Aller au contenu

Detends toi clip vidéo

Noter ce sujet


loranoutan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

un lien pour vous faire partager une réalisation de clip

j'utilise FCPX et After Effects, c'est un clip réalisé sans prétention et je filme avec un GH4, j'ai joué sur un univers imaginaire en évoquant le rêve mais aussi la manipulation.

 

Merci pour votre lecture et un grand merci à ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ioranoutan et titof,

 

Du Gotainer peut-être un peu mais en mieux et de maintenant !

 

Bravo !

 

Et merci !

 

(car les boîtes sont fermées et qu'çà ferait du bien d'y entendre çà. N'empêche comme mec, me voilà détendu :blush2: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle maitrise des effets spéciaux. Je n'ai pas bien compris ce que ça raconte. Du coup, je relâche mon attention avant la fin. C'est marrant ce que tu fais avec FCPX et After Effects. Comme dans la plupart des clips musicaux, si la musique ne suffit pas pour capter et maintenir l'attention, il faut des images surprenantes. Certains font dans le sexe ou la violence, d'autres recourent au bizarre. Mais c'est un genre où il est difficile d'être original et créatif. Le sujet est un peu bateau mais tu t'en sort bien.

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord Christophe dans le cas des clips il est important d'arriver à capter l'attention car à la base il s'agît de communiquer, parfois cela peut fonctionner aussi avec des acteurs ou acteurs très charismatique qui à eux seuls prennent tout l'image.

Je pense surtout que cela dépend aussi de l'intérêt qu'on peut avoir avec les types de musiques.

Ce qui est intéressant dans les clips musicaux c'est le processus créatif car il est possible d'expérimenter beaucoup de choses avec les outils actuels. Il n'y a pas forcément besoin de construire des histoires ou d'être exigeant à la prise de vue.

J'ai choisis ce format car je me laisse porter par la cadence des morceaux pour monter, je serais bien incapable de créer des histoires et les mettre en œuvre visuellement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de choix vides de sens ou n'en restant qu'à de la mumuse ou du jeu vidéo.

 

Ioranoutan, le fond est très bien illustré même et surtout si tes choix ne proviennent que de ton instinct (toujours sage conseilleur).

il y a 30 minutes, loranoutan a dit :

parfois cela peut fonctionner aussi avec des acteurs ou acteurs très charismatique qui à eux seuls prennent tout l'image.

(En passant, c'est leur métier et la coutume veut que leur visage soient filmés comme des paysages :blush2:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ciné7.

Ta phrase évoquant que la coutume voulant que les visages soient filmés comme des paysages est vraiment très intéressante, bizarrement je ne vais pas regarder certaines vidéos ou film de la même manière maintenant grâce à toi.

Ton rappel sur l'instinct et sa place est aussi un message fort qui fait sens, surtout quand on cherche des idées ou autres et qu'on se sent un peu perdu, ne sachant vers où aller, ou quoi faire artistiquement ou créativement (bien que cela puisse s’élargir à bien plus).

Merci

Modifié par loranoutan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ioranoutan, entre temps, j'ai pensé à toi car un clip musical est venu rappeler que le charisme n'appartient pas qu'aux grands acteurs mais à tous et toutes :wink:

 

Images voulues de paysages (telles que je me force perso à observer) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gène dans les clips musicaux, c'est que l'attention est constamment détournée de la musique. Sous prétexte d'illustrer et de créer une ambiance, on abreuve le spectateur de contenus visuels pour capter et maintenir l'attention. Dans certains cas, la médiocrité de la musique justifie une débauche d'effets visuels. Mais il y a des musiques qui se suffisent à elles mêmes, et pour lesquelles, il vaut mieux laisser l'auditeur focaliser lui même son attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison ciné7, simplement en marchant on peut observer plein de personnes très intéressantes. Personnellement je ne connais pas le monde des comédiens, j'ai juste pu filmer quelques copains ou copines. Je trouve cela très difficile de filmer les gens de manière spontanée, c'est difficile de filmer la vie courante et pose bien des problèmes.

 

Comemich, je pense qu'effectivement les clips actuellement  sont basés sur une surenchère d'effets, il faut regarder historiquement les premières vidéo ou films musicaux (scopitome), le rythme est posé, les images ne prennent pas le pas sur les images. Il s'agissait d'agrémenter la musique d'un contenu visuel. La démocratisation des solutions informatiques et l’émergence des logiciels dédiés ont rendu possible de nouveaux terrains visuels. Dans certains cas cela peut permettre des champs d'expérimentations permettant de faire évoluer les modes et les techniques. Bien entendu il y des bons et des mauvais côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ioranoutan et Comemich, disons que parfois l'image a aussi le droit d'illustrer une musique et non l'inverse comme il est d'usage. Juste retour surtout quand c'est réussi (et je parle aussi de toi, Ioranoutan).

 

Je soupçonne d'ailleurs les auteurs du clip sur Max Richter d'avoir d'abord emmagasiner une grosse quantité de rushes avant d'opérer une sélection (méticuleuse) sans toutefois exclure qu'ils aient su développer un grand sens de l'observation leur permettant de saisir plus aisément les bonnes expressions de regards.

 

Selon moi, seuls facteurs probables si on ose retirer la chance qui ne se nourrit que du meilleur qu'on découvre et exprime en soi-même.

 

(Il paraîtrait même que ce serait ce message qui expliquerait le phénomène public du premier Star wars puisque Skywalker réussit là où les autres avant lui ont échoué, en décidant de ne plus miser sur ses instruments de visée mais que sur ses propres yeux et sur sa foi en lui-même pour tirer pile au bon endroit de l'étoile noire et la détruire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation