulation.

 

Merci pour votre lecture et un grand merci à ce forum

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Ca me fait penser à des clips de Richard Gotainer !!!! il y a longtemps !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci c'est une belle comparaison car j'ai toujours adoré l'univers de cet artiste ainsi que son côté décalé et loufoque

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Ioranoutan et titof,

 

Du Gotainer peut-être un peu mais en mieux et de maintenant !

 

Bravo !

 

Et merci !

 

(car les boîtes sont fermées et qu'çà ferait du bien d'y entendre çà. N'empêche comme mec, me voilà détendu :blush2: !).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ! Gotainer, j'ai élevé les enfants avec le film "Rendez-vous au tas de sable" ! Effectivement c'est dans l'esprit ... Très chouette clip !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Belle maitrise des effets spéciaux. Je n'ai pas bien compris ce que ça raconte. Du coup, je relâche mon attention avant la fin. C'est marrant ce que tu fais avec FCPX et After Effects. Comme dans la plupart des clips musicaux, si la musique ne suffit pas pour capter et maintenir l'attention, il faut des images surprenantes. Certains font dans le sexe ou la violence, d'autres recourent au bizarre. Mais c'est un genre où il est difficile d'être original et créatif. Le sujet est un peu bateau mais tu t'en sort bien.

Edited by Comemich

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis assez d'accord Christophe dans le cas des clips il est important d'arriver à capter l'attention car à la base il s'agît de communiquer, parfois cela peut fonctionner aussi avec des acteurs ou acteurs très charismatique qui à eux seuls prennent tout l'image.

Je pense surtout que cela dépend aussi de l'intérêt qu'on peut avoir avec les types de musiques.

Ce qui est intéressant dans les clips musicaux c'est le processus créatif car il est possible d'expérimenter beaucoup de choses avec les outils actuels. Il n'y a pas forcément besoin de construire des histoires ou d'être exigeant à la prise de vue.

J'ai choisis ce format car je me laisse porter par la cadence des morceaux pour monter, je serais bien incapable de créer des histoires et les mettre en œuvre visuellement.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne vois pas de choix vides de sens ou n'en restant qu'à de la mumuse ou du jeu vidéo.

 

Ioranoutan, le fond est très bien illustré même et surtout si tes choix ne proviennent que de ton instinct (toujours sage conseilleur).

il y a 30 minutes, loranoutan a dit :

parfois cela peut fonctionner aussi avec des acteurs ou acteurs très charismatique qui à eux seuls prennent tout l'image.

(En passant, c'est leur métier et la coutume veut que leur visage soient filmés comme des paysages :blush2:).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Ciné7.

Ta phrase évoquant que la coutume voulant que les visages soient filmés comme des paysages est vraiment très intéressante, bizarrement je ne vais pas regarder certaines vidéos ou film de la même manière maintenant grâce à toi.

Ton rappel sur l'instinct et sa place est aussi un message fort qui fait sens, surtout quand on cherche des idées ou autres et qu'on se sent un peu perdu, ne sachant vers où aller, ou quoi faire artistiquement ou créativement (bien que cela puisse s’élargir à bien plus).

Merci

Edited by loranoutan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Ioranoutan, entre temps, j'ai pensé à toi car un clip musical est venu rappeler que le charisme n'appartient pas qu'aux grands acteurs mais à tous et toutes :wink:

 

Images voulues de paysages (telles que je me force perso à observer) :

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce qui me gène dans les clips musicaux, c'est que l'attention est constamment détournée de la musique. Sous prétexte d'illustrer et de créer une ambiance, on abreuve le spectateur de contenus visuels pour capter et maintenir l'attention. Dans certains cas, la médiocrité de la musique justifie une débauche d'effets visuels. Mais il y a des musiques qui se suffisent à elles mêmes, et pour lesquelles, il vaut mieux laisser l'auditeur focaliser lui même son attention.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as tout à fait raison ciné7, simplement en marchant on peut observer plein de personnes très intéressantes. Personnellement je ne connais pas le monde des comédiens, j'ai juste pu filmer quelques copains ou copines. Je trouve cela très difficile de filmer les gens de manière spontanée, c'est difficile de filmer la vie courante et pose bien des problèmes.

 

Comemich, je pense qu'effectivement les clips actuellement  sont basés sur une surenchère d'effets, il faut regarder historiquement les premières vidéo ou films musicaux (scopitome), le rythme est posé, les images ne prennent pas le pas sur les images. Il s'agissait d'agrémenter la musique d'un contenu visuel. La démocratisation des solutions informatiques et l’émergence des logiciels dédiés ont rendu possible de nouveaux terrains visuels. Dans certains cas cela peut permettre des champs d'expérimentations permettant de faire évoluer les modes et les techniques. Bien entendu il y des bons et des mauvais côtés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Ioranoutan et Comemich, disons que parfois l'image a aussi le droit d'illustrer une musique et non l'inverse comme il est d'usage. Juste retour surtout quand c'est réussi (et je parle aussi de toi, Ioranoutan).

 

Je soupçonne d'ailleurs les auteurs du clip sur Max Richter d'avoir d'abord emmagasiner une grosse quantité de rushes avant d'opérer une sélection (méticuleuse) sans toutefois exclure qu'ils aient su développer un grand sens de l'observation leur permettant de saisir plus aisément les bonnes expressions de regards.

 

Selon moi, seuls facteurs probables si on ose retirer la chance qui ne se nourrit que du meilleur qu'on découvre et exprime en soi-même.

 

(Il paraîtrait même que ce serait ce message qui expliquerait le phénomène public du premier Star wars puisque Skywalker réussit là où les autres avant lui ont échoué, en décidant de ne plus miser sur ses instruments de visée mais que sur ses propres yeux et sur sa foi en lui-même pour tirer pile au bon endroit de l'étoile noire et la détruire).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Jeremy Morlot
      voila un clip, fabriqué pour la musique d'un ami, Félix Muhlenbach. Sa musique, moite, transpirante
      m'a toujours évoqué des images symboles, qui j'ai essayé ici de mettre en vidéo. C'est avant tout une ambiance, un univers, que j'ai voulu récréer. J'attends vos commentaire

      jeremy morlot


×
×
  • Create New...